• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus du sein

Après 3 mois de lecture assidue (à toute heure du jour et de la nuit) du site de LLL et du forum (merci à toutes du fond du cœur 🙏), je me permets de poster sur nos difficultés actuelles auxquelles je ne trouve pas de solution.

Un résumé de nos débuts (j'avais fait un pavé, mais en mots clefs ce sera un peu plus concis...) :
Bébé à terme, voie basse sans déclenchement, ni anesthésie ni instrument, mais avec antibio. Séparation de deux heures à la naissance. Première tétée catastrophique. Bébé très endormie et dure à réveiller, difficultés à la positionner au sein à cause du cathéter dans ma main et des douleurs de l'accouchement, mamelons "ombiliqués" donc bouts de sein qui n'aident pas à stimuler Bébé... Compléments de lait infantile dès le deuxième jour (brèche de la dure mère pour moi, pas en état de m'occuper de mon bébé). Montée de lait tardive, des crevasses hallucinantes malgré les bouts de sein. Stagnation pondérale. Commence la grande angoisse : tétées pesées, "vous n'avez pas assez de lait", "elle n'est pas assez efficace", compléments à chaque tétée (toutes les trois heures exactement), tire-lait pendant que le papa donne le biberon...
Une consultante en lactation nous fait repartir : tire-lait après chaque tétée, power pumping, compression et hyperalternance, fenugrec, séances d'ostéopathie pour Bébé, tous petits compléments. J'ai tellement mal que je retire les bouts de sein (quitte à avoir mal, autant essayer de bien stimuler...), et Bébé s'accroche quand même. Petit à petit, ça se lance, on réduit les compléments. Le pic des trois semaines passe (avec un pic de crevasses en prime). Après une réunion LLL, on arrête les compléments vers ses un mois. À un mois et demi, freinotomie au laser (docteur R*), langue, lèvre et un frein de joue (Bébé aime bien les exercices...). Une consultante nous recommande aussi la position en ballon de rugby pour bien drainer les seins, et l'un dans l'autre, les douleurs s'arrêtent et la courbe de poids décolle.

Le début des (nouveaux) problèmes :
Depuis les vaccins des deux mois (faits au sein), certaines tétées sont moins sereines. Sur certaines tétées, Bébé s'interrompt souvent (lâche le mamelon, babille ou sourit, veut le reprendre, le relâche, pleure ou hurle parfois etc.). Difficile de savoir si elle est rassasiée ou non, mais en général j'interprète ça comme la fin de la tétée. En parallèle, elle bave beaucoup et tête ou mord ses mains (d'abord les poings puis les doigts). Puis, elle s'est mise à refuser le sein en se cabrant quand j'essaie de la mettre en position alors même qu'elle avait l'air de vouloir téter (tète le bras du papa par exemple). Mon mari a cru à un inconfort de position, elle finissait souvent par prendre en variant sein, position, en proposant la tétée en marchant ou en la berçant avant. On a pensé à des gaz, la consultante à un reflux parce que Bébé a l'air tendue et régurgite pas mal, parfois à distance des tétées. Mais c'est un bébé souvent très calme, même sur le dos, et qui dort bien la nuit, toute seule dans son petit lit à côté du nôtre. Quand elle régurgite, ça ne lui fait souvent ni chaud ni froid, parfois elle est même en train de nous sourire... J'ai commencé l'éviction stricte des PLV, mais j'ai lâché au bout de deux semaines face à la pression de l'entourage et faute d'amélioration évidente (je pense reprendre l'éviction vu que depuis que j'ai recommencé le chocolat au lait, elle est de nouveau tendue...)

Le contexte actuel :
Je n'ai jamais trop su compter les tétées, mais je dirais maximum 8 tétées par jour, plus un certain nombre de mini tétées (je propose, elle prend quelques secondes puis relâche, je repropose etc.). Les deux seins souvent, parfois plus (je la change quand elle est moins active malgré la compression).
Elle prend rarement le sein en éveil calme (elle est calme dans les bras du papa puis inconsolable quand je lui propose le sein... jusqu'à ce que le papa la reprenne). Je lui propose quand elle s'endort, elle reste accrochée pendant sa sieste en tétant plus ou moins activement, jusqu'à ce qu'elle se réveille et finisse par lâcher le mamelon en souriant...

Bébé fait souvent des nuits plus que complètes (22h-7h par exemple). Souvent j'essaie de lui proposer le sein quand je me réveille et que je l'entends s'agiter, ça fait donc une tétée de nuit maximum.... depuis quelques jours, j'ai les seins très durs le matin, et elle met plusieurs tétées à résorber l'engorgement (alors qu'avant, c'était plié en une tétée...)

Traumatisée par nos débuts d'allaitement, j'ai pesé les couches quasiment tous les jours depuis notre retour de la maternité, jusqu'à ce que la puéricultrice (IBCLC) me propose (à nouveau) de lâcher un peu de lest maintenant que sa courbe n'est plus un problème et qu'elle a 3 mois. On était récemment à plus de 600g d'urines (+ selles liquides jaunes orangé) par jour. En général trois selles par jour.

Bébé ne pleure pas pour réclamer (il est arrivé plusieurs fois qu'elle ne puisse pas téter pendant plus de trois heures, elle ne pleurait pas, était toute calme mais s'est jetée sur le sein quand j'ai pu lui proposer)

Pas de contraception, pas de traitement médical, pas enceinte. Pas de changement de produits de toilette (par ailleurs non parfumés).

Suite à une opération chirurgicale (postérieure au début des refus), je ne peux quasiment pas marcher, et donc pas bercer mon bébé, la porter en écharpe comme avant, jouer avec elle sur son tapis ou proposer des tétées en marchant. Ma belle-mère est venue s'installer chez nous à ce moment-là pour nous aider (mais on n'a pas la même définition de ce mot... je pensais qu'elle s'occuperait de la maison, elle comptait s'occuper du bébé). Mon mari vient d'un pays où il est courant de vivre avec ses parents, qu'ils participent à l'éducation des petits-enfants, et surtout où on fait absolument tout ce qu'ils disent de crainte de sembler leur manquer de respect (régime politique dictatorial par ailleurs, difficile de ne pas faire le lien...). Elle me semble donc très envahissante avec mes standards occidentaux, et je ne supporte pas qu'elle me répète 15 fois par jour que Bébé a froid, qu'elle n'a pas faim, qu'elle n'a pas faim puisqu'elle vient de régurgiter, qu'elle me ramène mon bébé avec double chaussettes et bonnet, qu'elle la mette debout sur ses petites jambes pas encore assez solides etc.

A cause de l'opération, j'allaite de nouveau principalement en madonne inclinée en arrière (et pieds de Bébé en appui), avec un peu de ballon de rugby quand je le sens, et quelques essais en position allongée (notamment quand Bébé a du mal à s'endormir).

Bébé est calme dans les bras de mon mari ou de ma belle-mère, mais se met souvent à hurler, se cabrer, jeter la tête en arrière dans mes bras (je sais qu'elle ne me rejette pas, mais c'est difficile de ne pas le ressentir comme ça), soit directement, soit quand je commence à lui proposer le sein parce que j'ai l'impression qu'elle en a envie (frotte sa tête sur moi, tète mon épaule, ses mains etc.). Donc rapidement, on me l'enlève des bras pour la promener en long, en large et en travers en décrétant qu'elle n'a pas faim. Donc souvent je la regarde passer et j'ai mal à mon cœur de maman : je vois qu'elle a faim et sommeil, mais mon mari ou ma belle-mère la stimule encore et encore. J'ai peur de réclamer qu'on me rende mon bébé parce qu'elle va pleurer et qu'on va me donner l'impression d'essayer de la gaver... Chaque jour j'ai l'impression qu'elle tète un peu moins et me rejette un peu plus. J'ai l'impression qu'on ne me l'amène que pour téter (puis elle s'endort), et la moitié du temps, elle ne veut même pas téter donc on me la reprend. (Encore une fois, les refus du sein préexistent aux difficultés familiales et à l'opération). Pour couronner le tout, à la visite des 3 mois, le docteur généraliste nous fait le laïus habituel : 4 tétées par jour (ou toutes les 4 heures, elle n'était pas très claire), le temps que les seins se remplissent et pour que je puisse me reposer (...), fin de l'allaitement à la demande (bien heureuse de ne pas lui avoir dit qu'on était aussi à l'offre...), introduction d'une tétine pour éviter que Bébé s'abîme les mains en les tétant trop. Évidemment, entre le docteur et moi (et mes lectures sur Internet ^^), je vous laisse deviner ce qu'en pense mon mari.

Je me sens complètement perdue face à ces changements, j'ai l'impression de ne plus comprendre mon Bébé ou ne pas répondre correctement à ses besoins. J'ai l'impression aussi que l'irruption de ma belle-mère (et/ou la chirurgie et ses conséquences) ont rompu la fusion avec mon bébé. Je vois beaucoup de posts de maman qui ont l'air d'avoir le problème inverse : bébé demande trop, elles veulent espacer etc. Personnellement, je rêve des tétées câlins, de 10 ou 12 tétées par jour, d'un bébé qui se jette sur le sein. Je suis fatiguée de m'inquiéter pour mon bébé et de lutter contre l'entourage. Tout s'embrouille, et se mélange, j'ai l'impression de perdre pied (j'ai vu deux fois une psychologue et je vais la revoir dans dix jours, je crois que je glisse lentement dans la dépression...).

Est-ce que vous auriez des pistes pour m'aider à revenir à un allaitement plus serein ? Après des débuts compliqués, c'est difficile de lâcher prise et de démêler entre mes angoisses et des problèmes éventuels. C'est difficile de gérer les refus de sein et l'entourage aussi. Mon projet serait un allaitement non écourté (même si je vais reprendre le travail quand je pourrai marcher à nouveau).
J'ai lu le feuillet sur les grèves de tétée, je ne m'y retrouve pas trop (ça fait déjà un mois, et c'est intermittent comme phénomène chez nous). J'ai aussi lu celui sur les rythmes (on était exactement dans ce schéma quand elle était petite, plus trop maintenant... elle refuse ou s'agite le matin aussi, et parfois pas le soir...mais il reste les tétées en grappe) et sur la baisse de lactation tardive (qui m'a traumatisée... j'ai l'impression de m'y retrouver et en même temps, ça ferait un mois déjà, sans rien de trop visible sur la courbe).

Comment me reconnecter à mon bébé (sans être debout...) ? Est-ce que je surpropose le sein et c'est pour cela qu'elle hurle dans mes bras ? Est-ce que je la gave ? Pourquoi est-on loin des 10 tétées par jour ? Quand vous faites un marathon des tétées (faute de pouvoir bouger, chaque jour pourrait être un marathon de tétées pour nous), que faites vous avec le bébé quand elle ne dort pas ni ne tète ? Est-ce qu'à 3 mois la lactation est assez bien installée pour que je n'aie pas à paniquer quand elle espace beaucoup ? Que faire de mon mari et de ma belle-mère pour qui l'allaitement aux signes d'éveil ou en demi-sommeil est du gavage ? Est-ce que mon bébé peut se laisser dépérir de faim ? Est-ce que mon bébé m'aime et reviendra vers moi ?

(Désolée pour le roman, c'est un peu une bouteille à la mer)

Pièces jointes

• courbe_poids_.png
    courbe_poids_.png
    156 Ko · Affichages: 7

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Princesse_Elisabeth
Nos animatrices vont passer par là pour te conseiller.
Tu es la meilleure maman pour ton bébé, c'est dans tes bras que ta fille se sent le plus en sécurité et c'est là qu'elle choisit de s'exprimer. C'est dur d'entendre son bébé pleurer mais il en a besoin pour relacher les tensions.
Lui as-tu parlé de ce qui t'arrive, ce que tu ressens, toute votre aventure ? Elle comprendra plus que tu ne le penses!

Peux tu t'allonger avec elle près de toi, plein de jouets dans le lit et quand tu vois des signes de faim lui proposer le sein ?
Ou alors proposer quand elle est a moitié endormie ? (Est ce qu'elle s'endort au sein ?)

Dernière édition:

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comment me reconnecter à mon bébé (sans être debout...
Par du contact, du peau à peau si possible, des jeux, des chansons, des histoires, en lui parlant de ce qui vous arrive, tout ce qui te passera par la tête !
Est-ce qu'à 3 mois la lactation est assez bien installée pour que je n'aie pas à paniquer quand elle espace beaucoup
Oui !
Que faire de mon mari et de ma belle-mère pour qui l'allaitement aux signes d'éveil ou en demi-sommeil est du gavage
Les envoyer à une réunion LLL..?
Si ta fille ne veut pas téter elle ne tétera pas. Ce n'est pas du gavage, personne ne la force à déglutir ! Maman propose, bébé dispose !
Est-ce que mon bébé peut se laisser dépérir de faim
Non.
Est-ce que mon bébé m'aime et reviendra vers moi ?
Bien sûr ! Tu es tout son monde ! Elle a grandi en toi, avec ton odeur, le bruit de ton cœur, le rythme de ta respiration, le goût de ton liquide amniotique et le goût de ton lait ensuite.
Tu es sa maman, elle n'en a qu'une et tu es la meilleure maman pour elle.

Merci infiniment pour vos mots, je les ai relus déjà plein de fois 🥺
Je parle souvent à ma Bébé pour essayer de lui expliquer ce que je ressens, ce qu'il se passe ou va se passer (par exemple pour l'opération :/), c'est un des conseils que j'avais glanés sur le forum justement 🙏. D'où aussi le fait que je n'aime pas que ma belle-mère m'enlève mon bébé sans que j'ai le temps de lui expliquer quoi que ce soit...
Et j'essaie de jouer avec elle, avec ou sans jeux, ou de lui chanter des chansons... ça marche un peu quand elle est calme, mais je souffre de ne pas arriver à la consoler quand elle s'énerve. Il faut dire qu'en général mon mari ou ma belle-mère vient la chercher dès qu'elle pleure, parce qu'elle serait apaisée par la marche (ce qui en soi à l'air de fonctionner en effet, mais ça m'exclut d'emblée... après je ne veux pas la laisser pleurer dans mes bras juste pour avoir la satisfaction égoïste qu'elle s'y apaise). Et en général, quand je lui propose le sein sans que le papa l'ait bercée jusqu'à un demi sommeil avant, elle s'énerve ou se met à hurler. Donc quasiment toutes les tétées sont dans ses phases d'endormissement (et elle s'endort au sein)

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
C'est vraiment une situation difficile à vivre. Est ce que c'est envisageable de discuter avec ton mari de ton ressenti, de dire que ton bébé te manque parfois et que tu aimerais essayer de trouver tes solutions pour l'apaiser, même si ça arrive qu'elle pleure, ou c'est inentendable pour lui ?
Tu ne peux absolument pas te lever? Je n'ai jamais vécu de moment aussi délicat, ni de refus du sein prolongé, mais les 4 premiers mois de mes filles, je ne pouvais pas les bercer en marchant car je n'arrivais pas à les porter ensemble suffisamment longtemps. Je les bercais sur un ballon de grossesse, assise, en rebondissant doucement. Ou alors je les gardais contre moi, dos contre mon ventre, et j'oscillais doucement sur mon lit...elles pleuraient parfois un moment mais finissaient par s'endormir contre moi.
Tu as le droit de vouloir des moments de tete à tête avec ton bébé même en étant alitée...

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Princesse_Elisabeth :calin:
ça doit être très dur de ne pas se sentir libre de faire comme tu aimerais avec ton bébé.
j'ai l'impression que tu est très informée, très renseignée, ce n'est pas d'un avis "technique" dont tu as besoin.
Tu as besoin qu'on t'écoute. Ici, tu peux te "plaindre", tu peux dire tout ce que tu as sur le cœur :calincoeur:

La courbe de poids de ta fille est superbe, tu fais du très bon boulot! Tu ne lui donnes pas trop tu lui permets d'obtenir plein de lait en étant attentive à elle.

Merci beaucoup pour toutes vos réponses et encouragements 🙏. C'était vraiment dur hier, un peu mieux aujourd'hui (mais je sais que demain peut être dur à nouveau...). Ce matin, j'ai eu deux heures toute seule avec mon bébé et donc j'ai pu gérer un cycle tétée-dodo-éveil-bercement-tétée-dodo. J'ai combiné vos idées : un peu de peau à peau, l'allonger à côté de moi, la position de bercement suggérée par @Pauline C qui a assez bien fonctionné pour amorcer l'endormissement, chansons... et ça s'est assez bien passé donc ça m'a redonné un peu confiance. Merci merci merci pour votre soutien ! (Le portage me manque tellement... c'est hyper intense de gérer un bébé dynamique et super curieuse sans pouvoir la déplacer du lit...)
Elle lutte vraiment en ce moment, contre le sommeil, contre les tétées... (en revanche, elle tète hyper bien ses mains et doigts, je suis jalouse 🙈) Je n'ai pas encore trouvé ce qui pourrait la déranger, ou la manière de l'accompagner au mieux dans ses nouveaux rythmes. Et j'ai toujours un peu de mal à nous faire confiance dans cet allaitement si mal parti, même si entre la courbe qui a bien remonté, l'avis de la puéricultrice et vos messages, je sens que la confiance revient un tout petit peu. J'ai toujours la peur (probablement irrationnelle...) de faire l'erreur fatale qui va mettre en péril notre allaitement de manière irrémédiable 🥺

rebeccapneu

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je rejoins ce qui a été dit plus haut, je ne vois pas comment tu pourrais "gaver" ton bébé puisque si elle ne veut pas déglutir elle ne le fera pas. Donc pas de risque de ce côté là !

J'ai connu un épisode de "lutte" vers 2 mois, ça a duré quelques semaines (2 ? 3 ? je ne sais plus) et puis ça s'est terminé. Mais quand on est en plein dedans, qu'est-ce qu'on peut douter ! Je crois que c'est parce qu'on a envie de faire le mieux possible. Elle est peut-être tiraillée entre son envie de découvrir le monde et les dures réalités de la vie (dormir/manger).

Si ça peut te rassurer, il n'y a pas d'erreur fatale, je veux dire par là que dans la grande majorité des cas, même si tu as fait ce que tu considères être un choix non approprié, un retour en arrière est possible ! Les changements se font bien plus souvent petit à petit que d'un seul coup.

Ce qui est sûr c'est que cela ne doit pas être agréable qu'on te l'arrache des bras alors que tu essaies de la calmer. Est-ce que c'est quand même envisageable d'en parler à ta belle-mère et ton conjoint en partant de ce dont tu as besoin toi/de comment tu vois les choses ? Même si elle est apaisée par la marche, il y a aussi de grandes chances qu'elle soit apaisée par l'odeur de sa maman !

Lilinette

Montée de lait
Merci beaucoup pour toutes vos réponses et encouragements 🙏. C'était vraiment dur hier, un peu mieux aujourd'hui (mais je sais que demain peut être dur à nouveau...). Ce matin, j'ai eu deux heures toute seule avec mon bébé et donc j'ai pu gérer un cycle tétée-dodo-éveil-bercement-tétée-dodo. J'ai combiné vos idées : un peu de peau à peau, l'allonger à côté de moi, la position de bercement suggérée par @Pauline C qui a assez bien fonctionné pour amorcer l'endormissement, chansons... et ça s'est assez bien passé donc ça m'a redonné un peu confiance. Merci merci merci pour votre soutien ! (Le portage me manque tellement... c'est hyper intense de gérer un bébé dynamique et super curieuse sans pouvoir la déplacer du lit...)
Elle lutte vraiment en ce moment, contre le sommeil, contre les tétées... (en revanche, elle tète hyper bien ses mains et doigts, je suis jalouse 🙈) Je n'ai pas encore trouvé ce qui pourrait la déranger, ou la manière de l'accompagner au mieux dans ses nouveaux rythmes. Et j'ai toujours un peu de mal à nous faire confiance dans cet allaitement si mal parti, même si entre la courbe qui a bien remonté, l'avis de la puéricultrice et vos messages, je sens que la confiance revient un tout petit peu. J'ai toujours la peur (probablement irrationnelle...) de faire l'erreur fatale qui va mettre en péril notre allaitement de manière irrémédiable 🥺
Olala on a envie de te prendre dans les bras et de te dire que ça va aller, que tu es forte et que tu fais du super boulot ! Tu es la mère de ce petit être, ce qui te donne le droit de défendre ta place (coucou belle mère), même si je comprends bien que la différence de culture et la place du papa doivent rendre ça compliqué… Sans te lever et pour distraire ta petite tu peux essayer la musique. La mienne a 10 semaines et est folle d’une petite souris musicale qui joue une superbe mélodie quand on tire la ficelle (marque Moul** Ro** il y a plein de modèles). Elle aime aussi beaucoup écouter la playlist comptines pour enfants que je lui chante en même temps en faisant pas mal de gestes (vive tourne petit moulin et ainsi font les petites marionnettes).
Sois forte, les choses vont s’arranger !