• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus du sein

Charlotte56

Colostrum
Bonjour à toutes !
Je suis maman d'une 3e petite fille de 4 mois et me sens perdue ! Il s'agit de mon 3e allaitement pourtant c'est de loin le plus compliqué pour moi, en tout cas le plus déroutant ! Je n'arrive pas à comprendre le comportement de ma fille au sein..
Depuis ses 2 mois et demi, ce n'est plus fluide, elle a fait une grève de la tétée, c'était très difficile pdt 13 jours, s'en sont suivies quelques améliorations mais je sens que ce n'est pas acquis et pour cause.. Depuis qques temps elle pleure systématiquement lorsque je la mets au sein et se cambre. Elle finit parfois par le prendre car j'insiste un peu et elle tète plutôt bien mais ne réclame pas. La nuit, elle ne se réveille pas, trouve son pouce et s'en accommode (j'en profite pr tenter de la faire téter à ce moment avec et sans succès parfois). A noter que depuis 2 jours, elle s'énerve, tète moins et régurgite davantage. Autre point, un rien la distrait et je ne peux l'allaiter nulle part ailleurs que dans la chambre (isolées donc). C'est mon dernier enfant et j'aurais souhaité vivre ces mois d'allaitement autrement. J'ai vraiment l'impression qu'elle n'aime pas le sein (est ce possible?). Sa courbe de poids reste correcte mais au prix où je dois la "forcer" pour qu'elle tète. On dit qu'un bébé ne se laisse pas mourir de faim mais qd je vois ma fille je me questionne bcp..
Autrement, elle est suivie par une orthophoniste pour trouble de la succion car même si elle prenait aisément le sein au début, sa succion n'était pas optimale (régurgitation car bcp d'air avalé, ref...), ne t'irait pas la langue..
Elle a aussi vu l'ostéopathe car torticolis dès la naissance qui l'empêchait de tourner la tête à droite, de lever la tête et d'ouvrir grand la bouche.
Voilà dans les grandes (et longues) lignes..
Est ce que vous avez déjà rencontré ce type de situation ? Avez vous compris et trouvé une solution pour poursuivre sereinement votre allaitement ?
D'avance merci bcp pour votre aide et soutien🙏
Charlotte

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Charlotte !

Il y a souvent une phase un peu compliquée :
  • quand la lactation se stabilise, et que bébé doit travailler plus dur pour avoir le lait (sûrement ce que tu as vécu à 2 mois 1/2 j’ai vécu la même chose)
  • quand les bébés s’éveillent où ils « préfèrent » jouer au sein, j’allaite aussi mon bébé de quatre mois allongée dans la chambre
C’est uniquement le soir qu’elle se cambre ou toute la journée ? Elle a une tétine, prend le biberon ?

Comment sont les couches, toujours six couches d’urine par jour ?

Que veux-tu dire par « correcte », tu pourrais nous partager la courbe OMS ? https://oms.syanni.eu/

Ici bébé est compliqué au sein, surtout le soir ou en extérieur mais la journée ça se passe bien et elle suit sa courbe - donc j’apprends à lui faire confiance 😉🙂

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes !
Je suis maman d'une 3e petite fille de 4 mois et me sens perdue ! Il s'agit de mon 3e allaitement pourtant c'est de loin le plus compliqué pour moi, en tout cas le plus déroutant ! Je n'arrive pas à comprendre le comportement de ma fille au sein..
Depuis ses 2 mois et demi, ce n'est plus fluide, elle a fait une grève de la tétée, c'était très difficile pdt 13 jours, s'en sont suivies quelques améliorations mais je sens que ce n'est pas acquis et pour cause.. Depuis qques temps elle pleure systématiquement lorsque je la mets au sein et se cambre. Elle finit parfois par le prendre car j'insiste un peu et elle tète plutôt bien mais ne réclame pas. La nuit, elle ne se réveille pas, trouve son pouce et s'en accommode (j'en profite pr tenter de la faire téter à ce moment avec et sans succès parfois). A noter que depuis 2 jours, elle s'énerve, tète moins et régurgite davantage. Autre point, un rien la distrait et je ne peux l'allaiter nulle part ailleurs que dans la chambre (isolées donc). C'est mon dernier enfant et j'aurais souhaité vivre ces mois d'allaitement autrement. J'ai vraiment l'impression qu'elle n'aime pas le sein (est ce possible?). Sa courbe de poids reste correcte mais au prix où je dois la "forcer" pour qu'elle tète. On dit qu'un bébé ne se laisse pas mourir de faim mais qd je vois ma fille je me questionne bcp..
Autrement, elle est suivie par une orthophoniste pour trouble de la succion car même si elle prenait aisément le sein au début, sa succion n'était pas optimale (régurgitation car bcp d'air avalé, ref...), ne t'irait pas la langue..
Elle a aussi vu l'ostéopathe car torticolis dès la naissance qui l'empêchait de tourner la tête à droite, de lever la tête et d'ouvrir grand la bouche.
Voilà dans les grandes (et longues) lignes..
Est ce que vous avez déjà rencontré ce type de situation ? Avez vous compris et trouvé une solution pour poursuivre sereinement votre allaitement ?
D'avance merci bcp pour votre aide et soutien🙏
Charlotte
Coucou,
Je suis 1 peu dans le même cas :3ème allaitement compliqué. Bébé a fait ses nuits tôt, mais comme il est tombé malade, j ai eu 1 baisse de lait et depuis j ai du mal à revenir à 1 allaitement exclusif. J ai même fait 1 croix dessus. J essaye donc de conserver ce que j ai en lait.
Y a des moments, il tête bien et d autres c est plus sportif. Il se cambre aussi certaines fois. Donc j attends, je lui fais penser à autre chose et je lui re propose. Je pense que des fois, il veut téter sans lait, ou alors ça arrive trop vite. J essaye de changer de sein à chaque fois qu il se cambre aussi. Des fois ça marche, des fois pas.
Je suis preneuse d idée aussi.

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Doobida conseillait de mémoire les tétées dynamique (squats, escaliers, ballon de grossesse…). J’y ai souvent recours le soir ici ça fonctionne.

La journée c’est allongées tranquille quand c’est possible

Et si je propose au mauvais moment / elle s’étouffe à cause du REF alors 20min de pause minimum à faire autre chose avant de réessayer plus calmement…

Je me rends compte aussi que parfois elle espace les tétées, j’avais tendance à proposer quand même parce que « ça fait environ 2h » et c’est maintenant une mauvaise idée et de quoi déclencher une crise… donc j’essaye de la suivre un peu plus, même si parfois elle peut laisser 4h entre deux tétées la journée le poids suit donc elle sait ce qu’elle fait !