• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus du lait chez les grands-parents

ElizaMC

Colostrum
Bonjour à toutes,

Quand j'ai repris le travail il y a presque 2 mois, ma fille avait 3 mois et demi et mon mari l'a gardée pendant 5 semaines. On appréhendait beaucoup la prise de biberon et même si ça n'est pas sa passion ça a marché (parfois ça passe facilement parfois des pleurs ou du rejet mais elle finit toujours par prendre son lait en insistant et trouvant le bon moment). Je précise qu'elle boit uniquement mon lait, et tétées à volonté soirs et weekends.

Mais depuis bientôt 3 semaines mes parents la gardent en attendant la crèche en septembre. Tout va bien ils sont eux petites soins et elle s'entend bien avec eux. Mais l'alimentation se passe mal. Elle refuse très souvent le lait sous toutes ses formes (bib, tasse, tasse 360, cup, cuillère, cuillère mélangée avec puree ou compote car on a commencé la diversification). La pédiatre nous dit de l'hydrater au minimum avec le lait et de lui donner le solide, elle ajustera le soir. Mais cela créé une situation stressante pour tout le monde, ses grands parents et nous. Le soir on fait de longues tétées câlins car on en a besoin toutes les 2. Mais surtout ce qui nous laisse sans voix c'est qu'elle prend le bib de lait maternel avec mon mari chez nous sans problème, encore aujourd'hui alors qu'elle est partie en crise de larmes chez mes parents sans boire. Et j'ai l'impression que la situation se dégrade.

Mes parents n'ont jamais connu d'enfants allaités et voient ça comme un problème, et considèrent que ma fille est en "souffrance". C'est très dur pour moi car ils remettent en cause l'allaitement. Je leur dis qu'ils sont peut-être trop stressés et qu'elle doit le sentir mais ils me répondent que non et que je devrais la sevrer!

Auriez vous des conseils ou des pistes svp?

Merci infiniment pour votre aide.
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je crois qu'on est nombreuses à être passée par là. Pour ma part j'ai été beaucoup culpabilisée par mon assistante maternelle sur les quantités de lait fournies.
Je pense qu'il faut faire confiance à la nature et à nos enfants. Ils savent se réguler. Ta fille a l'air de se rattraper le soir. A-t-elle perdu du poids ?
Bon courage et toutes mes pensées !
 

ValGenna2206

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Quand j'ai repris le travail il y a presque 2 mois, ma fille avait 3 mois et demi et mon mari l'a gardée pendant 5 semaines. On appréhendait beaucoup la prise de biberon et même si ça n'est pas sa passion ça a marché (parfois ça passe facilement parfois des pleurs ou du rejet mais elle finit toujours par prendre son lait en insistant et trouvant le bon moment). Je précise qu'elle boit uniquement mon lait, et tétées à volonté soirs et weekends.

Mais depuis bientôt 3 semaines mes parents la gardent en attendant la crèche en septembre. Tout va bien ils sont eux petites soins et elle s'entend bien avec eux. Mais l'alimentation se passe mal. Elle refuse très souvent le lait sous toutes ses formes (bib, tasse, tasse 360, cup, cuillère, cuillère mélangée avec puree ou compote car on a commencé la diversification). La pédiatre nous dit de l'hydrater au minimum avec le lait et de lui donner le solide, elle ajustera le soir. Mais cela créé une situation stressante pour tout le monde, ses grands parents et nous. Le soir on fait de longues tétées câlins car on en a besoin toutes les 2. Mais surtout ce qui nous laisse sans voix c'est qu'elle prend le bib de lait maternel avec mon mari chez nous sans problème, encore aujourd'hui alors qu'elle est partie en crise de larmes chez mes parents sans boire. Et j'ai l'impression que la situation se dégrade.

Mes parents n'ont jamais connu d'enfants allaités et voient ça comme un problème, et considèrent que ma fille est en "souffrance". C'est très dur pour moi car ils remettent en cause l'allaitement. Je leur dis qu'ils sont peut-être trop stressés et qu'elle doit le sentir mais ils me répondent que non et que je devrais la sevrer!

Auriez vous des conseils ou des pistes svp?

Merci infiniment pour votre aide.

Coucou,

Je n'ai pas de conseils ou de pistes à donner mais mon fils réagit un peu comme ta fille.

Je pose le contexte: mon fils a bientôt 13 mois, j'ai repris le travail à ses 8 mois. Il est gardé du lundi au jeudi, 10H/jour par une ass mat et le vendredi par sa grand mère paternelle (aussi 10H).

Je fournis à la nounou environ 400 ml de lait par jour + petits pots purée/compote, et la même chose lorsqu'il va chez sa grand mère.
Chez l'ass mat, il engloutit tout (il laisse parfois un peu de purée, ou compote) alors que chez ma BM il va boire 100/120 ml de lait par jour et va rechigner à manger ses pots.
Du coup, ma BM remet en cause la nounou, en me disant que c'est pas possible qu'il boive et mange tout etc... qu'elle ment... (bref)

Je me demande parfois si le fait d'être avec d'autres enfants et de les voir manger n'impacte pas les repas de mon fils. Il les imite peut être?
De plus, la nounou, c'est son travail, elle a de l'expérience, ce n'est ni le premier qu'elle garde, ni le dernier. Tandis que ma BM, elle a élevé son fils unique et depuis elle ne s'est plus jamais occupé d'enfant... Et je sais qu'elle veut toujours le faire manger des tas de choses nouvelles, lui faire boire de l'eau etc...

Pour ma part, je ne force jamais mon fils. Lorsque nous sommes ensemble, c'est rare qu'il mange des petits pots. C'est SON lait, un tout petit peu de compote, et c'est tout. Je ne me prends plus la tête, je le laisse gérer.
S'il a faim, il mangera. S'il préfère son lait, il tète. Et du coup, il fait pareil quand il est gardé.

Ta fille se gère, elle sait ce dont elle a besoin. Ne remet pas en cause ton allaitement, ça n'a rien à voir. Dès que quelque chose ne roule pas, c'est toujours la faute de l'allaitement, et généralement c'est parce que les personnes n'ont jamais allaité ou connu d'enfants allaités (je parle en connaissance de cause, je suis la seule de ma famille à allaiter, et ça fait débat)
Reste cool et fais confiance à ton bébé ;)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est très dur pour moi car ils remettent en cause l'allaitement. Je leur dis qu'ils sont peut-être trop stressés et qu'elle doit le sentir mais ils me répondent que non et que je devrais la sevrer!
Ah ben oui tiens bonne idée, comme ça si elle continue à refuser le lait chez eux, elle ne boira plus rien du tout :rolleyes:
Probablement ressent-elle leur stress en effet, puisque tout se passe bien avec son papa. (C'est donc pas le bib en lui-même qui pose souci.) Mais s'ils ne l'admettent pas c'est compliqué... Peut-être que si de ton côté tu te montres suffisamment détendue avec cette situation, cela "déteindra" sur eux et ils se sentiront moins stressés aussi ?
As-tu essayé sinon de faire des flans ou des bouillies avec ton lait ?
 

Tika

Montée de lait
Salut, je suis peut-être à côté de la plaque mais ça me fait penser plutôt au comportement normal d'un bébé vis-à-vis de personnes qui ne sont pas ses "figures d'attachement principales" (j'ai appris ce terme dans des livres de Filliozat) : je veux dire qu'elle boit bien avec toi et ton mari parce que vous êtes ses repères principaux et pas avec ses grands-parents, malgré toute leur bienveillance. Ça peut les rassurer de se dire que ça ne vient pas de leur attitude, et qu'ils ne peuvent que continuer à s'occuper d'elle "en étant aux petits soins" jusqu'à ce qu'elle s'adapte.
Sinon, dans les autres pistes, as-tu parlé à ta fille pour lui expliquer pourquoi vous devez aller travailler toi et ton mari, lui dire qu'elle peut boire avec ses grands-parents et qu'elle pourra toujours téter le soir quand vous vous retrouvez ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Parfois, la manière dont est donné le biberon joue aussi sur l'acceptation de bébé. Peut être partager cet article sur le biberon à l'horizontale avec les grands parents? https://www.lllfrance.org/vous-info...es-textes-lll/1785-le-biberon-a-l-horizontale
Et si bébé continue de refuser, se dire qu'un bébé qui e boit ps pendant 10h de garde, ce n'est pas "pire" qu'un bébé qui dort une nuit de 10h sans tétées ;) Les tétées seront juste réparties différemment.
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai egalement pense a la maniere dont est donne le biberon : position, temperature du lait,...
2 semaines c'est le temps d'une adaptation c'est un grand changement une garde pour un tout petit... Il faut du temps pour que tout le monde s'adapte
 

leeloo7131

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour. J'ai envie de te dire de tenir bon. On est déjà mi-juillet et ta fille ira à la crèche en septembre (sans compter l'éventuelle phase d'adaptation).

Même ma mère me dit que c'est contraignant l'allaitement (traduction : tu te fais chier pour rien, tu ferais mieux d'acheter du lait en poudre).

Ils sont désemparés et se cherchent un bouc émissaire. Font-ils chauffer le lait correctement ? C'est peut être une piste puisque le contenant ne semble pas être le problème...

Courage
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ou alors y'a rien de particulier .

Ma fille refuse le lm quand c'est ma mère qui la garde alors qu'elle le prend chez nounou . Ma mère a gardé des enfants toute sa vie en tant qu' ass mat puis en creche et elle voit ma fille au quotidien .
Quand elle la garde de 7h à 14h c'est arrivé souvent qu'elle ne mange ni ne boive rien du tout . Elle se rattrape à mon retour .
 

ElizaMC

Colostrum
Merci infiniment pour vos réponses!
Je me sens moins seule et rassurée :)

Oui on lui explique et on la félicite quand ça marche. On essaie de parler avec mes parents, de leur montrer comment boire à l'horizontale.
Hier matin elle a pris le biberon avec son papi pour la 1ère fois très facilement. Ca a détendu tout le monde et elle avait l'air très fière! J'espère que ça continuera.

Sinon pour les bouillies il faut prendre de la crème de riz? Je pense que c'est ok à son âge d'autant plus qu'elle a commencé les purées et compotes?
Pour les flans vous les donnez à température ambiante?

Je souhaite continuer à allaiter le plus longtemps possible, je tire mon lait tous les jours, je bois du fenouil (beurk), je me lève très tôt pour lui donner avant de partir travailler bref on fait notre max. Donc c'est fatiguant cette culpabilisation, et aussi me faire passer pour une égoïste car ils pensent que je ne fais ça que pour moi. Qu'à 5 mois elle n'a plus besoin!

Vous avez raison, je dois aussi lui faire davantage confiance.

Encore merci pour votre soutien, ça compte beaucoup.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coool la bonne nouvelle ! Ça va détendre tout le monde tout ça :).

Pour les bouillies, tu es si pressée ? Il me semble que les céréales y'a rien qui urge, sauf si tu as envie d'en introduire. Je me souviens avoir vaguement "essayé" des céréales pour bébé et puis j'ai vite laissé tombé, et vers 7-8 mois je lui ai donné du riz comme ça :p (du riz collant, puis des galettes de riz, etc).

Ce que tu fais est formidable, et oui l'entourage ne comprend pas toujours pourquoi on "s'acharne" (non mais, est-ce qu'on te dirait "mais pourquoi tu t'acharnes à élever ton enfant puisque t'es crevée ? Laisse-le à adpoter et repose toi !")... mais tu as bien raison, et puis les tétées c'est du bonheur. :tt:

Et si ça peut te rassurer, arrive un moment où ta puce suffisamment diversifiée pourra se passer de lait tiré (elle attendra ton retour pour tétée), et ça sera encore plus cool, tu auras tous les avantages sans les inconvénients ! :D
 

ElizaMC

Colostrum
Merci :)
C'est super ça arrive vers quel âge ça?
(J'ai déjà les remarques au travail "mais tu tires encore ton lait?!")

Pour les bouillies je me disais que comme les flans ou mes glaces elle pourrait avoir sa dose de lait sous une autre forme, non?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
L'âge de l'arrêt du tirage dépend pas mal des enfants... il faut qu'il soit "bien" diversifié. Pour ma part c'était vers 8 mois (il a pris des yaourts à la place en journée à la crèche), mais ça peut être plus long ou plus court selon les enfants. Tu verras comment ta puce réagit à ce que tu lui proposes en solides.
Et rassure toi, 5 mois c'est tôt donc c'est déjà pas mal si elle accepte un peu de solides, mais j'ai souvenir avec mon Petit Loup que c'est vers 7 mois que ça s'est vraiment accéléré. Fais lui confiance, et fais-toi confiance ("oui je encore mon lait, c'est normal, j'ai toujours un bébé" :D).

Tu peux lui donner le lait sous une autre forme si tu veux, et si elle l'accepte. Bon vu comme le bib' est bien parti tu peux rester comme ça, mais si il te prend l'envie de faire des flans, fais toi plaiz ! :D
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part j'ai introduit les laitages à 10 mois, et arrêté les tirages à 13. Mais tout dépend du ressenti de chacune et du bébé !
 
Haut