• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus du lait chez la nounou

Mamzelle Plume

Montée de lait
Bonsoir bonsoir.

Je viens vers vous car je suis inquiète. J'ai repris le travail aujourd'hui. Pendant la deuxième semaine d'adaptation et les 2 semaines de vacances on a tenté de donner à ma fille (qui aura 5 mois demain) mon lait, au biberon, à la cuillère, à la pipette... rien à faire, alors qu'avant l'adaptation, elle avait déjà pris le bibavec mon mari occasionnellement, genre quand j'allais au sport, mais là, plus moyen. On a tenté en vain le LA aussi. Elle ne veut que le sein. Je me disais que ça changerait avec ma reprise réelle du boulot, mais non, elle a tété ce matin, mangé sa purée ce midi et compote à 16h, mais refus catégorique du lait, donc elle a sauté l'équivalent de 2 tétées. Je lui ai donné le sein en rentrant vers 18h45 puis 1h plus tard, après le bain et elle a fini par s'endormir dessus donc je l'ai couchée vers 20h15 alors que d'habitude c'est vers 21h15 et elle tète une dernière fois vers 22h. J'imagine qu'elle est fatiguée de sa journée. La nounou m'a dit qu'elle avait pleuré 2 fois parce qu'elle cherchait le sein, avant de s'endormir et au réveil ça allait à chaque fois. Mais j'ai peur qu'elle ne compense pas assez, j'ai pas envie de la laisser, même si elle est avec son grand frère et que leur nounou est top. Ça me brise le cœur de ne la voir que 3h dans la journée... elle me manque c'est du supplice. J'essaie de faire attention à ne pas lui communiquer tout ça et de verbaliser au max, mais j'ai l'impression de mal faire ...
J'ai besoin d'aide.
Merci d'avance de vos retours out conseils ❤
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C’est toujours beaucoup de stress et d’inquiétude une reprise du travail.:calin:

Si elle tète en open nibar soirs, nuit et we cela devrait aller pour ses apports en lait, elle se rattrapera de sa journée (et risque de se réveiller plus souvent la nuit, c’est le point moins cool, mais c’est bon pour elle et pour ta lactation).

ça ne choque personne qu’un bébé de cet âge puisse passer 10h sans manger la nuit. Elle peut donc tout à fait se passer de lait 10h la journée, c’est pas pire et en plus elle a des purées.

mon deuz m’a fait le même coup de refuser les bibs. Je donnais toujours un peu de lait, et ml par ml sans pression il en a pris de plus en plus. C’était pas folichon, mais les jours fastes il pouvait prendre 90ml sur la journée, au bout de deux mois.
Les nuits ont été un peu sportives les premiers temps, mais en cododo inversé j’arrivais à me reposer. Le we, je lui proposais plus souvent de téter, le lait prenait le pas sur les solides. L’avantage c’est que j’ai pu rapidement arrêter de tirer mon lait au travail ;).

Tu peux aussi tenter les flans de lm à l’agar agar. C’est ce que je faisais pour qu’il ait un apport lacté quand même,quand je partais en déplacement plusieurs jours (refus strict du bib avec papa). Il l’acceptait bien.

J’ai toujours trouvé que l’allaitement nous permettait de compenser comme un câlin intense, tout ce temps passé séparés (je ne voyais mes enfants que 2h par jours éveillés).

bon courage
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut @Mamzelle Plume !
Je me reconnais dans ce que tu dis, le déchirement de ne pas voir son petit amour plus de quelques heures par jour... :calin: c'est super difficile !
Et ne t'inquiète pas pour le refus du lait tiré. Mon Petit Loup refusait aussi...

Là ta puce a la chance de manger déjà quelques solides, ça lui évite le ventre vide toute la journée ! :pom pom:
N'hésite pas à proposer à la nounou de lui proposer autant qu'elle le souhaite. Les bébés "séparés" de leur maman en journée se portent volontiers vers les solides plus vite. Bon le lait maternel c'est mieux, mais plus de solides c'est mieux que pas du tout ! ;)

Pourquoi ne pas essayer de demander à la nounou de mettre du lait maternel dans sa purée par exemple ? Cela augmenterait l'apport lacté.

Mais comme dit ma voisine du dessus, si elle a l'open bar le matin, le soir et la nuit ça va déjà lui apporter un "bon" apport.

Juste pour te raconter la fin de notre histoire à nous, petit à petit, mon Petit Loup a fini par accepter le bib de lait maternel, et quelques cuillers de purée/compote (à son âge c'était vraiment "histoire de") l'ont débloqué avec le fait de se nourrir à la crèche. Garde espoir, et demande à la nounou de proposer de temps en temps régulièrement un peu de ton lait.

J'imagine que tu as vérifié qu'il n'avait pas mauvais goût ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
S'il y a 4 tétées efficaces par 24h, ton bébé peut largement avoir ce dont il a besoin :)
Mon fils a toujours refusé le biberon, il têtait aux retrouvailles, à l'endormissement une fois la nuit (les bonne nuits, parfois beaaaaaucoup plus..) et une fois très tôt le matin 1h ou 2 avant qu'on se lève.
Parfois les retrouvailles se confondaient avec l'endormissement, ça faisait seulement 3 tétées.
Je me suis toujours dit que l'apport se comptait sur la semaine et pas sur une journée. Open bar le week-end et hop on fait le plein !
Quel âge à ta fille ?
 
Haut