• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Refus du lait bébé 9 mois

Lolly08

Montée de lait
Bonjour les filles !
Je viens vers vous une nouvelle fois pour avoir votre aide et vos expériences.
Ma fille de 9 mois a été allaitée exclusivement jusque 5 mois (j'ai repris le travail à ses 2 mois et demi mais je tirais mon lait 3 fois au travail pour le donner à la nounou). A 5 mois, on a commencé la diversification et j'ai tiré mon lait que le midi, du coup on a aussi introduit du lait artificiel car je ne tirais plus assez au travail pour les journées de garde de 10h.
Je continuais alors à la faire têter en rentrant le soir/1 à 2 fois la nuit et le matin au réveil.
Depuis ses 8 mois ça devient compliqué avec les repas... Je ne sais pas pourquoi. Deux problèmes :
- le plus grave pour moi est qu'elle refuse actuellement le lait. De façon catégorique. C'est arrivé progressivement, elle refusait de temps en temps puis finissait par accepter et depuis 2 semaines, tout le lait finit à la poubelle. Que ce soit du lait artificiel, chocolaté (avec des céréales ou du cacao bébé), vanillé, chaud ou froid, au biberon, à la tasse ou à la paille, ou que ce soit mon lait tiré. Elle.nen veut pas. Elle refuse également le sein en journée depuis 7 ou 8 mois, je n'arrive à la faire têter que la nuit ou quand elle est sur le point de s'endormir ( je le vis très mal car je n'arrive pas à me dire que l'allaitement va s'arrêter !). .. Du couo je tire mon lait dans la journée pour essayer de maintenir un minimum ma lactation....
On essaye de compenser avec des laitages bébé mais bon. Pour moi un bébé doit être nourri au lait en priorité. Et de préférence avec le mien !!!
De quoi peut provenir ce problème ?

- deuxième problème pour moi (plus pour moi que pour ma fille lol) : depuis 15 jours environ, elle ne veut plus de mixé ou mouliné. Du coup nous lui donnons ses aliments en petits morceaux fondants ( il faut qu'elle mange comme nous sinon elle refuse), elle mange de tout surtout des fruits et legumes... mais en morceaux ! Et a la fourchette ou cuillère d'adultes (elle hurle quand elle voit ses cuillères en silicone...) caprice ou pas ? Mais en tous cas ça devient compliqué car elle commence à me refuser les compotes et.... les YAOURTS.... donc refus du lait... Et elle commence à délaisser les yaourts. Comment je vais faire ? C'est un petit poids (elle faisait 3.6kg à la naissance et a cassé sa courbe de poids à 5 ou 6 mois quand on a commencé la diversification, la taille ça va). Elle fait aujourd'hui 8kg et le pédiatre me tire les oreilles à chaque fois. Je ne sais plus quoi faire car les repas m'angoissent de plus en plus.

Est ce que des mamans ont déjà eu le cas ? Je ne sais pas ce que j'ai pu mal faire. Je ne la gronde jamais mais j'avoue que des fois c'est dur de la voir refuser encore et encore le Lait, les yaourts.. les purées.. Et la voire stagner en poids.
Merci d'avoir lu mon roman les filles....
Bon après midi
 

Lolly08

Montée de lait
Et aussi les filles, auriez vous une astuce pour que ma fille reprenne goût aux tétées de la journée ? Même si ce n'est que le matin et au dîner... est ce que je pourrai relancer correctement ma lactation au tire lait pour qu'elle accepte mieux le sein ? (Pour moi le lait n'arrive pas assez vite et c'est pour ça qu'elle s'est lassée, elle est de caractère très impatiente, il n'y a que la nuit qu'elle arrive à patienter) ?
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lolly08

Comme toi j'ai pensé au réflexe d'éjection qui tarde à venir et qui agace ta fille, c'est peut-etre pour ça qu'elle refuse de téter en journée alors que la nuit ça ne pose pas problème.
Tu fais bien de continuer à stimuler ta lactation en tirant ton lait mais je ne sais pas si c'est suffisant avec 3-4 tétées par 24h...
As-tu essayé de boire des tisanes d'allaitement ou des galactogenes pour booster un peu ta lactation ou forcer ton réflexe ?
Et peut être que par dessus ça une pousse dentaire la gêne aussi...?

Pour la diversification je ne trouve pas son comportement genant. Il n'y a aucun risque à ce qu'elle mange les aliments en morceaux, d'autant qu'ils sont fondants. Connais-tu la dme (diversification menée par l'enfant?)
Mangez-vous des yaourts ? Sinon il existe les fromages (il y en a plein de mous et fondants). Je te pose la question car en fait je trouve que ta fille apprécie surtout de vous imiter! :)

Sinon il est vrai qu'un bébé doit consommer du lait: jusqu'à un an ça doit rester la base de ses apports journaliers, et ensuite en consommer jusqu'à deux ans. En consommer au-delà ne fera aucun mal.
Je comprends que ça t'inquiète, mais ne laisse pas la pédiatre en rajouter car si ta fille est en bonne santé c'est le principal.
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour lolly08,

Habituellement ,comment est donné le lait en ton absence, au biberon ? Car ce que tu décris pour le refus du sein en journée me fait penser à une confusion sein-tetine, car en effet la nuit le débit est peut-être plus important et donc moins d'effort pour obtenir le lait.
Pour le reste de la journée, il est possible aussi comme le dit Christine13 que la volonté de faire comme les grands la detourne des produits laitiers ?
Après ,si elle se rattrape la.nuit, c'est peut-être suffisant?
A voir aussi comment ça évolue , si c'est une grève ça passe tout seul
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu parles de produits bb
Saches juste que les yaourts bb sont bourrés de sucre et vraiment bof pour un enfant. As tu essayé le yaourt nature basique ?
 

Lolly08

Montée de lait
@Christine13
Bo jour et merci de ta réponse rapide. Effectivement mon réflexe d'éjection est long à venir. Au moins 1 ou 2 minutes et faut que je me concentre sinon je n'en ai pas.... Je bois une tisane par jour, et je prends de l'homéopathie mais sans grand succès. Je peux essayer de boire plus de tisanes allaitement et de tirer plus souvent mon lait. Mais j'avoue que c'est prenant. Enfin il faut savoir ce qu'on veut ! Sinon les dents travaillent aussi... depuis hier j'ai essayé de ne pas trop m'inquiéter sur les quantités mangées et de lui donner tout en morceaux... eh ben elle mange. Par contre oui nous mangeons bcp de yaourts à la maison et la seule façon pour lui faire manger et de lui donner un pot de yaourt pour qu'elle "joue" avec et là je la fais manger sans qu'elle s'en rende compte. Je ruse en fait.. Pour le fromage j'ai essayé. Elle adore Ça. Je n'ai donné que du lerdamer et du babybel ppur le moment mais je trouve que c'est fort salé... tu trouves que c'est adapté ? On n'est pas des grands connaisseurs de fromage ici alors je ne sais pas quoi lui donner.

Et pour le lait et bien ce qui m'inquiète c'est qu'elle n'a pas les composants qui sont censés permettre son développement normal (vitamines, bonnes graisses, fer etc...)
Je me fais sûrement bcp de soucis pour rien mais j'ai tellement peur de mal faire et que ça nuise à sa santé. Mais bon d'un côté elle est tellement bourrée d'énergie !
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour le fromage, le crapouillot adore la mozzarella. C'est pas trop salé et facile à manger, je lui donne des frites épaisses (genre je coupe la boule en 3 puis en 2).

Pour l'utilisation de la cuillère, tu peux essayer les cuillères pré remplies qu'elle met seule à la bouche ?
Je fais ça aussi avec le mien (9 mois aussi).
Le yaourt, je l'épaissis avec des céréales natures (on trouve ici que du yaourt très liquide) et un peu de cannelle pour le goût, et je lui donne la cuillère garnie qu'il porte à la bouche tout seul.
 

Lolly08

Montée de lait
@vanessa67
Bonjour Vanessa, merci de ta réponse également.
Chez nounou ou quand je travaille on lui donne le lait au biberon avent natural en débit lent. Jai voulu à plusieurs reprisesessayer la tasse mais elle s'etruque et elle n'arrive pas à s'habituer.
Elle a une tute aussi donc c'est vrai que ça n'aide pas à la confusion... mais elle ne veut rien d'autre depuis bébé pour s'endormir (elle ne veut le sein que pour boire car dès qu'elle n'a plus faim elle me repousse et demande sa tute. Je pense qu'elle ne sait pas têter mon sein sans que du lait ne coule. Alors dès qu'elle est repue elle s'énerve si je la maintiens au sein. La nuit elle ne tête que 1 ou 2 fois donc je pense qu'elle prends maxi 100 ml . Ça ne doit pas compenser malheureusement.
Jesoere que c'est une grève.. . Ça dure depuis 1 mois maintenant. Et c'est pour ca que je tire mon lait dans l'espoir qu'elle reprenne goût à l'allaitement . Ça me manque bcp
 

Lolly08

Montée de lait
Bonjour @bad mom
Je pensais qu'ils étaient plus adaptés ces fameux yaourts pour bébé ! Je pensais qu'ils étaient faits avec du lait infantile et du coup qu'ils étaient "enrichis" en fer et autres composants du lait de bébé. Ils marquent aussi sur le paquet que le taux de protéines est adapté aux bébés. J'avoue ne pas avoir suffisamment de connaissance alors je les crois.
Les yaourts que nous mangeons sont donc meilleurs ? (Ils sont moins chers aussi !!) Donc yaourts natures, brassée, petits suisses etc ? Je peux ceux aux fruits mixés ou avec morceaux ?
 

Lolly08

Montée de lait
Pour le fromage, le crapouillot adore la mozzarella. C'est pas trop salé et facile à manger, je lui donne des frites épaisses (genre je coupe la boule en 3 puis en 2).

Pour l'utilisation de la cuillère, tu peux essayer les cuillères pré remplies qu'elle met seule à la bouche ?
Je fais ça aussi avec le mien (9 mois aussi).
Le yaourt, je l'épaissis avec des céréales natures (on trouve ici que du yaourt très liquide) et un peu de cannelle pour le goût, et je lui donne la cuillère garnie qu'il porte à la bouche tout seul.

Bonjour Eclira,
Pour la mozzarella je vais aller en acheter pour voir. Ça se conserve longtemps une fois ouvert ? Au moins 48h?
Et pour les cuillères je ne connais pas. Ça s'achète en grande surface ou sur internet ?
Pour le yaourt j'avoue n'avoir jamais pensé à épaissir. Ce sont des céréales de quel genre que tu utilises ? Pour bébé ? Ou genre flocons d'avoine ? Ma petite est tellement brusque qu'elle n'arrive pas à se concentrer et a mettre la cuillère dans sa bouche. Elle est bcp plus a l'aise avec les doigts directement
 

Lolly08

Montée de lait
Pour la mozzarella je sais pas pour la conservation une fois ouverte, le crapouillot mange au moins une demi boule et moi ce qu'il reste ;)
Mais si tu gardes le petit lait dans lesquel elle est vendue et que tu mets la boule entamée dedans ça se gardera sûrement 2j !

Pour les cuillères c'est des cuillères normales, je veux juste dire que je remplis la cuillère et le laisse la mettre en bouche (ou la jeter par terre :rolleyes:) tout seul !

J'utilise des céréales pour bébé, mais c'est comme des flocons d'avoine mixés très fin. Un truc 100% céréale quoi. Je suis en Autriche donc je connais pas les produits français, je peux pas te donner de nom.
Ah oui d'accord pour les cuillères ! Je suis bête j'ai cru que c'était un système particulier. Moi si je fais ça tout va par terre ! et si j'accompagne son geste elle s'énerve. Elle a son petit caractère cette crevette.
Oui je pense qu'on n'a pas les mêmes produits mais j'irai faire un tour dans le rayon des céréales bébé voir si je trouve quelque chose de 100% naturel
 

Noone

Lactarium
Je me retrouve tellement dans ton message!
Ma fille a 9 mois et demi, en mixte aussi mais depuis qq temps elle refuse le LA et la journée elle réclame peu et est très distraite quand la tétée n’est pas au lit, allongée. Son poids aussi stagne depuis fin mai mais elle a de belles réserves. Rdv pmi la semaine prochaine. Je sais par avance que le doc va me dire que mon lait ne suffit plus...
Je vais tester la mozza car je ne savais pas du quoi lui donner comme fromage.
Les yaourts bébé elle n’aime pas. Je mélange yaourt classique avec de la compote. Ça passe même si en ce moment elle mange peu à cause de la chaleur. Je tire un peu mon lait mais elle n’aime pas le bib et ne veut plus de la tasse 360 ni de la tasse à bec...
niveau céréales y a les good gout qui sont pas mal mais ici elle n’est plus trop fan...
Tu me diras si les pancakes ont du succès.
 

Lolly08

Montée de lait
Je me retrouve tellement dans ton message!
Ma fille a 9 mois et demi, en mixte aussi mais depuis qq temps elle refuse le LA et la journée elle réclame peu et est très distraite quand la tétée n’est pas au lit, allongée.
Je vais tester la mozza car je ne savais pas du quoi lui donner comme fromage.
Les yaourts bébé elle n’aime pas. Je mélange yaourt classique avec de la compote. Ça passe même si en ce moment elle mange peu à cause de la chaleur. Je tire un peu mon lait mais elle n’aime pas le bib et ne veut plus de la tasse 360 ni de la tasse à bec...
niveau céréales y a les good gout qui sont pas mal mais ici elle n’est plus trop fan...
Tu me diras si les pancakes ont du succès.
On peut se soutenir ! Car c'est dur dur certains jours.... merci pour l'idée des céréales good gout. On en a à l'hyper du coin. J'en prendrai pour tester car moi j'avais acheté des modil*c vanille et chocolat et ça l'ecoeure. En même temps c'est platreux....
 

Noone

Lactarium
J’avais aussi acheté les modilac pour faire une espèce de bouillie, j’ai trouvé ça immonde à la vue et au goût :confused:
Oui parfois c’est dur parce qu’en sachant que le lait doit rester l’aliment de base jusqu’à 1 an je me demande si elle n’a pas de carence :oops:
 

Lolly08

Montée de lait
J’avais aussi acheté les modilac pour faire une espèce de bouillie, j’ai trouvé ça immonde à la vue et au goût :confused:
Oui parfois c’est dur parce qu’en sachant que le lait doit rester l’aliment de base jusqu’à 1 an je me demande si elle n’a pas de carence :oops:
Pareil ! Surtout que le pédiatre et mon médecin me disent qu'elle doit absolument en boire. Que les laitages ne font pas tout... alors bon :eek::eek::eek:
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lolly08 et @sdel

Comme @bad mom j'aurais tendance à ne pas prendre de produits étiquetés "bébé". Je pense que nos enfants même en bas âge peuvent manger comme nous, et surtout je pense que tous ces produits du commerce sont transformés, trop sucrés, salés, gras...
Ici je donne des yaourts à Esteban et j'essaie de varier les laits: vache, brebis, chèvre. Pareil pour les fromages. J'ai tendance à privilégier les brousses parce que je les trouve moins travaillés et moins enrichis. Je ne sais pas où vous habitez mais ici on a la brousse du rove qui est la seule brousse à être faite avec le lait entier de la chèvre par exemple. Ça prend parfois du temps mais si possible se renseigner, regarder comment sont fabriquer les produits.
Je m'alimente aussi principalement en produits bio ou au moins agriculture raisonnée, producteurs locaux.
Si vous vous inquiétez pour les apports en fer sachez que vous pouvez donner de la viande à vos bébés. Ici Esteban n'était pas très fan jusqu'à récemment alors je lui donnais le sang ressorti a la cuisson. Mais je sais qu'en dme des mamans donnent de la viande rouge en lanières (de la bavette par exemple) que l'enfant suce plus qu'il ne mord mais c'est un excellent apport.
Maintenant il mange toutes les viande mais avant je lui donnais des algues et il aime les moules :)
Il existe un livre qui m'a beaucoup aidée à comprendre mon fils et ses besoins alimentaires, et m'a permis de me détendre à ce sujet qui nous préoccupe toutes: il s'agit du livre du docteur Carlos Gonzalez, pédiatre. Il explique qu'il faut faire confiance à ses enfants et aux bébés en les laissant choisir leurs aliments (du moment qu'on leur propose des trucs sains sinon c'est sur le mien choisirait toujours se se nourrir de glaces ^^).
Ah Esteban m'appelle desolee....
 

Noone

Lactarium
Je pense que je vais me procurer le livre dont tu parles parce que je fais une fixation sur l’alimentation de mes enfants... grand de 13 ans et petite de 9 mois et demi.
Je ne sais pas pourquoi j’ai un a priori sur le lait de chèvre au niveau du goût. N’est ce pas acide? Je n’ai pas encore donné de morceaux à ma fille. Il faudrait que je me lance histoire aussi de varier son alimentation (viande et poisson surtout!)
 

Mado

Hyperlactation
Bonjour,
à l'âge de ta fille la mienne à commencé à refuser le lait également.
J'ai essayé beaucoup de truc, ce qui à bien marché c'est du lui donner au verre (soit à bec, soit carrément dans une verre d'adulte).
Mais ça n'a marché qu'un temps. A 11 mois elle n'a plus pris d'autre lait que celui qu'elle prenait au sein. Comme elle était APLV elle n'avait pas non plus de yaourt.
Mais je me suis dit qu'il fallait lui faire confiance...
Maintenant elle mange de tout, elle a 18 mois et elle est en pleine forme
L'introduction de l'autonomie pour le repas peut effectivement bien marcher, lui laisser une cuillère pour "manger toute seule" et en profiter pour la nourrir pendant qu'elle est occuper a essayer :)
 
Haut