• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus du lait au biberon

manonv

Colostrum
Bonjour à toutes et tous,

J'allaite ma fille de 6 mois, et j'ai commencé la diversification il y a 5 jours, mais ce n'est pas virulent !!
Je n'ai pas encore repris le travail donc je n'ai pas eu besoin de l'habituer au biberon plus tôt (reprise prévue fin octobre)...
Mais voilà, mi-juillet, j'ai eu besoin de m'absenter tout un week-end, donc on avait un peu anticipé et j'avais tiré mon lait pour qu'on lui donne au biberon. On a essayé durant plusieurs jours avant, mais elle refusait totalement (j'ai testé 3 biberons différents, dont un avec la même tétine que la tétine avec laquelle elle dort depuis sa naissance !). On a finalement abandonné et j'ai fait les allers-retours tout le week-end (jour et nuit) pour l'allaiter...
Depuis, on essaye de temps à autre, mais le résultat est le même. J'ai eu une lueur d'espoir car durant les très fortes chaleurs, nous étions en camping, donc je lui ai donné un peu d'eau, qu'elle a bu !!! J'ai donc ensuite tenté avec ce même biberon et le lait que j'avais tiré : mais elle recrache avec un air dégoutté !
Prochain souci : nous sommes à un mariage le week-end prochain, et je laisse mes 2 filles à ma mère du samedi midi au dimanche midi... Donc on aimerait vraiment que la petite dernière puisse se mettre un truc sous la dent !! Je ne comprend pas pourquoi elle recrache mon lait donné au biberon, alors que le gout ne la dérange pas au sein ! J'en viens à hésiter à mettre des céréales bébé dedans, juste pour rendre cela plus "appétissant" et qu'elle puisse manger dans la journée et la nuit du samedi. Mais vu que je démarre tout juste la diversification, ce n'est peut-être pas l'idée du siècle...
J'ai testé au verre, à la cuillère, mais rien... Je vais essayer de faire des flans avec un peu d'agar-agar...
Bref, si vous aviez d'autres pistes / conseils, je suis preneuse !

Merci beaucoup
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Est-ce que ton lait tiré a une odeur forte, voire vraiment pas agréable ?
Des fois le lait maternel tiré peut créer des lipases et se mettre à sentir mauvais et certains bébés ne l'aiment pas comme ça. La solution pour pas mal de mamans est alors de faire chauffer (au bain-marie) le lait jusqu'à 60 degrés et l'odeur disparaît.

Autre piste : est-ce que tu es toujours présente lorsque vous essayez de lui donner le biberon ?
Mon fils buvait les biberons en ma présence, mais avait toujours besoin du sein après, quelle que soit la quantité contenue dans le biberon. Et certains bébés refusent tout simplement de boire le lait de leur mère autrement qu'au sein...sauf si elle n'est pas dans les parages.
 

manonv

Colostrum
Merci beaucoup, je vais tenter de le faire chauffer à 60°. J'avoue ne l'avoir jamais senti après l'avoir tiré !
Et effectivement, je suis souvent présente au moment des essais (je me cache...). Mais mi-juillet, mon conjoint avait fait le test dans un "lieu neutre" (autre que notre maison) et je n'y étais pas présente, mais ça n'avait pas fonctionné.
Je vous dirai si la technique du lait chauffé a fonctionné ;-)
 

manonv

Colostrum
Bonsoir,

J'ai donc essayé ce que vous m'avez conseillé mais ça n'a pas fonctionné... Elle refuse toujours de boire... J'ai aussi essayé avec des céréales aux légumes, puis à la vanille, mais rien !
Je vais partir en quête d'autres biberons au cas où... Et sinon, on verra bien samedi soir si elle accepte de boire en mon absence !

Merci quand même...
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les alternatives au bib a tester : cuillere, paille, verre, dal maison...pour nous c'est la cuillere qui fonctionne bien. Il prend entre 50 -100 ml par prise.
 

moon_neeya

Montée de lait
Bonjour à toutes et tous,

J'allaite ma fille de 6 mois, et j'ai commencé la diversification il y a 5 jours, mais ce n'est pas virulent !!
Je n'ai pas encore repris le travail donc je n'ai pas eu besoin de l'habituer au biberon plus tôt (reprise prévue fin octobre)...
Mais voilà, mi-juillet, j'ai eu besoin de m'absenter tout un week-end, donc on avait un peu anticipé et j'avais tiré mon lait pour qu'on lui donne au biberon. On a essayé durant plusieurs jours avant, mais elle refusait totalement (j'ai testé 3 biberons différents, dont un avec la même tétine que la tétine avec laquelle elle dort depuis sa naissance !). On a finalement abandonné et j'ai fait les allers-retours tout le week-end (jour et nuit) pour l'allaiter...
Depuis, on essaye de temps à autre, mais le résultat est le même. J'ai eu une lueur d'espoir car durant les très fortes chaleurs, nous étions en camping, donc je lui ai donné un peu d'eau, qu'elle a bu !!! J'ai donc ensuite tenté avec ce même biberon et le lait que j'avais tiré : mais elle recrache avec un air dégoutté !
Prochain souci : nous sommes à un mariage le week-end prochain, et je laisse mes 2 filles à ma mère du samedi midi au dimanche midi... Donc on aimerait vraiment que la petite dernière puisse se mettre un truc sous la dent !! Je ne comprend pas pourquoi elle recrache mon lait donné au biberon, alors que le gout ne la dérange pas au sein ! J'en viens à hésiter à mettre des céréales bébé dedans, juste pour rendre cela plus "appétissant" et qu'elle puisse manger dans la journée et la nuit du samedi. Mais vu que je démarre tout juste la diversification, ce n'est peut-être pas l'idée du siècle...
J'ai testé au verre, à la cuillère, mais rien... Je vais essayer de faire des flans avec un peu d'agar-agar...
Bref, si vous aviez d'autres pistes / conseils, je suis preneuse !

Merci beaucoup
Je te rassure j’ai exactement le même problème ! après j’ai pas mal insisté et elle finit par ne plus avoir les hauts le cœurs qu’elle avait au début au biberon ! 😅
Puis j’ai aussi changé de biberon . Elle refusait le medela calma (15€ la tétine youhou) et elle prend le mam. Voilà ... ça a permis de lui faire commencer à boire dans les 50 mL (mais pas à tous les coups...) 😅
 
Haut