• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus du biberon

MagalieL

Colostrum
Bonjour,
Mon bébé a 5 mois et demi, allaité exclusivement au sein depuis sa naissance. A ses 3 mois il a dû prendre des biberons de lait maternel pendant 72h car je me suis fait opérer et ça s'est très bien passé. Depuis une semaine j'essaye de lui réintroduire le biberon afin de me libérer plus souvent dans la journée et en vue de reprendre le travail en septembre. Il se trouve qu'il refuse totalement le biberon, rien à y faire et il se met à pleurer systématiquement.. quel contenant alternatif puis-je utilisée sans que cela devienne trop contraignant pour les personnes qui le gardent?

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,
Mon bébé a 5 mois et demi, allaité exclusivement au sein depuis sa naissance. A ses 3 mois il a dû prendre des biberons de lait maternel pendant 72h car je me suis fait opérer et ça s'est très bien passé. Depuis une semaine j'essaye de lui réintroduire le biberon afin de me libérer plus souvent dans la journée et en vue de reprendre le travail en septembre. Il se trouve qu'il refuse totalement le biberon, rien à y faire et il se met à pleurer systématiquement.. quel contenant alternatif puis-je utilisée sans que cela devienne trop contraignant pour les personnes qui le gardent?
Coucou , le biberon cuillère peut-être ?
C’est très simple d’utilisation , peut être faire un test

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour !

Juste un petit témoignage comme ça : ma belette a refusé le biberon à son entrée à la crèche pendant au moins 1 mois. Après elle en prenait...un peu ! Donc entre 30ml et 200ml (les bons jours) + les repas diversifiés (elle avait 5,5mois au début, on avait commencé la diversification) sur 10h de garde. Elle se rattrapait le soir et la nuit, ça n'a eu aucun impact sur sa courbe de poids !
Voilà, juste pour te dire que c'est aussi possible de faire sans, éventuellement.
Si tu sens que ce ne sera pas possible pour ton bébé, tu peux tenter différentes formes de tétines, la tasse à bec, la tasse 360, le verre... certaines mamans font même des flans avec leur lait, pour des bébés diversifiés qui refusent le lait. (Impossible pour moi puisque ma fille refusait également qu'on la nourrisse à la cuiller.)

Célestine

Période de pointe
Coucou @MagalieL,.
Je suis la discussion étant en plein dans les essais avec mon petit bonhomme qui a trois mois. Entrée en micro crèche pour 3 jours semaine dans 1 mois.
Nous tentons actuellement le biberon cuillère et la tasse baby cu*. J'ai trouvé l'astuce du biberon cuillère grâce à @Lou_Ann .
Ce qui est pratique avec le biberon cuillère c'est que tu peux mettre du lait mais également et c'est intéressant pour ta fille qui est plus grande que mon petit chou, de la purée , soupe etc.
Pour le moment, mon petit bonhomme prend de petites quantités aux deux et en + des tétées. Avec la babycu*, il risque d'avoir perte de lait maternel, pour le moment le mien est petit même s'il attrape la tasse il ne la tient pas mais il en existe avec couvercle.
Une orthophoniste et un ostéo m'ont expliqué qu'il valait mieux utiliser un gobelet, la tasse 360 plutôt que la tasse à bec question de muscles buco-faciaux...on trouve aussi l'explication dans pas mal de bouquins. Néanmoins, Ça laisse pas mal de choix !

@MmeMarguerite je m'incruste hein ^^ tu dis que ta fille a refusé le biberon et qu'elle prenait de petites quantités mais à quel âge ta fille a fait son envolée vers la crèche ?
Mon petit loup aura 4 mois , pas de diversification, et j'ai peur qu'il est faim /soif s'il ne prend que de petites quantités....

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello,
Pour louloute, 5 mois, qui n'avait été qu'au sein, quand j'ai repris le travail : 3 jours avant qu'elle accepte à peu près le biberon (c'était la guerre), ou tout autre contenant d'ailleurs. Puis 3 semaines pendant lesquelles elle a progressivement augmenté les quantités bues en mon absence, jusqu'à 300 mL plus ou moins, pour une dizaine d'heures.
Aujourd'hui : 10 mois, toujours allaitée, aucun problème pour passer du biberon au sein.

Perso, je me suis dit que donner mon lait en mon absence n'était pas mon problème, je l'ai allaitée tranquillement autant que j'ai pu, et c'est le Papa, qui prenait le relais, qui a trouvé finalement sa manière de faire (a aussi essayé différentes tétines, contenants...).
Après, c'est sûr que cette période de transition n'est pas agréable, je me souviens que j'avais le ventre noué de la laisser.
Pour les premières journées, le Papa m'a rejoint pas loin du boulot, pour une tétée de midi. Ça a un peu adouci la transition.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou @MagalieL,.
Je suis la discussion étant en plein dans les essais avec mon petit bonhomme qui a trois mois. Entrée en micro crèche pour 3 jours semaine dans 1 mois.
Nous tentons actuellement le biberon cuillère et la tasse baby cu*. J'ai trouvé l'astuce du biberon cuillère grâce à @Lou_Ann .
Ce qui est pratique avec le biberon cuillère c'est que tu peux mettre du lait mais également et c'est intéressant pour ta fille qui est plus grande que mon petit chou, de la purée , soupe etc.
Pour le moment, mon petit bonhomme prend de petites quantités aux deux et en + des tétées. Avec la babycu*, il risque d'avoir perte de lait maternel, pour le moment le mien est petit même s'il attrape la tasse il ne la tient pas mais il en existe avec couvercle.
Une orthophoniste et un ostéo m'ont expliqué qu'il valait mieux utiliser un gobelet, la tasse 360 plutôt que la tasse à bec question de muscles buco-faciaux...on trouve aussi l'explication dans pas mal de bouquins. Néanmoins, Ça laisse pas mal de choix !

@MmeMarguerite je m'incruste hein ^^ tu dis que ta fille a refusé le biberon et qu'elle prenait de petites quantités mais à quel âge ta fille a fait son envolée vers la crèche ?
Mon petit loup aura 4 mois , pas de diversification, et j'ai peur qu'il est faim /soif s'il ne prend que de petites quantités....
Exactement la mienne l’utilise depuis ses 2 mois elle boit du lait , de la soupe , de la compote dedans sa sauve la vie avec des bébés qui ont des difficultés à se nourrir

MmeMarguerite

Fontaine de lait
à quel âge ta fille a fait son envolée vers la crèche ?
Elle avait 5,5mois. Comme elle était très intéressée et qu'elle ne buvait rien (et que malgré le fait qu'elle se rattrape très bien la nuit, j'étais pas super zen avec ça), on a commencé la diversification à ce moment-là.
Seulement elle n'avait pas envie de manger de la purée ! À la maison, on lui donnait aussi des morceaux (dme) donc ça allait mais à la crèche, elle ne mangeait pas grand chose jusqu'à environ 9 mois où ils ont enfin accepté de lui donner des morceaux aussi.
Aujourd'hui elle a 14 mois, elle boit 80ml avant sa sieste de l'après-midi et le reste, c'est tout des solides.
Perso, je me suis dit que donner mon lait en mon absence n'était pas mon problème, j
Exactement la même philosophie que toi ! À la crèche, elles ne m'ont pas demandé de donner des biberons à la maison d'ailleurs, elles avaient bien compris que c'était leur problème de trouver une solution.

Pour mon aîné, il a commencé la nounou à 2 mois, n'avait jamais eu de biberons avant et n'a eu aucun soucis à les accepter. Chaque enfant est tellement différent !

Célestine

Période de pointe
Je ne sais pas si j'arriverais à penser ainsi...sur le principe je suis d'accord avec vous qu'en mon absence donner mon lait n 'est pas mon problème...de plus, ce sont des professionnels de la petite enfance...mais d'un autre côté c'est tellement stressant de reprendre et de se demander s' il va quand même boire et manger !

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je ne sais pas si j'arriverais à penser ainsi...sur le principe je suis d'accord avec vous qu'en mon absence donner mon lait n 'est pas mon problème...de plus, ce sont des professionnels de la petite enfance...mais d'un autre côté c'est tellement stressant de reprendre et de se demander s' il va quand même boire et manger !
Je comprends , tous ce que tu peux faire ces essayer de ton côté peut être par une autre personne .

MagalieL

Colostrum
Bonjour, ça fait un petit moment que je ne me suis pas connectée. La situation n'a pas changé, il refuse toujours le biberon avec mon lait, même les biberons d'eau... c'est vraiment problématique

maureen17

Période de pointe
Bonjour, ça fait un petit moment que je ne me suis pas connectée. La situation n'a pas changé, il refuse toujours le biberon avec mon lait, même les biberons d'eau... c'est vraiment problématique
Je parcours cette discussion à la recherche d'idées pour donner mon lait en mon absence à mon fils de bientôt 6 mois car je n'ai pas introduit le biberon jusqu'ici et si j'en crois l'expérience que j'ai eu avec mon ainée, c'est trop tard. As tu essayé une petite tasse genre tasse a café? A 6 mois ma fille ne buvait pas d'eau et mordillait le biberon. Tasse à bec pareil elle machouillait le bec. Mais elle se debrouillait tres bien avec la petite tasse a café. Par contre ça ne faisait pas de grandes quantités bues a chaque fois, 30ml c'etait déjà bien...