• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus du biberon

Marion MC

Colostrum
Bonjour
Je suis très embêtée, mon fils de 4 mois et demi refuse le biberon. J'ai repris le travail à mi-temps à la rentrée, deux jours par semaine. J'ai lu à plusieurs reprises et la conseillère en lactation que j'avais vue m'a dit la même chose "il n'est pas nécessaire de préparer bébé à prendre le biberon avant de commencer à aller c'est l'assistante maternelle". Il avait déjà bu deux ou trois biberon vers 3 mois quand j'avais essayé de tirer mon lait.
Mais maintenant il refuse, il hurle car il a faim mais refuse de manger au biberon, pipette, gobelet, un tout petit peu à la cuillère. Nounou a fini par réussir à présenter le biberon sans qu'il pleure mais il mâchouille la tétine et ne boit pas. Mon pédiatre pense que je devrais faire le forcing en lui présentant aussi le biberon à la maison et que s'il n'en veut pas il ne mange pas. Et que pour marquer un peu plus la séparation je devrais le faire dormir dans sa chambre... Je ne sais pas vraiment comment je dois faire. Je pensais simplement pouvoir l'allaiter à la maison et qu'il prenne le biberon chez nounou. Vous pensez que je dois forcer comme dit le pédiatre ?

Monceau

Hyperlactation
C'est une situation fréquente et arrive peu importe si on a déjà donné le biberon ou pas, d'où l'inutilité de faire quelconques préparation. Laisse un peu de temps à ton bébé. Il préndra ces marques chez la nounou, trouvera ses repèrent. Elle peut continuer à présenter régulièrement sans le forcer. Le bebe comprendra la différence entre la maison et la nounou.

Quand aux conseillent du pédiatre... Il n'y a aucune étude ou méthode scientifique sur lesquels ils sont basé. Une voisine un peu intrusive pouvait te donner les mêmes. Au contraire il faut le rassurer à la maison et ne pas rajouter de stress et de séparations supplémentaires. C'est déjà assez dur de se faire garder, alors à la maison il se faire plein de maman :)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou et félicitations pour ton allaitement ! :pom pom:

Si tu savais le nombre de bébés, vers cet âge-là qui refusent le biberon... y compris des bébés déjà au biberons, qui refusent soudainement un biberon de la part d'une nouvelle personne ! Donc non, ce n'est pas un problème d'allaitement, ou de "bébé trop fusionnel" etc. Et inutile de forcer, ça ne fera que traumatiser ton petit bout de chou. <3 C'est déjà bien assez bouleversant la séparation, bébé a besoin de sa maman quand elle est là.

J'ai connu ça aussi, et de nombreuses mamans. Avec la même auto culpabilisation, on aurait dû essayer plus tôt, gnagnagna, bébé trop collé à maman... Petit à petit ça s'est débloqué, au début il "jouait" avec le biberon sans trop en prendre (il prenait quelques gouttes), puis petit à petit il a pris quelques mL, sur la première grosse journée de boulot il avait pris 10mL sur la journée... petit à petit c'est devenu 30, 50 et ça s'est débloqué ! :pom pom:
Mais c'est sûr que j'ai stressé grave...

Est-ce que bébé tète bien la nuit ? Si oui, ne te casse pas la tête, bébé se rattrapera (même si ça fait faire des nuits bien pourries :zz: ). Personne ne s'inquiète d'un bébé qui ne mange pas pendant 8h quand c'est la nuit, alors pourquoi s'inquiéter si c'est de jour ?
Courage, ça va se débloquer. La nounou a plein de ressources, c'est déjà bien qu'il aime "jouer" avec la tétine (elle peut presser discrétos la tétine pour qu'un peu de lait sorte, ça fera un peu d'hydratation, c'est ça de pris !), et ça viendra ! :calin:

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai connu ça avec ma fille. À 4 mois elle a refusé une bonne semaine le biberon, avec 8 ou 10 h de garde. Puis elle a fini par prendre des biberons de 100 ml, 2 ou 3 fois par jours.
Et puis à 8 mois il y a eu les vacances d'été puis le début à la crèche. Et là grève de la faim solide ou biberon. Au bout d'une bonne semaine elle a accepté les purée compote mais ne veut toujours pas de biberon, qu'elle prenait quotidiennement en juillet. Avec le diversification ça ne me stresse plus.

Parmis les astuces de la nounou il y a eu chauffer le biberon, le donner debout, en marchant. Et le donner tard, elle n'en voulait pas le matin donc premier bib vers 12h30-13h. Pas du tout le rythme de la maison.

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et par rapport aux "conseils " du pédiatre, j'ai essayé pour ma première de refuser levsein tant qu'elle refusait le biberon, ça nous a juste rendu très malheureuses.

Marion MC

Colostrum
C'est une situation fréquente et arrive peu importe si on a déjà donné le biberon ou pas, d'où l'inutilité de faire quelconques préparation. Laisse un peu de temps à ton bébé. Il préndra ces marques chez la nounou, trouvera ses repèrent. Elle peut continuer à présenter régulièrement sans le forcer. Le bebe comprendra la différence entre la maison et la nounou.

Quand aux conseillent du pédiatre... Il n'y a aucune étude ou méthode scientifique sur lesquels ils sont basé. Une voisine un peu intrusive pouvait te donner les mêmes. Au contraire il faut le rassurer à la maison et ne pas rajouter de stress et de séparations supplémentaires. C'est déjà assez dur de se faire garder, alors à la maison il se faire plein de maman :)
C'est vraiment gentil, effectivement pour moi aussi c'est dur de mettre cette séparation supplémentaire à la maison, surtout que l'allaitement se passe bien. Son papa essaiera de temps en temps car nounou est cas contact donc en arrêt jusqu'au 23, mais moi je n'ai pas le cœur ni le courage de le laisser sans manger alors que je suis là... Si je peux aller l'allaiter à midi, vous pensez que c'est mieux ou qu'il faut que je le laisse toute la journée ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si je peux aller l'allaiter à midi, vous pensez que c'est mieux ou qu'il faut que je le laisse toute la journée ?
La question est : est-ce que c'est mieux pour toi ? Qu'est-ce que tu voudrais ? :)

Si j'avais eu le choix, j'aurais préféré aller donner le sein à midi, pour des raisons pratiques (tirer son lait c'est pénible je préfère donner le sein), mais la crèche était trop loin de mon boulot. Mais c'est mon cas, pas le tien ;).

Marion MC

Colostrum
Pour moi c'est possible d'y aller à midi, la nounou est d'accord et même si c'est un peu la course, j'aime pouvoir le voir et le prendre dans mes bras... Mais est-ce qu'il accepterait plus facilement le biberon si je n'y allais pas ?

Marion MC

Colostrum
Coucou et félicitations pour ton allaitement ! :pom pom:

Si tu savais le nombre de bébés, vers cet âge-là qui refusent le biberon... y compris des bébés déjà au biberons, qui refusent soudainement un biberon de la part d'une nouvelle personne ! Donc non, ce n'est pas un problème d'allaitement, ou de "bébé trop fusionnel" etc. Et inutile de forcer, ça ne fera que traumatiser ton petit bout de chou. <3 C'est déjà bien assez bouleversant la séparation, bébé a besoin de sa maman quand elle est là.

J'ai connu ça aussi, et de nombreuses mamans. Avec la même auto culpabilisation, on aurait dû essayer plus tôt, gnagnagna, bébé trop collé à maman... Petit à petit ça s'est débloqué, au début il "jouait" avec le biberon sans trop en prendre (il prenait quelques gouttes), puis petit à petit il a pris quelques mL, sur la première grosse journée de boulot il avait pris 10mL sur la journée... petit à petit c'est devenu 30, 50 et ça s'est débloqué ! :pom pom:
Mais c'est sûr que j'ai stressé grave...

Est-ce que bébé tète bien la nuit ? Si oui, ne te casse pas la tête, bébé se rattrapera (même si ça fait faire des nuits bien pourries :zz: ). Personne ne s'inquiète d'un bébé qui ne mange pas pendant 8h quand c'est la nuit, alors pourquoi s'inquiéter si c'est de jour ?
Courage, ça va se débloquer. La nounou a plein de ressources, c'est déjà bien qu'il aime "jouer" avec la tétine (elle peut presser discrétos la tétine pour qu'un peu de lait sorte, ça fera un peu d'hydratation, c'est ça de pris !), et ça viendra ! :calin:
Merci beaucoup pour votre réponse, oui il tète de nouveau 3 fois la nuit depuis qu'on essaie le biberon ! Donc les nuits pourries... Ce qui m'ennuie ce n'est pas tant qu'il ne mange pas beaucoup mais qu'il hurle ! Quand il a faim, ce ne sont pas des pleurs mais des hurlements, quand je le récupère il est tout plein de sanglots et j'ai peur que nounou ne veuille plus le garder !

Marion MC

Colostrum
J'ai connu ça avec ma fille. À 4 mois elle a refusé une bonne semaine le biberon, avec 8 ou 10 h de garde. Puis elle a fini par prendre des biberons de 100 ml, 2 ou 3 fois par jours.
Et puis à 8 mois il y a eu les vacances d'été puis le début à la crèche. Et là grève de la faim solide ou biberon. Au bout d'une bonne semaine elle a accepté les purée compote mais ne veut toujours pas de biberon, qu'elle prenait quotidiennement en juillet. Avec le diversification ça ne me stresse plus.

Parmis les astuces de la nounou il y a eu chauffer le biberon, le donner debout, en marchant. Et le donner tard, elle n'en voulait pas le matin donc premier bib vers 12h30-13h. Pas du tout le rythme de la ma

Et par rapport aux "conseils " du pédiatre, j'ai essayé pour ma première de refuser levsein tant qu'elle refusait le biberon, ça nous a juste rendu très malheureuses.
Oui c'est très dur à vivre je trouve, j'ai tenter deux jours mais c'est horrible pour moi! Surtout que mon but n'est pas de le sevrer mais juste qu'il puisse se nourrir quand je ne suis pas là...

Monceau

Hyperlactation
il peut aussi pleurer pas uniquement à cause de la faim, mais parce qu'il manque sa maman. oui c'est dur, mais je ne vois pas qu'est-ce que vous pouvez faire de plus. Faire le forcing à la maison n’est clairement pas la bonne méthode. Il y a des témoignages sur le forum des mamans qui ont tellement forcé que le bébé commençait à pleurer ne serait-ce qu’à la vue du biberon. Essayer de proposer le biberon sans ne le forcer ni braquer pourquoi pas.

La nounou doit aussi avoir l’habitude des enfants aux difficultés et aux rythmes d’adaptation différents. Discutez avec elle pour avoir ses ressentis, ses craintes. A la limite mentez un peu en disant que vous arrivez à donner le biberon à la maison pour pas qu’elle se bloque là-dessus.

Et pourquoi ne pas essayer autre chose que le biberon ? peut-être qu’il acceptera bien un gobelet ?

Certaines mamans disent aussi que parfois les tétines ultra-high-tech ne font pas leurs preuves et s’en sortent mieux avec la tétine d’une autre époque toute bête et toute simple.

Marion MC

Colostrum
il peut aussi pleurer pas uniquement à cause de la faim, mais parce qu'il manque sa maman. oui c'est dur, mais je ne vois pas qu'est-ce que vous pouvez faire de plus. Faire le forcing à la maison n’est clairement pas la bonne méthode. Il y a des témoignages sur le forum des mamans qui ont tellement forcé que le bébé commençait à pleurer ne serait-ce qu’à la vue du biberon. Essayer de proposer le biberon sans ne le forcer ni braquer pourquoi pas.

La nounou doit aussi avoir l’habitude des enfants aux difficultés et aux rythmes d’adaptation différents. Discutez avec elle pour avoir ses ressentis, ses craintes. A la limite mentez un peu en disant que vous arrivez à donner le biberon à la maison pour pas qu’elle se bloque là-dessus.

Et pourquoi ne pas essayer autre chose que le biberon ? peut-être qu’il acceptera bien un gobelet ?

Certaines mamans disent aussi que parfois les tétines ultra-high-tech ne font pas leurs preuves et s’en sortent mieux avec la tétine d’une autre époque toute bête et toute simple.
La nounou a essayé d'autres méthodes, gobelet, pipette, gobelet 360... Pour l'instant rien ne semble convenir. Heureusement elle ne se bloque pas mais elle est très embêtée et stressée de ne pas réussir. J'ai commandé un biberon suavinex, pour essayer, sinon je reviendrai vers quelque chose de plus simple... peut-être une tétine en caoutchouc plutôt qu'en silicone ?

Monceau

Hyperlactation
oui essaie :) certaines sont allées chercher les tétines aussi anciennes ou il faut faire un trou soi-même :)

La nounou est aussi stressée car elle a peur d'être jugée peut-être et passer pour une incompétente. Vous pouvez la rassurer là-dessus en réaffirmant votre confiance en elle

Marion MC

Colostrum
Oui merci beaucoup pour vos réponses, vos soutiens ça fait du bien de ne pas se sentir seule dans ces moments difficiles ! J'ai l'impression d'avoir toujours besoin de me battre et de me justifier pour mon allaitement enfin ici je ne suis pas jugée et même je suis soutenue dans ma démarche ! Ça fait tellement de bien ! Merci à toutes

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour votre réponse, oui il tète de nouveau 3 fois la nuit depuis qu'on essaie le biberon ! Donc les nuits pourries... Ce qui m'ennuie ce n'est pas tant qu'il ne mange pas beaucoup mais qu'il hurle ! Quand il a faim, ce ne sont pas des pleurs mais des hurlements, quand je le récupère il est tout plein de sanglots et j'ai peur que nounou ne veuille plus le garder !
:calin: :calin: :calin:
Je reconnais bien mon Petit Loup qui s'était mis à faire des nuits bien pourries à ce moment-là !
En fait il fait le plein de maman. Le plein de nourriture, mais aussi le plein de réconfort. Imagine un soir où tu rentres du boulot, journée épuisante avec plein de nouveaux trucs, deux stagiaires relouds et un chef pénible ? Tu as envie de râler un bon coup et ça tombe sur ton pauvre conjoint qui n'a rien demandé !
Ou alors tu as envie de pleurer un bon coup. (ou les deux).
Pour ton bébé c'est pareil : il a "encaissé" beaucoup de choses, qu'en plus il ne sait pas exprimer, il a des émotions peu contrôlables, et il a besoin d'évacuer et de re-remplir son réservoir de câlins de réconfort. C'est tout à fait normal ! :calin:

Et la situation va se débloquer, déjà la première étape, arrêter de hurler face au biberon (je me souviens on a eu cette étape). Propose à la nounou de varier les tétines, essayer en détournant un peu son attention (hop une mini gorgée par-ci, par-là), j'en ai vu pschitter un peu de lait dans la bouche de bébé pour ne pas qu'il s'assèche la bouche... bref ta nounou va trouver des solutions j'en suis sûre ! :pom pom:

Sylgogo

Colostrum
Bonjour,
Mon fils a refusé le biberon pendant un certain temps. Il a été avec moi non stop, avec tétée à la demande depuis sa naissance. A 3 mois 1/2, il a été à la crèche. Refus du biberon de mon lait ! Il pleurait beaucoup et c était assez compliqué pour les puéricultrices. La directrice de la crèche, m avait aussi dit de ne pas donner le sein le week-end et seulement des biberons pour l habituer. On a un peu essayer, c était dur. Comme dit bezapot, il était triste et nous aussi. On y a rien gagné à part des larmes.
Après, on a pris un nouveau Biberon medela qui reproduit la succion de bébé au sein. Il a réussi à boire à la crèche et à la maison.
Quand je vous lis, j'ai l impression de revivre l adaptation de mon fils à la crèche. Refusant de boire au biberon à la crèche et avec son père. Il m attendait et se rattrapait le soir et la nuit.
Les puéricultrices ont été quand même été patientes, papa aussi qui le gardait.
Comme disait une maman, c'est un changement de taille et il faut laisser le temps à bébé de s adapter. Pour nous, ça a pris plusieurs semaines...
Bon courage

Marion MC

Colostrum
Merci pour votre message, je vais être patiente mais je crois que je vais arrêter d'insister moi à la maison, c'est vraiment trop dur et effectivement à part des larmes et de la culpabilité je ne gagne rien... J'ai essayé le medela mais il n'en veut pas, en fait il n'essaie même pas de téter, il mâchouille la tétine... Je vais essayer de relâcher la pression et peut-être que ça ira mieux!

Angéline1302

Colostrum
Bon
Merci pour votre message, je vais être patiente mais je crois que je vais arrêter d'insister moi à la maison, c'est vraiment trop dur et effectivement à part des larmes et de la culpabilité je ne gagne rien... J'ai essayé le medela mais il n'en veut pas, en fait il n'essaie même pas de téter, il mâchouille la tétine... Je vais essayer de relâcher la pression et peut-être que ça ira mieux!
Bonjour,
J’aurai aimé savoir où vous en êtes aujourd’hui avec votre bébé. Prend-il enfin les biberons chez nounou?
Ma fille de 3 mois refuse les biberons, je reprend le travail en décembre et cette situation me stresse.
Peut-être que votre témoignage me rassurera.
D’avance je vous remercie pour le temps que vous m’accorderai.