• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus du biberon

Diphine

Voie lactée
Bonjour

Mon bébé a bientôt 4 mois et j'ai le projet de l'allaiter exclusivement au moins 6 mois( jusqu'à la reprise du travail, après j'aimerai continuer mais on verra car je sais déjà que ce sera compliqué avec mes horaires ).

Depuis 1 mois nous essayons de donner de temps en temps un petit biberon à bébé pour que je puisse m'absenter ( pas longtemps, maximum 2 heures le temps d'un rendez vous médical par exemple).
Et là c'est l'horreur il refuse catégoriquement le biberon. Mon mari est très abattu car il a l'impression de le torturer.
Nous avons tout tenter : je ne lui donne jamais, c'est toujours son papa et je ne suis pas dans la pièce, dans le transat, dans les bras.
On a même tenter de faire bouillir dans mon lait les tétines mais impossible.

Il refuse aussi la tétine ( ça c'est parfait). Je ne sais plus quoi tenter.
Je vais devoir m'absenter pour des rendez vous dans quelques jours et ça m'inquiète de plus en plus.

Merci de votre aide

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À 4 mois je laissais mon bébé le temps d'1h30/2h sans proposer de biberon..
Je trouve que nos risques d'engorgement sont un bon indicateur, la nature est super bien faite : à partir du moment où je sens je gêne dans mes seins, c'est que mon bébé a sûrement faim. Moi ça me permet de jauger le temps de garde que je trouve acceptable pour mon plaisir : si je n' arrive pas à passer la nuit, c'est peut-être que mon bébé n'en est pas capable non plus :)
Bon je suis une extrémiste du temps de garde je crois.. 😅

Mais sinon je dis tout ça mais j'ai fait garder mon bébé 6h à 4 mois il me semble, et il a finalement pris le biberon d'un air furieux au bout de 5h. Sinon il m'attendait.
Bref je ne sais pas si ça répond un peu à ton questionnement.. 😅

Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou et félicitations pour ton parcours jusque là <3

Je sais pas si ça va te rassurer, mais ici aussi, à 4 mois ça a été "je refuse le bib". Tout net. Et je reprenais le boulot... je te dis pas l'angoisse ! :lol:

Mon avis : pour 2h, te casse pas trop la tête : laisse un bib de lait tiré au frais (toutes petites quantités) "au cas où", mais il y a peu de chances que bébé en veuille. Il tètera au retour. On a eu des bébés ici qui s'abstenaient de boire pendant une journée de garde complète et se rattrapaient la nuit (mais là j'avoue c'est hardcore :lol: ).

Pour une garde plus longue, tu peux aussi prévoir ça : des petits bib's, et voir ce que ça donne. C'est normal parfois que bébé ne veuille pas de biberon, pâle copie de l'original (le sein !), quand maman est dans le coin.
Et même avec papa ça ne marche pas toujours : bébé a l'habitude de papa, mais pas de recevoir de la nourriture de lui : il a l'habitude, quand il a faim, d'être amené par papa vers le sein de maman ! ;)
Parfois ça peut se débloquer quand c'est une personne extérieure qui garde... et parfois ça se débloque tout seul.

Si tu n'as pas d'impératif prévu, je dirais relaxe. Essaie (enfin, le papa essaie) de temps en temps quand même sur des absences de quelques heures, sans se mettre de pression (sinon bébé le sent et c'est pire :lol: ), et on en reparle à l'approche de la reprise :).

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah et sinon je laissais 20mL dans un biberon à température ambiante qu'on donnait "pour jouer/mordre" ça permettait d'humidifier un peu la bouche pour éviter la sensation de soif qui peut rendre en colère s'il refuse de boire au biberon et de donner un petit goût de maman quand même

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour 2h de garde, à 4 mois, bébé peut tout à fait « choisir » de t’attendre, mais je comprends ton stress avec la reprise.

Il y a avait un contexte assez particulier avant la mienne (entre-autres 2 suspensions brutales de l’allaitement pendant 24h- 48h pour traitement médical, mon lait qui « lipase » et le LA qui lui donnait mal au bidou ), ma puce a fait un blocage total . J’étais complètement paniquée et mal informée ( je ne connaissais pas encore LLL) .
Cela a fini par se débloquer lorsque le papa a fait semblant de boire mon lait tiré dans son verre à lui , la puce a voulu l’imiter ( et cette fois, mon lait avait été correctement chauffé pour bloquer les lipases, merci LLL! ). Tu n’en n’es pas encore là, mais si le problème perdure, tu pourras essayer d’autres contenants (gobelet, tasse à bec , tasse 360, seringue, pipette, cuillère, biberon-cuillère, etc...) et vérifier si ton lait change de goût/d’odeur après tirage comme le mien.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello.

Ici aussi ma puce a toujours refusé le biberon avant d'être gardée. On avait commencé à essayer un mois avant (à 2 mois donc) avec papa, maman, mamie, avec 4 tétines différentes, mais en vain. Ensuite il avait fallu bien 6 journées complètes chez la nounou pour qu'elle accepte de prendre 100ml. Je te raconte pas mon angoisse quand je la récupérais après 8h et qu'elle avait rien pris...

Tout ça pour dire de ne pas trop s'en faire, de ne pas forcer, de lui laisser le temps, et aussi le choix ! Si elle estime qu'elle peut t'attendre, eh bien c'est qu'elle préfère ainsi. Ça n'empêche pas le papa de l'occuper en attendant. Et puis bientôt il pourra lui donner plein de trucs nouveaux à manger....

Diphine

Voie lactée
Bonjour

Je reviens vers vous car hier j'ai du m'absenter et ce fut l'horreur pour le papa. Mon rendez vous médical a eu du retard, j'ai du m'absenter 3h au lieu de 2h et a la fin il hurlait au point d'avoir des spasmes, son papa était très inquiet il ne l'avait jamais vu pleurer à ce point.

Il a tenté de lui donner son biberon mais impossible. J'ai observé aujourd'hui en essayant de lui donner et on dirait il sort sa langue, on dirait qu'il ne sait pas comment faire.

J'ai tellement culpabilisé hier, le soir il s'accrochait à moi et était épuisé.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est pas ta faute du tout. Plein de :calin:
Vous aviez tout préparé et tout fait pour... pas de quoi se culpabiliser en plus. Pauvre petit bout ! Rattrapez bien le manque de câlins ! :calin:

Si il a du mal avec le biberon, avez-vous essayé le DAL ?
C'est un dispositif qui se rapproche de la succion au sein, ça le perturbera peut-être moins ?

On peut essayer au gobelet aussi, il paraît que ça perturbe moins (mais par contre bébé en met parfois partout donc...).

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

Je reviens vers vous car hier j'ai du m'absenter et ce fut l'horreur pour le papa. Mon rendez vous médical a eu du retard, j'ai du m'absenter 3h au lieu de 2h et a la fin il hurlait au point d'avoir des spasmes, son papa était très inquiet il ne l'avait jamais vu pleurer à ce point.

Il a tenté de lui donner son biberon mais impossible. J'ai observé aujourd'hui en essayant de lui donner et on dirait il sort sa langue, on dirait qu'il ne sait pas comment faire.

J'ai tellement culpabilisé hier, le soir il s'accrochait à moi et était épuisé.
Plein de câlins pour bébé et ...pas que pour bébé.
Je me rappelle aussi d’un rdv médical à rallonge dans une salle d’attente blindée , le papa m’a appelée avec la puce hurlante en fond sonore.

Je suppose que tu as déjà laissé bébé «jouer » avec le bib quand il est de bonne humeur, juste pour apprivoiser l’objet sans chercher forcément à le faire boire dans un premier temps?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le papa s'occupe beaucoup du bébé même quand tu es là ?
Peut-être complètement à côté de la plaque, mais les premières fois avec le papa se sont super mal passé ici aussi, alors qu'avec les grands-mères ça allait. Ce n'était pas une histoire de biberon mais de l'adulte qui cherchait/trouvait des stratégies pour réconforter... 🙄 Et de ne pas se dire que sans le sein on ne peut rien..
Bon ça ne fait pas avancer le schmilblik désolée.

Diphine

Voie lactée
Merci de votre soutien. Je pense on essayait trop de le faire boire au biberon mais on lui a pas laisser en main pour qu'il joue. Donc je pense on va faire une pause pour que tout le monde puisse reprendre en étant plus zen. Et on retentera en "jouant".

Le papa est investi mais je suis en congé et le sein est vraiment la solution miracle à tout donc il a pas ses stratégies pour calmer bébé. J'essaye de l'impliquer au maximum mais il reconnaît moins ses différentes pleurs ( on va dire que je decode plus facilement ). Je suis plus moteur pour mettre en place les rituels de la journée.

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le papa peut le prendre en portage pour le calmer.
Et sinon la technique de mon mari pour donner le biberon à ma fille c'est de pointer la tétine vers son palais, ça l'aide à bien positionner la langue. Et il fait des bruits de succion pour l'encourager. Une fois qu'elle tète il la berce (débout donc) en chantant. Bon pour l'instant ça a marché 2 fois après des journées de garde sans rien prendre ou presque. Mais ça se débloque progressivement.

Diphine

Voie lactée
Le papa peut le prendre en portage pour le calmer.
Et sinon la technique de mon mari pour donner le biberon à ma fille c'est de pointer la tétine vers son palais, ça l'aide à bien positionner la langue. Et il fait des bruits de succion pour l'encourager. Une fois qu'elle tète il la berce (débout donc) en chantant. Bon pour l'instant ça a marché 2 fois après des journées de garde sans rien prendre ou presque. Mais ça se débloque progressivement.
Merci pour tes astuces on va essayer. Bébé n'aime pas trop le portage, mais ça se débloqué aussi ( j'essaye mais son papa n'ose pas je vais lui dire de retenter)

Nana12

Hyperlactation
Un petit témoignage a l'inverse de "il faut que maman soit pas la": pour mes 2 bébés, ils ont accepté le biberon avec moi avant de l'accepter avec d'autres. Une substitution sein-biberon en cours de tetee avait ou faire le declic "le biberon c'est aussi pour manger!"

Flower10

Montée de lait
Bonjour ! Je me permets de répondre pour donner notre expérience.
Comme toi, nous essayons de préparer notre petit mec de 3 mois au bib pour être gardé plus tard et pour que je puisse aussi m'absenter.
Le premier a avoir essayé le biberon, c'est mon homme. Mais échec total, il a fini par m'appeler pour que je revienne car notre bonhomme hurlait à n'en plus pouvoir !
Un jour, je l'ai laissé 3h chez sa grand mère avec un biberon au cas où, mais sans grand espoir. Lorsque je suis allée le récupérer, je m'attendais à le retrouver en pleurs, affamé, mais enfaite pas du tout, il a pris le bib comme un chef ! Depuis je l'ai déjà laissé plusieurs fois chez sa grand mère et aucun problème de bib, ma maman me dit même :"C'est fou comme il adore manger ton fils, il est heureux !" 😂 Alors qu'avec mon homme à la maison, c'est toujours la cata !
Je pense que donner le bib dépend de la personne qui est de l'autre côté du bib.. Avec papa et à la maison, p'tit loup doit savoir que normalement c'est maman et qu'elle ne doit pas être bien loin ! Ils sont futés nos bout de chou 🥰

Diphine

Voie lactée
Je vais tester toute vos idées les filles. Je pense on va faire une pause dans les essais une semaine. Puis je lui reproposerai mais en forme de jeux qu'il puisse le toucher puis quelques jours plus tard au cours d'une tétée puis son papa ira dehors avec lui et lui donnera ( nos familles habitent loin donc on peut pas se déplacer). Je pense notre bébé n'est pas prêt, c'est pour ça qu'il faut faire une pause, son rythme de sommeil et sieste change énormément ces derniers jours il ne peut pas tout acquérir en même temps je pense ça fait trop pour lui