• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Refus du biberon

Elodiegib

Colostrum
Bonsoir
Je suis la maman d'un petit Antonin qui a aujourd'hui 6 mois je l'allaite exclusivement et est passée à la diversification il y a 1 mois . J'aimerai arrêter l'allaitement mais Antonin refuse le biberon il joue avec la tétine et finit par pleurer si on insiste. Je peux encore gérer la journée mais la nuit il me réveille toutes les deux heures voir moins quelques fois, la fatigue s'accumule et il y a son grand frère et sa grande sœur à s'occuper aussi. Je viens vers vous pour avoir des conseils en sachant que Antonin est un bébé aux besoins intenses enfin je pense ( dort sur moi la journée car il refuse de dormir dans son lit ,pleure dès qu'il ne me voit plus...)
Merci beaucoup
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
Est-ce que c'est toi qui lui propose le biberon ? Avec du lait maternel que tu tires ou du lait artificiel ?

Ma fille refusait le biberon vers 4 mois avant de commencer la nounou. Elle l'a finalement accepté après avoir passé plusieurs heures (5) sans moi et hors de la maison. Une fois habituée je pouvais également lui donner des biberons (même si mon souhait n'était pas de sevrer complètement mais de la faire garder).
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certains bébés ne passent jamais par l'étape "biberon". Ils passent du sein aux solides, avec les liquides au verre, à la tasse, à la gourde...
 

Elodiegib

Colostrum
J'ai essayé le tire lait et mis le lait dans un biberon mais échec en plus je n'ai su tirer que 20ml sur les 2 seins. Aujourd'hui je subis hélas l'allaitement et mon tort a été de le mettre au sein dès qu'il pleurait, donc maintenant en plus des tétées " normales " il y a beaucoup de tétées câlins et surtout la nuit
L'allaitement c'est bien car on donne le meilleur pour notre bébé mais on ne parle pas assez du sevrage qui est souvent difficile 😔
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux lui présenter de nouveau des solides à ce moment-là : la prise alimentaire des bébés peut être très fractionnée sur la journée car leur estomac est réduit et ils ne prennent que petite quantité par petite quantité...
 

FloandN

Montée de lait
Bonjour,
J’ai rencontré le même problème avec mes deux bébés qui refusaient le biberon.
Voici ma méthode, qui a marché les 2 fois, en 24h pour l’aîné et en 48h pour ma deuxième : grève de la tétée !

Je m’explique : tout d’abord je préviens bébé qu’il ne va pas téter aujourd’hui, qu’il est devenu grand, que maman aimerait bien qu’il prenne le biberon, que le biberon c’est super ...
Ensuite je ne donne pas le sein durant toute la journée. Bien sûr, il fait que bébé soit diversifié. Je donne purée-yaourt-compote ... J’ajoute du lait dans la purée pour etre sure que bébé boive quand même sans s’en rendre compte.
Tout au long de la journée, je tire mon lait.
Puis le soir, je fais un grand biberon de mon lait. Il faut bien faire chauffer le lait pour rappeler la température habituelle.
Et hop... généralement le bib est englouti.

Je continue à donner exclusivement mon lait pendant 3 jours histoire d’etre certaine que bébé a pris le pli. Puis je panache progressivement avec le lait infantile. Et en 15 jours, sevrage effectué.

J’ai dernièrement expliqué ma méthode à une amie qui ne l’a pas trouvé « très bienveillante ». Je précise que mes bébés ont toujours super bien réagis. En fait ils ne pleuraient pas du tout pour demander le sein car je fais ce sevrage vers 6/7 mois. Du coup c’est très facile de compenser en les calinant, en jouant, en se promenant en poussette... Ça s’est tjrs bien passé.
 

Elodiegib

Colostrum
Bonjour,
J’ai rencontré le même problème avec mes deux bébés qui refusaient le biberon.
Voici ma méthode, qui a marché les 2 fois, en 24h pour l’aîné et en 48h pour ma deuxième : grève de la tétée !

Je m’explique : tout d’abord je préviens bébé qu’il ne va pas téter aujourd’hui, qu’il est devenu grand, que maman aimerait bien qu’il prenne le biberon, que le biberon c’est super ...
Ensuite je ne donne pas le sein durant toute la journée. Bien sûr, il fait que bébé soit diversifié. Je donne purée-yaourt-compote ... J’ajoute du lait dans la purée pour etre sure que bébé boive quand même sans s’en rendre compte.
Tout au long de la journée, je tire mon lait.
Puis le soir, je fais un grand biberon de mon lait. Il faut bien faire chauffer le lait pour rappeler la température habituelle.
Et hop... généralement le bib est englouti.

Je continue à donner exclusivement mon lait pendant 3 jours histoire d’etre certaine que bébé a pris le pli. Puis je panache progressivement avec le lait infantile. Et en 15 jours, sevrage effectué.

J’ai dernièrement expliqué ma méthode à une amie qui ne l’a pas trouvé « très bienveillante ». Je précise que mes bébés ont toujours super bien réagis. En fait ils ne pleuraient pas du tout pour demander le sein car je fais ce sevrage vers 6/7 mois. Du coup c’est très facile de compenser en les calinant, en jouant, en se promenant en poussette... Ça s’est tjrs bien passé.
Bonjour
Merci pour vos conseils
Et la nuit comment avez-vous fait ? Car mon fils est très demandeur et peut se réveiller 3 à 4 fois dans la nuit pour teter ou tetouiller et je suis tellement fatiguée que je cède
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une maman du groupe qui voulait sevrer proposait des encas nutritifs la nuit car elle sentait bien que son bébé avait besoin de manger... puis de boire également.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je viens de remonter pour voir l'âge de ton bébé : à 6 mois, tu auras certainement quelques "biberons" à proposer pour passer la nuit, au moins pour les premiers temps. Je mets "biberon" entre guillemets, car justement, il ne les accepte pas. Mais peut-être accepterait-il à la tasse à bec ? au verre ?
 

FloandN

Montée de lait
Bonjour
Merci pour vos conseils
Et la nuit comment avez-vous fait ? Car mon fils est très demandeur et peut se réveiller 3 à 4 fois dans la nuit pour teter ou tetouiller et je suis tellement fatiguée que je cède
La nuit :
- pour mon premier, je me suis « faite avoir », j’ai donné des petits biberons (30ml), du coup je me levais 2 à 3 fois par nuit pour rendormir mon loulou ... jusqu’à ce qu’il fasse ses nuits à 10 mois
- pour ma 2ème, hors de question de retomber dans cette fatigue infernale : je ne cède pas immédiatement à la tentation du bib en remplacement du sein. Elle doit apprendre à se rendormir sans manger (bon, on s’entend hein, si vraiment elle a très faim, je donne un bib). En 2 nuits c’est réglé (bien sûr, avec quelques pleurs mais c’est normal et il ne faut pas s’inquiéter)

Mais honnêtement, j’ai remarqué que le sevrage et le gros biberon du soir réduisent les réveils nocturnes dus à la faim.
 

Monceau

Hyperlactation
mon tort a été de le mettre au sein dès qu'il pleurait
ce n'est pas un tort, c'est comme ça que l'allaitement a été prévu par la nature, tu as tout bien fait en répondant aux besoins de ton bébé. il y a un article sur internet qui s'intitule "pourquoi les bébés africains ne pleurent jamais". c'est très instructif à lire.


J’ai dernièrement expliqué ma méthode à une amie qui ne l’a pas trouvé « très bienveillante ».
Dans la panoplie des méthodes d'éducation pour les enfants il y a de tout. Sans se lancer dans le debas ce qui est bienveillant ou pas, j’ai appris une méthode un jour pour savoir si la méthode est acceptable de notre point de vue ou pas. Il suffit de remplacer l’enfant par quelqu’un d’autre : "femme" ou « mamie âgée » ou « conjoint aves du plâtre sur le pied » ou quelqu'un d'autre. Et si la méthode vous parait toujours acceptable, alors c'est ok, si non - posez-vous la question pourquoi vous trouvez ça inacceptable pour l'un et acceptable pour l'autre.

Faisons l'exercice ici :
La situation : La mamie qui ne sait pas se lever réclame à boire 3 fois par nuit.
la méthode :
"Elle (mamie) doit apprendre à se rendormir sans boire (bon, on s’entend hein, si vraiment elle a très soif, je donne de l'eau). En 2 nuits c’est réglé (bien sûr, avec quelques pleurs mais c’est normal et il ne faut pas s’inquiéter)"
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
bien sûr, avec quelques pleurs mais c’est normal et il ne faut pas s’inquiéter
Je voudrais revenir sur cette phrase.
Libre à chaque parents de s'inquiéter ou non et d'accompagner comme il le souhaite les pleurs de son enfant.

La nuit, si il ne s'agit pas de faim qui est probable à 6 mois, on peut accompagner les pleurs en berçant ou en utilisant d'autres moyens de réassurance.

Tant que l'on respecte son projet d'allaitement (sevrage compris c'est une grande étape) et son projet de parents dans ce cas oui, pas besoin de s'inquiéter.

Bon sevrage ! Et bon courage, avec 3 enfants il faut beaucoup d'énergie.
 

FloandN

Montée de lait
ce n'est pas un tort, c'est comme ça que l'allaitement a été prévu par la nature, tu as tout bien fait en répondant aux besoins de ton bébé. il y a un article sur internet qui s'intitule "pourquoi les bébés africains ne pleurent jamais". c'est très instructif à lire.



Dans la panoplie des méthodes d'éducation pour les enfants il y a de tout. Sans se lancer dans le debas ce qui est bienveillant ou pas, j’ai appris une méthode un jour pour savoir si la méthode est acceptable de notre point de vue ou pas. Il suffit de remplacer l’enfant par quelqu’un d’autre : "femme" ou « mamie âgée » ou « conjoint aves du plâtre sur le pied » ou quelqu'un d'autre. Et si la méthode vous parait toujours acceptable, alors c'est ok, si non - posez-vous la question pourquoi vous trouvez ça inacceptable pour l'un et acceptable pour l'autre.

Faisons l'exercice ici :
La situation : La mamie qui ne sait pas se lever réclame à boire 3 fois par nuit.
la méthode :
"Elle (mamie) doit apprendre à se rendormir sans boire (bon, on s’entend hein, si vraiment elle a très soif, je donne de l'eau). En 2 nuits c’est réglé (bien sûr, avec quelques pleurs mais c’est normal et il ne faut pas s’inquiéter)"
Bonjour,
Comme vous le dites, la bienveillance éducative est appréciée de multiples façons selon les méthodes, et je dirais même, selon les familles. Car finalement, ce qui compte à mon sens, c’est de trouver (ou retrouver) un équilibre paisible en famille, qui permette à bébé mais aussi aux parents et fratrie, de vivre sereinement.

Personnellement, nous trouvons avec mon mari que la première année avec un enfant est difficile. Je réponds immédiatement et sans me soucier de ma fatigue (et comme c’est dur parfois !!!) jusqu’aux 6 mois de mes enfants. Allant jusqu’à me lever 5x pzr nuit ... à bercer une heure pour endormir... etc ! Mais à partir de 6 mois, j’ai toujours senti que je pouvais passer à autre chose. Bébé gazouille, rit, communique à sa manière, est diversifié, découvre et explore ... Aussi c’est à cet âge là que je pose des petits pas, apprendre à s’endormir sans le sein, attendre un peu pour la tétée (éventuellement sevrage). Pareil la nuit, j’essaie de mener l’enfant à se rendormir sans le sein ou sans le bib. En prenant un doudou par exemple.

Concernant votre exemple de la mamie qui a soif, je comprends votre point de vue mais personnellement votre exemple a deux limites pour moi :
- d’une part, êtes vous sure que mamie a soif toutes les 2h voire une 1,5 h ? Ou bien est ce que mamie se réveille à la fin de chaque cycle de sommeil et a besoin de réconfort pour se rendormir ? Dans ce cas, peut on proposer à mamie un petit calin et un doudou ? Même si cela la contrarie un peu au début car elle préfère un petit verre d’eau sucrée ?
- d’autre part, quid de l’infirmière ? Car si l’infirmière flanche la journée car elle n’en peut plus de se lever la nuit pour donner un petit verre d’eau à mamie, c’est une question importante aussi.
 

FloandN

Montée de lait
Je voudrais revenir sur cette phrase.
Libre à chaque parents de s'inquiéter ou non et d'accompagner comme il le souhaite les pleurs de son enfant.

La nuit, si il ne s'agit pas de faim qui est probable à 6 mois, on peut accompagner les pleurs en berçant ou en utilisant d'autres moyens de réassurance.

Tant que l'on respecte son projet d'allaitement (sevrage compris c'est une grande étape) et son projet de parents dans ce cas oui, pas besoin de s'inquiéter.

Bon sevrage ! Et bon courage, avec 3 enfants il faut beaucoup d'énergie.
Bonjour,
Je suis désolée mais je trouve votre commentaire un peu excessif. Bien sûr que chaque parent est libre d’apprécier les pleurs de son enfant, je n’ai jamais dit le contraire.
C’est comme si je réagissais à votre dernière phrase « bon courage avec 3 enfants » en vous disant « libre à chaque famille d’apprécier si oui ou non il faut du courage pour élever 3 enfants ! ».
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je suis désolée mais je trouve votre commentaire un peu excessif. Bien sûr que chaque parent est libre d’apprécier les pleurs de son enfant, je n’ai jamais dit le contraire.
C’est comme si je réagissais à votre dernière phrase « bon courage avec 3 enfants » en vous disant « libre à chaque famille d’apprécier si oui ou non il faut du courage pour élever 3 enfants ! ».
Désolé de vous semblez trop excessif.

En aucun cas je remettais en cause votre façon de faire et je respecte votre méthode. Je ne doute pas que vos 2 enfants ont très bien vécus le sevrage 🙂

Je voulais simplement souligner que l'inquiétude ou le besoin de courage en effet, est libre d'être géré de la manière qui fait le plus écho à notre coeur de parent.
 
Haut