• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus du biberon

seizeaurelie

Colostrum
Ma fille a maintenant 10 semaines. Je l’allaite exclusivement depuis sa naissance. Sur les conseils d’une consultante en lactation j’ai introduit un biberon de mon lait avant ces deux mois pour qu’elle s’habitue à une tétine de biberon en cas d’absence de ma part. Mais je ne l’ai pas fait très souvent. J’ai acheté une tétine calma pensant que ce serait le mieux. Or ma fille a beaucoup de difficultés à boire son biberon, le papa l’a gardé un soir lors d’un spectacle de ma grande de 8 dans cela à été une catastrophe. Elle n’a rien mangé, de ce fait elle avait faim et a hurlé pendant des heures. Auriez vous des conseils, pensez vous que cela soit du à la tétine? Sachant que je pense avoir un ref (il m’est déjà arrivé de retirer le Sein a ma fille qui s’etranglait et contasté que le lait continuait à sortir en jet ) ma fille semble s’en accommoder la plupart du temps, elle déglutit rapidement et les tétées sont rapides. De ce fait avec la tétine calma, je pense qu’elle a plus de mal car elle doit tirer plus qu’au sein? De plus elle ne veut pas prendre de tutute malgré l’achat d’une tétine goldi spécial bébé allaité, de ce fait mes seins servent beaucoup pour l’endormissement. Or j’aimerais un relais de temps en temps histoire d’avoir également du temps pour ma grande et un peu pour moi. Merci d’avance de vos conseils ou truc et astuces....
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour seizeaurelie,
Alors très franchement je trouve ce conseil très douteux. S'agissait -t'il d'une consultante ibclc ?
L'introduction d'un biberon pour habituer un bébé à la tétine peut plutôt mettre en péril ton allaitement.
Plusieurs facteurs: la tétine ne ressemble pas au sein, et la succion est très différente. De ce fait, bébé peut désapprendre à teter correctement et pincer le téton , ce qui entraînerait douleurs et crevasses.
D'autre part le débit est plus importante au biberon,et bébé peut se mettre à préférer ce débit qui arrive sans effort, et du coup refuser le sein qui demande plus de travail.
Pour ce qui est du biberon calma, c'est du pur marketing, aucune tétine ne ressemble au sein. Ce biberon a un design particulier qui le rend en fait pire pour les bébés allaités: le débit est très fort, agissant comme un réf mais tout au long du biberon , et la tétine entre trop loin dans le palais.
Si tu dois t'absenter, il existe d'autres alternatives au biberon, qui sont beaucoup plus adaptés aux bébés allaités. Par exemple le biberon cuillère, la tasse à bec dur, la pipette ou seringue de type doliprane, le dal...
Ici ce sont les grands parents qui gardent bébé depuis ses 2 mois 1/2, ils le nourrissent au bib cuillère, et le papa au dal au doigt, il adore ça !
Si vraiment tu n'as pas le choix du contenant (crèche parfois), alors il faut une tétine classique vitesse 1 et donner le bib à l'horizontale, dos de bébé droit calé contre le ventre de la personne qui donne, et que ça dure bien 20 mn.
Mais si c'est papa, je te conseille vraiment le dal au petit doigt :ça donne je proximité et un échange proche de l'allaitement, ici ils adorent tous les 2!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @seizeaurelie , si j'ai bien compris, tu souhaiterai faire donner ponctuellement un biberon à ta fille de 10 semaines lors de tes absences. Cela t'a été suggéré par une professionnelle de santé que tu as rencontré c'est bien ça?
Ta fille refuse le biberon jusqu'à présent et tu te demandes comment procéder pour avoir une solution en cas de besoin.

Il n'est pas indispensable "d'habituer" un bébé à boire au biberon. En cas d'absence de la mère, le bébé peut recevoir du lait par un autre moyen comme mentionné ci dessus (au gobelet : on ne verse pas le lait dans la bouche de bébé mais on lui présente le gobelet et il "lape" comme un petit chat, au DAL au doigt, à la pipette...). Certains bébé refusent tout contenant en l'absence de leur mère et attendent son retour pour téter ;)
Certaines mères trouvent plus pratique d'emmener bébé partout avec elles, afin de pouvoir l'allaiter "à la source". Certes, cela implique quelques aménagements, mais la plupart des mères témoignent du fait que ce passage ne dure pas longtemps puisque lorsqu'il est capable de consommer des aliments de diversification, le bébé peut recevoir des solides en l'absence de maman.
Toujours est il que toutes les tétines et tous les biberons se valent. Lorsqu'on fait le choix du biberon, la technique du "biberon à l'horizontale" permet souvent de mieux faire accepter ce mode de nourrissage au bébé : https://www.lllfrance.org/vous-info...es-textes-lll/1785-le-biberon-a-l-horizontale
 

Mims68

Montée de lait
Ma fille a maintenant 10 semaines. Je l’allaite exclusivement depuis sa naissance. Sur les conseils d’une consultante en lactation j’ai introduit un biberon de mon lait avant ces deux mois pour qu’elle s’habitue à une tétine de biberon en cas d’absence de ma part. Mais je ne l’ai pas fait très souvent. J’ai acheté une tétine calma pensant que ce serait le mieux. Or ma fille a beaucoup de difficultés à boire son biberon, le papa l’a gardé un soir lors d’un spectacle de ma grande de 8 dans cela à été une catastrophe. Elle n’a rien mangé, de ce fait elle avait faim et a hurlé pendant des heures. Auriez vous des conseils, pensez vous que cela soit du à la tétine? Sachant que je pense avoir un ref (il m’est déjà arrivé de retirer le Sein a ma fille qui s’etranglait et contasté que le lait continuait à sortir en jet ) ma fille semble s’en accommoder la plupart du temps, elle déglutit rapidement et les tétées sont rapides. De ce fait avec la tétine calma, je pense qu’elle a plus de mal car elle doit tirer plus qu’au sein? De plus elle ne veut pas prendre de tutute malgré l’achat d’une tétine goldi spécial bébé allaité, de ce fait mes seins servent beaucoup pour l’endormissement. Or j’aimerais un relais de temps en temps histoire d’avoir également du temps pour ma grande et un peu pour moi. Merci d’avance de vos conseils ou truc et astuces....

Coucou,

Juste un petit mot d'encouragement, chaque situation trouve sa solution! Mon bébé à d'abord accepté les biberons, puis vers 4 mois les a totalement refusés. A La crèche elles lui ont donné de mon lait au gobelet. Une fois il a accepté la tasse a bec, puis l'a refusé. Et depuis quelques semaines on a commencé très doucement la diversification et je lui fais des flans de mon lait à l'agar agar qu'il mange a la cuillère.
Donc ne t'inquiète pas si ton petit a refusé une fois le biberon, il peut l'accepter la fois suivante, ou tu peux essayer l'un des dispositifs dont Tatian@ t'a parlé juste au dessus.
Bon courage! :)
 

seizeaurelie

Colostrum
Merci pour vos précieux conseil. L’introduction du biberon m’a en effet été conseiller par une consultante en lactation avec qui j’avais pris rendez vous à la maternité. Elle m’a conseillé d’introduire de temps en temps un biberon en précisant de ne pas le donner moi même avant ces deux mois mais pas le premier mois pour que l’allaitement soit bien mis en place. Elle m’a expliqué qu’elle recevait beaucoup de maman désemparées lors de la reprise du travail car leur bébé n’acceptait pas le biberon pendant qu’ells étaient absente. Pour ma part je suis en congé parental, je reprendrais le travail quand ma fille aura 9 mois donc il s´agit vraiment de donner occasionnellement un biberon lorsque ma fille est gardée (rendez vous médicaux etc...), on ne peux pas prévoir ce qui peut nous arriver également, si je dois être hospitalisé ou autre, je me sentirais plus rassurée en sachant que ma fille soit en mesure de manger comme il faut. Plusieurs questions par rapport à Vos réponses, c’est quoi un DAL? J’avais pensé à la pipette par contre je n’ai pas pensé à la tasse à bec. Néanmoins je pense plutôt essayer une tétine normale en vitesse 1 comme tu le suggères vanessa car c’est ma maman qui la garde (j’ai une maman un peu stressée) et je sais qu’elle sera plus à l’aise avec un biberon, le papa aussi d’ailleurs. Ma fille a super bien pris le sein dès la naissance pensez vous qu’il y ait vraiment un réel danger qu’elle ne tète plus au sein comme il faut à cause du biberon? Est-ce que ça marche pour celles qui font un allaitement mixte.
Merci encore pour vos réponses.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un DAL c'est un système fabriqué avec un tuyau très fin que l'on plonge dans un contenant (biberon par exemple) et que l'on fixe au petit doigt. Le bébé tète le petit doigt et aspire le lait par le tuyau ;)
Quand on dit "à la tasse" pour un si petit bébé, cela signifie généralement au gobelet. Les tasses à bec ne sont pas vraiment adaptées : sans valve antifuite le lait coule trop vite, et avec valve c'est souvent difficile pour bébé d'obtenir le lait.

Concernant le risque de préférence pour le biberon, c'est impossible à prévoir. Il n'y a pas d'âge ou de nombre de biberon où l'on peut se dire "c'est bon, il n'y a plus de risque". Certaines mamans constatent une préférence de bébé pour le biberon très rapidement, d'autres donnent plusieurs biberons sans jamais avoir aucun soucis..... C'est vraiment une histoire de choix personnel, l’important étant d'avoir l’information pour pouvoir décider ;)
 

seizeaurelie

Colostrum
Bonjour,
Voici quelques nouvelles. A la suite de vos messages j’ai tenté un biberon avec une nouvelle tétine en vain. 10 min de pleure pour avaler 20ml. J’ai ensuite tenter une tasse à bec mais là encore rien à faire. Ma petite puce pleure dès qu’elle sent le goût de la tétine silicone ou caoutchouc. Alors décision prise j’ai laissé tomber, j’ai décidé de ne pas me prendre la tête et d´arreter de l´embeter. J’ai laissé passer quelques semaines et j’ai Tenté le coup en utilisant une sonde au doigt simplement avec l’autre bout dans un verre et là surprise ma fille tête le doigt sans soucis avec même des petits sourires. Plutôt contente du coup et rassurée de savoir que si j’ai une urgence ma fille ne mourra pas de faim! . Pour l’instant grâce au congé parental elle profite bien des tétées elle a pris 3,100 kg depuis sa naissance. J’ai une petite question la Pediatre me conseille de lui donner un peu d’eau en cas de très fortes chaleurs car nous partons en corse cet été, qu’en pensez-vous car j’ai les deux sons de cloches. Merci
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour
Super nouvelles! Oui le mieux parfois c'est de lâcher prise et se laisser le temps..
Et le dal au doigt a été pour nous aussi une super découverte !
Concernant l'eau, laisse tomber le conseil de ta pédiatre
Un bébé allaité n'a pas besoin d'eau, le lm étant parfaitement hydratant et s'adaptant à ses besoins (tant nutritif que d'hydratation) . Au contraire c'est même nocif, donner de l'eau lui remplirait l'estomac avec qq chose de non nutritif.
C'est valable pour les bébés au biberon car le lait artificiel n'est pas aussi hydratant.
Par forte chaleur il faut simplement penser à lui proposer plus souvent le sein.
 
Haut