• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

refus du biberon et preparation a base de LM

baba2322

Montée de lait
Bonsoir,

Reprenant le travail dans 1 semaine, j'angoisse énormément d'autant plus que ma fille de 5 mois n'est jusqu'à présent pas fan du biberon. J'ai donc tenté de faire des bouillies au céréales de riz, d'avoine et flan avec agar agar mais rien ne fonctionne, les bouillies ne sepaississent et lagar agar je n'en parle même pas !

Je ne sais plus quoi faire, est ce que mon lait pourrait être responsable et du coup empêcher toute transformation.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le lait maternel contient (il me semble) un enzyme qui empêche sont utilisation et sa coagulation. ... c'est pour ça qu'on ne peut pas faire de fromage avec :)
Le lait digère ce que tu mets dedans.

Une des solutions est de préparer au dernier moment car parfois on arrive à obtenir une texture qui disparaît en quelques temps.

Maintenant je comprends que tu stresses pour la reprise. Tu cherches des solutions pour te rassurer. Tu as déjà tenté le bib apparemment, dans quelles conditions ?
Tu sais c'est compliqué à croire mais un bb en bonne santé ne se laissera pas mourir de faim. Parfois ils nous font des nuits de 12h sans que l'on stress et pourtant rare sont les mamans qui font des journées de travail si longues.....
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
pour mon fils j'avais aussi tenté les flans à l'agar agar et les crèmes à la fécule de maïs, j'avais obtenu des textures acceptables mais par contre lui n'en a jamais voulu. au bout de x essais, j'en ai eu marre de les donner au chien, alors j'ai laissé tomber.

pour l'agar agar il faut vraiment bien chauffer le liquide plusieurs minutes. pour ne pas dénaturer trop le lait une technique consiste à faire bouillir la moitié du lait avec l'agar en y ajoutant un peu d'eau pour compenser l'évaporation puis une fois le mélange bouilli environ 3 à 4 minutes y ajouter la deuxième moitié du lait en dehors du feu.
pour les crèmes, moi je fais des crèmes dessert avec une c à soupe rase de maïzena pour 100ml de liquide que je fais aussi épaissir sur le feu. la maïzena marche mieux que les céréales au riz je trouve.

en revanche on ne peut effectivement pas faire de yaourt ou de fromage au LM car il est trop pauvre en caséine ;)

sinon, je rejoins ce que dit bad mom, souvent les bébés changent de comportement quand ils sont gardée, ils se mettent à accepter le bib alors qu'ils le refusaient jusqu'alors. et en effet même si ils jeûnent pendant la garde, ce n'est pas "pire" qu'un bébé qui fait des nuits de 10 ou 12 heures.
 

baba2322

Montée de lait
Je fais partie des mamans qui vont s'absenter 12heures voir plus .

Jusqu'à présent elle accepte le biberon si c'est moi qui lui donne. On a essayé avec et sans ma présence mais rien n'y fait, pareil pour la purée.

Quand tu dis au dernier moment ? C'est faire au moment de lui proposer ou quand le lait vient juste d'être tiré?

Je n'ai pas essayé la maïzena je vais tester en espérant que ça fonctionne plus.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est juste avant de donner. Perso j'arrivais à obtenir une texture correcte mais 2h après c'était de "l'eau".

Tu sais si ton bb prend le bib avec au moins une personne c'est justement que le déclic n'a pas encore eu lieu (véritable absence de maman) .
Nos bb ne se laissent pas mourir de faim (sauf cas spécifiques mais ce n'est pas le cas ici ;) ) je pense que la motivation lui viendra quand tu auras repris.

A ta place je préparerais bibs et une recette "au cas où" pour te rassurer et la personne qui va garder bb. Ton bb fait comme les bb bib qui refusent de prendre leur bib avec quelqu'un d'autre que maman. .... ça passe avec beaucoup de patience. ... et de mise en situation :)
 
Haut