• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Refus du biberon chez la nounou

Nana12

Hyperlactation
Bonjour,
J'ai déjà lu que c'était courant, que c'était pas grave, que ça allait s'améliorer ... Mais j'ai beau rationaliser, je suis très inquiète !

On a fini les 3 jours d'adaptation prévus (c'est peu, mais je ne pouvais pas faire plus, problème de congés, télescopage avec les vacances de Noël, etc.) Mon fils refuse de prendre le biberon chez la nounou.

Lundi il sera gardé 9h consécutives... Il est diversifié donc il ne mourra pas de faim non plus mais quand même...
Il avait déjà pris quelques biberons avec moi et ça s'était bien passé : j'avais essayé des petits de 50 ml pour tester et l'y habituer. Par contre, je lui donnait du lait tiré frais et non du congelé. Il sait aussi boire de l'eau au biberon. Ce n'est donc pas une histoire de tétine ou de biberon en lui même.


J'ai pensé au lipases, mais j'ai tenté de lui faire goûter le lait prévu pour ce midi hier soir, et il a bien pris quelques gorgées sans faire de grimace. Ça ne sent pas particulièrement bon mais pas d'odeur infecte non plus.

Avez vous des pistes pour m'aider ou des témoignages pour me rassurer ? Merci...
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce que les lipases ça s'accentue au fil du temps ? Genre hier soir ça sentait pas bon et ce midi ça aurait été infect ?
Peut-être tester quand même de chauffer ton lait après tirage pour être sûre que ce soit pas ça le pb ?
 

Nana12

Hyperlactation
Ah ? J'ai pris du lait en glaçons, j'ai fait chauffer une partie pour lui donner direct, et une autre que j'ai mis au frigo pour donner à la nounou le lendemain.
C'était du lait que j'avais mis directement au congel après l'avoir tiré parce qu'à l'époque je ne savais pas qu'il fallait éviter les chocs de température. Du coup tu crois que ça serait possible que les lipase agissent après décongélation ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui l'action des lipases s'accentue avec le temps. as-tu gouté ton lait?
Sinon as-tu essayé avec un autre moyen? A la cuillère ou au verre?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par contre concernant la décongélation il vaut mieux le laisser une nuit au frigo si tu veux le donner pour le lendemain que de le réchauffer puis de le mettre au frigo.
 

Nana12

Hyperlactation
Oui c'est ce que je fais pour la nounou ! Je fais maintenant des étapes au frigo avant congelation et décongélation.
 

Nana12

Hyperlactation
oui l'action des lipases s'accentue avec le temps. as-tu gouté ton lait?
Sinon as-tu essayé avec un autre moyen? A la cuillère ou au verre?
Non je n'ai pas goûté, j'ai un blocage psychologique


Je n'ai pas essayé à la cuiller ou au verre, parce qu'il prenait le biberon avec moi.

Je vais mettre un pot de lait à decongeler ce soir pour voir l'odeur demain midi.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux aussi mettre de ton lait dans les repas solides de ton bébé (purées). S'il le prend ainsi il aura tous les apports nécessaires.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De mon expérience si le lait que tu as décongelé en chauffant ne sentait pas il ne doit pas y avoir de problème de lipase. Chez moi il n'y a pas de doute.

As-tu donné un biberon chez la nounou ? L'a t elle donné quand tu étais là ? La nounou ne tient peut-être pas ton bébé comme toi.

Sinon à part le biberon ça se passe comment chez la nounou ? Il faut peut-être juste que ton bébé s habitue.
 

Nana12

Hyperlactation
De mon expérience si le lait que tu as décongelé en chauffant ne sentait pas il ne doit pas y avoir de problème de lipase. Chez moi il n'y a pas de doute.

As-tu donné un biberon chez la nounou ? L'a t elle donné quand tu étais là ? La nounou ne tient peut-être pas ton bébé comme toi.

Sinon à part le biberon ça se passe comment chez la nounou ? Il faut peut-être juste que ton bébé s habitue.
OK merci !
J'ai essayé de lui donner le biberon chez la nounou mais il le repoussait avec ses mains, il était fatigué de la journée et avait très faim... c'était pas le bon timing. Je sais pas comment le tient la nounou, c'est une bonne piste.

Le reste a l'air de très bien se passer, il joue bien, s'endort bien à mon très grand étonnement.
 

Nana12

Hyperlactation
Bon et la il refuse la petite bouillie que je lui prépare le soir alors qu'il adore d'habitude... Je crois qu'il y a un message:D
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ici la miss à 3 mois ne voulait pas de bib chez nounou et les deux premières semaines ont été très difficiles et après elle a commencé à accepter. On a quand-même commencé à donner des yaourts vers 11 mois parce qu'elle n'était pas fan du tout.
Bon courage, c'est dur !
 

Nana12

Hyperlactation
ici la miss à 3 mois ne voulait pas de bib chez nounou et les deux premières semaines ont été très difficiles et après elle a commencé à accepter. On a quand-même commencé à donner des yaourts vers 11 mois parce qu'elle n'était pas fan du tout.
Bon courage, c'est dur !
2 semaines! C'est long.. Et à 3 mois elle n'était pas diversifiée j'imagine donc elle ne mangeait rien du tout ?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
il y a eu des jours où elle n'a bu que 20 ml en 8h, elle m'attendais et se rattrapait quand on était ensemble. C'est dur pour eux il leur faut du temps pour s'habituer mais il y arrivent !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
et ça arrive aussi aux bébés nourris au biberon depuis la naissance de le refuser lorsqu'ils commencent à être gardés.
 

Nana12

Hyperlactation
Alors verdict de ce midi : le lait décongelé ne pue pas mais ne sent pas spécialement bon. Il a machouillé la tetine, puis a fini par boire le petit biberon en entier.
Donc on dirait que c'est peut être plus un problème de mon absence, ou de position... Ou alors il y avait trop de stimulation : nouvel environnement, 4 autres personnes à table peu connues..

Merci pour votre aide en tout cas.
 
Haut