• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Refus du biberon au bout de 6 mois

claire_et_jules

Montée de lait
Bonjour,
Mon fils a 10 mois, pèse environ 9kg et est à la crèche depuis 6 mois. Il avait jusqu'à présent 2 biberons à la crèche mais depuis le retour de vacances il joue avec la tétine et ne veut plus boire. Aujourd'hui on a testé la tasse à bec mais il joue aussi avec l'embout. Il va donc désormais prendre 1 yaourt à la place du biberon et ils retesteront le biberon dans 15 jours.
Ma question concerne le tire-lait, je fais actuellement 2 tirages dans la journée pour fournir les biberons du lendemain. Est-ce que je dois continuer à tirer en journée puisque mon fils ne boira plus de lait en mon absence ? Il est à la crèche de 8h30 à 17h30 4 jours par semaine et de 12h à 15h le mercredi. En dehors de ces horaires il tète à la demande le matin, le soir et la nuit (entre 2 et 4 fois la nuit).
Merci de votre avis concernant la poursuite ou non des tirages.
Claire
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,

Je pense aussi que tu peux arrêter de tirer ton lait sans trop craindre d'incidence sur ta lactation.
Prends garde à le faire progressivement par contre (d'abord supprimer un tirage pendant 3-4 jours, puis le 2° ): la 1° fois où je n'ai pas tiré mon lait au travail mon fils avait plus d'un an et j'ai fait une mastite carabinée!

Mais si tu préfères, tu peux aussi conserver un tirage et réaliser des desserts avec ton lait, des flans par exemple. A oi de trouver le rythme qui vous convient le plus :)
 

claire_et_jules

Montée de lait
Coucou @claire_et_jules ,

A l'âge de ton bébé, ta lactation est bien installée, et en plus en dehors de la garde il continue à téter plusieurs fois par 24 heures.

Mon propre bambin est gardé de 09 h 30 à 16 h 00 depuis ses 11 moins. C'est une amplitude horaire plus faible, mais cela s'étend sur 5 jours, et aujourd'hui bientôt 20 mois et toujours allaité - sans aucun tirage depuis fin septembre, car il a toujours refusé le lait tiré !

L'allaitement à la demande en ta présence assure le maintien de ta lactation.

Tout ça pour dire que je pense que tu peux tenter l'arrêt des tirages sans grand risque pour ta lactation et ton allaitement :).
Bonjour @Marnie ,
Je te remercie (tardivement) pour ta réponse, je n'ai pas eu l'occasion de me connecter depuis que j'avais posé ma question :-(
Nous sommes passés à 1 biberon / jour que Jules prenait parfois entièrement. Là ça fait 3 jours qu'il boit seulement qqn gorgées, je pense donc arrêter de tirer. Ça me stresse quand même un peu ! Mais ton expérience est rassurante.
Encore merci et bonne soirée.
Claire
 

claire_et_jules

Montée de lait
Bonjour,

Je pense aussi que tu peux arrêter de tirer ton lait sans trop craindre d'incidence sur ta lactation.
Prends garde à le faire progressivement par contre (d'abord supprimer un tirage pendant 3-4 jours, puis le 2° ): la 1° fois où je n'ai pas tiré mon lait au travail mon fils avait plus d'un an et j'ai fait une mastite carabinée!

Mais si tu préfères, tu peux aussi conserver un tirage et réaliser des desserts avec ton lait, des flans par exemple. A oi de trouver le rythme qui vous convient le plus :)
Merci pour ton retour d'expérience, je vais en effet tenir compte de ton conseil pour éviter la mastite.
Je commence à me demander ce que je vais faire de tout mon lait congelé, j'avais fait du stock ++ pendant les vacances.

Bonne soirée.

Claire
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois qu'il y a un groupe Facebook sur les recettes le LM. Je n'ai pas encore testée mais je pourrais avoir du stock à écouler un jour.
 
Haut