• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus du biberon alors qu’il le prenait bien avant

What

Hyperlactation
Bonjour,
Mon ptilou se met à refuser le biberon chez la nounou, il a 7 mois et est gardé depuis ses 4 mois, pour le moment ça se passait bien même s’il n’a jamais beaucouo bu (environ 200ml sur 9h de garde). Mais là depuis qq jours, il repousse le biberon avec les mains et la langue, ça commence à me stresser :( Du coup sa nounou insiste pas mal en ce moment et j’ai peur qu’il se braque...

On n’a pas encore essayé toutes les options donc ce n’est pas encore la panique à bord...! Mais je me pose plein de questions. Et il tète un peu moins la nuit ces temps-ci donc ça m’inquiète qu’il réduise la fréquemce des tétées/bib le jour ET la nuit !

- On va tenter la tasse 360 (faut que je convainc la nounou de l’utiliser... pour le moment n’est pas fan de l’idée).
- Je lui ai déjà fait de la bouillie d’avoine, et demain il aura du riz au lait (riz cuit à l’eau, égoutté et mixé avec du lait tiré).
- J’en met un peu dans ses purées...
- Je n’ai pas encore trouvé le dosage pour réussir le flan (pour le moment j’experimente avec du lait de vache que je mange ensuite, enfin bois vu que ça ne veut pas prendre)

J’ai l’impression que mon lait se lipase, mais avant ça ne le faisait pas, c’est possible que ça se mette à lipaser après plusieurs mois d’allaitement ? J’ai un gros stock de lait congelé :( l’odeur est pire quand je chauffe le lait décongelé pour le mélanger aux flocons d’avoine, flan etc. Du coup j’essaye de faire ces préparations sans chauffer le lait, je me fais des noeuds au cerveau. Désormais je chauffe mon lait à 60 avant congélation...

Et avec tout ça, je me demande quelle quantité lui donner en journée : substituer une partie des 200ml de lait “liquide” pour le donner sous forme “solide” (avec cereales ou agar agar), ou bien ajouter qq dizaines de ml de lait sous forme “solide” (je ne sais pas si je suis claire mais c’est par rapport au fait qu’il tète moins la nuit... j’ai peur qu’il manque. C’est irrationnel sans doute car il est très bien portant, adore les purées, compotes, yaourts et à la maison on fait dme-freestyle... et open nibar le soir et weekend...)

Désolée pour le pavé qui part un peu dans tous les sens ! J’ai besoin d’être rassurêe je crois. Et je suis preneuse de vos astuces aussi ! :jap:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Argh je comprends le stress ! :calin:

À 7 mois ça me paraît pas flippant qu'il refuse le biberon. J'y vois deux possibilités (qui ne sont pas exclusives !) :
- lui donner ton lait autrement. Si la tasse ne passe pas, essaie le verre classique (y'a de la perte mais ça se tente) par exemple. Ton idée de cuisiner avec est très bonne aussi !
As-tu essayé des yaourts mixtes lait de vache-lait maternel ? Faudrait se renseigner car le lait maternel n'a pas assez de caséine pour faire des yaourts, mais si ça se trouve mélangé à du lait de vache ça marcherait (et ça ferait un mixte).
- tenter de diminuer le lait tiré et remplacer par des solides. S'il mange de tout à la crèche, il peut se passer de lait tiré en journée (et se rattraper le soir, le week-end comme tu dis). Ici pour comparaison, j'ai laissé les bib's vers 8-9 mois, ton bout de chou est un peu plus jeune mais après ça dépend de son rythme (et ça peut y aller progressivement). Oui ça fait "peur" mais à ce stade c'est pareil que du LA (les laits de croissance sont de la nourriture variée liquide et peuvent être remplacés par un joli assortiment de produits plus bruts). Et y'a plein de bébés au LA qui survivent ! :lol:

Pour les lipases, tu donnes ton lait tiré du jour pour le lendemain ou tu congèles systématiquement ?
Il y a une astuce pour éviter les lipases, le chauffer légèrement avant la congélation :
https://www.lllfrance.org/vous-info...2064-quand-le-lait-tire-prend-un-mauvais-gout

Mais perso j'ai jamais testé donc c'est un peu "dans le vide" que je dis ça ;)

En tous cas tu gères les tirages, la reprise et tout, bravo ! :pom pom:

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma puce refuse le biberon depuis... depuis le début en fait lol. Elle n'est gardée que le mercredi donc je m'inquiète moins, mais dans 1 mois, c'est la reprise.
Pour l'instant, je donne des laitages (mélangé avec un peu de mon lait). Et à la maison, je tente de lui apprendre à boire au verre. J'ai acheté une tasse à bec avec anse qui coule vite, pour qu'elle apprenne à gérer le flux en levant le gobelet. Puis j'enlèverai le bec ensuite ^^.
A ce stade, j'ai moins peur pour la confusion car elle aime téter pour autre chose que manger ^^.

Les bébés pigent vite, donc j'espère que dans 1 mois, elle réussira un peu mieux.

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
En plus des options déjà décrites, ici j'observe la même chose quand poussée dentaire. Les signes peuvent être très variables d'un enfant à l'autre. Pour mon aîné, c'était inratable : fièvre, caca vert, douleurs atroces etc. Pour bébé, c'est une grosse baisse d'appétit. Tétée (sein ou tétine) sollicite les mâchoires douloureuses. On était passé de 3x180 à 3x 90 ml. La nuit ça allait car plus détendu. Tu peux tenter de soulager la douleur au paracétamol (sur une douleur installée, attend au moins 3 doses pour voir un effet.

What

Hyperlactation
Merci pour vos conseils !
@Sekhmet je lui donne du lait frais du jour pour le lendemain, et je congele juste le tirage du vendredi (et il a du décongelé (plus ancien) le lundi pour que le stock tourne). Vendredi dernier je l’ai chauffé avant de congeler, il fait que je vois si ça change quelque chose.

Pour les differentes tasses, tasse à bec, tasse 360 etc (ou ce genre de gourde : https://www.lilinappy.fr/gourde-inox-sippy-gaspajoe-panda.html, ou j’ai vu qu'il existe aussi des sortes de “becs” à mettre à la place des tétines sur les biberons), le débit est plus rapide mais du coup ça ne risque pas de le faire se détourner du sein ?
Une amie me recommande de passer à une tétine de débit superieur (là il a du débit 1), bonne ou mauvaise idée ?

What

Hyperlactation
On a essayé en lui laissant tenir le biberon lui-même, ça a marché 2 ou 3 fois mais aujourd’hui il l’a encore rejeté... Aujourd’hui il a aussi eu du flan au gouter, ça ça a bien marché, mais le biberon a voltigé, il n’a bu que 30ml :eek:
Sa nounou a essayé une tasse à bec dur mais il s’en est surtout mis partout !
Elle me dit qu’il n’aime pas le lait, mais à la maison il tète très bien...
On lui a donné une tasse 360, mais on dirait qu’elle ne veut pas l’utiliser, je ne sais pas pourquoi...

What

Hyperlactation
Bonjour @Titacy, c’est sympa de prendre des nouvelles !
Confinement oblige, il reste avec nous et peut donc téter comme il veut. On lui a donné qq biberons (histoire de ne pas perdre le stock de lait congelé), son papa le lui donne, il en boit un peu mais clairement il n’en est pas fan! Il commence à bien se débrouiller avec la tasse 360 donc on fait un peu des deux.

What

Hyperlactation
Echec total aujourd’hui avec le biberon :( et avec la tasse 360, il a pas pris grand chose, il a surtout joué avec et la machouille comme un anneau de dentition...