• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus du biberon à l'approche de l'entrée chez nounou

Lu and co

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes et à tous.. Tout d'abord un grand merci à toutes celles et ceux qui prennent le temps de répondre aux appels à l'aide des mamans. J'ai passé de nombreuses heures sur le site et le forum et cela m'a énormément aidé :)

Je suis la maman d'un petit loulou qui aura très prochainement 5 mois. Nous sommes en allaitement exclusif depuis sa naissance. La reprise du travail est prévu pour le 13 janvier et notre petit loup commencera sa semaine d'adaptation chez la nounou le 5 janvier.
Nous avons donc essayé de débuter les biberons il y a une semaine en prévision de ce grand changement (nous avions au préalable montré le biberon et sa tétine à notre loulou durant les jours qui ont précédé).
Jusqu'à présent c'est un "échec" cuisant. Il refuse catégoriquement le biberon : nous avons essayé plusieurs tétines, plusieurs biberons, avec le papa, avec moi, avec du lait maternel tiédi ou frais, du LA, durant des séances de jeu, dans les bras... Rien n'y fait, il refuse, tourne la tête et pince les lèvres puis s'énerve, pleure...
Aujourd'hui, son papa a réussi à lui faire prendre plusieurs cuillères de mon lait.. Il semble vraiment apprécier ce mode de fonctionnement. Bien évidemment nous ne pouvons pas demander à la nounou de procéder ainsi, cela lui prendrait des heures...

Auriez-vous des conseils à nous donner ? Puis-je réaliser des flans de mon lait avec de l'agar agar en sachant qu'il n'a pas commencé la diversification ? Quelle quantité prévoir pour une journée de 10h chez la nounou ?
Avez-vous testé des biberons cuillères ?

En sachant qu'actuellement, Antoine tète au minimum 10 fois par jour (les tétées ne paraissent pas très efficaces et ne durent que quelques minutes, 2 à 3min par sein à peine), il tète également très régulièrement la nuit, environ toutes les 2 à 3h.
Sa courbe de croissance stagne (+200g à ses 4 mois) et poids fixe depuis 3 semaines (il a actuellement une otite bilatérale et une angine traitées par ATB)...

Merci d'avance pour votre aide, le manque de sommeil et la vision d'un petit loup affamé chez sa nounou entament mon moral :-(
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Lu and co , en attendant les témoignages des mamans je te propose la lecture de cet article qui donne des pistes https://www.lllfrance.org/vous-info...-aa-101-allaiter-et-travailler-c-est-possible
En voici un extrait
Le premier est qu’on peut continuer à allaiter complètement jusqu’à la reprise effective du travail, sans s’inquiéter si le bébé refuse le biberon (ce qui arrive souvent), voire le gobelet ou la cuiller : il l’acceptera de la main de la personne qui le gardera, car il en comprendra alors la nécessité et l’utilité. Alors que lorsque c’est la mère (ou une autre personne en présence de la mère, voire parfois en son absence mais avant la reprise), il ne comprend pas pourquoi on lui propose du « deuxième choix » alors que le « premier choix » est là tout près, à portée de bouche.
On s’évitera ainsi bien des angoisses et des conflits pouvant tourner à l’épreuve de force. On minimisera aussi le risque de préférence sein/tétine (13) (toujours présent, même s’il est fortement diminué, quel que soit l’âge de l’enfant), et on aura davantage de garanties que la lactation, mieux installée car plus ancienne, ne se tarisse pas.
Bien sûr, accueillir un enfant qui n’a jamais connu le biberon inquiète souvent personnels de crèche et assistantes maternelles. Pourtant, quand on les interroge, elles reconnaissent volontiers que pour les bébés nourris depuis la naissance au biberon, il y a aussi besoin d’une période d’adaptation et qu’il arrive que certains refusent au départ le biberon donné par une nouvelle personne dans un lieu nouveau. Rien de très différent avec un bébé allaité...
Concernant les quantités, un bébé de cet âge consomme en moyenne 840ml de lait par 24h, pour une absence de 10h, cela fait 350ml de lait environ à prévoir. Les bébés allaités ont tendance à préférer boire des petites quantités fréquement plutôt que de gros biberons espacés. Pour cette quantité on peut par exemple envisager 3 biberons de 120ml ou 3 de 100 ml et un dernier petit de 50 ml pour éviter que bébé ne soit trop repu juste avant les retrouvailles.
 

Lu and co

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour ta réponse et pour le lien vers l'article !! Nous avons vu son assistante maternelle hier soir et elle ne semble pas du tout stressée par la situation pour l'avoir elle-même vécue avec ses deux filles, ce qui est très rassurant pour nous.
Je crois que je vais profiter des derniers jours avec mon loup sans me soucier de ce fameux biberon qui pourrait gâcher ces précieuses journées et essayer de faire des réserves en prévision des premiers jours chez nounou...
Encore merci :)
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Alors plus facile à dire qu'à faire, mais le mieux est de lâcher prise et faire confiance à l'assistante maternelle et à bébé. Ici, bébé chat a refusé le bib/la tasse pendant trois longues semaines... Nous avions tout essayé et n'avons jamais su ce qui avait fonctionné : est ce bébé qui a enfin accepté de s'alimenter en mon absence/a apprivoisé sa Tatie, moi qui m'était résignée (le matin même, je prenais les coordonnées du lactarium pour donner ce que je tirais vu qu'elle ne mangeait rien) ou si c'est l'ostéopathe qui a débloqué quelque chose en travaillant sur les mâchoires...
Dans tous les cas, il faut s'attendre à un rattrapage la nuit..
J'avais laissé l'assistante maternelle gérer les doses : je fournissais des petits glaçons de lait d'environ 10 ml, elle en decongelait 2 ou 3 pour essayer plusieurs fois par jour ça limitait les pertes (elle devait jeter tout lait non consommé.) Mais elle avait suffisamment de glaçons pour faire un gros bib si par hasard la situation se debloquait.
Pour les quantités, je fournissait 3 bib d'un certain volume et si sur 2 jours tous les bib étaient finis et bébé avait encore faim, j'augmentais la dose, 10 ml par 10 ml jusqu'à ce que bébé chat laisse juste un fond. En sachant qu'elle a toujours l'équivalent d'un bib en petit glaçons en réserve pour rallonger un bib en cas de fringale ou si il y a un on pour la chercher.
Bon courage et confiance, les assistantes maternelles ont l'habitude.
 

Lu and co

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse... Pas facile en effet de lâcher prise, plus les jours passent, plus le stress me gagne... Difficile de l'imaginer hurlant de faim chez la nounou...
Je vais tester de congeler mon lait mais je serai en déplacement une bonne partie de la journée quand je reprendrai le travail et donc ce sera difficile de tirer mon lait...
 

Lu and co

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
RDV chez le pédiatre aujourd'hui... Consultation bien culpabilisante !! Il semblerait que bébé ne prenne pas le biberon parce que je n'en ai tout simplement pas envie (petit sourire en coin quand je lui dis que si), que plus de 10 tétées par jour c'était du grand n'importe quoi.. Alors bien évidemment s'il se réveille 6 fois par nuit comme actuellement c'est à cause de l'allaitement..
C'est dingue comme ce type de RDV a l'art de te faire penser que tu es une mauvaise mère...
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
RDV chez le pédiatre aujourd'hui... Consultation bien culpabilisante !! Il semblerait que bébé ne prenne pas le biberon parce que je n'en ai tout simplement pas envie (petit sourire en coin quand je lui dis que si), que plus de 10 tétées par jour c'était du grand n'importe quoi.. Alors bien évidemment s'il se réveille 6 fois par nuit comme actuellement c'est à cause de l'allaitement..
C'est dingue comme ce type de RDV a l'art de te faire penser que tu es une mauvaise mère...
N'importe quoi.
Le mien a refusé le bibi chez la nounou pendant un certain temps, puis l'a accepté pendant 2 mois, puis à 8 mois a refusé tout net d'y retoucher.
Et il n'y a jamais plus touché...

Et je dirais qu'en donnant ton lait à ton enfant, tu lui donnes le meilleur.

Personnellement pour le 2eme je n'ai pas compté les tétées, et si on me demandait je mentais effrontément, au moins, pas de prise de tête...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
https://www.lllfrance.org/vous-info...ionnel-de-sante-ne-soutient-pas-l-allaitement :whistle:

Tu sembles bien lucide sur les connaissances de ce médecin en matière d'allaitement... Mais c'est vrai, c'est toujours très déstabilisant de s'entendre dire que c'est de notre faute (c'est bien connu, c'est toujours de la faute de la mère, hein!)
En tout cas, ce pédiatre ignore les résultats de la dernière étude de l'OMS :
Les mères impliquées dans l’étude de l’OMS ont scrupuleusement suivi ces principes qui permettent une croissance optimale des bébés et ont, pour ce faire, bénéficié d’un soutien important de la part d’une conseillère en allaitement attitrée. Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !
10 tétées à 5 mois c'est tout à fait dans la moyenne.

Lorsqu'on se sent en désaccord avec un praticien, on peut choisir d'aller en voir un autre ;) un bébé a besoin d'un suivi, mais celui ci peut être assuré par le médecin traitant.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lu and co ce pédiatre profiterait de quelques formations supplémentaires pour accompagner les jeunes parents...
Ça me tue que des pédiatres, des médecins qui sont censés être spécialisés dans la petite enfance, tiennent ce genre de discours...
Plein de soutien et de courage à toi, si tu te sens de lui transmettre quelques articles scientifiques sur l'allaitement la prochaine fois que tu y vas n'hésite pas !
 

Lu and co

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci à vous pour vos messages, ça fait un bien fou.. J'ai pas arrêté de pleurer depuis le RDV (ça a d'ailleurs commencé dans le cabinet !). Le prochain RDV sera assuré par le papa. Il me soutient à fond dans le projet d'allaitement et saura lui répondre...
J'ai déjà changé de pédiatre car le premier n'était franchement pas en adéquation avec l'allaitement (c'est peu de le dire). A 3 mois, il m'a préconisé d'espacer les tétées car avec 8 à 10 tétées par jour il me prenait pour "une tétine géante" et que ce n'était pas bien pour favoriser les liens sociaux que d'être en permanence en train d'allaiter son enfant..
Pour ce qui est des recommandations de l'OMS, je crois que c'est peine perdue.. Je rêverai d'avoir l'aplomb de lui dire qu'elle n'y connait rien en la matière mais vu la tête qu'elle a fait lorsqu'elle a compris que je n'avais pas suivi ses conseils du RDV des 4 mois (à savoir : diminuer le nombre de tétées et commencer la diversification alimentaire qui plus est avec des petits pots du commerce pour éviter la présente de nitrates) mais qu'à la place j'avais vu ma sage femme spécialisée en lactation et qu'on avait fait en gros tout le contraire à savoir : faire repartir la lactation en le faisant téter à la demande et que j'avais commencé mes purées maison la semaine dernière...
Si en plus elle savait que régulièrement il dort avec nous, que nous le couchons sur le ventre dans son berceau car cela a un effet très apaisant et que nous sommes très adeptes du portage, alors là, j'étais bonne pour l'assistante sociale...
Pourquoi les pédiatres ont tellement envie que nos petits soient "autonomes" et pensent que le maternage soit néfaste ? En quoi cajoler un enfant est mauvais pour lui ?
 

Lu and co

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Heureusement que ce site existe parce que s'il fallait écouter le monde qui nous entoure alors l'allaitement n'existerait pas.. Nous penserions, nous, les jeunes mamans, que ce que nous faisons n'est pas bon pour nos enfants alors qu'au fond de nous, nous savons que nous leur apportons le meilleur...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pourquoi les pédiatres ont tellement envie que nos petits soient "autonomes" et pensent que le maternage soit néfaste ? En quoi cajoler un enfant est mauvais pour lui ?
Heureusement tous les pédiatres ne pensent pas ça ;) Carlos Gonzalez a écrit "serre moi fort" car il était stupéfait de voir des jeunes mères réprimer leur envie de cajoler leur bébé en sa présence. Il s'est aperçu que dès qu'il leur disait de prendre leur enfant dans les bras elles étaient soulagées et radieuses. Il explique quelle vision de la puériculture il partage et aussi les points de vue qu'il ne partage pas....
Heureusement que ce site existe parce que s'il fallait écouter le monde qui nous entoure alors l'allaitement n'existerait pas.. Nous penserions, nous, les jeunes mamans, que ce que nous faisons n'est pas bon pour nos enfants alors qu'au fond de nous, nous savons que nous leur apportons le meilleur...
C'est exactement comme ça que LLL a été crée ;) par les femmes, des mères, qui savaient au fond d'elles que ce que leur dictait leur cœur était bon. Elles ont ressenti le besoin de se soutenir face aux préceptes et aux injonctions. C'est pourquoi à LLL nous disons souvent que les parents sont les experts de leurs enfants et que nous avons à cœur de remettre les bébés dans les bras de leurs parents. <3

NB : toutes les récentes découvertes en neuroscience n'ont fait que confirmer ce que les sept mères fondatrices savaient depuis le début : le maternage par l'allaitement est la manière la plus simple et efficace pour répondre à tous les besoins du bébé.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce sont les mamans qui sont géniales ;)
Tu es dans quel coin? Si il y a un groupe LLL vers chez toi, ça vaut le coup d'aller à une réunion. https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion

Toutes les animatrices sont bénévoles, LLL ne reçoit aucune subvention des pouvoirs publics. Pour que LLL continue à exister, nous avons besoin du soutien des mères. Adhérer, est la façon la plus utile de nous dire "merci" et de permettre à l'association d'aider d'autres mères. https://www.lllfrance.org/cotiser/cotiser
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouais je suis d'accord, LLL c'est génial. Ce sont plein de mamans (et quelques papas ?) qui font ce que notre société "individualiste" a oublié : l'entraide, l'écoute, le partage d'astuces. :)

Le problème avec les pédiatres, c'est qu'ils sont formés pour les maladies infantiles. Les cas pathologiques. Les pédiatres que tu as vus sont sûrement super au taquet sur un tas de maladies et de problèmes graves du nourrisson, et c'est très bien !
Mais ils ne sont pas du tout formés à la vie d'un nourrisson "normal" qui se développe bien et beaucoup n'y connaissent rien en allaitement et en comportement du nourrisson. C'est pas leur boulot quoi, simplement ils font "comme si".

Si tu as un généraliste sympa (le tien ?), essaie de faire suivre ton bébé par lui, ça te laisse plus de choix que les pédiatres (qui sont difficiles à trouver). :)

Sinon pour ton souci initial, je peux témoigner : j'ai aussi connu le refus du bibi, et je connais des taaas de bébés pour qui c'était pareil ! J'ai un temps culpabilisé sur le fait que je le câlinais trop et que ça compliquait l'adaptation. J'ai fini par comprendre que c'était tout le contraire : quand bébé est gardé, il faut compenser au max à la maison quand il rentre, car il a beaucoup de peurs à évacuer et il a besoin de faire le plein de maman ou de papa (donc à la maison, open tétée, open câlins, etc bien plus que les journées où il est 100% avec nous). C'est un peu difficile de faire comprendre ça aux gens qui gardent leur enfant, s'ils sont ouverts à la discussion y'a peut-être moyen (c'est l'idéal), sinon on "pipote" un truc :p.
 

Lu and co

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce sont les mamans qui sont géniales ;)
Tu es dans quel coin? Si il y a un groupe LLL vers chez toi, ça vaut le coup d'aller à une réunion. https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion

Toutes les animatrices sont bénévoles, LLL ne reçoit aucune subvention des pouvoirs publics. Pour que LLL continue à exister, nous avons besoin du soutien des mères. Adhérer, est la façon la plus utile de nous dire "merci" et de permettre à l'association d'aider d'autres mères. https://www.lllfrance.org/cotiser/cotiser


C'est fait :fête::pom pom:
#tropfiered'etreadhérente
 

Lu and co

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Ouais je suis d'accord, LLL c'est génial. Ce sont plein de mamans (et quelques papas ?) qui font ce que notre société "individualiste" a oublié : l'entraide, l'écoute, le partage d'astuces. :)

Le problème avec les pédiatres, c'est qu'ils sont formés pour les maladies infantiles. Les cas pathologiques. Les pédiatres que tu as vus sont sûrement super au taquet sur un tas de maladies et de problèmes graves du nourrisson, et c'est très bien !
Mais ils ne sont pas du tout formés à la vie d'un nourrisson "normal" qui se développe bien et beaucoup n'y connaissent rien en allaitement et en comportement du nourrisson. C'est pas leur boulot quoi, simplement ils font "comme si".

Si tu as un généraliste sympa (le tien ?), essaie de faire suivre ton bébé par lui, ça te laisse plus de choix que les pédiatres (qui sont difficiles à trouver). :)

Sinon pour ton souci initial, je peux témoigner : j'ai aussi connu le refus du bibi, et je connais des taaas de bébés pour qui c'était pareil ! J'ai un temps culpabilisé sur le fait que je le câlinais trop et que ça compliquait l'adaptation. J'ai fini par comprendre que c'était tout le contraire : quand bébé est gardé, il faut compenser au max à la maison quand il rentre, car il a beaucoup de peurs à évacuer et il a besoin de faire le plein de maman ou de papa (donc à la maison, open tétée, open câlins, etc bien plus que les journées où il est 100% avec nous). C'est un peu difficile de faire comprendre ça aux gens qui gardent leur enfant, s'ils sont ouverts à la discussion y'a peut-être moyen (c'est l'idéal), sinon on "pipote" un truc :p.

Merci pour ton message... Je vois désormais autrement les RDV chez le pédiatre.. Je me dis qu'elle sera la pour voir notre loulou tous les mois, faire les vaccins et ponctuellement quand il sera malade.. Et quand j'aurai une interrogation sur l'allaitement ou autre alors je viendrai sur le forum ou je verrai ma super sage femme conseillère en lactation (cette femme est simplement FOR-MI-DA-BLE, une rencontre comme on en fait rarement dans une vie :))
 
Haut