• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus des solides à 10.5 mois

alb

Colostrum
J'ai trouvé quelques discussions à propos de bébés refusant les solides à 6 ou 7 mois, mais rarement plus.

Ma fille de 10 mois et demi refuse les solides (elle refuse tout ce qui arrive dans une cuillère). Elle est allaitée matin, soir, (et nuits: 1 à 3 tétées nocturnes encore), et WE à volonté. Elle a des bib de LM à la crèche. J'ai repris le travail a temps plein pour ses 2.5 mois.

On avait commencé la diversification à 6.5 mois, profitant de trois semaines de vacances (pour que le Papa en profite aussi). Ca s'était bien passé, elle prenait des doses de 60g de légumes ou compotes. Au retour de vacances (donc plus de sein dans la journée), catastrophe elle s'est mise à tout refuser en mon absence (solides et bib de LM). Ceci a duré environ 2 mois: elle faisait 12h sans boire ni manger et c'était la grande bouffe la nuit :D. Maintenant elle réaccepte les bibs de LM (pas à chaque fois, en petite quantité, mais ca va tout de même un peu mieux), mais c'est toujours assez difficile pour les solides.

A la crèche elle refuse bib et solides le plus longtemps "possible", puis finit en général par accepter (en milieu d'après midi), l'un ou l'autre, en petite quantité. Elle acceptera parfois plutot le bib, parfois plutot les légumes ou compote, en fonction de l'ordre dans lequel on lui aura proposé je suppose (variable selon les encadrantes). Selon le compte rendu de la journée de crèche ca semble être tout de même un peu plus facile avec le bib de LM qu'avec le solide.
Avec ses parents (chez nous ou dehors), le WE donc, refus catégorique des solides: impossible de lui donner ne serait ce qu'une cuillère: si elle a eu la première cuillère en bouche un peu "par surprise", elle repousse dehors avec sa langue, puis elle détourne la tête, et finit par shooter dans la cuillère et le pot... On n'insiste jamais. Je suppose que avec nous, elle n'est pas "en famine" comme à la crèche (je ne "l'empêche" pas de prendre le sein entre 8 et 14 pour m'assurer qu'elle prenne des solides à 14)...
On prépare ses repas nous même à partir de produits frais (et bio). On a essayé d'acheter une fois des petits pots pour vérifier que ce n'était pas un problème de texture (notre mixeur ne fait pas aussi bien que les petits pots), mais non.

Je pensais la laisser se sevrer naturellement, pas de souhait particulier de la sevrer à une date précise.

Je me pose plusieurs questions:

- Dans ces conditions on a beaucoup de mal à continuer la diversification: à introduire de nouveaux aliments. La miette qu'on aura mis sur sa lèvre et qu'elle aura recrachée n'est pas interprété par la crèche comme un nouvel aliment bien toléré. Donc eux ne l'introduisent pas non plus. Aujourd'hui à 10.5 mois elle connait carottes / courgettes / épinards / pommes / poires. Elle a eu des "miettes" de jaune d'oeuf / jambon / veau / courge / PdT / haricots verts / pain. Par "miettes" j'entend l'équivalent d'un petit pois, mais ou elle a semblé en recracher une partie sans avaler, bref difficile à dire si elle en a vraiment gouté ou pas...

- Avec nous, le WE, quand on propose une cuillère de légumes / compote, elle a vraiment l'air très triste (ca fait franchement mal au coeur). Désarroi pour nous car elle a le sein avant, après, autant qu'elle veut pourtant... Comment la rassurer pour lui montrer que les légumes ne sont qu'un complément ?

- La vitamine K. Notre pédiatre a stoppé à 6 mois car début de diversification. Mais alors, y' a t il un risque de carence en vitamine K aujourd'hui ?

- Pour la maman, je m'épuise un peu à fournir une alimentation qu'on peut qualifier de quasiment 100% LM, avec ~250mL par jour que je donne à la crèche qui sont très souvent jetés (75% de perte en moyenne). perte de poids depuis le début de l'allaitement + difficile à tenir le rythme des nuits.

Ma fille est en bonne santé, née à terme 3.4kg, courbe de poids et taille OK.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Alb,

Je lis plusieurs choses dans ton récit.
D'abord, ton inquiétude de voir ta petit ne pas prendre de solide.
Le fait qu'elle semble tout à fait ok ; elle grandit et grossit bien "malgré" l'absence de nourriture solide.
Et ta fatigue à toi.

Qu'est ce qui te paraît le plus urgent à résoudre ?

fannie

Hyperlactation
bonjour!

je peux répondre pour la vitamine K, selon ma medecin ce n'est plus la peine de le prendre tout le long de l'allaitement exclusif, selon elle seul 6 semaines suffisent, donc ta puce n'en manque pas!

mon fils ne dormait ni ne mangeait à la crèche, il m'attendais, heuresement qu'il ne faisait que de 7hà 12h30 lundi mardi merc, moi je partais de la maison à 5h, donc il ne mangeait pas de 5hà12h30...donc d'autres enfants font comme ta fille...moi aussi la crèche jetait presque tout mon lait car chaque biberon rechauffé était jeté, vu le temps que je passais à tirer cela me rendais assez dingue...

continue de l'allaiter à la demande comme tu fais c'est très bien, pourquoi ne pas la mettre sur tes genoux pendant vos repas, avec ton assiette devant le nez, et la laisser jouer suçoter découvrir tout doucement? en faisant comme si tu ne la regardais pas?les bébés sont curieux et aiment imiter, elle finira par mettre sa main dans ton assiette ( ou celle de papa), lécher un peu une pomme, suçotter un bout de pain... à 10.5 mois tu peux tout lui donner sans stress...

moi pour ma fille, je l'a mettais dans sa chaise haute avec nous avec les mêmes aliments que nous, et elle triturait observait et finissait par mettre un peu à la bouche, lançer cracher ... j'ai introduit tout d'un coup, elle n'a commençé à manger vraiment qu'à 9 mois, avant elle jouait.

il y a pleins d'enfants rencontré en réunion LLL qui mange à peine jusqu'à un an, alors si ta fille a l'air en forme, ça va!

Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'aurais la même suggestion que fannie : la faire participer à vos repas et lui proposer des choses que vous mangez. Les enfants adorent imiter leurs parents, alors elle sera peut-être plus heureuse de manger la même chose que vous ;) Tu peux aussi lui proposer des choses comme : une carotte entière bien cuite ; une banane ; etc, bref quelque chose qu'elle puisse à la fois bien tenir dans sa main, et mâcher facilement. Le pain, c'est bien aussi, car ça "fond" facilement dans la bouche. Pour des choses qui se croquent comme de la pomme, peut-être attendre un peu plus longtemps, de voir si déjà les choses plus "molles" passent bien.

jul59

Montée de lait
Bonjour, je profite de votre conversation car ma fille a le même âge que la tienne, alb, et refuse depuis plusieurs semaines toutes les purées que je lui propose alors que depuis ses 7 mois elle en mangeait même si ce n'était que quelques cuillères. En revanche elle adore les soupes (au verre), elle mange une compote au goûter (pas toujours entièrement) et je lui donne un yaourt de temps en temps qu'elle mange volontiers. Elle tète encore beaucoup même la nuit mais je ne suis pas sûre que ce soit suffisant pour son âge; elle pesait à 9 mois moins de 8kg mais remplit ses couches et je sais que j'ai du lait.
Pour ce qui est des solides je n'ose pas lui donner de morceaux (conseils de la puer de la PMI) je ne la sens pas du tout prête.
J'ai lu des choses contradictoires sur les légumineuses (nous ne mangeons pas de viande mais oui pour le poisson, les œufs et produits laitiers) et l'âge auquel on peut en donner aux bébés, pouvez-vous m'éclairer?
Je te souhaite bon courage alb, cela ne doit pas être facile tous les jours...et dsl de profiter de ton post et de ne pas t'apporter de réponse...

alb

Colostrum
Bonjour,

Merci pour vos réponses rassurantes.

@ Sylvie : le "plus urgent à résoudre", ou au moins le point sur lequel j'avais besoin d'être rassurée, c'est de m'assurer que ma fille ne vit pas "mal" l'introduction de nouveaux aliments. Le truc qui me pose le plus question c'est si je dois effectivement essayer de lui refuser le sein pendant une grande matinée le WE, pour essayer d'avoir plus de succès en lui proposant ses légumes à midi (essayer de reproduire la sensation de faim qu'elle doit ressentir à 14h à la crèche)... Honnêtement j'arrive pas à m'y résoudre, donc je ne ferai pas ca ce WE.

@ fannie : merci pour ton retour sur la vitamine K.

@ fannie et cerise : En fait je n'avais pas tout détaillé dans mon premier message (qui était déjà une bien belle tartine !). A table on la prenait déjà sur nos genoux. Dans le rituel ou on l'installe sur nos genoux, on lui met sa bavette, on lui donne ses légumes / compotes à la cuillère : elle refuse, et ce même si on mange pareil (on a essayé de faire repas purée légumes pour nous trois). Cependant, il est déjà arrivé (3 ou 4 X) qu'elle manifeste de l'intérêt quand on en était au fruit. Donc là, hop, vite fait sur les genoux, et elle a croqué dans notre quartier de banane, pomme, poire. Enfin pour pomme poire c'était plutot "rapé" que croqué (elle a 4 dents en haut et 2 en bas, elle rapait avec ses incisives du haut). Mais ca l'intéressait carrément. Par contre grosse grimace quand elle en a eu des morceaux en bouche, et donc elle a recraché. Mais elle reessaie plusieurs fois de croquer/raper pourtant. Elle est donc intéressée par le fruit qu'on mange, veut croquer pour faire comme nous, mais est très surprise de la texture ou du goût qui apparement ne lui plaît pas pour l'instant, et recrache.
Je suppose que c'est un début, que comme vous le dites avant un an ca peut être tout à fait normal, et on va continuer tranquillement avec ces premières petites expériences.

Ca rassure d'entendre que plein d'enfants rencontrés en réunions LLL semblent avoir eu le même cheminement. Autour de nous on entendait plutôt des avis qui disent que c'est anormal....

Le pain et les boudoirs: on lui en donne régulièrement (sur conseil de notre pédiatre qui nous disait de pas trop tarder à introduire ces aliments, ne serait ce qu'une miette, pour qu'elle soit en contact avec le gluten). Pour l'instant elle joue avec, ne met pas trop à sa bouche. Par contre ca l'amuse beaucoup de nous le mettre dans notre bouche à nous (j'ai jamais mangé autant de boudoirs que ces dernières semaines !).

A la crèche, ils ont un jour essayé de donner un bout de craquotte (avec notre accord bien sur), et la dame m'assure qu'ils n'ont pas retrouvé la craquotte. On ne saura jamais si elle l'a effectivement mangé ou si c'est un grand qui lui a chipé ? :p

Côté crèche ils nous incitent beaucoup à démarrer les yahourts maintenant. (?) Pourtant pas encore en panne de LM alors je ne sais pas trop.

@ Jul59 : merci pour ton témoignage. Je ne suis pas experte mais pour les légumineuse (lentilles, pois cassé...) il me semble avoir vu 1 an dans le tableau du carnet de santé. On s'est posé la question il y a quelques temps, on ne lui en a pas donné, on attend donc un an.
Nous avons été très stressés quand on l'a vu décrocher un morceau de fruit, puis finalement elle l'a recraché toute seule. Mais j'avoue que je me sentirais plus rassurée qu'elle prenne en compote... Enfin en même temps, pour une fois qu'elle prenait, même si c'était un morceau, on a pas osé intervenir... Donc je comprend ton appréhension pour les morceaux.
La notre faisait dans les 8.5kg à 9 mois. Elle ne m'a jamais semblée énervée au sein. Je n'ai jamais senti le reflexe d'éjection. Tout au plus, je m'aperçois de difficultés au TL mais uniquement transitoirement (3 jours maxi consécutifs, puis ca repart bien, sans rien faire de spécial). S'il n'y avait pas le TL je ne m'apercevrais pas de ces "baisses" puisque ma petite ne semble pas en être mécontente (ou je ne m'en aperçois pas).

fannie

Hyperlactation
je trouve cela très dur pour un enfant et une maman de se faire refuser le sein sous pretexte de l'affamer...

la pauvre elle n'a pas le sein à la crèche, si à la maison il y a le sein mais elle n'y a pas le droit, c'est trop dur pour un bébé de 10.5mois... et puis ce n'est pas pour cela qu'elle mangera plus de solides, cela risque juste de la traumatiser pour rien..

moi j'ai affamé mon fils pour lui " apprendre " le biberon, et je le regrette bien...

le plus important pour la diversification c'est les féculents et les protéines ( viande poisson, oeuf je crois qu'il faut mieux attendre un an selon ma medecin pour les oeufs).

franchement ta petite est normale, elle découvre tout doucement et puis voilà.il ne faut pas la brusquer, c'est le meilleur moyen de la bloquer.

mes enfants adorent les craquottes aussi!donnes lui ce qu'elle veut et ne regarde pas les quantités! c'est de la découverte alimentaire jusqu'à un an, alors, elle découvre, et c'est très bien! après certains enfants sont des petits mangeurs, et c'est comme cela il ne faut pas les forçer à manger plus que ce qu'ilsont besoin, c'est comme cela qu'on fabrique les futurs obèses.

un super livre pour la diversification c'est " mon enfant ne mange pas", moi cela m'a détendue complètement au niveau de mon stress car mon fils mange peu aussi.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un super livre sur la diversification très spécifique du bébé allaité ( à ma connaissance, c'est le seul livre qui traite de la façon de commencer les solides tout à fait différente d'un bébé allaité ) : Mon enfant ne mange pas, de Carlos Gonzalès.
Tu peux le trouver dans la boutique du site LLL.

C'est une source d'informations, de suggestions, et surtout de réconfort quand on a un bébé allaité qui refuse les solides.

Effectivement, c'est fréquent de rencontrer des bébés allaités qui ne mangent pas de solide avant 9 mois / un an. Le peu qu'ils mangent leur suffit totalement pour continuer à grandir, grossir et se développer.
Carlos Gonzalès l'explique très bien dans son livre.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Côté crèche ils nous incitent beaucoup à démarrer les yahourts maintenant. (?) Pourtant pas encore en panne de LM alors je ne sais pas trop.
Si tirer ton lait ne te pose aucun souci, ça ne sert à rien d'introduire les yaourts ;) Les yaourts ça peut tenir lieu de laitage, pour remplacer du LM si tu avais envie de réduire ou supprimer les tirages, mais si ça n'est pas dans ton intention, pas besoin de yaourts !

alb

Colostrum
Merci beaucoup pour toutes vos remarques.

Figurez vous que, ce WE (samedi midi et dimanche midi), notre fille a accepté ses légumes à la cuillère. Tout naturellement, comme si de rien n'était. :D

Je ne sais pas si cela vous arrive aussi. Je remarque que ce n'est pas la première fois que quelque chose de récurrent dure un peu (ici c'était le refus des solides à domicile), et dès qu'on se décide à demander conseil autour de nous, hop mademoiselle change ses habitudes du jour au lendemain.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je ne sais pas si cela vous arrive aussi. Je remarque que ce n'est pas la première fois que quelque chose de récurrent dure un peu (ici c'était le refus des solides à domicile), et dès qu'on se décide à demander conseil autour de nous, hop mademoiselle change ses habitudes du jour au lendemain.

Oui, c'est juste.
C'est une remarque que nous nous sommes déjà faites entre mamans ici.
Est-ce que ça pourrait venir du fait que nous en parlons ? du coup, nous "relâchons" la pression, nous nous détendons, et bébé se sent plus libre de choisir ce qui lui convient ?

Stephs13

Lactarium
Je fais remonter cette discussion
Ma fille a neuf mois et en gros elle tête beaucoup beaucoup la nuit plus a chaque sieste ( ce qui m'inquiète un peu car même si on dit qu'un bebe allaite ne mange jamais trop la je trouve qu'elle tête pour le réconfort mais qu'elle se suralimente en lait du coup)et un peu " a l'heure des repas"
Par contre elle refuse les solides
Elle accepte un peu de compote mais tout ce qui est sale c'est non
J'ai tenté la dme ( avec fruits car légumes elle ne veut pas)mais elle avale direct donc j'ai eu quelques frayeurs...
Bref je pensais que ce serait plus simple avec les vacances mais c'est pire elle refuse vraiment tout ...
J'espérais qu'elle mange y petit peu pour que ce soit plus simple au retour a la crèche et aussi pour le fer etc...
Je sais que le lait suffit mais ça m'inquiète beaucoup je ne peux pas faire autrement que linquieter...

Anais

Hyperlactation
Mon fils a 8 mois et c'est pareil, pas moyen de lui faire manger des légumes (2 cuillères de purées maximum) par contre aucun soucis pour la compote.
La pédiatre m'a dit d'essayé de mélanger un peu de compote avec, en faisant ça il mange un peu plus mais c'est toujours pas terrible. Je ne m'inquiète pas plus que ça pour l'instant, ma pédiatre non plus, comme elle dit "on peut pas le forcer !"

Stephs13

Lactarium
oui je sais que je ne devrais pas m'inquiéter!!! :)
Je crois que je supporte mal les réflexions...(amplifiées avec les vacances en famille).
Ce midi elle a accepté un peu de courgettes c'est bien, j'étais contente!!!

Anais

Hyperlactation
Tu vois ça va venir ;)
Et puis tant qu'elle grossit, grandit, est épanouie, c'est qu'elle a tout ce qu'il faut.

Je ne sais pas si ta fille est pareille, mais mon fils réagit différemment en fonction des légumes : les carottes, les haricots verts et les courgettes le font juste grimacer, la pomme de terre lui fait des haut-le-cœur et le potiron, il ne ferme même pas la bouche tellement il n'apprécie pas, le pauvre il reste la bouche ouverte pour que je lui enlève.

Anais

Hyperlactation
Elle doit commencer à bien bouger là non ? ça va compenser.
Je ne sais pas si mon loulou grossit beaucoup, en tout cas il maigrit pas c'est sûr, il a les jambes toutes potelées :)

Anais

Hyperlactation
Oh à ce point ??
ce n'est peut-être pas à cause de son poids qu'elle ne bouge pas, ma grande était une crevette et s'est déplacée tard

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, ça ne veut pas dire grand chose... Une petite cousine de mon mari était un bébé très très très potelé, et elle a su marcher très tôt (d'ailleurs, elle a fondu très vite à partir du moment où elle a su marcher !)