• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus de tirer sur mon lieu de travail !

MorganeLoic21

Voie lactée
Bonjour,

je dois prendre mon poste dans un Chu le 4 juillet. Je n'avais pas parlé plus tôt avec ma responsable pour pouvoir tirer mon lait le midi car je m'étais dit que dans un CHU ça serait chose aisée ! Je lui ai quand même envoyé un mail pour lui demander si je pourrais disposer d'une salle car je ne me voyais pas me ramener lundi avec ma grosse valise medela sans lui en avoir parler auparavant !

Je vous mets notre conversation ça sera plus simple :

MOI
je n'ai pas eu le temps de vous poser la question ce matin : j'aimerais continuer d'allaiter mon bébé, j'aurai donc voulu savoir si durant la pause de midi j'aurais la possibilité de tirer mon lait dans une pièce à part et ensuite de le stocker dans un frigo ?

ELLE (oui parce qu'en plus c'est une femme !)
Bonjour Morgane, cela peut poser un problème dans la mesure ou nos locaux ne sont pas adaptés pour garantir les conditions de sécurité sanitaire ;
pourriez vous renseigner sur la législation en vigueur auprès de la médecine du travail ?
l'idéal serait de le faire chez vous, si cela vous est possible bien sur
dans l'attente de votre réponse

MOI
Bonsoir,

le médecin de la médecine du travail m'a informé qu'au CHU il n'y avait pas de salle dédiée à l'allaitement (d'après la loi c'est normalement obligatoire : http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/code-du-travail-et-allaitement/), qu'il faut s'organiser avec le service. Il faut juste une salle où je pourrais être seule environ 30 min avec une prise électrique.
Je le ferais chez moi également mais si je ne tire pas de la journée je risque d'avoir un engorgement, une baisse de lactation et pas suffisamment de lait à fournir à la crèche.

ELLE
J'ai interrogé le CHU qui m'a indiqué que dans le règlement de la GTT, le CHU n'accorde pas d'autorisation d'absence permettant à l'agent d'allaiter son enfant.
De plus, en l'absence de locaux spécifiquement dédiées au CHU, nous ne pouvons malheureusement pas assurer dans nos locaux les conditions exigées en matière de santé et de sécurité convenant à cette activité de tirage et stockage de lait, comme précisé dans le code du travail (notamment Article R4152-14).
Je vous engage donc à réaliser cette activité en dehors de vos heures de travail et à l'extérieur du CHU, dans un environnement d'hygiène & sécurité plus adapté pour vous et pour votre lait.
Je reste bien sur à votre disposition si besoin d'autres renseignements.

J'arrête pas de pleurer depuis que j'ai reçu son mail ! Comment c'est possible que dans un CHU ce soit si compliqué pour tirer son lait ??!! J"ai vraiment pas envie d'arrêter d'allaiter ! Et puis m*** c'est la loi ! Le chu n'est pas au dessus des loi ! En plus elle se sert de la loi pour me dire qu'il n'y a pas de salle pour que je tire dans de bonnes conditions mais pour le fait que la loi dit que c'est obligatoire ça elle l'oublie ! Et puis comme si jamais aucune femme n'avait déjà tiré son lait au CHU ?!
Du coup j'ai envoyé un mail au syndicat, j'espère qu'ils pourront faire quelque chose !
Mais d'un côté ce qui m'embête aussi c'est que du coup à mon avis l'ambiance au travail ne va pas être géniale suite à ça (en plus dans son dernier mail elle a mis des gens de la DRH et tout en copie)

J'ai également envoyer un message à une copine sage femme qui bosse dans ce même CHU pour savoir si elle avait des collègues qui tiraient leur lait là bas et où.

Qu'est ce que je peux faire de plus ? C'est déjà arrivé à l'une d'entre vous ?

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
je tombe des nues!!!!
la loi c'est la loi, tu as le droit de tirer ton lait sur ton lieu de travail jusqu'au premier anniversaire de ton bébé! c'est le CHU qui est hors la loi en ne te proposant pas de local dédié. http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1137
après, ton employeur n'est pas tenu de te rémunérer cette heure.
ceci dit, pendant ta journée de travail tu as une pause? et bah pendant cette pause, tu fais ce que tu veux. personnellement je tirais au vestiaire et il me fallait 15 minutes montre en main pour monter, tirer et remettre le lait dans ma glacière dans mon placard. 15 minutes, c'est pas plus que certaines de mes collègues qui prennent 3x 5 minutes de pause clope par journée de taf. je suis IDE et je savais pertinemment que je ne pourrais pas disposer d'une heure par jour pour tirer, donc j'ai choisi de ne pas demander l’autorisation à ma hiérarchie et de tirer sur mes temps de pause.

vraiment je suis effarée de la réponse faite par ta hiérarchie!

MorganeLoic21

Voie lactée
oui j'aurai mieux fait de ne rien demander !
dans la glacière tu mets juste des pains de glace et ça tient combien de temps ?

lamiss

Hyperlactation
Tu as des horaires journée ? Tu vas tirer le midi ? Effectivement tu fais ce que tu veux pendant ta pause et normalement pendant une pause tu dois être tranquille de toute sonnette (tva le rêve). Tu peux t'absenter pendant la pause repas de ta chef mais si ça coince avec certaine collègue ça va remonter à elle.

Légalement tu dois avoir une salle a disposition. Peux tu appeler la cadre sup ou les ressources humaines en disant que il y a un soucis et que tu aimerai trouver un accord sans faire de vagues (ça en fera quand même)

Si non tu peux te rapprocher de la médecine du travail (surtout si tu as un bon medecin) et lui expliquer que ta chef refuse que tu tires ton lait ce qui rends tes conditions de travail dangereuses puisque tu risques une mamite. Peux être qu'il peut t'appuyer.

En dernier recours je me ferai arrêter par mon médecin en lui expliquant la situation en disant que du coup je suis trop stressée/angoissée et fatiguée... Enfin dans l'idée. Ça peut te permettre de gagner du temps pour ton allaitement et que les choses s'arrangent en service. Je pense pas que ce soit la meilleure issue mais ça peut toujours te permettre d'allaiter.

Je t'envoie beaucoup de courage et de force

MorganeLoic21

Voie lactée
oui je fais 8h-16h, et je voulais tirer pendant ma pause de midi
je comprends vraiment pas en quoi ça la dérange ! surtout que je ne demande pas de pause spécifique supplémentaire pour tirer mon lait !
la drh est déjà au courant puisque ma responsable les a mis en copie de son dernier mail
et j'en ai déjà parlé aussi avec la médecine du travail qui m'a juste dit que des fois dans le service ce n'est pas possible d'avoir une salle et que donc il faut tout simplement arrêter d'allaiter !!!

J'ai envoyé un mail au syndicat du coup, j'attends leur réponse, mais du coup des vagues il va y en avoir ! j'espère que l'ambiance ne va pas en patir à cause de ça :(

lamiss

Hyperlactation
Oui ça va faire des vagues... Mais ça peut servir à d'autre maman qui allaite. Je suis passée derrière une maman qui a allaité longtemps et donc tirer en service et même si ça gêner certaines collègues, le chemin était déjà fait et les choses mises en place.

Je suis désolée que tu ais à faire le chemin toi, j'espère que le syndicat te répondra rapidement.

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Morgane,

Oulala c'est terrible de tomber sur des personnes fermées au dialogue qui te disent de sevrer ton bébé. Heureusement que tu es là pour faire bouger les choses : tu vas pouvoir apporter tellement aux autres mamans qui voudront allaiter après toi !

Tu as bien fait de te rapprocher d'un représentant du personnel. Tu n'as évidement pas envie de braquer tes supérieurs mais c'est important d'expliquer en quoi tu tiens à cet allaitement et en quoi les textes prévoient des adaptations pour les mères qui allaitent.

Dans tous les cas, rassure-toi : tu peux tirer ton lait même si tout n'est pas mis à ta disposition. Certains tire-lait électriques double pompage fonctionnent aussi avec des piles ou une batterie rechargeable : tu peux donc te passer de prise au besoin. Il est possible de tirer n'importe où, même si l'idéal est d'avoir un lieu sécurisant et dédié pour s'isoler. Même si on ne te fournit pas de local, je ne doute pas que tu puisses trouver une chambre vide, une salle de bain, un salon de pause ... pour tirer ton lait et pourquoi pas mettre une collègue sympa à contribution pour garder la porte.
Tu as également le droit à du temps pour tirer. Certaines mamans disent s'être totalement déculpabilisées de prendre ce temps en pensant à leurs collègues fumeurs qui ne se gênaient pas pour quitter leur poste autant voire plus qu'elles !
Il y a ensuite certainement un frigo accessible quelque part. Des mères stockent leur lait dans un sac opaque, comme cela ni vu ni connu, impossible de déterminer que du lait maternel se cache entre les tupperwares de choucroute (d'un point de vue hygiène, nous sommes d'ailleurs bien d'accord que du lait maternel tiré en respectant les règles d'hygiène de base, dans un récipient fermé, est beaucoup plus "propre" que le reste du repas du midi remis au frais).

J'espère que tu vas vite trouver un terrain d'entente !

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
je m’étais constitué un "kit" avec le tire lait manuel dans une glacière souple et je mettais deux pains de glace, ça restait bien frais toute la journée. et généralement le lait était utilisé pour le lendemain ou bien congelé. j'étais remplaçante, donc il me fallait une solution de tirage "nomade" selon les services, je trouvais un bureau vide ou un vestiaire ou encore l'office pour m'installer et tirer. j'ai eu une collègue qui tirait dans le bureau de la cheffe en écrivant ses transmission!
vraiment ta hiérarchie cherche des complications là où il n'y en a pas..
et bravo la médecine du travail! ce c'est pas à eux de décider si tu dois sevrer ton bébé nomdidiou!

désolée, je m'enflamme, mais ce sujet me touche particulièrement....

MorganeLoic21

Voie lactée
merci pour vos retours !
cagouille quand tu dis une glacière souple, c'est un sac isotherme ?

Les choses tendent à s'arranger :) j'ai demandé à une copine qui est sage femme au chu et elle m'a dit qu'au lactarium il y a un salon d'allaitement où je pourrais venir tirer mon lait :)
le monsieur du syndicat m'a appelé ce matin mais j'ai pas pu répondre, j'ai essayé de le rappeler mais il n'a pas répondu, j'espère avoir de ses nouvelles avant la fin de journée

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense que tu devrais citer (avec leur référence) les articles de loi stipulant que tu as droit à 1h par jour, et à un local dédié (à condition que ton CHU compte au moins 100 employées mais je suppose que c'est le cas ?).

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Au CHI de Vesoul, de nombreuses mamans ( infirmières, puers, aide soignante, médecins ) tirent leur lait sur place !
C'est tout de même incroyable que ça ne soit pas possible à Dijon !

Tu peux contacter l'animatrice LLL de Dijon ( Dominique ) pour en parler avec elle : il y a très certainement des mamans qu'elle connait qui travaillent au CHU et qui pourront échanger leurs expériences avec toi !

MorganeLoic21

Voie lactée
je lui avais donné le lien avec le texte de loi !

elle est encore animatrice Dominique ? à la dernière réunion où j'ai été elle était en train de passer la main

je sais pas si vous avez vu plus haut, du coup ça devrait être bon j'ai contacté une copine sage femme et je pourrais aller au lactarium pour tirer mon lait, il y a un salon spécial !

mais ce qui est fou c'est que du coup apparemment la drh n'était pas au courant ?!

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est une excellente nouvelle si tu peux tirer ton lait au lactarium! On suppose que le lieu s'y prête bien ^^

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
( Dominique propose toujours des réunions : la prochaine est le 30 juin )

C'est super que tu puisses tirer au lactarium !!! Ca vaut le coup de donner l'info au CHU ! c'est tout de même chouette d'avoir un lactarium sur place ! il faut en profiter ! :)
J'imagine que tu dois te sentir soulagée par cette solution.

MorganeLoic21

Voie lactée
oui après je ne l'ai pas encore dit à ma responsable et j'attends l'appel du syndicat aussi pour voir ce qu'il va me dire. Mais c'est sur que c'est super d'avoir un salon d'allaitement à disposition :)

Oh zut c'est demain la réunion, j'y serais bien allée (en plus après je ne pourrais plus) mais j'ai déjà quelque chose de prévu :(

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
merci pour vos retours !
cagouille quand tu dis une glacière souple, c'est un sac isotherme ?

Les choses tendent à s'arranger :) j'ai demandé à une copine qui est sage femme au chu et elle m'a dit qu'au lactarium il y a un salon d'allaitement où je pourrais venir tirer mon lait :)
le monsieur du syndicat m'a appelé ce matin mais j'ai pas pu répondre, j'ai essayé de le rappeler mais il n'a pas répondu, j'espère avoir de ses nouvelles avant la fin de journée

oui, ma glacière souple c'était un sac isotherme type vanity fermée avec une fermeture à glissière (le genre de sac isotherme que tu trouves pour les pique niques). avec deux pains de glace ça restait bien frais.

cool si les choses s'arrangent et si tu as un lieu accueillant! mais c'est quand même dingue que les cadres ne soient pas au courant de cette possibilité!

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai investi dans le tire-lait freestyle de Medela : il est très compact, fonctionne sur batterie rechargeable, et est fourni avec tous les accessoires utiles dont un sac istotherme qui ressemblera à une gamelle dans le frigo, et un sac de transport suffisamment discret pour passer inaperçu et qui permet de trimballer tout le nécessaire :)

Tu trouveras des photos ici

Moi j'ai décidé d'être discrète : seule femme dans une équipe de 25 gars... Et dans un service essentiellement masculin... Le temps que ça durera... Parce que je pense que ce sera vite éventé.

Bon courage pour la suite !

Honte sur le CHU !

MorganeLoic21

Voie lactée
merci cagouille, j'ai déjà tout le nécessaire alors :)

Gna ah oui entourée de mecs ça doit pas être évident
j'avais pensé à la possibilité d'un portatif mais c'est cher ! mais du coup là je pourrais garder mon symphony

Zouzou84

Période de pointe
Autre solution si tu veux tirer uniquement durant la pause de midi: une glacière électrique dans le coffre bourrée de pains de glace, une prise allume-cigare sur le symphony, quelques pares-soleils, du gel hydro-alcoolique, et tu transformes ta voiture en salle de traite...

ptiteju

Montée de lait
Je viens de lire ton post... quelle honte ton chu... chez nous on a 2*20min offertes par la direction pour 7h de poste! Et moi sur 12h je tire 3 fois sur 15-20min.
Par contre trouver un lieu est régulièrement compliqué mais il suffit de s'adapter.
J'espère que les syndicats te soutiendront. Et honte à ceux qui te disent d'arrêter! !!
Comme m'à dit une sage femme de mon hôpital on devrait être encouragées et félicitées plutôt que de nous mettre des bâtons dans les roues...
Je te souhaite que tour s'arrange et se passe bien.