• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Refus de teter et selles rares

claire42

Voie lactée
Bonjour,

Voilà encore des questionnements...

Ma fille qui va sur ses 3 mois fait de nouveau une grève du sein. J ai remarqué que la précédente greve correspondait a une periode de selles rares (10 jours) et la elle recommence et il se trouve qu elle n a pas eu de selles depuis une semaine. Entre temps elle prenait bien le sein et avait des selles tous les 2 jours a peu près. Est ce qu il pourrait y avoir un rapport entre les deux? Meme si je ne vois pas bien lequel....

Merci pour votre aide, je me sens vraiment très désemparée et mes seins s engorgent et me font mal...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @claire42

J'imagine qu'il peut y avoir un lien entre l'absence de selles et la grève de la tétée, si le lait rentre moins il y a moins de sorties aussi.

Est ce que tu as pu trouver la cause de cette grève? Et de la précédente?
En attendant as tu un tire lait pour te soulager? Sinon tu peux tirer à la main aussi.
 

claire42

Voie lactée
J ai l impression que c est l inverse en fait, que c est parce qu elle n a pas eu de selles depuis longtemps qu elle se met a refuser le sein. Parce que là ça fait déjà une semaine sans selle et elle commence seulement a refuser le sein, comme la dernière fois en fait. J ai l impression qu elle est gênée niveau digestif . Les rares TT qu elle fait, dès qu elle prend le sein elle se met a fait énormément de gaz et elle pleure avec le sein en bouche :-(
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Généralement les bébés continuent de boire de la même manière pendant un épisode de selles non fréquentes. Mais une gène au niveau digestif est décrite par certaines mamans, donc pourquoi pas un retentissement sur l'appétit? (quand on se sent ballonné, on a moins envie de manger)
L'enfant a donc plus de 1 mois, il est allaité exclusivement, va bien, supporte sans aucun trouble de ne pas aller à la selle. Il n'est pas ballonné, ne vomit pas, a des gaz, ce qui démontre qu'il n'est pas en occlusion. Il urine très bien, comme d'habitude, car il boit comme d'habitude, il continue à grossir, ne se plaint de rien.
Il arrive que quelques enfants allaités avec des selles rares aient au bout d'une petite semaine l'air un peu gênés. Il est possible alors de leur faire un petit massage abdominal ou de leur chatouiller l'anus avec un coton mouillé par exemple (mais pas avec un thermomètre, qui risque de causer des blessures).
 

claire42

Voie lactée
Merci pour la réponse,

Alors ça y est, elle a eu des selles au bout de 8 jours et instantanément soulagée elle s est remise a bien téter ! 😍

Donc oui c etait bien lié. Je pense aussi qu il y a un effet "trop plein" et des ballonnements qui la gênent pour manger. Elle a l air d avoir faim comme d'habitude mais c est au moment de téter, ça doit stimuler ses intestins et l1 gener. J ai appele son médecin qui pense aussi que ça vient de là mais me dit qu on ne peut rien y faire a part un suppositoire si elle est vraiment trop gênée mais elle n.est pas trop pour.
 
Haut