• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus de téter

Elanor

Période de pointe
Bonjour !

J'allaite mon choupinou de 14 mois qui fait 4 tétées par jour aux heures des repas.
Tout se passe bien mais depuis vendredi il tète de moins en moins.
Il a d'abord commencé par refuser un sein (il prend les deux à chaque tétée) puis carrément refuser la tétée.
Comme c'était le midi et qu'il déjeune bien avant, je me suis dit que peut-être il voulait plus de cette tétée là sauf qu'hier il a aussi refusé le goûter et le dîner.
Au petit dej par contre là il demande et tète.
Hier comme son papa était là, il hurlait pour retourner dans ses bras et puis au final il a tété un peu mais avec son doudou dans les bras.
Ce matin aucun souci et ce midi refus total. Pourtant il avait l'air de vouloir, il l'a pris et m'a mordu légèrement et n'a pas voulu le reprendre.
Il a déjà eu des refus de tétées mais quand il était malade principalement.
Là il n'a rien même pas le nez un peu pris. Et je peux vous dire que j'observe bien vu qu'on a fini à l’hôpital y a peu en découvrant qu'il faisait de l'asthme (méga crise, pompiers, urgence, trop la fête...)
La seule chose que je vois c’est qu'il semble avoir les gencives bien gonflées. Il a sept dents pour l'instant.

Au final est ce que c'est un début de sevrage même s'il est petit, une gréve mais pourquoi, un pb à cause de ses dents ou autre ?
Je sais pas franchement quoi en penser...

Merci pour vos réponses !

Oléa

Hyperlactation
Bonjour,
Je ne suis pas une experte, mais j'ai eu le même problème que toi, il y a peu.
Mon fils semblait en super forme, mais refuser de téter. Finalement il avait une angine, une visite chez le docteur et un peu d advile après, il s est remis à téter de plus belle !
Dans le cas de ton fils, sa difficulté pourrait elle s expliquer par ses problèmes respiratoires ? Qu en penses tu ?

Elanor

Période de pointe
Merci pour ta réponse !
Effectivement les autres fois il était malade ou en crise d'asthme sauf qu'on ne savait pas encore qu'il en faisait.
Sauf que les symptômes étaient clairs notamment un nez bien pris, une très grosse fatigue et surtout une respiration sifflante.
Ça durait en général 24 à 48h avant de disparaître.
Là il est sous traitement pour son asthme et il a l'air totalement normal.
Il dort bien mais il est en forme et joue bien quand il est levé.
Sans aucun symptôme ni altération de son comportement à part les tétées c'est difficile de se dire qu'il est malade.
La seule chose que j'ai remarqué c’est l'histoire des dents. Il mord tout ce qu'il voit, machouille ses mains à longueur de journée et on voit bien que y a des petites choses qui veulent percer sous les gencives.
Il n'a jamais râlé pour les dents, aucun réveil la nuit, juste un peu grognon à la rigueur donc je ne sais pas.

Oléa

Hyperlactation
Oui, je pensais comme toi il y a une semaine, sauf que pour le coup sans symptôme apparent à part la grève des tétées, mon Poupon était vraiment malade...
Ensuite, il ne faut pas généraliser, surtout que mon Poupon a des ascendants qui sont peu sensibles à la douleur ou la maladie, son Pépé a même " omis " de dire qu il faisait une crise cardiaque, ça ne l a pas du tout affoler ;-)
J espère que d autres pourront t éclairer avec d autres expériences.
Il doit y avoir des articles sur le site LLL...
Tu peux regarder dans le sous forum " sevrage " il y a au moins deux post récents sur la grève des tétées

Elanor

Période de pointe
Effectivement c'est original !
J'ai lu un peu tout ce qui me passait sous la main mais pas toujours évident de retranscrire sur son propre cas.
Je vais quand même faire gaffe à ce qu'il ne montre aucun signe de maladie.
Là il est réveillé dans son lit, il joue et papote. Y a bien eu deux éternuements mais c'est tout :)
On verra dans une tite heure comment se passe la tétée du goûter...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et si tu lui propose le sein maintenant alors qu'il joue calmement, tu crois que ça pourrait marcher ?

Elanor

Période de pointe
Je lui ai donné à 16h à l'heure habituelle.
En fait il s'est réglé très vite tout seul à horaires fixes. Je n'ai senti un besoin de tétées en plus chez lui que de rares fois où il était pas bien et pendant nos trois jours à l'hôpital.
Pour ce qui est du goûter, il a tété ! Victoire ! Bon ce fut rapide mais il a pris les deux seins quand même avant de dévorer sa banane écrasée.
Donc bon, j'attends de voir la suite... Le midi on en est à trois jours de refus quand même.

C'est fou mais même avec un bébé de 14mois qui a largement à manger à côté, ce refus de tétée m'angoisse toujours et me donne le sentiment d'être complétement perdue et démunie. Mais quand il reprend le sein, c'est plus qu'un soulagement...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est super qu'il ait voulu !
Certains bébés à qui on propose AVANT leur demande peuvent être plus disposés à téter, moins énervé par la faim par exemple, moins énervé tout court parfois... ça fait partie des suggestions possible en cas de grève de tétées : proposer aux signes d'éveil : quand le bébé dort et tète pendant son sommeil ( son pouce, une tétine, ou fait des bruits de succion pendant son sommeil ), quand le bébé vient tout juste de se réveiller et qu'il est disponible pour téter ( calme, éveillé...).
Parmi les autres pistes : favoriser le peau à peau ( bébé nu en couche, maman torse nu ), le portage en peau à peau, le dodo ensemble ( sieste et nuit ), les bains ensemble... proposer avant qu'il ne demande.
Faire vérifier par un professionnel de santé s'il n'y a pas de maladie "à bas bruit" ( sans signes flagrants ) : dents, otite...

Proposer +++, en restant calme et sans pression, juste proposer.
Maman propose, bébé dispose :)

Courage !

Elanor

Période de pointe
Merci pour ces conseils !
J'avoue que le peau à peau je ne l'ai fait qu'à la maternité.
Et maintenant je ne me vois pas trop le faire, surtout parce qu'il ne restera jamais en place ! Au lit ou en porte bébé, une chose est sûre, lui il voudra aller jouer...
On a dormi ensemble pendant sa première semaine et une fois vers ses 6 mois où il avait eu un grand besoin mais maintenant il adore son lit et demande à y aller, je me vois pas trop le garder avec moi.
Et puis je me couche pas du tout à la même heure que lui.
Mais on fait des millions de câlins et bisous et c’est vrai que pour les siestes il a souvent dormi dans mes bras (mais ça date maintenant).

Pour la tétée du midi, est-il possible qu'il décide de la supprimer ? Celle là devenait de plus en plus courte vu qu'il mange bien avant, qu'il est fatigué et qu'il a hâte de retrouver son doudou. Sauf quand il s'endort sur moi !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Proposer à téter avant les solides peut être une piste aussi.

Tout ce que j'écris, ce sont seulement des pistes possible et c'est à toi de voir ce qui te convient.
Si ton bébé reçoit de moins en moins de lait au fur et à mesure des tétées, c'est possible qu'il refuse de téter parce qu'il n'obtient pas le lait qu'il attend. C'est une grève qui mène doucement vers un sevrage en somme.
L'OMS parle de 5 tétées à un an pour maintenir une lactation satisfaisante pour le bébé. ( 7 tétées à 9 mois / 9 tétées à 6 mois )
Certaines mamans maintiennent une lactation avec peu de tétées. Pour d'autres, la baisse du nombre de tétée, en plus de la diversification, mène au sevrage plus rapidement.

Tout dépend de ton projet d'allaitement, Elanor.
Nous sommes là pour te soutenir dans TON projet.
Dis nous ce qui te convient.

Elanor

Période de pointe
Il n'a jamais fait beaucoup de tétées même tout petit et est passé à 4 tétées tout seul vers 6-7 mois et aucun pb depuis.
En fait j'avais même limite trop de lait au début. Il tétait fort (la sage femme hallucinait en entendant le bruit qu'il faisait) et ça coulait à foison du coup il s'étouffait. Ça n'a pas aidé le début de l'allaitement.
Et maintenant, il suffit d'appuyer un peu et le lait sort sans souci.

Pour mon projet, il s'est fait mois après mois sans vraiment de long terme envisagé. Chaque mois je ne voyais pas d'intérêt à arrêter l'allaitement, au contraire, alors j'ai continué. C'est toujours le cas.

Pour ce qui est du cas présent, je ne crois finalement pas trop à un début de sevrage.
Ce soir, il a de nouveau refusé la tétée mais il avait pris le sein sur le coup fait le geste de téter et finalement il a mordillé, lâché le sein et pas voulu reprendre.
On l'a couché mais il hurlait, il ne voulait pas, ce qui n'arrive jamais en temps normal.
Il est assez excité aujourd'hui. j'ai pris sa température qui semble osciller entre 37,7 et 37,9.

Elanor

Période de pointe
Et bien il est clair qu'il sort une voir des dents et qu'elles sont pas loin de percer.
Pas de température ce matin et il a l'air tout à fait normal. Il a tété normalement ce matin et refusé ce midi avec de grands non de la tête.
Il veut clairement aller chercher son doudou dans son lit et après il me fait des mégas câlins. Bon il pleure pour aller se coucher mais se calme assez vite.
J'ai l'impression qu'il veut rester avec moi. D'ailleurs, même s'il a toujours été très câlin, là c'est non stop depuis quelques jours !

Donc je ne sais pas du tout quoi en penser.
Le matin il veut clairement téter, le midi il a l'air de s'en ficher royalement, le goûter il tète un peu mais il veut partir jouer et le soir il refuse de téter aussi.
Comme ça a commencé vendredi dernier et qu'il n'a aucun symptôme je ne suis pas franchement sûre qu'il couve qqch. Au pire ça se confirmera ou pas dans les jours qui viennent.

Au final, je suis totalement perplexe.

Elanor

Période de pointe
Bilan de fin de journée :

Tétée normale ce matin, refus de tétée à midi, tétée normale au goûter et refus catégorique ce soir. A la place il veut que je reste assise sur le lit (là où on fait la tétée) et que je lui fasse des câlins...

Oléa

Hyperlactation
Je viens un peu aux nouvelles... où en êtes vous tous les deux avec les tétées du midi et du soir, et les autres ?

Elanor

Période de pointe
Merci Oléa !
En fait j'ai continué cette discussion sur le sujet créé par Cocci.

Pour l'instant nous en sommes à environ 3 tétées. Il refuse catégoriquement celle du midi. Parfois il refuse aussi le soir.