• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Kmsbb

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je rencontre des difficultés avec mon allaitement depuis environ trois semaines.

Mon bébé de 3 mois ne supporte plus de téter en madone ou en ballon de rugby. Il s’arque, se jette en arrière et pousse des cris d’inconfort, voire pleure.
Il n’accepte de téter qu’allongés tous les deux sur le lit. Et encore… depuis quelques jours, il commence à faire pareil dans cette position aussi.

J’ai testé la position koala, mais il a du mal. En porte-bébé ou en écharpe, je pense que c’est moi qui n’arrive pas à bien le placer. Pareil pour la BN, je n’y arrive pas.
Il accepte parfois la louve, mais c’est plus sportif pour moi.
Je suis démoralisée, à la limite du désespoir. Lui qui tétait sans souci pendant ses deux premiers mois… Maintenant, j’appréhende chaque tétée.

Il a pris 150 g cette semaine (ce qui me rassure, mais ce n’est pas beaucoup non plus), et c’est parce que je lutte pour qu’il tète et que je propose très souvent (sans forcer, bien sûr).
Quand il tète, c’est peu de temps (2 à 5 minutes), et il semble avoir toujours faim.
Il ne refuse pas le sein : il veut téter, cherche le sein, mais semble bloqué par cet inconfort ou cette douleur.

J’ai vu une consultante en lactation qui est restée perplexe en le voyant agir durant une tétée.
Elle pense à un reflux ou à un REF. En tout cas, pas de problème de manque de lait, ni de succion.
Seulement, je ne suis pas totalement convaincue, car il tétait sans souci avant, alors que le reflux le dérangeait bien plus. Pareil pour le REF : s’il arrivait à le gérer avant, pourquoi plus maintenant ?

Pour le contexte : mon petit avait beaucoup de reflux. J’ai commencé un régime d’éviction des PLV. Les régurgitations externes ont diminué drastiquement, mais je pense qu’il a toujours un reflux interne.
On a essayé le G@v!scon, mais arrêté, car ça le constipe et ne fait pas une grande différence.

On a aussi vu une ostéopathe, mais pas d'amélioration sur les tétées.

J’ai aussi remarqué beaucoup de gaz et de gêne au niveau du transit. Dès qu’il tète, ça gargouille dans son estomac.
Ma mère pense aux dents (dès 3 mois ?).

Bref, je termine mes journées au bord des larmes, sans savoir comment apaiser mon petit et retrouver des tétées sereines et rassasiantes.
C’est difficile aussi, parce que je ne fais que tenter d’allaiter en micro-tétées, et je n’ose plus sortir longtemps.

Comment le réconcilier avec toutes ces positions ? Qu’est-ce qui peut l’inconforter au point de ne plus pouvoir téter ?

Toutes les pistes, conseils et partages d’expériences sont les bienvenus.
Merci d’avoir pris le temps de me lire 💛
 

Pommie

Voie lactée
Coucou,

Quel parcours ! Félicitations déjà pour tout ce que tu as mis en place, tu es une super maman.

Pour répondre à ces points:

Mon bébé de 3 mois ne supporte plus de téter en madone ou en ballon de rugby. Il s’arque, se jette en arrière et pousse des cris d’inconfort, voire pleure.
Il n’accepte de téter qu’allongés tous les deux sur le lit
Comme tu le dis plus bas, lu comme ça de manière isolée ca me fait penser à un REF : la position allongée diminue le REF et les symptômes de bébé pendant les tétées sont effectivement ceux du REF (mais aussi des coliques, j'en parle plus bas).

pour qu’il tète et que je propose très souvent (sans forcer, bien sûr)
Et c'est exactement ce qu'il faudrait faire dans cette situation difficile donc bravo tu fais tout bien !

Pour le contexte : mon petit avait beaucoup de reflux. J’ai commencé un régime d’éviction des PLV. Les régurgitations externes ont diminué drastiquement, mais je pense qu’il a toujours un reflux interne.
REF + reflux interne ne font pas bon ménage, c'esr sûr.
Le régime d'éviction est une excellente solution, bien que difficile pour toi, pense à regarder le topic de soutien du régime d'éviction sur ce forum pour pouvoir discuter avec des mamans dans ton cas!

J’ai aussi remarqué beaucoup de gaz et de gêne au niveau du transit.
Ma fille fait des coliques depuis sa naissance (elle a 4 mois) et elle s'énerve très très souvent sur le sein et en se jetant en arrière tant que le gaz ne s'est pas éliminé. Il se peut fort que t'aies le joyeux combo de REF + gaz + reflux interne.

Qu’est-ce qui peut l’inconforter au point de ne plus pouvoir téter ?
Et enfin, pour compléter, vers les 4 mois la lactation passe en autocrine (à la demande, c'est à dire que les hormones d'accouchement ne facilitent plus la production de lait comme avant et que ébé doit fournir plus d'efforts pour maintenir la lactation) et ça peut énerver bébé.

J'ai un REF et un bébé coliques et en ce moment je dois l'allaiter debout en la berçant sinon elle est incapable de prendre le sein tellement elle est énervée, sauf dans son sommeil la nuit (et encore, en ce moment elle me met de ces patates à force de se tortiller). Egalement pendant les tétées agitées je mets du bruit blanc, ca la calme un peu. Et si c'est impossible, j'essaye de lui faire faire le pédalo pour la faire péter !
C’est difficile aussi, parce que je ne fais que tenter d’allaiter en micro-tétées, et je n’ose plus sortir longtemps.
Ce n'est qu'une phase, même si c'est difficile à croire je sais.
Ton bébé est en pleine transition, arrive bientôt la diversification et la fin de la période propice aux reflux et coliques.

Sois fière de toi t'es une super maman !

A bientôt.
 

Kmsbb

Colostrum
Coucou @Pommie ,

Merci infiniment pour ton retour, ton partage et tes encouragements. Tu ne peux pas savoir combien te lire a illuminé ma journée (après une nuit très difficile).
Je vais tester l'allaitement en marchant et le bruit blanc !
Effectivement, je pense que j'ai le triple combo, et les coliques y sont pour beaucoup. C'est ce que mon intuition de maman me dit, car souvent après avoir évacuer les gaz ou fait une bonne selle, la tétée est un peu plus calme ! Ce que tu décris concernant ta fille ressemble bien à ce que je vis.
C'est dur de ne pas culpabiliser ou d'avoir l'impression de mal faire, mais ton message m'aide à relativiser ! Et je me sens un peu moins seule 🥰

Merci !!
À bientôt
 

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Tout d'abord je t'envoie plein de soutien :calin: :calin:
Il s’arque, se jette en arrière et pousse des cris d’inconfort, voire pleure.
Ça me fait penser à un reflux douloureux

mon petit avait beaucoup de reflux. J’ai commencé un régime d’éviction des PLV. Les régurgitations externes ont diminué drastiquement, mais je pense qu’il a toujours un reflux interne.
On a essayé le G@v!scon, mais arrêté, car ça le constipe et ne fait pas une grande différence.
Le reflux interne est pire que le reflux externe avec régurgitations car le lait remonte puis redescend, l'acidité brûle ainsi 2 fois l'œsophage.
Vu ce que tu décris il est possible que ton bébé souffre de son reflux, que l'acidité gastrique lui brûle l'œsophage.
Le Gaviscon agit comme un pansement, il n'empêche pas tellement le reflux mais quand ça remonte il protège les parois de l'œsophage de l'acidité gastrique.
Peux-tu recommencer à lui donner du Gaviscon?
De préférence avant la tétée.
Je ne me souviens plus de la dose journalière, c'est fonction du poids, pour mon bébé je donnais 0,5 ml à la pipette plusieurs fois par jour, puis 1ml à partir d'un certain poids.
Normalement l'effet est rapide, si au bout de 3 jours ton bébé continue de se cambrer et être douloureux il sera nécessaire de consulter un pédiatre afin de déterminer s'il a mal à cause du reflux , à cause de coliques ou autre.

En cas de reflux il est aussi très important de verticaliser bébé au maximum dans la journée, surtout après une tétée. En le portant dans les bras, dans une écharpe de portage, un sac de portage... selon ce qu'il accepte le mieux.

Mon bébé a souffert d'un gros RGO, il pleurait après chaque tétée, se cambrait en arrière, était tout le temps raide, se débattait dans les bras, ne supportait pas d'être allongé.
Il tétait de petites quantités tout le temps (le lait maternel a un effet apaisant, il calme les brûlures de l'œsophage), je l'avais dans les bras H24, portage la journée et surdodo la nuit.
Pour l'allaiter je prenais une position genre madone mais de travers, de façon à ce qu'il soit semi-vertical et pas horizontal.
Ça s'est amélioré avec Gaviscon+Inexium+éviction des PLV (Et ensuite avec le développement de la motricité)

C'est difficile physiquement et moralement un bébé accroché au sein H24, en plus tu sens que ton bébé ne va pas bien :calincoeur:.
Fais confiance à ton intuition de maman quand tu sens que quelque chose ne va pas, c'est ton bébé et tu le connais mieux que quiconque, n'hésite pas à consulter un pédiatre ou médecin généraliste, et à insister si nécessaire pour être écoutée.
Comme dit avant, ça finit par passer même si quand on est dedans on n'en voit pas le bout (parfois il faut un traitement médical).

Plein de courage à toi, n'hésite pas à demander de l'aide à ton entourage pour que tu puisses souffler un peu, ne serait-ce qu'1h ou 2 😊.
 
Haut