• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus de téter pour dormir

SenaSH

Montée de lait
Bonjour,
Suite a mes nombreus messages lconcernant mes complications liés a l’allaitement depuis le debut j’ai voulu ouvrir une nouvelle discussion sur un autre sujet.

Ma fille a eu 4mois il y a une semaine et depuis 10 jours aujourd’hui il y a un gros changement de comportement concernant le sommeil.
Pour le coucher du soir je l’ai toujours endormi au sein, nous avions notre petit rituel puis le sein et hop dodo. Depuis ces 10 jours elle refuse de teter pour dormir, on voit bien qu’elle a sommeil mais impossible elle tète un peu, enleve la tete gazouille puis ne veut olus teter et elle commence a s’agacer car elle veut dormir se frotte les yeux etc et ça finit en crise de pleurs. Je ne comprends pas pourquoi ? Les siestes en journées etaient deja compliquées jusqu’a aujourd’hui parfois au sein parfois dans les bras je marche longtemps pour qu’elle s’endorme, mais depuis ces 10 jours elle refuse egalement en journee de s’endormir au sein.
le fait qu’elle lutte maintenant pour le coucher aussi est super frustrant et fatigant. J’essaye plusieurs choses pour lendormir et au bout d’un moment elle s’endort d'épuisement mais nous n’avons plus de rituel je fais vraiment nimporte quoi pour qu’elle puisse dormir.
La methode la plus efficace poir le moment est la poussette dans la chambre elle s’endort dedans, quand je la prends pour la mettre au lit elle se reveille en chouinant je lui donne le sein a ce moment elle boit et se rendort.
Est ce que c’est ca la regression du 4e mois dont tout le monde parle ?
Je ne sais pas si je dois continuer d’essayer l’endormissement au sein avant chaque dodo ou d’arreter parce que depuis 10 jours a chaque tentative, elle pleure. Je suis épuisée de ses pleurs et triste en meme temps de ce changement soudain.
Si vois avez vecu des cas similaires j’aimerais en parler pour me rassurer

sinon en journee hormis les moments de dodo il n y a pas de souci pour l’allaitement; elle tète a la demande elle est tres caline meme pendant ces moments la c’est surtout quand elle a sommeil que ca pose probleme.

voila desolée pour ce pavé j’avais besoin d’en parler

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @SenaSH
Ça doit être effectivement la regerssion des 4 mois ici bébé a cinq mois et une semaine et on vit ce que tu décris depuis qq semaines avec envie de dormir mais y arrive plus difficilement il se frotte les yeux baille mais pleure s'agace car n'arrive pas à s'endormir ni au sein ni en berçant en tt cas plus dur avec des micro réveils plus fréquents. Ici ça s'estompe un peu depuis qq jours mais ça reste variable. De ce que j'ai lu dans les phaases de régression - que je trouve d'ailleurs concomitante de phases d'acquisition importantes.- il ne faut pas changer les rituels mais les maintenir tt en les rassurant... moi je lui parle bcp ds ces moments là je lui dit que ça va venir qu'il va y arriver je lui chante des chansons ou ce qui marche c'est l'écharpe parfois en gros je le berce dds en musique en vaquant à mes occupations l'air de rien le sommeil lui tombe dessus sans qu'il s'en rendre compte mais je n'ai pas encore trouvé d'astuces pour les micro réveils hélas cette nuit toutes les 2h de 20h à 7h donc 😭 mais je me dis que c'est un apprentissage comme les autres et que ça va venir avec un peu de patience (bon plus facile à dire qu'à faire surtt à 4h du mat !)
Courage 😊

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Ma fille (maintenant neuf mois) ne s’endort pas au sein le soir et effectivement ce qui fonctionne pour elle c’est plutôt le bercage en écharpe avec de la musique ! En cinq minutes chrono elle dort, mais bon elle commence à devenir lourde et je n’ai pas de solution pour la suite 😅

SenaSH

Montée de lait
envie de dormir mais y arrive plus difficilement il se frotte les yeux baille mais pleure s'agace car n'arrive pas à s'endormir ni au sein ni en berçant en tt cas plus dur avec des micro réveils plus fréquents.
c’est exactement ce qu’on vit ici aussi 😫 j’esperais que ca soit passager

j’ai deja tellement de fatigue accumulée que je ne supporte plus l et c’est surtout frustrant de changer d’habitude et de chercher comment faire a chaque fois pour l’endormir 😴

bon je vais essayer de restaurer les rituels de jour et de soir car là on fait vraiment nimporte quoi pour qu’elle dorme

le portage j’ai essayé mais elle n’a jamais vraiment aimé ça meme avant, elle s’agace au bout d’un moment, n’arrive pas a lacher prise.
elle n’accepte pas les tetines non, c’est un bebe tres tonique donc difficile a calmer meme pendant le bain elle gigote h24 🥺

SenaSH

Montée de lait
Alors ce qui marche par’contre chez nous pour les micro reveils c’est que quand elle commence a s’agiter pour se reveiller au bout de 40 min environ je la mets au sein et elle se rendort pour 40minutes 1h de plus ou un peu plus la nuit. La journee je m’allonge avec elle pour ses siestes et des quelle se reveille je l’allaite allongé pour la rendormir comme ca je me repose aussi

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elle ne s’est jamais endormie en poussette facilement même en promenade 🤔. Comme quoi, ça dépend vraiment des bébés !

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Haha ici on a un mix des deux 😁 bébé ne dort pas en poussette depuis tt petit aussi.
@SenaSH on a je crois à part ça le même modèle. Ici aussi très tonique et a eu du mal avec le portage ...il voulait être face au monde je pense très tôt. .. je le porte que sur le côté en sling comme ça il peut voir le monde tête posée sur mon épaule il y a que comme ça qu'il accepte le portage et ça ne marche pas à tous les coups pour l'endormissement mais ça l'apaise quand mon avt le couchage et ça passe mieux. Je ne sais pas si tu as déjà essayé comme ça normalement a 4 mois tu peux. Moi ce qui m'a sauve la vie avec le portage c'est de prendre un cours j'ai essayé sur place pas mal de choses et j'ai acheté ce qui a marché çà vaut le coup si tu peux le faire. Pour les réveils ici malheureusement même les tétées n'y font rien il est comme dans un demi sommeil inconsolable il pleure gémit et finit par retrouver le sommeil plus ou moins rapidement seul ou bercé...
On va dire que c'est effectivement sûrement passager mais quand ça passera telle est la question.😜

SenaSH

Montée de lait
Bon j’ai parlé trop vite ni la poussette ni mon astuce pour rallonger les micro siestes ne marchent plus 😓
C’est frustrant q’elle refuse le sein pour s’endormir je me sens limite rejetée ☹️

SenaSH

Montée de lait
Haha ici on a un mix des deux 😁 bébé ne dort pas en poussette depuis tt petit aussi.
@SenaSH on a je crois à part ça le même modèle. Ici aussi très tonique et a eu du mal avec le portage ...il voulait être face au monde je pense très tôt. .. je le porte que sur le côté en sling comme ça il peut voir le monde tête posée sur mon épaule il y a que comme ça qu'il accepte le portage et ça ne marche pas à tous les coups pour l'endormissement mais ça l'apaise quand mon avt le couchage et ça passe mieux. Je ne sais pas si tu as déjà essayé comme ça normalement a 4 mois tu peux. Moi ce qui m'a sauve la vie avec le portage c'est de prendre un cours j'ai essayé sur place pas mal de choses et j'ai acheté ce qui a marché çà vaut le coup si tu peux le faire. Pour les réveils ici malheureusement même les tétées n'y font rien il est comme dans un demi sommeil inconsolable il pleure gémit et finit par retrouver le sommeil plus ou moins rapidement seul ou bercé...
On va dire que c'est effectivement sûrement passager mais quand ça passera telle est la question.😜
Là ou j’habite ils ne donnent pas des cours de portage :( j’ai une charpe je vais tout de meme essayer de la mettre sur le coté
Ca devient de plus en plus difficile

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon peut être mini espoir à donner
cette nuit miaaaacle coucher 20h un petit réveil à 23h puis jusqu'à 5h il était même pas colle à moi comme dab à 4h jetais réveillée interloqué je venais de rêver que je l'avais oublié 😁
Il s'est rendormi jusqu'à 8h44 après alors bon qui sait c'est peut être juste une phase où ils apprennent à dormir. On verra sil renouvelle l'exploit ou si c'est une erreur de parcours 🤞🤞🤞
En tt cas je sens j'observe qu'il comprend maintenant la notion de "j'ai sommeil " .

Bon à suivre
Courage

SenaSH

Montée de lait
cette nuit miaaaacle coucher 20h un petit réveil à 23h puis jusqu'à 5h il était même pas colle à moi comme dab à 4h jetais réveillée interloqué je venais de rêver que je l'avais oublié 😁
Il s'est rendormi jusqu'à 8h44 après alors bon qui sait c'est peut être juste une phase où ils apprennent à dormir. On verra sil renouvelle l'exploit ou si c'est une erreur de parcours 🤞🤞🤞
En tt cas je sens j'observe qu'il comprend maintenant la notion de "j'ai sommeil " .

Bon à suivre
Courage
Je suis contente que ça se passe mieux qu’avàt 😍
Chez nous ca devient plus compliqué, elle pleure avant chaque dodo pendàt pres de 30 min minimum je ne sais plus quoi faire honnetement c’est tres difficile

SenaSH

Montée de lait

Bon à suivre
Courage
Bonjour @ocnana je voulais prendre de vos nouvellles, comment se passe les dodo depuis ?
ici c’est encore un peu compliqué j’ai arreté d’insister de l'endormir au sein. On a enlevé la poussette et opté pour une balancelle dans la chambre. Elle se reveille +++ la nuit en ce moment et impossible a rendormir elle est super eveillée pendant 1h environ puis s’endort dans sa balancelle.
Ça fait maintenant 4 semaines que tout a basculé chez nous j’espere qu’on pourra un jour trouver comment l’apaiser et lui apprendre a s’endormir dans le calme 🥲🫶🏻

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @ocnana je voulais prendre de vos nouvellles, comment se passe les dodo depuis ?
ici c’est encore un peu compliqué j’ai arreté d’insister de l'endormir au sein. On a enlevé la poussette et opté pour une balancelle dans la chambre. Elle se reveille +++ la nuit en ce moment et impossible a rendormir elle est super eveillée pendant 1h environ puis s’endort dans sa balancelle.
Ça fait maintenant 4 semaines que tout a basculé chez nous j’espere qu’on pourra un jour trouver comment l’apaiser et lui apprendre a s’endormir dans le calme 🥲🫶🏻
Ici ça va mieux on sent qu' une phase est passée il s'endort facilement en bercage comme si il avait compris ce que cetait que de dormir il a appris il ferme les yeux et vocalise jusqu a l'endormissement.. ce n'est pas parfait il a dû mal à enchaîner les cycles posé seul mais il y a un mieux net et on sent qu'il s'est passé qqchose côté apprentissage prise de conscience du sommeil et de l'endormissement.
Et franchement ce n'est pas plus mal qu'elle ne soit pas dépendante du sein pour dormir ça permet plus d'autonomie et de relai au besoin pour Après ... je dirais qu'ici l grosse tempête du sommeil à duré 2 bons mois.
Allez courage faut s'armer de patience tout se mettre des ptits objectifs.

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma fille s’endort rarement au sein et effectivement je trouve ça pratique c’est papa qui gère le sommeil, chacun son travail 😉

SenaSH

Montée de lait
Ici ça va mieux on sent qu' une phase est passée il s'endort facilement en bercage comme si il avait compris ce que cetait que de dormir il a appris il ferme les yeux et vocalise jusqu a l'endormissement.. ce n'est pas parfait il a dû mal à enchaîner les cycles posé seul mais il y a un mieux net et on sent qu'il s'est passé qqchose côté apprentissage prise de conscience du sommeil et de l'endormissement.
Et franchement ce n'est pas plus mal qu'elle ne soit pas dépendante du sein pour dormir ça permet plus d'autonomie et de relai au besoin pour Après ... je dirais qu'ici l grosse tempête du sommeil à duré 2 bons mois.
Allez courage faut s'armer de patience tout se mettre des ptits objectifs.
J’espere que ma fille pourra avoir bientot cette prise de conscience sur le sommeil 🙏🏻🥲 car la c’est toujours compliqué surtout depuis 2 jours (effets de la pleine lune ?? Je ne sais pas).
En tout cas c’est vraiment rassurant de voir que chez vous ça va mieux 🥰

SenaSH

Montée de lait
Ma fille s’endort rarement au sein et effectivement je trouve ça pratique c’est papa qui gère le sommeil, chacun son travail 😉
En fait c’etait tellement simple de l’endormir comme ça que ça me manque beaucoup maintenant :(
et puis papa n’y arrive pas nôn plus donc c’est toujours moi qui gère le sommeil