• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Refus de sein...que faire ?

S@ndrine

Montée de lait
Bonsoir !

Dans la continuité de mes problèmes avec le biberon en journée gardée, ma fille de 6 mois 1/2 refuse le sein depuis maintenant 3 jours. C'est intermittent, ça dépend si le lait finit par arriver ou si elle s'endort à moitié. J'ai réussi à la faire téter au moment des siestes, mais difficilement, et plus facilement pendant la nuit. Une seule tétée en dehors d'un dodo, le lait est arrivé miraculeusement assez vite. Elle se jette sur le sein, mais le rejette rapidement, se cambre en hurlant. Elle essaie pendant 30 secondes, mais le lait ne vient pas, se cambre... J'ai un RE de plus en plus lent, il faut souvent au moins 1 min pour qu'il arrive et parfois il n'arrive pas du tout.
Je me retrouve maintenant avec un bébé qui hurle et qui a surement très faim.
J'ai lu les articles sur le RE lent et sur la grève de la tétée, j'ai essayé d'appliquer les conseils mais le lait ne vient pas mieux. J'ai l'impression que c'est un cercle vicieux qui s'installe.
Vaut-il mieux tirer le lait et lui donner au biberon, ou attendre que la grève s'arrête ? Est-ce que vous avez déjà expérimenté des refus de plusieurs jours ? Comment faites-vous pour faire patienter bébé le temps que le lait arrive ?
Merci d'avance de tous vos conseils !
Une maman un peu fatiguée...
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je n'ai pas lu tes problèmes avec le biberon, mais ce que tu racontes ressemble à une confusion sein-tetine...
As-tu essayé de stimuler (manuellement ou avec un tire-lait) jusqu'à sentir le réflexe d'éjection, et de mettre bébé au sein à ce moment là ?
Sinon certains bébés de cet âge là patientent mieux s'ils sont au calme, dans l'obscurité, allongés avec maman en mode "dodo" : tu as essayé ?

Tu peux aussi utiliser un DAL au sein : c'est un petit tuyau relié à un récipient contenant du lait, que tu mets au bout de ton sein: bébé tète le lait par ce tuyau et stimule le sein en même temps. Pas sûr que ton bébé l'accepte à cet âge là mais tu peux tenter.
Enfin, peut-être que stimuler un peu la lactation serait une bonne idée pendant quelques temps : tétées+++, cododo, tisanes d'allaitement...

Courage, la fatigue n'aide pas c'est sûr, dans tout ça il faudrait aussi que tu te détendes, que toute reposes, il te faut du zen!! Le papa peut prendre le relais pour toutes les tâches ménagères pendant un petit moment ?
 

S@ndrine

Montée de lait
Bonsoir ! Merci pour tes conseils ! :)
J'ai essayé avec le tire-lait, mais refus complet de téter. En désespoir de cause on lui a donné au biberon avec la varitétine réglée au mini 😈 car elle était vraiment affamée. Elle a pris 70 ml avant de refuser le biberon aussi.
Je bois beaucoup de tisanes d'allaitement depuis des mois mais je n'ai pas l'impression que cela fasse grand chose :-( . Pour les tétées, dès qu'elle veut bien reprendre le sein (en espérant que ça arrive avant que je craque) oui j'essaierai au max !
Le papa aide déjà beaucoup, surtout pour le coucher qui est difficile (elle pleure, râle, se cambre dans les bras, et finit par s'endormir d'épuisement...). Mais il va s'absenter quelques jours, c'est pour ça que je m'inquiète beaucoup de cette grève qui dure... 😟
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On dirait une confusion sein-tétine. Pas facile comme situation. J’en avais eu une au début de mon allaitement. j’ai banni les bibs ( seringue +petit doigt , tasse à bec dur avec valve, puis gobelet).

Aux conseils de @Liliju&Co , j’ajouterais d’essayer en marchant , en chantonnant ou dans le bain. booster la lactation au tire-lait pour la maintenir , gant d’eau chaude sur le sein pour faciliter la sortie du lait, technique de la compression du sein. Laisser bb jouer avec les seins ( peau à peau) même si pas vraiment faim, l’envie viendra peut-être et il sera plus patient ?
Plein de courage et toutesmes ondes positives.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ta fille a 6 mois et demi maintenant, mon fils avait fait une confusion sein tétine aussi vers 5 mois : dès qu'il a été diversifié j'ai décidé de bannir les biberons : il mangeait mon lait sous forme de flan ou mélangé à des céréales pour pouvoir le donner à la cuillère, et quand j'étais là en journée il n'y avait que le sein. Je me souviens m'être dit que du temps des petits cro Magnon les bibs n'existaient pas et les bébés étaient nourris quand même, donc tant pis, lui non plus n'aurait plus de bib. Ça a été un peu dur une petite semaine et puis ça s'est remis en route normalement jusqu'à... Son sevrage à 28 mois 🙃

Sans aller jusque là, comment te sens-tu avec cette idée d'arrêter les biberons pour ta fille ?
 

S@ndrine

Montée de lait
Merci pour vos mots de réconfort :)

C'est une idée qui m'irait d'arrêter les biberons ! Avec la diversification ce serait plus facile en plus, le remplacer par une tasse à bec ou un gobelet ?

Elle a tété sans souci la nuit dernière (et s'est rattrapée avec pas mal de réveils). Ce soir ça a été sportif. Je pense que j'ai la confiance un peu sapée par ces histoires de biberons chez la nounou, et ça m'a bloqué mon RE. Avec cette grève de la tétée par dessus, c'est dur ! Est-ce que vous avez déjà eu des période avec un RE très lent, et est-ce que c'est revenu à des temps plus courts ? Au delà de la minute, j'ai du mal à la garder sans pleurs ou sans désintérêt pour le sein ! En ce moment elle pleure rien que d'être approchée du sein...
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
C'est déjà super si elle prend le sein la nuit ! Pas très facile pour toi mais c'est un début 😊.
Où la fais-tu téter la journée ? As-tu essayé de reproduire les conditions d'allaitement de nuit pendant la journée ?

Sinon pour répondre à ta question oui, j'ai déjà eu des périodes de RE lent comme ça, surtout en période de forte baisse de lactation, ça revient après lorsque la demande augmente 😉
Lorsque ton bébé ne tète pas en journée, tu stimules quand même avec un tire lait ou en expression manuelle ?

Tu peux supprimer les biberons et remplacer par une tasse à bec, un verre, une tasse avec un bord dur .. et ton lait peut lui être donné sous forme solide pour être donné à la cuillère !

Courage, elle y reviendra !!
 

S@ndrine

Montée de lait
J'essaie de la faire téter dans un fauteuil ou sur le lit de la chambre. J'évite le salon, il y a beaucoup trop de choses intéressantes à regarder et attraper 😅. Quand elle est gardée en journée, je tire mon lait 3x avec un tire-lait électrique.
Une fois que le lait arrive, elle tète. Il faut qu'elle retrouve l'envie de patienter assez pour laisser sa chance au RE d'arriver !
Est-ce que la tétine peut aussi alimenter la confusion sein-tétine ? Elle a une sucette la nuit (habitude prise chez la nounou) et pour les gros chagrins.
Par défaut je vais lui donner du biberon car il faut bien qu'elle se nourrisse, et essayer le gobelet pour le remplacer. Et oui pourquoi pas sous forme de solide avec sa diversification !
J'espère qu'elle y reviendra oui 🤞, ça commence à durer !
 

S@ndrine

Montée de lait
Victoire !!! ou pas :confused:.
Ma louloute a subitement mis fin à sa grève jeudi. Une gros câlin et une belle tétée !
Seulement voilà, depuis hier soir, le lait de monte pas. On a fini par lui donner un biberon pour lui permettre de s'endormir, mais les tétées de la nuit ont été un échec également, et maintenant elle prend le sein quelques secondes, le lâche, regarde ce qui se passe ailleurs, bat des pieds, le reprend, le relâche...et ne tète pas. C'est déroutant et on se demande que faire. C'est un cercle vicieux, si on continue à lui donner le biberon à la place, elle risque de ne plus vouloir téter du tout. On va essayer le gobelet, mais est-ce que ça la ferait revenir vers le sein ? En attendant, je tire le lait, mais je n'ai pas trop envie de faire un tire-allaitement. C'est frustrant car le lait monte en 15 secondes avec le tire-lait, mais est aux abonnés absents quand elle tète. C'est comme si je n'étais pas stimulée. Et comme maintenant elle ne s'accroche plus, aucune chance que le lait monte de toute façon...
Elle n'avait pas une bonne courbe de poids, et à ce rythme elle va à nouveau chuter 😰.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est une grande et première victoire !!!!
Ca va revenir !
Les grévistes sont parfois surprenants... et reprennent le sein pour téter "comme si de rien n'était !"

Courage !!!!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peau à peau, jour et nuit.
Bain ensemble.
Tous les contacts possibles avec tes seins, même si elle ne tète pas, ça ne peut que les aider à se restimuler !

Courage !!!!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que la tétine peut aussi alimenter la confusion sein-tétine ?
La tétine peut avoir fait "sauter" des tétées et avoir entrainé une baisse de lactation, qui peut être aussi à l'origine d'une grève : le bébé fait le choix de la facilité du biberon, surtout si la lactation est sein est moins abondante.
Est-ce que ça peut être une piste ?
 

S@ndrine

Montée de lait
merci pour tes encouragements ! Je vais essayer le peau à peau, même si ma louloute est un mouvement perpétuel ;).
C'est possible pour la tétine, mais on ne la met qu'au moment du dodo, et si elle a faim elle rale quand même et on la nourrit (elle s'endort au sein). La nuit justement elle se réveillait toutes les 2h le mois dernier, maintenant on était à un réveil toutes les 2h30 environ, avec une tétée à chaque fois.
J'avais une lactation très abondante les premiers mois, avec un REF en plus. Elle ne tétait pas très bien mais ça compensait. J'ai l'impression qu'avec le passage en lactation autocrine, elle prenait moins, d'où peut-être la baisse et les énervements à répétition depuis ses 3 mois. Le gavage au biberon par la nounou m'a achevée 😅😢
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que la piste des freins de langue/lèvre a été explorée par des personnes compétentes en frein et en allaitement ?
 

S@ndrine

Montée de lait
Pas vraiment. Elle a vu un osteo qui lui a redonné de la mobilité à la langue, ça améliore doucement sa façon de téter. J'ai l'impression que le frein de lèvre supérieur n'est pas top. Je redemanderai à l'osteo à la visite de contrôle... Sinon je ne sais pas trop à qui m'adresser.
 

S@ndrine

Montée de lait
La situation n'est toujours pas terrible. Plus de refus de sein, mais toujours des difficultés à la mettre à téter éveillée. Mon réflexe d'éjection est variable, hier il venait en 30 secondes, et il a disparu cette nuit et est revenu assez lent aujourd'hui. C'est assez rageant car je n'ai aucun souci pour tirer le lait !
Du coup on se demande comment l'alimenter. Il faut bien lui donner du lait pour qu'elle prenne du poids, et je trouve qu'elle ne compense pas assez avec les tétées-dodo. Elle n'est pas très épaisse et j'ai peur de la pesée des 7 mois... Je n'avais pas mis sa courbe, la voici.
courbe_poids_6mois.png
On a essayé la tasse à bec mais pour le moment elle essaie de boire comme un biberon et elle s'énerve très vite. On essaie également le flan, mais pour l'instant tout part dans le bavoir. On ne voit pas d'autre solution que lui donner un biberon de lait tiré...

Comment avez-vous géré vos périodes de grève de la tétée, ou de période difficiles ? Est-ce que votre loulou se contentait d'un nombre restreint de tétées, où vous lui donniez d'une autre façon le lait ?

Je suis un peu perdue. Son bien-être passe avant mon allaitement, et s'il faut la nourrir au biberon et que ça engendre un refus définitif du sein, ce sera la fin de mon allaitement. Ca me rendrait très triste, mais je préfère avoir un enfant en bonne santé que passer des heures à lutter pour la nourrir...
 
Haut