• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus de manger

Micha

Colostrum
Bonjour,

Ma puce de 28 mois est en plein dans "la petite adolescence" - elle s'affirme, elle refuse tout et elle me fait une crise phénoménale à chaque fois que je lui dit non.

Il y a deux mois, j'avais "réussi" à la sevrer, enfin, je croyais avoir réussi, mais un mois après "l'arrêt", elle a profité que je sois trop fatiguée pour lui dire non et elle s'est remise à téter, et maintenant c'est reparti pour plusieurs tétés par jour et parfois aussi la nuit.

Moi, ça ne me dérange pas de l'allaiter, au contraire, mais mon mari commence à trouver que ça dure un peu trop longtemps et puis il y a aussi le problème que la miss refuse les solides en ce moment (sauf les gâteaux bizarrement :rolleyes:).

Elle n'a jamais "bien" mangé, mais avant, elle mangeait quand même un peu. Maintenant, c'est tété et bib de lait au chocolat. Aujourd'hui, elle a même envoyé valser son assiette par terre sans même goûter, et pourtant c'était un plat qu'elle aime. Je ne sais pas quoi faire pour la faire manger... et puis j'en ai assez des conflits et des hurlements à table.

Si quelqu'un a des conseils, idées.... ou juste quelques mots réconfortantes, je suis tout ouïe.
 

Fabie 974

Colostrum
Coucou mon petit gars de 2 ans n'a jamais etait un gros mangeur , du coup je le laisser picorer dans la journée ( morceau de fruit , batonnet de fromage , de poisson...).
Tu dois surtout surveiller qu'il n'y a pas une chute de poids.
Et il faut te baser sur ce qu'elle mange sur une semaine et non pas sur un jour , tu verras ça rassure !
Courrage , sinon demande de l'aide au medecin qui la suit , il sera te rassurer.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Une idée de lecture ? Mon enfant ne mange pas de Carloz González à emprunter à la bibliothèque d'un groupe LLL ou à se procurer ;)
Pleins d'idées reçues sur l'alimentation des bambins volent en éclat et les repas gagnent en sérénité.
 

Carole

Période de pointe
Mon fils ne mange pas très bien, il téte beaucoup, jour et nuit. J'ai souvent droit à des selles de bébé allaité. J'ai pris partie de lui faire confiance, il grandit et grossit donc je ne me fais pas de soucis.
 

loulettes

Voie lactée
ma fille aussi picore,elle n'a jamais bien mangé, elle a 3 ans et se porte bien.
Au moment de la diversification , je paniquais quand je voyais qu'elle n'acceptait que 3cuillere de son petit pot. Les repas ont commencés a etre source d'angoisse jusqu'au jours ou j'ai compris qu'il fallait que he lache prise, elle grandissait bien et prenait du poids. c'est un petit moineau, meme encore aujourd'hui alors qu'elle a bientot 3ans! ca affole du monde qu'elle mange si peu mais moi je lui fait confiance, comme dit fabie il faut regarder ce qu'il mangent a la semaine...
Ils ne mangent que ce qu'ils ont besoin
 

lillibab

Colostrum
Je pense que le lâcher prise est la meilleure des solutions. Si elle est en forme, qu'elle n'a pas de chute de poids et qu'elle avale quand-même quelque chose (au moins du lait...), je pense qu'il n'y a pas lieu de s'alarmer. Si la raison de son refus de nourriture est essentiellement la phase d'opposition qu'elle traverse je pense qu'il ne servira à rien de se focaliser là dessus, au contraire. En la laissant faire à sa guise pendant quelques temps elle reviendra sans doute d'elle même vers la nourriture.
Mon fils de 2 ans a déjà traversé plusieurs périodes où il mangeait très peu (pas rien, mais peu) : au début je voulais qu'il mange, je me focalisais sur le fait qu'il ne mange pas, j'étais inquiète.... finalement, j'ai lâché prise et il remange toujours normalement au bout de quelques jours.
Sinon, as-tu essayé de lui proposer la nourriture sous forme nouvelle ou rigolote ? Je ne sais pas, par exemple boire la soupe à la paille ou manger des frites de carottes ou de la purée rose (purée betteraves-pomme de terres, délicieux !)... ou aussi de faire la cuisine avec elle : elle mange ce qu'elle a préparé.
Bon courage... ça passera.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Mon petit Paul aussi ne veut pas manger, il mange très peu de solides et me fait une forte régression depuis la naissance de sa soeur.

Donc il tète plus que sa soeur, et souvent ne mange pas ou quelques bouchées, et veut téter.

Il aime beaucoup cuisiner, mais ne mange pas forcément se qu'il cuisine.

Il aime jouer à manger avec de la dinette, j'arrive à ruser en mettant à manger dans sa dinette dans sa petite maison pour prendre le gouter dehors, mais pareil, il mange très peu.

J'espère qu'il aura plus envie de manger quand sa soeur commencera à manger aussi. Il a été sevré à 6 mois et il retète suite à une relactation. Mais je pense qu'il a eu un manque de lait au sein. Au sevrage il ne voulait plus téter,il ne savait plus téter, je croyais qu'il ne voulait plus téter, il repoussait le sein. Il a reappris à téter avec un DAL, en supprimant le biberon. Il a toujours beaucoup tété, même pendant la grossesse alors que je n'avais plus de lait je pense. Il a été surpris par cette nouvelle abondance après la naissance de sa soeur, au début il lâchait le sein quand il était amorcé. Mais il a repris plaisir à manger au sein, et au lieu de s'arranger avec les mois, c'est de pire en pire, depuis que sa soeur tète mieux ( frenotomie ), la lactation est bien revenue, donc il y a autant de lait qu'il veut, il compense un manque du au sevrage je pense.

Il ira à l'école à la rentrée et le souci c'est que je ne peux pas lui faire un bol de chocolat au lait pour déjeuner, ça le rend malade, il est intolérant au lait de vache, donc le lait et les yaourts c'est pas possible. Je pense tirer mon lait pour l'incorporer à ses repas.

Pour avoir plus de succès, on fait des plats qu'il aime, mais pareil, il ne mange pas toujours...

Même les "gourmandises" comme les pom'potes ou les gâteaux c'est pas son truc.

Ce qui est gênant c'est surtout par rapport aux enfants non allaités qui mangent déjà comme des adultes, et le mien il ne touche pas à son assiette, il ne reste pas à table, il veut téter....

Je ne suis pas inquiète pour sa santé, il a beaucoup grandit depuis la naissance de sa soeur et il n'est jamais malade, mais c'est tellement différent des enfants non allaités.... c'est pour ça qu'on est perdue... je sais que le sevrage du sein se fait naturellement, mais on voit tellement peu d'enfants qui sont allaités naturellement... c'est aussi un décalage culturel, comme si la mode ici c'est les enfants qui mangent à table et boivent au biberon et le mien, il mange au sein, même à 3 ans 1/2... c'est comme si on n'était pas dans le bon pays....

Dans un pays où le sevrage naturel est normal, Paul serait normal, mais ici, c'est tellement différent.

Bref, mon petit Paul grandit à son rythme, mais le sevrage a fait des dégâts. L'intolérance n'aide pas. Heureusement il est guéri et a une bonne santé. Mais on est très loin du réglage de 4 repas par jour ! ça vient petit à petit.... à son rythme. Parfois il mange toute son assiette, et parfois il mange pas. C'est très irrégulier. Selon ses humeurs je pense aussi. Le sein l'aide à prendre confiance en lui, à être bien dans ses baskets.... il est cool mon p'tit Paul... mais il mange pas beaucoup de solides. Pour le moment, son plat préféré c'est le lait de maman, et heureusement, c'est bon pour sa santé.

Bises
 
Dernière édition:

minouchette

Colostrum
Hello, pour ma petite Nina, c'est pareil! Petite brindille de 14 mois, il y a des semaines où elle mange et d'autres où elle a envi uniquement de téter. C'est assez désespérant de préparer à manger pour rien!!!!!! A propos du sevrage, j'aimerais la sevrer vers 2 ans mais j'ai peur qu'elle perde du poids!!!!! Si vous avez des astuces les mamans qui ont déjà sevré des grands frères ou grandes sœurs, je suis preneuse!
 

Sojachoco

Montée de lait
Mon petit de 15 mois mange plus ou moins selon les repas. Il tète toujours beaucoup jour et nuit. Mais il grignote souvent dans la journée (du pain, des fruits en quartiers ou entiers quand j'en mange le matin et l'après-midi, des bâtonnets de légumes crus quand je prépare les repas.) Je pense qu'ils n'ont pas forcément faim en même temps que nous. Ils ont un estomac plus petit. Quelquefois, il me réclame à manger alors que le repas est encore sur la table et qu'on avait fini une heure avant...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Avec mon petit Paul, ça a changé, il mange plus en volume, je suspecte son souci de succion et la tété continue qui aurait réglé ses sensations de faim et de satiété de tel sorte qu'il calque la tété continue sur sa façon de manger des solides.

Il n'a jamais beaucoup mangé, juste grignoté à longueur de journée. Depuis que sa soeur fait le lait pour lui et qu'il prend plus de lait en volume, il mange plus à table aussi et hier soir je l'ai regardé manger tout le contenu de son assiette... je n'ai pas encore l'habitude de le voir manger...

J'ai le livre du Dr Gonzales, mais je ne pense pas qu'il ait pris en compte le souci de l'ankyloglossie sur le comportement alimentaire des enfants. Ce souci est encore peu connu, je me contente donc d'observer mes enfants.

J'ai lu sur internet une médecin professionnelle des troubles du comportement alimentaire qui expliquait que la taille de l'estomac n'est pas déterminée, il est souple et s'ajuste à son contenu, les organes autour lui font "sa" place, mais il n'a pas une taille déterminée. Par contre "signes" de faim et de satiété peuvent être déréglés. Cela explique donc que certaines personnes grignotent toute la journée, d'ailleurs la fréquence des repas varie selon les cultures.

En tout cas, en traitant le souci de succion de ma fille, comme elle entretient une bonne lactation dont le grand profite aussi, j'observe des changements, ainsi que sur les courbes de poids et tailles.

Bises
 
Dernière édition:

Emmanuelle

Hyperlactation
Je confirme que la taille de l'estomac varie en fonction des quantités ingérées ; un gros mangeur a l'estomac plus dilaté qu'un petit mangeur. Mais cela n'est pas fixe, l'estomac peut se rétrécir lorsque l'on diminue les rations et au contraire se dilater lorsque l'on se met à manger beaucoup. Et cela, de la naissance à la fin de la vie. Il faut juste quelques jours pour commencer à sentir un changement (personnes malades, sous régime sévère, etc).
Ainsi la majorité des bébés nourris au biberon ont un estomac plus dilaté car on peut plus facilement les "gaver".
 

Isabelle

Fontaine de lait
Heu, non, c'est pas ce que je voulais dire... d'après ce que j'ai lu, les enfants nourris avec de grosses quantités n'ont pas l'estomac plus gros, ils ont juste la sensation de satiété qui vient quand ils ont beaucoup mangé. Donc quand un petit mange peu, ce n'est pas à cause de la taille de son estomac qui reste normale, juste qu'il aura la sensation de satiété sans avoir le ventre très plein, et cela explique aussi que certains bébés avec souci de succion ne réclament pas le sein et se contentent de "manger" leurs doigts. Quand on commence à les nourrir ils commencent à réclamer à manger. Un bébé qui ne réclame pas et dort trop est inquiétant, dès qu'il réclame à manger c'est un progrès.

Donc la taille de l'estomac de Paul n'a pas changé, ce sont ses "signes" de faim et de satiété qui s'ajustent naturellement, en se calant sur le rythme et le volume des tétés.

Oui, c'est pareil que lorsqu'on change nos habitudes alimentaires.

Bises
 
Haut