• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus de manger

Aurelie Myla

Colostrum
Bonjour, j’allaite exclusivement ma fille qui a 3 mois depuis plus de 15 jours sa devient difficile. En effet, elle a faim elle mets ses main en bouche du coup je lui donne le sein mais ne tête a peine 5 min et s’arrête car elle s’ettouffe. Du coup je l’enleve du sein et mange ses doigts comme si elle a faim du coup je l’a remet au sein mais elle hurle et refuse de manger je me sens désemparée car je vois qu’elle a faim mais refuse de manger. Le soir elle mange bien mais beaucoup elle se rattrape. j’ai beaucoup de lait qui sort j’essaie de tirer mon lait mais rien ne change.

carottes et petits pois

Période de pointe
Bonjour,
Ce que tu décris me fait penser à un REF (réflexe d'éjection fort), on est nombreuses à en avoir un ici. Quand tu exprimes ton lait manuellement sort-il en jets ?
Généralement, le bébé s'étouffe en début de tétée car le lait sort trop fort et râle à la fin car il ne sort pas assez fort ... Il y a plusieurs astuces pour apprendre à gérer le REF mais on ne le "guérit" pas. Le bébé s'adapte avec le temps (j'ai bien galéré au début mais maintenant ma fille gère très bien le REF, plus aucun problème !).

- Ne pas attendre que bébé ait très faim car il va s'énerver au sein et du coup téter fort et le REF sera puissant (en général les tétées de nuit se passent mieux car bébé est à moitié endormi)
- Allaiter allongée ou semi-allongée (la gravité fait bien les choses, le flux est moins fort)
- Éviter de tirer le lait au tire-lait car cela stimule la lactation et souvent (MAIS CE N'EST PAS AUTOMATIQUE), la maman a "trop" de lait. Mieux vaut exprimer manuellement.
- Ce qui marchait bien pour moi, c'était de changer de sein très fréquemment au cours d'une tétée.
- Il faut être vigilante à ce que bébé prenne bien le lait gras de fin de tétée (ton bébé a t-il déjà eu des selles vertes ? Elles sont le signe qu'il ne prend pas assez de lait de fin de tétée)

Voilà pour ce qui est du REF, si c'est bien cela que tu rencontres comme problème ?!
D'autres mamans te donneront certainement d'autres conseils.

Aurelie Myla

Colostrum
Bonjour,
Ce que tu décris me fait penser à un REF (réflexe d'éjection fort), on est nombreuses à en avoir un ici. Quand tu exprimes ton lait manuellement sort-il en jets ?
Généralement, le bébé s'étouffe en début de tétée car le lait sort trop fort et râle à la fin car il ne sort pas assez fort ... Il y a plusieurs astuces pour apprendre à gérer le REF mais on ne le "guérit" pas. Le bébé s'adapte avec le temps (j'ai bien galéré au début mais maintenant ma fille gère très bien le REF, plus aucun problème !).

- Ne pas attendre que bébé ait très faim car il va s'énerver au sein et du coup téter fort et le REF sera puissant (en général les tétées de nuit se passent mieux car bébé est à moitié endormi)
- Allaiter allongée ou semi-allongée (la gravité fait bien les choses, le flux est moins fort)
- Éviter de tirer le lait au tire-lait car cela stimule la lactation et souvent (MAIS CE N'EST PAS AUTOMATIQUE), la maman a "trop" de lait. Mieux vaut exprimer manuellement.
- Ce qui marchait bien pour moi, c'était de changer de sein très fréquemment au cours d'une tétée.
- Il faut être vigilante à ce que bébé prenne bien le lait gras de fin de tétée (ton bébé a t-il déjà eu des selles vertes ? Elles sont le signe qu'il ne prend pas assez de lait de fin de tétée)

Voilà pour ce qui est du REF, si c'est bien cela que tu rencontres comme problème ?!
D'autres mamans te donneront certainement d'autres conseils.

Aurelie Myla

Colostrum
Merci beaucoup pour ta réponse. Oui quand je fais au tire-lait sa sort en jet. Elle a eu déjà des selles vertes mais depuis 2 jours elle n’a pas eu de selles. C’est difficile de la faire manger longtemps car elle mange que très peu surtout en journée. Je vais suivre tes conseils, cependant je ne peux extirper mon lait manuellement je sais pas faire .

carottes et petits pois

Période de pointe
Prends rdv avec une conseillère en lactation, c'est gratuit et ça peut vraiment t'aider ! Il y en a forcément une dans ta région.
Le fait qu'elle n'est pas eu de selles depuis deux jours ne doit pas t'inquiéter (si elle va bien par ailleurs), car les bébés allaités peuvent avoir ce que l'on appelle des selles rares (parfois une selle par semaine). Si ça ne fait pas mal quand ça sort et que la consistance est toujours molle et couleur jaune, c'est ok.
Quand tu dis qu'elle mange peu c'est-à-dire ? Sa courbe de poids est bonne ?

Aurelie Myla

Colostrum
Prends rdv avec une conseillère en lactation, c'est gratuit et ça peut vraiment t'aider ! Il y en a forcément une dans ta région.
Le fait qu'elle n'est pas eu de selles depuis deux jours ne doit pas t'inquiéter (si elle va bien par ailleurs), car les bébés allaités peuvent avoir ce que l'on appelle des selles rares (parfois une selle par semaine). Si ça ne fait pas mal quand ça sort et que la consistance est toujours molle et couleur jaune, c'est ok.
Quand tu dis qu'elle mange peu c'est-à-dire ? Sa courbe de poids est bonne ?

Aurelie Myla

Colostrum
Jusque-là oui sa courbe de poids était bonne mais depuis 10 jours elle mange 5 min voir maxi 10 min mais très rare et elle espace les tétés elle mange toutes les 4h sauf la nuit alors qu’avant c’etait toutes les 2-3h et elle mangeait au mins pendant 20-30 min. Du coup je trouve qu’elle mange peu.

Aurelie Myla

Colostrum
Je pense que les conseils sur le REF sont en effet à essayer (ici mon REF s'était bien calmé en arrêtant de consommer des produits laitiers : ça fonctionne sur énormément de mamans apparemment. Ici toute la doc LLL sur le REF). Par contre je me permets de signaler que les consultations en lactation avec des IBCLC sont payantes, et non remboursées (à moins que l'IBCLC ne soit également professionnel de santé, comme celle de ma maternité). Par contre, ce sont des consultations TRES utiles en effet.

Aurelie Myla

Colostrum
Merci pour ta réponse. Je vais voir avec une conseillère en lactation. Je prends effectivement un peu de produit laitiers je vais complètement arrêter si sa aide.

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Aurelie Myla,

Le REF peut être dû à un médicament. As-tu un traitement médical en cours ?
Ma fille s'etouffait à cause de mon REF. Arrêt complet des PLV (protéines de lait de vache) c'est ce qui fonctionne le mieux. Ça atténue bien le REF.
Allaiter en position allongée ou semi-allongée.
Moi je pouvais exprimer mon lait à la main mais j'avais l'impression que le REF ne se calmait jamais.
Ma puce s'énervait qd elle avait besoin de tétouiller.
C'est souvent le soir et l'après-midi que ça posait plus de problème.

Tu peux l'allaiter ds son sommeil ou demi-sommeil. Ça fonctionne très bien.

carottes et petits pois

Période de pointe
J'avais vu une conseillère en lactation près de chez moi qui avait suivie une formation longue et tout. C'était gratuit mais du coup je sais pas si elle était IBCLC ... :/
Avec un REF il est possible que les tétées soient très rapides chez certains bébés :)

Aurelie Myla

Colostrum
Bonjour @Aurelie Myla,

Le REF peut être dû à un médicament. As-tu un traitement médical en cours ?
Ma fille s'etouffait à cause de mon REF. Arrêt complet des PLV (protéines de lait de vache) c'est ce qui fonctionne le mieux. Ça atténue bien le REF.
Allaiter en position allongée ou semi-allongée.
Moi je pouvais exprimer mon lait à la main mais j'avais l'impression que le REF ne se calmait jamais.
Ma puce s'énervait qd elle avait besoin de tétouiller.
C'est souvent le soir et l'après-midi que ça posait plus de problème.

Tu peux l'allaiter ds son sommeil ou demi-sommeil. Ça fonctionne très bien.

Aurelie Myla

Colostrum
Merci . Non je n’ai pas de médicaments en cours à part une micro pilule, je sais pas si sa peut être lié. Effectivement depuis que je l’allaite allongé sa va beaucoup mieux.

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah super!! Ce sont des moments difficiles émotionnellement.
Je pleurais bcp de voir ma fille refuser le sein, j'avais l'impression de lui faire du mal avec mon lait qui gicle très fort.

Mais ensuite, avec l'éviction des PLV et le fait qu'elle grandisse, ça va bcp mieux.

Aurelie Myla

Colostrum
Exactement moi c’est pareil. J’espere que sa ira de mieux en mieux. En tout cas merci à toutes de m’avoir aidée et d’avoir pris le temps de me répondre.
Bonne journée.