• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Refus de manger et dodo sans maman

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou les super mamans,

Ma chouquette est de nouveau malade (merci les 3 jours à la crèche entre les vacances) : jeudi dernier 6 vomis, vendredi début de diarrhée, et toux grasse depuis samedi.
On galère à la gérer niveau alimentation et dodo... j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez.

Alimentation :
Elle n'a rien avalé depuis une semaine, à part les tétées (peut être 8 par 24h depuis samedi).
On a essayé les purées, les morceaux, la DME, elle ne veut rien de rien, alors que mercredi dernier, elle prenait son petit dej et son dîner seule, à la cuillère !
Déjà qu'elle n'est pas grosse (7.6kg le mois dernier à 16 mois), on commence à s'inquiéter... des astuces ?
On a même essayé de la mettre devant la télé haha, elle a pas perdu le nord et envoyé paître toute nourriture.

Dodo :
Sa toux la réveille en pleurs la nuit, on se dit qu'elle a peut être mal à la gorge, mais en journée ça a l'air d'aller. On reprend le polysilane depuis hier et on lui donne du coquelusetruc depuis 2 jours. Aucun effet pour l'instant.
Elle se réveille un nombre incalculable de fois et seule ma main ou mon sein la calment (elle a pleuré pendant tout le temps où je me douchais hier).
On a l'impression d'une grosse régression.

Et aussi en journée elle est chonchon et pot de colle (Il faut que j'aille poster dans mon enfant pleure parce que je me suis enfermée dans les toilettes), mais ça je me dis que c'est parce qu'elle est malade...

Bref, on est un peu perdus !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Kiwiii , comment ça va aujourd'hui?
Les bambins malades reviennent souvent à un allaitement exclusif, et le lait s'adapte pour aider à leur guérison (voir ici). Donc à priori pas de problème si ta fille prend seulement des tétées pendant la période de maladie.
As tu consulté un médecin?
 

mali&soso

Fontaine de lait
Si elle est malade surtout type gastro c'est normal quel ne veuille pas manger ... et cest meme mieux ..
Lorsque nous sommes malades nous devrions jeûner pour éviter les bouillons de culture dans les intestins et éviter d'entretenir la maladie.. ton enfant écoute son corp et c'est génial... si elle tete cest deja bien ... courage nous on sort tout doucement de la gastro sa na pas était simple ...
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci de nous rassurer @Tatian@ et @mali&soso
C'est vrai que quand on est malade, on mange moins. Mais elle est tellement poids plume... son poids nous stresse depuis sa naissance...

Aujourd'hui on l'a laissée à ma mère de 11h à 17h. Elle a pris 50ml de lait avec des céréales, 120ml de LM, une compote, un biscuit et m'a piqué une clémentine quand on est rentré :eek: Après ça, elle a voulu que j'ouvre le frigo, s'est servie d'un petit suisse, puis quand je l'ai assise pour lui donner sa cuillère, elle s'est mise à hurler :confused:
Je me demande si elle ne ressent pas notre stress par rapport à tout ça.
Sachant que ma mère, pour la nourrir, lui déballe sur la table 20 jouets pour la divertir et pas nous (manger c'est manger, pas jouer).

Là elle s'est endormie en me tenant la main.

Et on n'a pas de rdv médical avant lundi :confused:
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mince @Kiwiii je suis bien triste pour vous. Je suis quand-même rassurée de lire qu'elle a montré plus d'appétit avec ta maman.
Le mal de gorge en plus d'être douloureux, change le goût des aliments et même de l'eau je trouve. Tout est desagréable à avaler. Je ne suis donc pas étonnée de son attitude. Notre lait c'est super dans ces cas-là et même le sein j'ai envie de dire car ça apaise ses nuits aussi visiblement.
J'imagine bien que la perte de poids doit être angoissante pour vous. Tu crois qu'elle a carrément perdu du poids? Je suis sûre qu'elle se rattrapera dès que ça ira mieux ! Courage et bisous <3

(Mes parents aussi sont près à tout pour faire manger Esteban, et pourtant il mange sans problème... Carlos Gonzalez recommande d'ailleurs de pas jouer car quelque part c'est une diversion pour faire manger l'enfant alors qu'il suffit de le laisser faire, s'il a faim il mangera).
 

mali&soso

Fontaine de lait
Çe que je pense cest qu'il ne faut pas à tout prix donner des jouets aux petits pour essayer de les faire manger, mais si ils ont un jouet dans les mains et qu'ils veulent le garder je trouve qu'il faut laisser faire.. pour ne pas braquer.. çela reste mon avis ..;)o_O<3
 

Vio59

Lactarium
@Kiwiii plein de pensees, je sais a quel point ca peut etre stressant...
est-ce que tu lui passes une cuillere et la laisse se debrouiller ? ou est-ce que tu lui mets dans la bouche ? On vient de tenter de laisser notre schtroumpf avec sa cuillere, on tient juste la coupelle et on le laisse jouer avec, sans essayer de lui faire avaler quoi que ce soit. Les 5 premieres minutes, il patouille avec, et puis petit a petit, il essaie d'en prendre. Ceci dit, comme il refuse de prendre avec les mains, je suis en train de me dire que lui aussi doit avoir un probleme de sensorialite...
 

mali&soso

Fontaine de lait
Je suis peut être pas normal mais la diversification sa me saoule donc jsuis plus teté , lait quoi enfete.. et cest la facilité pour moi , du coup mes pti ne ressentent pas de stress parcque si il ne mange pas bein m'en fou ....
 

Libellule

Période de pointe
@Kiwiii ne stresse pas trop :) le mien est pareil, pas épais et passe en mode 100% tétées à la moindre rhino...j’ai pris l’habitude, je ne force plus à manger, et des qu’il va mieux il réclame de lui même des portions trois fois plus grosses. Au final les maladies n’ont jamais impacté sa courbe de poids...
 

mali&soso

Fontaine de lait
Mon fils aussi quand il est malade sa se voit tout de suite il creuse du visage ...ect sa ma inquièté au début mais plus maintenant çar quand sa va mieux il dévore... courageeeeee
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles,

Bon ça fait 2h que j'essaye de la coucher, elle a joué 1h30 puis est tombée comme une crêpe mais ne veut pas me lâcher depuis.

@Christine13 @Libellule je suis sûre qu'elle a perdu du poids et ça me stresse parce qu'elle récupère pas vite... Pendant nos vacances cet été, elle ne voulait ni manger ni boire non plus, résultat -100g en une semaine. A la crèche au bout d'un mois elle avait perdu 400g. Il lui a fallu un mois pour reprendre 200. C'est pas encore la peau sur les os mais bon...

@Vio59 est ce que tu as essayé des morceaux de taille / forme différente ? Nous avant sa maladie elle a eu des périodes où elle voulait des bâtonnets / des dés / des gros morceaux... Elle prenait ses repas elle même à la cuillère et commençait la fourchette (Et moi j'avais une cuiller / fourchette SOS pour récupérer quand elle visait à côté)

@mali&soso Non manger c'est manger, c'est sacrééééé :p
Moi aussi je trouve que le tétou c'est quand même bien plus simple, moins prise de tête, prêt à l'usage :)

Aaaaah elle a laissé ma main ! Je vais donc pouvoir aller dîner.
 

Vio59

Lactarium
on a tente la DME, mais c'est l'echec avec lui... on ne peut le nourrir qu'a la becquee... les morceaux, il les prend et les lache. Parfois, il prend et met tout dans la bouche, puis recrache tout parce que c'etait trop (et si c'est vraiment trop bon, il ravale ce qu'il a recrache :D). Ceci dit, je ne me fais pas le moindre soucis par rapport a son alimentation.
On vient de commencer l'ergotherapie pour la grande soeur qui a des problemes du systeme proprioceptif, et l'ergotherapeute essaye justement de lui faire manipuler des substances genre mousse, pate a sel... du coup j'y pense forcement pour lui aussi... genre il n'a jamais ecrase de morceau de banane, ou mis ses mains dans une puree (par contre, la lancer avec une cuillere, ca oui:rolleyes:)
Sinon, ce qui marche bien ici pour qu'il mange plus, c'est de se mettre par terre et le laisser vagabonder, et lui proposer une cuillere a chaque fois qu'il passe. Du coup, il revient souvent prendre une bouchee. J'etais fondamentalement contre au debut (un repas, c'est sacre :p!), mais finalement je me dis qu'il finira bien par faire comme les autres, ou alors qu'on le lui apprendra quand il sera plus grand...
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Coucou,
J'apporte ma petite expérience, je sais que c'est difficile à vivre un enfant qui ne mange pas... Ici ce qui a fonctionné c'est de fractionner les repas en lui proposant le plus possible à manger en dehors des repas.
Zut les enfants m'appellent je reviens plus tard...
 
Haut