• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus de manger bébé de 9 mois

Marina. L

Colostrum
Bonjour je suis la maman d'une petite fille de 9 mois, allaitée exclusivement au sein depuis sa naissance, nous avons commencé la diversification depuis ses 5 mois et demi les débuts ont été un peu compliqués mais nous avons trouvé notre routine, il y a un mois elle a pendant quasiment une semaine elle avait refusée de manger ses petits pots et compotes puis progressivement c'était revenu et la de nouveau elle refuse il n'y a que les yaourts qu'elle accepte en plus des tétées, le soucis c'est qu'elle est dans le dernier couloir ne pèse que 7kg à 9 mois sa courbe n'est pas top j'ai peur qu'elle perde du poids même j'ai vu la pédiatre qui m'envoie faire un bilan pour des troubles de l'oralite je suis sur liste d'attente. Je ne sais plus quoi faire ni comment m'y prendre avec la diversification je m'inquiète pour elle...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Marina et bienvenue,
Je lis que les débuts de la diversification ont été difficiles.
Tu peux nous en dire plus ?

Marina. L

Colostrum
Peu d'intérêt pour les purées et compotes mais comme la prise de poids n'est pas bonne, on a proposé tous les jours enrichi de kiri, ou huile, beurre... Petit à petit j'arrivais à donner la moitié soit environ 100g de purée
Routine tétée le matin, la moitié d'une compote vers 10h, 100g de purée et 1 yaourt, 1 tétée avant la sieste à 13h30, l'autre moitié de la compote à 15h30 et 1 yaourt, 1 tétée si elle veut à 17h (rarement), l'autre moitié de la purée soit 100g à 18h30 (souvent elle mange que qq cuillères) et tétée vers 19h30 20h.
2 a 4 tétées la nuit.
Depuis 2 mois 2 refus de manger de plus d'une semaine purée et compote, Ras à l'auscultation essai inexium si reflux pdt 2 semaines qui n'a pas changé grand chose, donc arrête.
Ma fille se tord déjà énormément la nuit (bcp de gaz) avec inexium c'était pire...
La nous sommes à 5 jours de refus..

Marina. L

Colostrum
Voici ses courbes

Pièces jointes

• Screenshot_20250312_092401_com.abqappsource.childgrowthtracker.jpg
    Screenshot_20250312_092401_com.abqappsource.childgrowthtracker.jpg
    476.9 Ko · Affichages: 8
  • Screenshot_20250312_092356_com.abqappsource.childgrowthtracker.jpg
    Screenshot_20250312_092356_com.abqappsource.childgrowthtracker.jpg
    468.5 Ko · Affichages: 8

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Routine tétée le matin, la moitié d'une compote vers 10h, 100g de purée et 1 yaourt, 1 tétée avant la sieste à 13h30, l'autre moitié de la compote à 15h30 et 1 yaourt, 1 tétée si elle veut à 17h (rarement), l'autre moitié de la purée soit 100g à 18h30 (souvent elle mange que qq cuillères) et tétée vers 19h30 20h.
C'est une excellente astuce pour augmenter la prise alimentaire : fractionner les repas en proposant des encas riches en calories !
Tu fais tout bien ! 👍

J'ai du mal à lire les courbes sur les applis.
Est-ce que ça t'irait de refaire la courbe sur ce petit logiciel ?

Marina. L

Colostrum

Pièces jointes

• courbe_poids_Tessa.png
    courbe_poids_Tessa.png
    135.8 Ko · Affichages: 14
  • Screenshot_20250312_101126_com.android.chrome.jpg
    Screenshot_20250312_101126_com.android.chrome.jpg
    397.2 Ko · Affichages: 14

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Il a beaucoup pris les premiers mois puis maintenant il rejoint son percentile de naissance non ?

Le pédiatre est aussi inquiet de la prise de poids ?

Marina. L

Colostrum
Oui c'est ça, elle reprend son couloir de naissance.
Non la pédiatre n'est pas très inquiète pour son poids, pour elle elle se développe bien et ce qui est important c'est qu'elle a toujours grandit...
Mais bon pas facile pour moi je me sens seule face à ce problème...
Vous en pensez quoi de sa courbe ?

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas assez de recul (premier bébé aussi de 9 mois née 3 jours après la tienne) pour te donner un avis pertinent sur les refus de solides, mais a priori je dirais que le lait restant l'alimentation principale à ce stade, s'il y a des petites pauses dans la diversification ce n'est pas très "grave". Même si ce serait bien de comprendre pourquoi.

Quand elle refuse c'est refus total elle ne prend même pas quelques cuillères ? C'est lié à des événements en particulier (maladies, etc) ?

En fait pour un bébé qui avait du mal avec la diversification je trouve qu'elle mange (hors refus) déjà bien en quantités. Bon comme je l'ai dit j'ai pas assez de recul, mais la mienne qui aime pourtant manger est toujours à 100gr de purée à midi et 100gr de fruits au goûter.

Marina. L

Colostrum
Je n'ai pas assez de recul (premier bébé aussi de 9 mois née 3 jours après la tienne) pour te donner un avis pertinent sur les refus de solides, mais a priori je dirais que le lait restant l'alimentation principale à ce stade, s'il y a des petites pauses dans la diversification ce n'est pas très "grave". Même si ce serait bien de comprendre pourquoi.

Quand elle refuse c'est refus total elle ne prend même pas quelques cuillères ? C'est lié à des événements en particulier (maladies, etc) ?

En fait pour un bébé qui avait du mal avec la diversification je trouve qu'elle mange (hors refus) déjà bien en quantités. Bon comme je l'ai dit j'ai pas assez de recul, mais la mienne qui aime pourtant manger est toujours à 100gr de purée à midi et 100gr de fruits au goûter.
D'accord merci pour ta réponse,

J'arrive à donner 2, 3 cuillères de purée et la ce matin un peu moins qu'une moitié de pot de compote, c'est déjà ça... Non on ne comprend pas pourquoi car à l'auscultation elle n'a rien...
J'attends de voir si une orthophoniste me rappelle pour faire un bilan..
Ce qui est rassurant c'est que quand tout va bien elle mange à peu près comme la tienne

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est ce plus lisible ?
Oui, merci :)
Elle est toute bien cette courbe ! effectivement, elle rejoint son couloir de naissance. C'est tout bien !
Est-ce que tu as essayé de lui faire manger des aliments solides en petits morceaux moelleux qu'elle puisse prendre toute seule ?
Certains bébés n'aiment pas la nourriture lisse, en purée ou compote, mais acceptent de manger si c'est en morceaux.

Marina. L

Colostrum
Oui, merci :)
Elle est toute bien cette courbe ! effectivement, elle rejoint son couloir de naissance. C'est tout bien !
Est-ce que tu as essayé de lui faire manger des aliments solides en petits morceaux moelleux qu'elle puisse prendre toute seule ?
Certains bébés n'aiment pas la nourriture lisse, en purée ou compote, mais acceptent de manger si c'est en morceaux.
Ah super, ça me rassure alors..
Alors effectivement elle est très intéressée par notre assiette, d'ailleurs si je déjeune de la brioche elle en mange un morceau, sinon du pain et des petits morceaux de pomme de terre elle accepte sinon carotte etc pour l'instant elle joue le met à ses lèvres mais ne mange pas...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est super !
C'est une piste !
Tu peux lui proposer des aliments issus de ton assiette : c'est une façon tout à fait faisable de diversifier son enfant.
Qu'en penses-tu ?

Marina. L

Colostrum
C'est super !
C'est une piste !
Tu peux lui proposer des aliments issus de ton assiette : c'est une façon tout à fait faisable de diversifier son enfant.
Qu'en penses-tu ?
Je veux bien essayer, ce n'est pas grave si y'a du sel et du poivre ?
Sinon pour ce midi je lui ai cuisiné carotte, courgette, pomme de terre, bœuf + kiri en purée et j'ai aussi cuit des bâtonnets de carottes et courgettes si jamais elle ne veut pas...
Avez vous un livre à me conseiller sur la DME si besoin ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un très bon livre pour la diversification d'un bébé allaité : "Mon enfant ne mange pas" de Gonzalèz : https://www.lllfrance.org/boutique/livres/mon-enfant-ne-mange-pas-detail

Pour la DME, les livres sont nombreux.
A LLL, on parle d'une diversification avec des aliments sains donnés dans l'état le plus proche de leur état naturel ( le moins transformé possible ) pour garder leur valeur nutritive.
Et sans se prendre la tête sur les quantités : comme pour l'allaitement où on ne sait finalement jamais combien de ml les bébés boivent, on peut continuer à proposer des aliments sains et c'est bébé qui prend ce qui lui convient.
Maman propose, bébé dispose.

Avant de saler, poivrer, tu peux prélever une part pour ton bébé : tous les légumes sont ok ( même si fondamentalement, ce ne sont pas eux qui apportent des calories !), de la viande en petits morceaux moelleux, ou haché et mise en boulette, des féculents, des céréales, des légumineuses ( cuites et façonnées en galettes par exemple... ), tout est possible !

pcoralie

Montée de lait
Mon 1er garçon ne s'est jamais interressé au purée et compote (il en a mangé seul plus tard vers 15 mois). Donc vers 6 mois on a fait la DME. Ton objectif c'est que ta fille mange avec plaisir et aussi qu'elle continue de prendre du poids (mais c'est déjà le cas !)
Quelques idées :
Privilégier le bon gras. Tu peux par exemple couper des gros morceaux d'avocat, des bananes en longueur et tu rajoutes dessus purée de sésame ou d'amandes. Tu peux faire des muffins en ajoutant de la poudre de graine de chia (riche en calcium, fibre et protéines), faire des toasts de pain de fleurs avec du houmous, utiliser des cuillères pre remplies et y mettre du mascarpone (oui oui c'est très gras et ça fait découvrir autre chose que le yaourt classique), gros morceaux de saumon, de la sardine à l'huile (privilégier les pots de conservation en verre plutôt que les conserves en métal), faire des lanières d'omelette en rajoutant du comté, ou de l'emmental dessus, faire des smoothies (lait maternel banane fraise et purée d'amande).