• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Refus de l'alimentation - Pas de diversification à 7 mois

Aivi

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Je reviens vers vous suite à une visite très culpabilisante chez la pédiatre. Mon petit bonhomme de 7 mois a pris très peu de poids ces deux derniers mois, et selon elle, cassé sa courbe de croissance, ce qui serait très inquiétant.
Nous avons commencé à essayer de diversifier vers 5 mois, 5 1/2 environ. Cependant il serre très fort les lèvres et refuse toute forme de nourriture. Il ne prend que le sein ou le biberon (lait maternelle à la crèche). Il ferme vraiment la bouche, recrache si quelque chose arrive dedans, et ce depuis tout petit puisque même les médicaments ne passent pas. (On doit lui donner des dolipranes en suppo si nécessaire car il recrache la pipette)
Par exemple, il refuse la plupart du temps la tétine, mais parfois, lorsqu'il la met dans sa bouche, il la tétouille et s'apaise.
Pourtant, il parvient à déglutir sans souci, il tête et boit goulument au biberon, porte les objets à sa bouche, mâchouille des tas de trucs. Il a sorti deux dents.
J'ai essayé les purées d'une dizaine de légumes différents, des compotes, des cuillères en silicone, des gourdes, des cuillères normales. Plusieurs personnes ont essayé de lui donner, je le laisse jouer avec la nourriture, avec les objets. J'ai essayé en DME mais rien ne fonctionne.
Je suis très inquiète. S'il ne mange toujours pas d'ici 2 semaines, la pédiatre veut qu'on aille faire un bilan orthophonique pour trouble de l'oralité. J'avoue que j'ai le sentiment qu'il n'y a aucun souci fonctionnel, mais qu'on est dans un refus psycho-affectif type néophobie. Après évidemment, je peux me tromper.
A force d'essayer, j'ai la sensation d'avoir créé une tension au moment des repas, même si on goute son repas devant lui, qu'on essaye de rendre le moment sympa. Il ferme la bouche, se tortille, ne veut pas être là.
La pédiatre me dit qu'on est censé bientôt introduire la viande, que c'est problématique, qu'il est carencé. Bref, on stresse, du coup on le stresse, tout le monde est nerveux et il ne mange pas plus. Il lui est arrivé d'avaler quelques cuillères à la crèche la semaine dernière, mieux qu'à la maison mais quand même très peu.
Auriez vous des conseils et de l'aide à m'apporter ? les fiches du site semblent rassurantes, mais je manque d'éléments.
Mes proches et la médecin me disent que je dois arrêter l'allaitement, je n'en ai pas envie.
Qu'en pensez vous ?
Merci
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Plein de :calin:

Déjà, je ne vois pas le rapport entre les soucis de ton loulou et l'allaitement. Genre ça irait mieux au biberon ? :ennui: 🤦‍♀️
L'idée de faire un bilan pour troubles de l'oralité est pertinente. Je crois qu'il y a des mamans ici qui peuvent en témoigner.
Côté courbe de poids, tu peux la poster pour voir à quoi elle ressemble ? Il y a un outil ici : https://oms.syanni.eu/
Parfois les pédiatres exagèrent un poil ou ont les mauvaises courbes de référence... 🤦‍♀️

Et dans tous les cas c'est vraiment pas cool de te culpabiliser et de vous stresser pour ça. Ce n'est pas de votre faute, vous avez tout essayé !

As-tu essayé de consulter un.e ostéo spécialisé.e dans les bébés pour voir s'il y aurait des tensions dans la mâchoire ? Des fois que... on ne sait jamais ! Ça ne débloquera pas tout du jour au lendemain, mais peut-être que ça peut aider ? Surtout si le blocage date depuis toujours... est-ce qu'il y a eu des trucs compliqués à l'accouchement ?

La pédiatre est bien sympa de dire qu'il est carencé sans faire d'analyses, c'est vachement pro dis-donc ! :ennui:
Par contre le risque de carence est réel, c'est vrai, mais c'est quand même pas la peine de vous casser les pieds avant de l'avoir confirmé (on ne passe pas de "nickel" à "carencé" en pouf trois jours, et si il y a carence il faudrait savoir de combien).
Le seul truc important à cet âge-là (=pas présent en quantité suffisante dans le lait humain), c'est le fer, qu'on trouve dans la viande (sous sa forme la plus absorbable, sinon y'a aussi sous forme végétale évidemment mais moins bien assimilé), et si il arrive à prendre quelques cuiller à la crèche, essaie de faire en sorte que là-bas on y mette du jus de viande. Ou propose-lui de mâchouiller, jouer avec une pièce de viande afin qu'il en absorbe un peu de jus (dans le jus c'est là qu'il y a le plus de fer). Oublie les légumes pour le moment !

Et sinon, pour le reste, tétées, tétées autant que possible afin que bébé continue de prendre en grande quantité l'aliment le plus optimisé pour grossir (le plus "rentable" en terme d'énergie !) ! :pom pom:
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
un peu de lecture



et pour tracer la courbe

 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Aivi
Tout d'abord : :calin:

Ensuite, peux tu nous montrer la courbe de ton bébé (de préférence avec l'outil mis en lien au dessus par @Sekhmet )

Depuis que je fréquente les réunions LLL, j'ai vu de nombreux enfants refuser les solides (au moins un temps) et l'immense majorité allaient bien. C'est aussi ce que dit le pédiatre Carlos Gonzalez dans son livre "mon enfant ne mange pas".

Avez vous essayé les morceaux? De proposer la même nourriture que vous?
Est ce que la piste des allergies a été évoquée?
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir bonsoir,

Ici bébé a 8 mois et on rame pas mal pour la diversification. Heureusement et grâce à l'allaitement, sa courbe de poids est bien.

J'ai commencé à culpabiliser rapidement pour la diversification devant le refus de notre fils. J'ai lu cet article qui m'a beaucoup déstressée, et qui m'a fait comprendre où mettre l'accent (à savoir, si bébé refuse la purée de courgette je laisse passer. Par contre j'essaie vraiment de lui proposer de la viande, du poisson, des oeufs pour le fer et le zinc) :


Le raisonnement du pédiatre n'a pas l'air d'un raisonnement en effet : même avec des 'doutes à l'oeil' il semblerait que des analyses plus poussées permettent de confirmer une carence. Pas juste le pifomètre... Enfin bon.

Puis d'ailleurs le lait maternel est un aliment un peu plus (bien plus ?) Complet et complexe que le lait en poudre donc en ça il semblerait que ton bébé ait le meilleur !!

Que penserais-tu de proposer une lanière d'omelette (Finger Food) ou un jaune d'oeuf dur écrasé (à la cuiller) à ton enfant ?
Peut-être que ton bébé a besoin d'une aide pour quelque chose de sous-jacent. Mais peut-être aussi qu'il ne voit pas l'intérêt des fruits et légumes.

J'avais entendu parler de l'alimentation intuitive des bébés avec l'approche dme et je n'y croyais pas vraiment. Et pourtant si je fais le bilan de trois mois d'essai diversification : les seuls aliments que notre fils accepté vraiment volontiers sont les morceaux de viande qu'il machouille, les lanières d'omelette dont il arrive à ingérer une partie, du thon émietté (ok y a du sel mais avec le peu qu'il en mange...) Ou du hummus maison. Et en fait en réalité avec du recul ce sont les seuls aliments contenant ce dont il a besoin en complément du lait pour le zinc et le fer. Je n'ose pas trop y croire et encore moins en faire une règle, mais si j'ose poser des mots dessus je crois que notre fils ne mange en réalité que ce dont il a vraiment besoin en complément du lait... Légumes et fruits c'est très dur de lui faire manger plus que qq cuiller...

Bref je suis peut-être à côté de la plaque mais pourquoi pas essayer des aliments riches en fer et zinc directement et peut-être que ton petit bout s'y retrouvera ?

Courage en tout cas. Et puis les gens, tout comme le corps médical, qui font des commentaires culpabilisants j'aimerais bien les y voir, eux, à maintenir leur calme quand bébé refuse encore une purée fraîche faite exprès ...
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
(PS : pour ma part, je trouve la diversification assez stressante : on a cette espèce de menace de la carence au dessus de la tête, on voit les semaines qui passent et les quantités qui n'augmentent pas, 5,6,7,8 mois... Et on fait tout ce qu'on peut pour ne pas forcer bébé à manger en enfournant une cuiller pas voulue. C'est difficile de se retenir
de forcer alors qu'on a peur des carences ...).

Enfin peut-être que c'est culturel... J'ai été élevée dans une famille où on termine son assiette, où on peut être privé de dessert, et sans doute où on force à manger les purées d'une manière ou d'une autre sans savoir que ça pourrait être dommageable.
 
Dernière édition:

Aivi

Montée de lait
Merci à toutes pour vos réponses !
Je joins la courbe de poids de mon bébé, il y a en effet une petite brisure...

Plein de :calin:

Déjà, je ne vois pas le rapport entre les soucis de ton loulou et l'allaitement. Genre ça irait mieux au biberon ? :ennui: 🤦‍♀️
L'idée de faire un bilan pour troubles de l'oralité est pertinente. Je crois qu'il y a des mamans ici qui peuvent en témoigner.
Côté courbe de poids, tu peux la poster pour voir à quoi elle ressemble ? Il y a un outil ici : https://oms.syanni.eu/
Parfois les pédiatres exagèrent un poil ou ont les mauvaises courbes de référence... 🤦‍♀️

Et dans tous les cas c'est vraiment pas cool de te culpabiliser et de vous stresser pour ça. Ce n'est pas de votre faute, vous avez tout essayé !

As-tu essayé de consulter un.e ostéo spécialisé.e dans les bébés pour voir s'il y aurait des tensions dans la mâchoire ? Des fois que... on ne sait jamais ! Ça ne débloquera pas tout du jour au lendemain, mais peut-être que ça peut aider ? Surtout si le blocage date depuis toujours... est-ce qu'il y a eu des trucs compliqués à l'accouchement ?

La pédiatre est bien sympa de dire qu'il est carencé sans faire d'analyses, c'est vachement pro dis-donc ! :ennui:
Par contre le risque de carence est réel, c'est vrai, mais c'est quand même pas la peine de vous casser les pieds avant de l'avoir confirmé (on ne passe pas de "nickel" à "carencé" en pouf trois jours, et si il y a carence il faudrait savoir de combien).
Le seul truc important à cet âge-là (=pas présent en quantité suffisante dans le lait humain), c'est le fer, qu'on trouve dans la viande (sous sa forme la plus absorbable, sinon y'a aussi sous forme végétale évidemment mais moins bien assimilé), et si il arrive à prendre quelques cuiller à la crèche, essaie de faire en sorte que là-bas on y mette du jus de viande. Ou propose-lui de mâchouiller, jouer avec une pièce de viande afin qu'il en absorbe un peu de jus (dans le jus c'est là qu'il y a le plus de fer). Oublie les légumes pour le moment !

Et sinon, pour le reste, tétées, tétées autant que possible afin que bébé continue de prendre en grande quantité l'aliment le plus optimisé pour grossir (le plus "rentable" en terme d'énergie !) ! :pom pom:

En fait elle m'a dit que je n'avais probablement pas assez de lait. Sauf que je tire trois fois dans la journée pour la crèche, et j'arrive à fournir 2 biberons de 200ml environ. Mon fils tête deux fois la nuit, une fois le matin, deux à quatre fois le soir.
Mon fils a déjà eu un rdv avec un super ostéo il y a quelques mois, la naissance c'était très bien passée (c'est mon deuxième), et l'allaitement beaucoup plus simple que pour mon ainé. Il n'a rien vu de problématique.


Bonsoir @Aivi
Tout d'abord : :calin:

Ensuite, peux tu nous montrer la courbe de ton bébé (de préférence avec l'outil mis en lien au dessus par @Sekhmet )

Depuis que je fréquente les réunions LLL, j'ai vu de nombreux enfants refuser les solides (au moins un temps) et l'immense majorité allaient bien. C'est aussi ce que dit le pédiatre Carlos Gonzalez dans son livre "mon enfant ne mange pas".

Avez vous essayé les morceaux? De proposer la même nourriture que vous?
Est ce que la piste des allergies a été évoquée?

Merci beaucoup ! J'ai déjà essayé de proposer des morceaux, mais dès qu'il en a dans la bouche, il recrache.
La pédiatre avait évoqué des allergies aux produits laitiers car il a de l'eczéma assez important, notamment sur le visage. J'ai arrêté d'en consommer mais ça n'a rien changé... Par contre quand on est partis en vendée en vacances à la campagne, il n'a plus rien eu ! Donc on se demande si ça n'est pas la pollution ou quelque chose comme ça.


Bonsoir bonsoir,

Ici bébé a 8 mois et on rame pas mal pour la diversification. Heureusement et grâce à l'allaitement, sa courbe de poids est bien.

J'ai commencé à culpabiliser rapidement pour la diversification devant le refus de notre fils. J'ai lu cet article qui m'a beaucoup déstressée, et qui m'a fait comprendre où mettre l'accent (à savoir, si bébé refuse la purée de courgette je laisse passer. Par contre j'essaie vraiment de lui proposer de la viande, du poisson, des oeufs pour le fer et le zinc) :


Le raisonnement du pédiatre n'a pas l'air d'un raisonnement en effet : même avec des 'doutes à l'oeil' il semblerait que des analyses plus poussées permettent de confirmer une carence. Pas juste le pifomètre... Enfin bon.

Puis d'ailleurs le lait maternel est un aliment un peu plus (bien plus ?) Complet et complexe que le lait en poudre donc en ça il semblerait que ton bébé ait le meilleur !!

Que penserais-tu de proposer une lanière d'omelette (Finger Food) ou un jaune d'oeuf dur écrasé (à la cuiller) à ton enfant ?
Peut-être que ton bébé a besoin d'une aide pour quelque chose de sous-jacent. Mais peut-être aussi qu'il ne voit pas l'intérêt des fruits et légumes.

J'avais entendu parler de l'alimentation intuitive des bébés avec l'approche dme et je n'y croyais pas vraiment. Et pourtant si je fais le bilan de trois mois d'essai diversification : les seuls aliments que notre fils accepté vraiment volontiers sont les morceaux de viande qu'il machouille, les lanières d'omelette dont il arrive à ingérer une partie, du thon émietté (ok y a du sel mais avec le peu qu'il en mange...) Ou du hummus maison. Et en fait en réalité avec du recul ce sont les seuls aliments contenant ce dont il a besoin en complément du lait pour le zinc et le fer. Je n'ose pas trop y croire et encore moins en faire une règle, mais si j'ose poser des mots dessus je crois que notre fils ne mange en réalité que ce dont il a vraiment besoin en complément du lait... Légumes et fruits c'est très dur de lui faire manger plus que qq cuiller...

Bref je suis peut-être à côté de la plaque mais pourquoi pas essayer des aliments riches en fer et zinc directement et peut-être que ton petit bout s'y retrouvera ?

Courage en tout cas. Et puis les gens, tout comme le corps médical, qui font des commentaires culpabilisants j'aimerais bien les y voir, eux, à maintenir leur calme quand bébé refuse encore une purée fraîche faite exprès ...
Je peux essayer de proposer des protéines en finger food ! J'ai l'impression que le souci ça n'est pas le gout, mais le fait de mettre quelque chose dans sa bouche qui ne se tête pas.. Qu'il refuse une purée faite pour lui, je m'en fiche un peu à vrai dire... S'il a envie de ne consommer que des purées industrielles aucun souci, mais là il refuse vraiment tout :(
Mais je suis d'accord ,dans l'ensemble c'est très dur. Je suis inquiète pour sa santé, et je vis très mal le fait de ne pas réussir à alimenter mon bébé. Comme un échec. Chaque repas est une angoisse, un espoir et une déception. Je pense que lui transmets tout ça et que les blocages s'ancrent de plus en plus. J'espère sincèrement que la crèche va aider...
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_.png
    courbe_poids_.png
    168.4 Ko · Affichages: 59

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou , je passe par la . L’allaitement n’est pas la cause des problèmes et si tu souhaite continuer fait le . Ce sont des mauvais conseils .Pour ce qui est des troubles de loralite dans le doute je te conseille de faire les démarches maintenant car c’est souvent compliqué et long . Mon troisième a une maladie orpheline, il a des troubles de loralite sévère, les « symptômes « sont apparus dès sa naissance .
Nous avons un bébé qui perdait du poids ou n’en prenais pas , des hurlements au moments des repas , des refus complet de se nourrir , un réflexe nauséeux fort . On m’avais conseillé la diversification ( pour l’aider à prendre du poids et éviter les reflux ) quand il est sorti d’hospitalisation à 4 mois , nous avons tenter il a pris les premières cuillères sans rien dire .
Rapidement nous avons eu des vomissements et nausées à la simple vu de la cuillère .
il ne voulait plus , il se rendait malade .
Nous avons donc stopper la diversification, cela a empirer la situation ensuite .
A la simple vu du biberon il avait la nausées et pleurer .
Je n’est pas eu la chance d’avoir quelqu’un pour m’écouter .
Les médecins ne savait pas pourquoi il se comportaient ainsi .
Et pour eux ce n’était pas si grave car mon fils avait une nutrition enterale pour recevoir ses apports en lait .
Il ne faut pas hésiter à faire plusieurs professionnels jusqu’à temps que tu trouve l’écoute nécessaire.
Mieux vaut se tromper , que de passer à côté de quelque chose .
si je peux t’aider n’hésite pas
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon, déjà, pas de quoi paniquer sévère, la petite cassure est arrivée à 5 mois et demi et après c'est reparti. Donc déjà tu peux souffler, rien d'inquiétant pour le moment. :)
Par contre on dirait que la cassure est arrivée avec l'essai de diversification... est-ce qu'à ce moment-là bébé a moins tété ?

Quand tu as dit que tu as arrêté les produits laitiers, tu as bien fait une éviction complète ? En regardant toutes les étiquettes de produits dérivés (ils en mettent partout !), pendant deux semaines ?
Après s'il y avait une allergie/intolérance sévère, ça se serait vu sur la courbe de poids dès le début, et tu n'as pas essayé de diversifier par le lait de vache il me semble. Mais ça reste quelque chose à explorer en effet.

Le coup des vacances en Vendée peut être une piste, est-ce que ton alimentation a changé ? Ou est-ce que la détente t'a fait un bien fou et que ça aide ? Et comme tu dis ça peut être la pollution, tu habites où actuellement ? Enfin si c'est ça ça va être difficile de déménager juste pour ça. Tu peux en attendant utiliser toutes les astuces pour peaux atopiques (lessive douce, hydratation, huile dans le bain...), ça sera ça de pris (autre idée qui me vient : la dureté de l'eau ?).

Mais côté bouffe, je pense que c'est indépendant. Comme il n'y a pas d'urgence, bébé semble bien aller, pourquoi ne pas laisser pendant une ou deux semaines cette idée de solides, et proposer des tétées+++ pour rassurer bébé et faire descendre le stress (chez vous comme chez lui), et réessayer un peu plus tard (sauf si à la crèche une cuiller de purée passe, laissez les tenter !) ?
 

Pampmousse

Montée de lait
Bonjour,

Je te partage mon expérience car moi aussi je « galère » un peu avec la diversification avec bébé de 9 mois maintenant
J’ai entamé après 6 mois en DME car le concept me plaisait pour bébé mais elle jouait avec les morceaux de légumes plus qu’autre chose. La compote avec morceaux elle recrachait tout. Les quantités n’ont pas augmenté de fou depuis surtout qu’avec le peu de solide qu’elle ingérait son transit s’est ralenti. Du coup j’ai stressé (à cause de l’entourage qui me disait que c’était pas assez) et j’ai essayé de lui donner les légumes à la cuillère histoire d’enrayer le souci de transit et les faibles quantités mais impossible. Avec la DME, elle s’est habituée à se servir seule avec ses doigts. Suite à ça, pendant 2 semaines j’avais arrêté tous les solides avec tétées à fond. À la visite des 9 mois son poids a stagné mais j’ai pris le parti de de ne pas stresser et maintenant je lui propose les légumes dans des cakes/des morceaux de viande/des os de poulet/des fruits frais etc. de manière plus « spontanée » (pas forcément assise sur la chaise avec le bavoir exactement à telle ou telle heure) et elle prend plus volontiers de plus grandes quantités au fil de la journée tout en maintenant les tétées et son transit est redevenu normal !

Je rejoins tout ce que tu dis @Eharm Hathor sur l’alimentation intuitive (j’apprends le concept du coup 😁) car je remarque la même chose sur ma petite. Elle tète à fond son bout de viande et délaisse volontiers son bout de courgette.
Ils sont intelligents ces bébés.
Bonsoir bonsoir,

Ici bébé a 8 mois et on rame pas mal pour la diversification. Heureusement et grâce à l'allaitement, sa courbe de poids est bien.

J'ai commencé à culpabiliser rapidement pour la diversification devant le refus de notre fils. J'ai lu cet article qui m'a beaucoup déstressée, et qui m'a fait comprendre où mettre l'accent (à savoir, si bébé refuse la purée de courgette je laisse passer. Par contre j'essaie vraiment de lui proposer de la viande, du poisson, des oeufs pour le fer et le zinc) :


Le raisonnement du pédiatre n'a pas l'air d'un raisonnement en effet : même avec des 'doutes à l'oeil' il semblerait que des analyses plus poussées permettent de confirmer une carence. Pas juste le pifomètre... Enfin bon.

Puis d'ailleurs le lait maternel est un aliment un peu plus (bien plus ?) Complet et complexe que le lait en poudre donc en ça il semblerait que ton bébé ait le meilleur !!

Que penserais-tu de proposer une lanière d'omelette (Finger Food) ou un jaune d'oeuf dur écrasé (à la cuiller) à ton enfant ?
Peut-être que ton bébé a besoin d'une aide pour quelque chose de sous-jacent. Mais peut-être aussi qu'il ne voit pas l'intérêt des fruits et légumes.

J'avais entendu parler de l'alimentation intuitive des bébés avec l'approche dme et je n'y croyais pas vraiment. Et pourtant si je fais le bilan de trois mois d'essai diversification : les seuls aliments que notre fils accepté vraiment volontiers sont les morceaux de viande qu'il machouille, les lanières d'omelette dont il arrive à ingérer une partie, du thon émietté (ok y a du sel mais avec le peu qu'il en mange...) Ou du hummus maison. Et en fait en réalité avec du recul ce sont les seuls aliments contenant ce dont il a besoin en complément du lait pour le zinc et le fer. Je n'ose pas trop y croire et encore moins en faire une règle, mais si j'ose poser des mots dessus je crois que notre fils ne mange en réalité que ce dont il a vraiment besoin en complément du lait... Légumes et fruits c'est très dur de lui faire manger plus que qq cuiller...

Bref je suis peut-être à côté de la plaque mais pourquoi pas essayer des aliments riches en fer et zinc directement et peut-être que ton petit bout s'y retrouvera ?

Courage en tout cas. Et puis les gens, tout comme le corps médical, qui font des commentaires culpabilisants j'aimerais bien les y voir, eux, à maintenir leur calme quand bébé refuse encore une purée fraîche faite exprès ...
En tout cas, je rejoins les astuces données sur le fait de privilégier la viande (le jus de viande à la cuillère c’est le seul truc que la mienne accepte que je lui mette en bouche) et poisson plutôt que les légumes pour essayer de motiver bébé. Et ce qui marche un peu pour moi c’est de la diversifier « à la volée » on va dire 😆
Surtout ne pas lâcher l’allaitement car c’est évidemment le meilleur lait et ce n’est pas ça qui l’empêche de se diversifier quoique les autres en disent… 🙄

Bref, courage. Un jour ils mangeront ces petits bouts !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La courbe ne me semble pas alarmante non plus, comme le dit @Sekhmet il y a eu une cassure mais il rattrape depuis.

Jusqu'à 1 an, le lait est l'aliment principal, la diversification c'est de la découverte. Donc si à 7 mois, ton bébé n'est pas intéressé par les solides, rien de grave. Mes deux filles se sont intéressées aux solides assez tard : plutôt vers 8/9 mois, même si on leur a proposé des solides dès 6 mois. Leur courbe n'était pas parfaite aux yeux des médecins mais aujourd'hui tout va bien, elles sont en pleine forme :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quand on voit cette courbe, on constate que tant que bébé était exclusivement allaité, la prise de poids était parfaite.
Comment croire que le même lait qui a fait grossir et grandir ton bébé de façon harmonieuse pendant 5 mois serait d'un seul coup devenu insuffisant?
De quand date la reprise du travail?
Les aliments solides que l'on a l'habitude de proposer aux bébés sont en moyenne deux fois moins caloriques aux 100 grammes que le lait.
Lorsque la prise de poids d'un ébbé stagne au début de la diversification, on peut essayer de lui proposer des aliments caloriques au lieu des fruits et légumes qu'on propose généralement.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je te partage mon expérience. Mon aîné a goûté avec plaisir les aliments que je lui proposais dès 5 mois, il a commencé à vraiment manger vers 8 mois (changement net des selles). Manger à toujours été un plaisir, il goûtait à tout facilement et savait se réguler selon l'appétit, je me suis toujours dit que l'équilibre alimentaire se lissait sur une ou deux semaines.
J'ai tenté la diversification pour ma cadette vers 5 mois, refus net, réflexe nauséeux et difficultés d'expulser les selles.
J'ai attendu 6 mois, idem.
J'ai attendu 7 mois, idem.
Je commençais à m'inquiéter un peu, mais je ne pouvais pas y faire grand chose. Légère cassure de courbe effectivement.
Vers 9 mois il me semble, on a lâché nos principes de zéro sel et sucre pour les petits enfants, elle a un peu goûté mais pas tant que ça. Elle acceptait les cacahuètes sans sel et les noix de cajou. À 15 mois elle a été complémentée en fer, j'ai vu un mieux sur l'appétit au bout de 3 semaines mais rien de foufou non plus....
Et puis j'ai lâché prise enfin. J'ai lu mon enfant ne mange pas du Dr Gonzalez. On lui mettait plusieurs aliments à table et on arrêtait de se soucier d'elle le temps du repas. Elle goûtait parfois du bout des lèvres. Parfois rien du tout. Et parfois, ponctuellement, elle dévorait. Bon clairement son poids stagne pas mal depuis un moment mais elle grandit et évolue bien.
Aujourd'hui 2 ans elle a petit à petit augmenté ses quantités. Ça me fait toujours rire de voir sa cousine du même âge littéralement dévorer ses assiettes. Mon frère me dire "oh la la ta fille n'a mangé qu'une demi-banane au goûter" pour nous c'est un festin qu'elle a fait...!
Si elle mange 3 petites cuillères d'un repas je suis ok. Elle mange beaucoup plus volontiers la viande, enfin pas toutes les viandes, mais clairement elle est plus carnivore que moi ! Pas facile car je n'en cuisine jamais donc j'essaie de m'adapter à elle.
À 16 mois on a sevré de nuit, et j'ai effectivement trouvé qu'elle mangeait mieux la journée. Mais il faudrait que je trace la courbe pour voir s'il y a eu un impact ou pas.

Franchement c'est bien facile de toujours blâmer les parents (enfin surtout la mère). Un enfant n'est pas l'autre, et avec des pratiques similaires pour mes deux enfants, je peux vraiment dire que ce n'est pas la faute de l'allaitement, ni celles des habitudes alimentaires, et surtout pas celle de l'allaitement nocturne mon fils a bu la nuit jusqu'à un peu plus de 2 ans..

Tu es une maman formidable, la meilleure qui soit pour ton bébé ❤️
C'est toi l'experte de ton bébé. Écouté les conseils ou témoignages de l'entourage, mais ne prends que ce qui te convient !
Écoute-toi si tu sens que ce n'est pas le moment de sevrer. Pour mon entourage qui m'incitait au sevrage, je leur demandais quel était leur problème avec l'allaitement, cela inversait un peu les rôles de qui se sent obligé de se justifier.

Une tonne de soutien, je sais d'expérience que l'alimentation, ça prend aux tripes et serré le coeur
:calin:
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, j'ai dit que mes deux filles se sont diversifiées tard (et mangent encore peu aujourd'hui, mais ça dépend des repas), mais mon fils (allaité tout pareil) s'est lui intéressé aux solides très tôt et avec appétit.
Il faisait de plus grosses tétées aussi ;)
Donc effectivement, tous les enfants sont différents et l'éducation ne fait pas tout.
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pareil, deux poulettes très différentes dans leur rapport à la nourriture !
Sans tout relativiser, je veux témoigner que grande choucroute, 3 ans et demi aujourd'hui, n'a quasiment rien pris à part du lait jusqu'à 1 an, quelques cuillères de purée pour faire plaisir... Mais buvait très bien le lait.
Elle boit encore beaucoup de lait, mange de tout, va très bien, et les repas se sont simplifiés largement depuis qu'elle a eu 3 ans - après, ça reste une petite mangeuse, qui chipote pas mal.
On s'est beaucoup stressés... En vain, j'ai envie de dire, avec le recul.
Et Louloute, 9 mois : descend tout ou presque, adore manger et le moment du repas. 😮
 

Lilli

Colostrum
Mon bébé a 7 mois aussi, j'ai commencé à lui donner des purées à 6 mois mais il n'en prend que très peu, maximum la moitié d'un pot et encore très rarement. Ce soir on vient encore de me dire que c'est à cause de l'allaitement parce qu'il tète la nuit....
Je suis carrément à lui filer les compotes à la pipette doliprane, je crois que j'ai fait pitié à ma mère!!
Il fait 8,8kg et a pris 300g en 1 mois, il a des réserves donc je ne m'inquiète pas pour sa santé mais c'est toujours stressant de ne pas être dans la norme... de + je me dis que ça pourrait l'aider à faire ses nuits parce que je suis épuisée des multiples réveils
Peut-être qu'il serait bien d'avoir un second avis avec un autre pédiatre? Parce que jai lu que l'on doit consulter pour un trouble de l'oralité à partir de 9 mois, après je ne suis pas professionnelle et on trouve tout et n'importe quoi sur le net...
Bon courage à toi
 

PtiLouis' Mom

Montée de lait
J'apporte moi aussi mon témoignage :)
Ma fille a 7 mois et demi et la diversification c'est pas son truc. commencé un peu avant 6 mois, elle m'a clairement signifié qu'elle n'était pas prête (bouche fermée à triple tour). Reprenant le boulot à ses 7 mois, j'ai quand même réessayé quelques fois au cours du 6ème mois et même en ayant très faim on avait 2 3 cuillères max des fois.
Je ne m'inquiètais pas plus que ça mais j'ai repris le boulot et elle refuse pour l'instant le bib de LM et nourriture et donc ne mange pas grand chose en journée.
Du coup je pense la peser dans les prochains jours et la repeser dans un mois pour voir l'évolution, en espérant que les tétées nocturnes compensent (à mes dépends lol mais on fera avec) et qu'elle évolue vers la nourriture solide.
Je souhaiterais faire de la DME mais elle ne se tient pas assise toute seule (elle est vraiment pas stable), du coup j'ose pas trop à part le bout de pain..
Tout ça pour dire que tu n'es pas la seule, et à moins que ton Dr ait d'autres informations, je suis assez sur le *** de sa réaction..
Je vais suivre les conseils et orienter mes essais sur les aliments riches en zinc et fer, ça peut être une bonne piste :)
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Mon bébé a 7 mois aussi, j'ai commencé à lui donner des purées à 6 mois mais il n'en prend que très peu, maximum la moitié d'un pot et encore très rarement. Ce soir on vient encore de me dire que c'est à cause de l'allaitement parce qu'il tète la nuit....
Je suis carrément à lui filer les compotes à la pipette doliprane, je crois que j'ai fait pitié à ma mère!!
Il fait 8,8kg et a pris 300g en 1 mois, il a des réserves donc je ne m'inquiète pas pour sa santé mais c'est toujours stressant de ne pas être dans la norme... de + je me dis que ça pourrait l'aider à faire ses nuits parce que je suis épuisée des multiples réveils
Peut-être qu'il serait bien d'avoir un second avis avec un autre pédiatre? Parce que jai lu que l'on doit consulter pour un trouble de l'oralité à partir de 9 mois, après je ne suis pas professionnelle et on trouve tout et n'importe quoi sur le net...
Bon courage à toi
Pour information Si cela peut servir on peut faire un bilan orthophoniste très tôt , ma fille en a fait un à 6 mois et une consultation d’orthophonie à 2 mois, car c’était compliqué de l’alimenter
 
Haut