• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus de biberon

Mme My

Montée de lait
Bonsoir les mamans, j’ai une petite fille de 3 mois exclusivement allaitée au sein. En vue de la reprise du travail fin février et pour la phase dapadtation avec une assistante maternelle j’ai commencé à tirer mon lait pour que son papa lui donne un biberon. Elle a difficilement pris 10cl seulement puis refusée catégoriquement… Pourtant elle a faim car elle téte bien mon sein pendant que je vous écris. Comment avez vous fait pour que vos petits acceptent le biberon. Je stresse pour la reprise là …..

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Mme My ,
La reprise du travail est un moment stressant... Je t'envoie des brouettes de courage.
10 ml pour une première tentative c'est déjà super ! Elle a testé un peu :) est-ce que tu étais présente ? Les bébés ont un radar à maman, ils ne vont pas prendre le biberon s'ils savent que le sein est pas loin...
Soyez patients, réessayez en ne vous concentrant pas sur la quantité mais le fait qu'elle accepte le biberon. Essayez de lui donner un moment où elle est de bonne humeur, donc ni crevée ni affamée. Ne la forcez pas, approchez le biberon de sa bouche et son nez en la laissant jouer, se familiariser. Tenez bien le biberon à l'horizontale, avec une tétine débit 0, sinon le débit peut être impressionnant pour un bébé allaité.
Par ailleurs, rappelle toi que les bébés sont des êtres super adaptables. Nous on n'avait pas du tout anticipé le biberon, on a commencé pendant l'adaptation. Refus catégorique. Premier jour de garde... C'est passé comme une lettre à la poste (dans les bras de la nounou quand même) !

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est très bien pour une première fois ! C'est nouveau pour elle, il lui faudra probablement plusieurs occasions pour prendre confiance. Le plus important pour vous c'est de rester cool (plus facile à dire qu'à faire, on sait).

Durant les premiers essais, ma fille prenait la tétine du biberon dans sa bouche et...c'est tout. Elle ne tétait pas. Va t'en faire comprendre à un bébé de deux mois et demie qu'il y a du bon lait dans ce biberon... 🤣

Mme My

Montée de lait
Coucou @Mme My ,
La reprise du travail est un moment stressant... Je t'envoie des brouettes de courage.
10 ml pour une première tentative c'est déjà super ! Elle a testé un peu :) est-ce que tu étais présente ? Les bébés ont un radar à maman, ils ne vont pas prendre le biberon s'ils savent que le sein est pas loin...
Soyez patients, réessayez en ne vous concentrant pas sur la quantité mais le fait qu'elle accepte le biberon. Essayez de lui donner un moment où elle est de bonne humeur, donc ni crevée ni affamée. Ne la forcez pas, approchez le biberon de sa bouche et son nez en la laissant jouer, se familiariser. Tenez bien le biberon à l'horizontale, avec une tétine débit 0, sinon le débit peut être impressionnant pour un bébé allaité.
Par ailleurs, rappelle toi que les bébés sont des êtres super adaptables. Nous on n'avait pas du tout anticipé le biberon, on a commencé pendant l'adaptation. Refus catégorique. Premier jour de garde... C'est passé comme une lettre à la poste (dans les bras de la nounou quand même) !
Super merci du conseil !
Oui j’étais présente lorsque papa a tenté de lui donner le biberon mais pas dans son champ de vision. Et on a réessayé aujourd’hui mais elle devait avoir faim et n’a pris que 5ml…. Comme elle pleurait fort on a cédé et je lui ai donné le sein. On commence l’adaptation ce lundi, j’espère que ça ira ! Pour le biberon est ce qu’il y a des modèles plus « populaires » que d’autres ?

Mme My

Montée de lait
C'est très bien pour une première fois ! C'est nouveau pour elle, il lui faudra probablement plusieurs occasions pour prendre confiance. Le plus important pour vous c'est de rester cool (plus facile à dire qu'à faire, on sait).

Durant les premiers essais, ma fille prenait la tétine du biberon dans sa bouche et...c'est tout. Elle ne tétait pas. Va t'en faire comprendre à un bébé de deux mois et demie qu'il y a du bon lait dans ce biberon... 🤣
Hahah elle l’a pris la tétine pour une sucette ! Ce serait un problème de tétine peut être ? Il faudrait une imitation de nos mamelons !
Et comment vous avez fait pour qu’elle accepte le biberon ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai jamais réussi à donner un biberon à mes enfants. Pour l'aîné on avait galéré, on stressait, il refusait et tout... même le papa n'y arrivait pas. Ça s'est débloqué très progressivement, avec ma maman (qui l'a gardé un peu) et la crèche (qui s'y connaît).
Je pense que les bébés acceptent mieux si ça ne vient pas de maman (qui a le sein) ou de papa (qui amène bébé à maman pour le sein), et donc une personne extérieure a plus de chances. Surtout des pros comme à la crèche ou une ass mat' ! ;)

Pour le deuxième j'ai même pas essayé, j'ai dit à la nounou "c'est vous qui allez introduire le biberon, ça évitera la confusion" et ça a marché nickel !
J'ai une pote qui avait même joué le bluff avec la crèche en disant "oui oui elle prend bien le biberon" :whistle: et la crèche persuadée que du coup elle le prendrait lui a donné et... ça a marché ;)

Khady

Montée de lait
Pour les modèles de biberons nous avons essayé le Ph*l*ps Ave*t natural response avec la tétine débit 0. Mon bébé l'a accepté immédiatement, il le tète comme le sein tant que l'on positionne bien la tétine en direction du palais. Il est obligé de faire un mouvement de langue pour que le lait sorte, sinon ça ne coule pas tout seul même biberon à l'envers. Le débit est assez lent et il peut faire des pauses quand il veut (car la tétine est quand même plus dure que le sein)

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hahah elle l’a pris la tétine pour une sucette ! Ce serait un problème de tétine peut être ? Il faudrait une imitation de nos mamelons !
Et comment vous avez fait pour qu’elle accepte le biberon ?
On n'a pas changé la tétine, on a juste continué à proposer et elle a fini par prendre un peu, jamais plus de 10 mL et après elle pleurait. On n'a pas insisté.
Le jour de l'entrée à la crèche j'y suis allé au bluff comme la pote de @Sekhmet et...refus. Mais petit à petit elle a accepté.

C'était un peu stressant mais j'avais confiance en elle car je l'avais déjà vu s'adapter à plein de situations (long we quand elle avait 2 mois par ex) et je savais qu'il lui fallait du temps.

Mme My

Montée de lait
Pour les modèles de biberons nous avons essayé le Ph*l*ps Ave*t natural response avec la tétine débit 0. Mon bébé l'a accepté immédiatement, il le tète comme le sein tant que l'on positionne bien la tétine en direction du palais. Il est obligé de faire un mouvement de langue pour que le lait sorte, sinon ça ne coule pas tout seul même biberon à l'envers. Le débit est assez lent et il peut faire des pauses quand il veut (car la tétine est quand même plus dure que le sein)
Votre petit a quel âge ? J’ai une tétine Ph*l*ps Ave*t que l’on m’a passé et il est indiqué « 2 » sur la tétine. Je crois que c’est celui début 0 ? Sinon aujourd’hui on a tenté de lui donne le biberon avec une tétine débit 4 car il était indiqué sur la boîte 3 mois et plus ! Elle a un peu tété mais tout recraché ensuite …😫

Mme My

Montée de lait
On n'a pas changé la tétine, on a juste continué à proposer et elle a fini par prendre un peu, jamais plus de 10 mL et après elle pleurait. On n'a pas insisté.
Le jour de l'entrée à la crèche j'y suis allé au bluff comme la pote de @Sekhmet et...refus. Mais petit à petit elle a accepté.

C'était un peu stressant mais j'avais confiance en elle car je l'avais déjà vu s'adapter à plein de situations (long we quand elle avait 2 mois par ex) et je savais qu'il lui fallait du temps.
Je pense (j’espère) que ça va le faire avec le temps également ! De toute façon je n’ai pas le choix ! Ce qui m’ennuie c’est que ma puce a du coffre : lorsqu’elle pleure c’est puissant et tout l’immeuble doit l’entendre et croire qu’on la maltraite …. 😨

Je dois donner un biberon à la nounou cette semaine pendant sa période d’adaptation ! Je prie pour qu’elle accepte le biberon ! J’ai peur qu’elle ne s’alimente pas quand j’aurais repris le travail et qu’elle se rattrape la nuit au sein (ce qui ne va pas m’arranger ….).

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
il était indiqué sur la boîte 3 mois et plus
Attention à ces indications, elles sont adaptées pour des bébés 100% au biberon :) pour un bébé qui resterait en partie au sein, il vaut mieux rester sur un débit "naissance" ou presque.
Ma fille a arrêté son dernier biberon à presque 10 mois, elle avait encore la tétine 1 de chez M@M alors qu'elle est indiquée pour 3 mois de mémoire... :)

Khady

Montée de lait
Votre petit a quel âge ? J’ai une tétine Ph*l*ps Ave*t que l’on m’a passé et il est indiqué « 2 » sur la tétine. Je crois que c’est celui début 0 ? Sinon aujourd’hui on a tenté de lui donne le biberon avec une tétine débit 4 car il était indiqué sur la boîte 3 mois et plus ! Elle a un peu tété mais tout recraché ensuite …😫
Mon bébé a 4 mois, mais il me semble que les tailles ont changé entre le "natural" et le "natural response". J'ai les débits 2 et 3 (= nombre de trous sur la tétine) par défaut avec ces biberons, correspondant aux âges 0+ et 1 mois+ mentionnés sur la boîte. J'ai acheté en plus celle avec le débit 1 pour les 0 mois, c'est celle qui convient le mieux à mon bébé allaité exclusivement jusqu'alors.

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a commencé avec le débit 0+ chez Philips @vent aussi (avec un 2 écrit sur la tétine) et est récemment (à 8 mois) passé au débit 1 (3 sur la tétine). Sans même le lui donner à l'horizontal elle met bien 15min à vider le biberon (sachant que ses tétées durent moins longtemps).

J'ai essayé avec un M@m 2 mois+ c'était bcp trop rapide elle s'étranglait avec.

Comment s'est passé l'adaptation ? C'est fréquent que ça prenne un peu de temps le temps d'avoir le déclic.

Bcp de courage :calin:

Dernière édition:

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je dois donner un biberon à la nounou cette semaine pendant sa période d’adaptation ! Je prie pour qu’elle accepte le biberon ! J’ai peur qu’elle ne s’alimente pas quand j’aurais repris le travail et qu’elle se rattrape la nuit au sein (ce qui ne va pas m’arranger ….).
C'est légitime de s'inquiéter quand on voit que notre bébé ne prend pas le biberon, mais il est probable que cela lui prenne un peu de temps. Donc même si elle ne le prend pas en adaptation cela ne veut pas dire qu'elle ne le prendra jamais 💪🏻

Mme My

Montée de lait
Ma fille a commencé avec le débit 0+ chez Philips @vent aussi (avec un 2 écrit sur la tétine) et est récemment (à 8 mois) passé au débit 1 (3 sur la tétine). Sans même le lui donner à l'horizontal elle met bien 15min à vider le biberon (sachant que ses tétées durent moins longtemps).

J'ai essayé avec un M@m 2 mois+ c'était bcp trop rapide elle s'étranglait avec.

Comment s'est passé l'adaptation ? C'est fréquent que ça prenne un peu de temps le temps d'avoir le déclic.

Bcp de courage :calin:
Merci pour ces infos. L’adaptation se passe difficilement avec tout de même de mini victoires. La nounou a réussi à lui donner le biberon un jour (elle a bu 60ml) et s’est endormie dans ses bras. Le lendemain, refus catégorique de biberon et micro sieste dans ses bras. J’ai essayé de mon côté de lui donner le biberon mais dès qu’elle est dans mes bras, elle tourne la tête pour attraper le sein. Papa a aussi essayé mais en vain et avec énormément de pleurs…. C’est compliqué et je me sens un peu coupable d’avoir choisi de l’allaiter et peut être indirectement « habituée » au sein……

Mme My

Montée de lait
Attention à ces indications, elles sont adaptées pour des bébés 100% au biberon :) pour un bébé qui resterait en partie au sein, il vaut mieux rester sur un débit "naissance" ou presque.
Ma fille a arrêté son dernier biberon à presque 10 mois, elle avait encore la tétine 1 de chez M@M alors qu'elle est indiquée pour 3 mois de mémoire... :)
Merci du conseil, je ne savais pas.

Mme My

Montée de lait
C'est légitime de s'inquiéter quand on voit que notre bébé ne prend pas le biberon, mais il est probable que cela lui prenne un peu de temps. Donc même si elle ne le prend pas en adaptation cela ne veut pas dire qu'elle ne le prendra jamais 💪🏻
Oui vu que je reprends le travail le 24 février, j’ai peur qu’elle ne s’alimente pas du tout chez la nounou si elle continue à refuser le biberon …

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C’est compliqué et je me sens un peu coupable d’avoir choisi de l’allaiter et peut être indirectement « habituée » au sein……
Non ! Je comprends que tu sois stressée que bébé ne boive rien en journée mais... ne te dis pas ça 🫂 C'est vraiment courant comme "problème" pour beaucoup de mamans allaitantes, 60ml même si ce n'est arrivé qu'une fois c'est très encourageant pour la suite ! Combien de temps sera-t-elle gardée ? As-tu la possibilité d'aller l'allaiter chez l'assistante maternelle ? Est-ce qu'elle tète encore beaucoup la nuit ?

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ces infos. L’adaptation se passe difficilement avec tout de même de mini victoires. La nounou a réussi à lui donner le biberon un jour (elle a bu 60ml) et s’est endormie dans ses bras. Le lendemain, refus catégorique de biberon et micro sieste dans ses bras. J’ai essayé de mon côté de lui donner le biberon mais dès qu’elle est dans mes bras, elle tourne la tête pour attraper le sein. Papa a aussi essayé mais en vain et avec énormément de pleurs…. C’est compliqué et je me sens un peu coupable d’avoir choisi de l’allaiter et peut être indirectement « habituée » au sein……
C'est bien 60 mL ! Bravo à papa d'avoir aussi essayé.
Ici aussi elle tournait la tête pour le sein et je n'ai pas pu lui donner de biberon moi-même. Et j'ai pas tellement essayé non plus, c'était pas mon rôle...
En tout cas, je trouve cela encourageant, si elle l'a fait une fois, elle peut le refaire ! Et ce n'est pas grave si le lendemain, elle n'est pas prête à réitérer l'exploit, il lui faut peut-être un peu plus de temps.

On est nombreuses à avoir vécu cette période sous pression mais avec la distance, on relativise. Quand tu es dedans ça paraît tellement difficile, je comprends que cela te stresse.

Mais franchement, tu n'as pas à te sentir coupable, l'allaitement c'est tellement chouette ! Tu as offert un super cadeau à ta fille ! Fais-lui confiance, elle va comprendre qu'avec maman c'est le sein, et qu'avec nounou c'est le bib 💙