• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus de biberon

Bonjour

me voilà dans une impasse, ma fille de presque trois mois est en garde chez une nounou tant repris le travail, je souhaitai tirer mon lait pour continuer mon allaitement.
hors ma fille refuse les biberons, tous. (Je pense que j ai fais le tour de toutes les marques, même spécial allaitement style suavinez.)
Avant de tenter de lui donner du lait en poudre je viens récolter quelques infos par ici.
aujourd’hui elle ne mange quasiment pas la journée chez nounou, sauf quand je peux y faire un saut pendant ma pause déjeuner, mais se rattrape les nuits.
en sachant qu elle y est 9h par jour une tétée ne suffit évidement pas.
elle n a pas non plus de sucette préférant son pouce.
Merci pour vous conseils et astuces

je précise que nounou a essayer plusieurs positions plusieurs endroits etc etc
Le seul moment où elle a réussi à en prendre un c est avec papa, une seule fois après non.

Clémence67

Montée de lait
Bonjour,
Je ne suis pas expérimentée en la matière, mais as-tu essayé d'autres contenants comme au verre, à la paille, tasse 360, etc ? Pour certains bébés j'ai lu que ça peut-être une solution !
Je laisse les autres mamans te répondre sans doute avec plus de détails que moi !
Bon courage !

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello.
Cela fait combien de temps qu'elle va chez la nounou ? Est-ce que cela se passe bien hormis la question des bibs ?

C'est vrai que cela peut être épuisant pour toi, si elle prend toutes ses tétées la nuit...
Ma fille a aussi refusé le bibs aux débuts chez nounou, heureusement cela n'a duré que 6/8 jours.

Monceau

Hyperlactation
avec une seringue aussi ?

depuis quand ta fille est gardé ? combien de jour par semaine ? Ce problème arrive souvent j’ai l’impression. Certains bébés commencent à accepter en fin de compte, il faut peut-être persévérer en proposant les biberons avec les petites quantités pour pas trop gâcher ?

Pourquoi tu penses proposer du LA ? tu penses que c’est ton lait qui pose soucis ?

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ma petite lionne (3 mois au démarrage de sa garde), a refusé de s'alimenter (LM) sous toutes les formes (bib de toutes les formes, toutes les tétines, formes, matière, débit..., Tasse, pipette,petite cuillère etc, chaud, froid tiède, frais, congelé etc.
Elle a tenu 3 semaines avec rien dans le ventre de 6h30 (dernière tétée) et 17h30 (retrouvailles) en semaine. Elle a tout rattrapé la nuit, avec une légère inflexion de la courbe, qu'elle a rattrapé par la suite.
J'étais dans un état d'épuisement total.

Dans l'ordre :
- vérifier les lipases.
- parler, parler parler avec ton bébé (et avec la nounou). Lui expliquer pourquoi tu la laisses.
- prévoir un doudou avec ton odeur/odeur du lait(typiquement unddoudou ammettreccontrettoippendant la tétée.
- un rdv ostéo + médecin pour éliminer des tensions/douleurs type otite
- vérifier le poids
- investiguer un trouble de l'oralité (si c'est seulement la tétine qui bloque).
Et surtout, le plus dur : lâcher prise. Bébé sent ton stress ! Il faut que tu sois zen quand tu déposes bébé, pour lui prouver qu'elle est en sécurité, que tu fais confiance à la personne qui la garde.

En attendant, pour ne pas gâcher du lait, congele des glaçons a laisser. Ainsi la personne respecte les règles de conservation du lait, et peut faire des dizaines de tentatives dans la journee a coup de 2 glaçons par ci, 2 par là.

Courage !

Bonjour,
Je ne suis pas expérimentée en la matière, mais as-tu essayé d'autres contenants comme au verre, à la paille, tasse 360, etc ? Pour certains bébés j'ai lu que ça peut-être une solution !
Je laisse les autres mamans te répondre sans doute avec plus de détails que moi !
Bon courage !
Non je n ai pas essayé mais elle est petite, on essayera quand même c est une bonne idée

depuis quand ta fille est gardé ? combien de jour par semaine ? Ce problème arrive souvent j’ai l’impression. Certains bébés commencent à accepter en fin de compte, il faut peut-être persévérer en proposant les biberons avec les petites quantités pour pas trop gâcher ?

Pourquoi tu penses proposer du LA ? tu penses que c’est ton lait qui pose soucis ?
Hello.
Cela fait combien de temps qu'elle va chez la nounou ? Est-ce que cela se passe bien hormis la question des bibs ?

C'est vrai que cela peut être épuisant pour toi, si elle prend toutes ses tétées la nuit...
Ma fille a aussi refusé le bibs aux débuts chez nounou, heureusement cela n'a duré que 6/8 jours.
C est la troisième semaine mais jusqu ici elle était en demi journée maintenant à temps plein
Tout ce passe très bien c est une nounou géniale qui a déjà eu mon premier enfant en garde pendant 3 ans

j aimerai que ce ne soit qu une passade aussi ! 🤞🏻

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans la majorité des pays du monde, le biberon n'est pas une façon sécure de donner du lait à un bébé ( pas moyen de le laver correctement...) : les bébés prématurés sont nourris au verre, comme dans cette vidéo :

Elle y va depuis 3 semaines

maintenant que j ai repris le travail
Elle y va 9h par jour 4 jours par semaine

je m étais dis que le lait réchauffé ou decongele changeait de goût et que ça ne lui plaisait pas donc j ai pensé à la passer au lait en poudre mais je n ai pas trop envi notre allaitement se passe tellement bien !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certains bébés prennent "le minimum vital" pendant le temps de garder et se rattrape quand ils sont avec maman : le matin, le soir, la nuit, le week-end.
As-tu vérifié sa prise de poids depuis trois semaines ?
Comment ça se passe ?

Certains bébés prennent "le minimum vital" pendant le temps de garder et se rattrape quand ils sont avec maman : le matin, le soir, la nuit, le week-end.
As-tu vérifié sa prise de poids depuis trois semaines ?
Comment ça se passe ?
Je vais vérifier ce soir, elle était pendant 15 jours sur des demis journées donc l alimentation était correcte mais refusait le bibi proposait

Ma petite lionne (3 mois au démarrage de sa garde), a refusé de s'alimenter (LM) sous toutes les formes (bib de toutes les formes, toutes les tétines, formes, matière, débit..., Tasse, pipette,petite cuillère etc, chaud, froid tiède, frais, congelé etc.
Elle a tenu 3 semaines avec rien dans le ventre de 6h30 (dernière tétée) et 17h30 (retrouvailles) en semaine. Elle a tout rattrapé la nuit, avec une légère inflexion de la courbe, qu'elle a rattrapé par la suite.
J'étais dans un état d'épuisement total.

Dans l'ordre :
- vérifier les lipases.
- parler, parler parler avec ton bébé (et avec la nounou). Lui expliquer pourquoi tu la laisses.
- prévoir un doudou avec ton odeur/odeur du lait(typiquement unddoudou ammettreccontrettoippendant la tétée.
- un rdv ostéo + médecin pour éliminer des tensions/douleurs type otite
- vérifier le poids
- investiguer un trouble de l'oralité (si c'est seulement la tétine qui bloque).
Et surtout, le plus dur : lâcher prise. Bébé sent ton stress ! Il faut que tu sois zen quand tu déposes bébé, pour lui prouver qu'elle est en sécurité, que tu fais confiance à la personne qui la garde.

En attendant, pour ne pas gâcher du lait, congele des glaçons a laisser. Ainsi la personne respecte les règles de conservation du lait, et peut faire des dizaines de tentatives dans la journee a coup de 2 glaçons par ci, 2 par là.

Courage !
Super merci ! J ai déjà essayer le doudou et le lange avec lequel on dormait la nuit .. osteo aussi
Je vais essayer tout le reste

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je te souhaite que ça s'améliore. Ma fille était au LA chez la nounou mais c'était bien le biberon qu'elle refusait, ça ne changeait rien.

Pour les lipases c'est quand le lait prend une mauvaise odeur quelques heures après avoir été tiré. Cela ne l'empêche pas d'être comestible mais certains bébés n'aiment pas. Et si c'est cela, c'est évitable en faisant chauffer le lait juste après l'avoir tiré.

Clémence67

Montée de lait
Non je n ai pas fait le test on fait comment ?
tu gardes de côté dans le frigo ET au congélo une petite quantité de lait pendant 3j, une fois ce temps écoulé, tu sens le lait. S'il a une odeur bizarre, c'est que tu produis du lait riche en lipases, et donc il commence à se dégrader rapidement (sans risque pour bébé, mais ça change le goût, ce qui pourrait aussi expliquer le refus des bib)
Si jamais c'est le cas, il suffit de le chauffer un peu juste après l'avoir exprimé (entre 50 et 60° si je ne me trompe pas), ça va détruire les lipases "en trop" et ton lait n'aura plus de mauvais goût après conservation !

Audreylll

Colostrum
Animatrice LLL
Si ton bébé faisait ses nuits qu'il dormait 10h d'affilé et qu'il tetait la journée est ce que tu le reveillerais la nuit pour avoir une dose de lait ?
Là c'est inversé mais peut-être que ta fille recoit le même nombre de tété qu'un bébé qui dort tte la nuit.
Si ça se passe bien chez la nounou qu'elle fait une tété la journée et plein de tétés ça compense. En attendant se trouver une alternative avec le verre autres contenants où les lipases. Qu'en penses tu ?

Poglop

Colostrum
Hello, j'ai eu le même problème au début de la garde de ma fille à 4 mois en crèche.

Elle est en allaitement exclusif et je tire mon lait quotidiennement.

Elle ne voulait pas prendre le biberon du tout alors que mon compagnon et sa grand mère lui donnent occasionnellement sans soucis !
On m'a conseillé de lui parler. Effectivement je ne faisais que la déposer à la creche et voilà...
Un matin avant de partir, je lui ai bien expliquer ce qui allait se passer dans la journée. Pendant le trajet aussi et en arrivant la bas.

Et surtout que je venais la chercher après !

Résultat, elle a enfin pris le biberon. Maintenant je lui parle et lui explique tout tout le temps.

Voilà pour mon experience, j'espère que cela t'aidera :)