• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus de biberon de lait maternel

Lauraquat

Colostrum
Bonjour,
Je reprends le travail demain.
Je bosse à 45 min de chez moi et ma fille de 4 mois sera à la crèche de 8h à 18h environ.
Ça fait 7 jours ouvrés qu'elle va à la crèche quelques heures (max 10h-16h45) mais elle refuse toujours le biberon, la pipette, la cuillère... J'ai essayé de lui donner plusieurs fois par jour 15 jours avant le début de l'adaptation (la plupart du temps par une amie, pour pas qu'il y ait l'attraction du sein).

Je suis inquiète qu'elle n'accepte pas et reste 10h sans manger/boire, puis qu'elle se rattrape ensuite le soir à rester collée au sein de 18h jusqu'au coucher (ce qu'elle a fait chaque soir après l'adaptation)

Est ce que vous avez des conseils pour que je puisse peut-être faciliter les choses, les puéricultrices n'arrivant pas à la nourrir ?

Merci

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut,

Plein de courage pour cette période difficile :calin: Parfois ça peut mettre un moment à se "débloquer"...
Quand tu dis elle refuse le biberon ou la cuiller, il se passe quoi concrètement quand les puér essaient ?
(le fait que ça ne marche pas avec toi c'est classique, je n'ai jamais réussi à donner un biberon à mes enfants '^^ sauf compléments pour nouveau-né)

Est-ce que les puér son inquiètes ? Mon aîné avait refusé le biberon à la crèche mais le personnel nous avait rassurés, c'est fréquent (y compris chez des bébés biberonnés !), et ça "passe". Et effectivement c'est passé petit à petit. Elles le laissaient jouer avec le biberon, il prenait au début quelques mL... puis un peu plus...

Est-ce que ta petite a attaqué la diversification ? C'est la limite "tôt" pour commencer, mais à la crèche de mon aîné ils nous en avaient parlé parce que ça permettait d'avoir un truc qui "passe" en attendant (c'est mieux que rien même si c'est quelques cuiller de purée ou de compote !), et parfois ça aide à la transition (j'accepte d'être nourri), voire on peut alors donner du lait sous une autre forme.

Est-ce que ça te parle ?
(courage c'est pas facile à vivre comme période)

Lauraquat

Colostrum
Bonjour,
Merci pour tes encouragements !
Elle ne rejette pas catégoriquement le biberon. Elle peut jouer avec la tétine mais dès qu'il y a du lait qui entre, elle le fait ressortir. Et si elles insistent, ma fille pleure, et ensuite elle pleure et tourne la tête dès que le biberon approche.

Aujourd'hui, les puéricultrices ont réussi à lui donner 65ml en 3 fois, à la pipette.
C'est déjà bien, mais c'est très peu en 11h!
Et forcément, depuis que je suis rentrée, elle tète en dormant (ça fait 1h).

Les puéricultrices étaient confiantes au moment de l'adaptation, mais le discours change un peu. Par exemple, ce soir elles m'ont dit "en plus elle réclame pas alors qu'on sait qu'elle a faim".
Il n'y a pas de pessimisme, mais elles semblent démunies quand même.

J'ai envisagé de commencer la diversification maintenant pour qu'elle ait au moins quelque chose dans le ventre, mais la crainte de la puéricultrice est que ma fille se déshydrate en refusant de boire de l'eau aussi.

Sinon, oui, on m'a parlé de flans de lait maternel aussi.

Et si on part sur la diversification, je me suis demandé si on pouvait mettre de la farine dans le lait maternel.
Peut être qu'un nouveau goût lui permettra de mieux accepter. Peut être de différencier le lait et le sein (je sais pas si c'est ce qui peut bloquer...)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
65mL c'est pas mal pour un début !

Oui c'est très peu, mais ce n'est pas non plus inquiétant. Après tout, personne ne s'inquiète d'un bébé qui dort (et donc ne mange ni ne boit) pendant 11h d'affilée...
Elle se rattrape après, y compris pour l'hydratation. Après je comprends que les puér soient un peu stressées. Peut-être les encourager, les essais à la pipette sont très bien ! La première journée de boulot (complète) que j'avais faite avec mon aîné, mon Petit Loup avait bu 10mL... je te laisse imaginer mon stress en rentrant. Mais ça va il a bien encaissé !

Pour la diversification, le but c'est vraiment juste de "tricher" pour tester de nouvelles textures et saveurs. Pour voir si ça débloque. Si les puér s'inquiètent de l'apport en eau, on peut se rappeler qu'une purée ou une compote ça contient beaucoup d'eau aussi.

Pour la farine je suppose qu'on peut, ça pourra être un truc à tester si les puér sont d'accord. Sinon on peut aussi faire la purée... au lait maternel ! ;) Je crois qu'il ya des mamans qui ont proposé des "semoules au lait" ou des trucs comme ça (avec du lait de maman). Bref ça fera partie de l'arsenal possible une fois que ta puce acceptera un peu de cuiller. :)

Lauraquat

Colostrum
Tu dis que 65ml c'est pas mal pour un début, sachant qu'elle est en adaptation depuis 10 jours (7 ouvrés), je n'aurais pas appelé ça un début mais du coup, je suppose que je suis peut être juste trop impatiente (ou inquiète).
À partir de combien de temps ton aîné a bu correctement à la crèche ?

En fait j'ai juste peur qu'elle fasse un blocage à tout ce qui ne vient pas de mes seins...
Pour ça, effectivement tester la diversification pourrait servir.
J'ai déjà commencé à faire des glaçons de purée de courgettes (uniquement courgette mixée)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
À partir de combien de temps ton aîné a bu correctement à la crèche ?
Honnêtement je ne sais pas parce qu'il a commencé par être gardé par des personnes variées avant la crèche (le papa, mes parents, une amie...), parce que je reprenais début septembre et que la crèche le prenait à partir de fin septembre...
Tout le monde a donc "travaillé" à cette acceptation du biberon.
Je me souviens que fin septembre quand il a commencé la crèche il avait encore beaucoup de mal et ce sont les puér qui m'ont rassurée. Mais du coup c'était au total au moins un mois puisqu'au début il n'était pas encore à la crèche, bref...

J'ai l'impression que la confiance en elles des puér joue beaucoup. Chez nous elles étaient confiantes, et... effectivement ça a fini par marcher (petit à petit, à chaque fois j'apprenais qu'il avait pris un peu plus je faisais la fête '^^). J'ai une pote qui y était allée au culot, pour sa fille, en disant direct à la crèche "oui oui elle accepte bien le biberon à la maison !" et paf ça a marché (le fait de "croire" que ça va forcément marcher joue, ou incite les puér à trouver des solutions ? :lol: pas dit que ça aurait marché dans tous les cas mais j'aime l'idée).

Très bonne idée pour la diversification "pour le principe", à voir ce qu'en pense la crèche : ici c'est leur conseil ils s'étaient dit que ça ferait un effet "changer l'habitude" et que ça aiderait, je ne sais pas si c'était vrai dans les faits, mais si ça aide pour l'état d'esprit du personnel alors ça aide ;). Ils en pensent quoi de la diversification ? :)

Lauraquat

Colostrum
Ma fille ne rejetait pas le biberon dès la 1re tentative (sans avaler pour autant) mais du coup mon discours était optimiste dès le début (vidéo de la 1re tentative à l'appui 😂).
Je sais pas si elles manquent de confiance, elles sont censé avoir l'habitude... Je demanderai tout à l'heure si elles ont déjà eu des bébés pour qui ça a été un vrai échec. Je sais pas si c'est possible que le bébé ne prenne jamais de biberon.

On a pas discuté plus que ça de la diversification, ça a juste été évoqué par moi comme solution de contournement.

Je leur en reparlerai si ça ne va pas mieux côté biberon aujourd'hui ou demain.
Déjà le fait qu'elle ait avalé 65ml est un grand progrès ! Surtout que les 1er 25ml n'étaient "que" 3h après la dernière tétée donc elle n'était pas affamée