• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

REFUS de biberon avec MAMAN

sandra28

Colostrum
Bonjour,

Voilà j'essaye de sevrer ma petite puce mais avec moi elle ne veut absolument pas de biberon du coup cela rend le sevrage difficile.
Ca se passe sans probleme avec la nounou et ses grands parents la journée mais dès que je suis la maison c'est fichu.

Elle a 9 mois, elle tète le matin, repas midi, boit 150 au gouter avec la compote et tete le soir apres une bonne soupe plus 1 à 2 fois la nuit. J'espere que son apport en lait est suffisant déjà.
Pour entamer le sevrage j'ai donc souhaité supprimer la tétee du gouter (car elle tète le week end) mais voilà elle ne veut pas entendre parler de bib avec moi.
Du coup je n'ai pas céder et elle a attendu la tétee du soir en chouinant plus ou moins.

Ca m'a fait mal au coeur mais j'ai besoin de passer a autre chose et surtout de savoir qu'elle aussi peut passer a autre chose. Je précise également que dans deux mois je pars en voyage d'amioureux 10 jours et que c'est déjà assez difficile comme ça de me dire que je vais la laisser mais si en plus elle a encore besoin de moi a ce niveau.... Je ne vous raconte pas la culpabilité!

J'ai beau lui expliquer les choses rien n'y fait. Je ne sais pas comment faire.
Est ce que cette situation est déjà connu d'une d'entre vous ? Est ce que ca dure ?

Merci d'avance.

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Sandra,

C'est difficile de sentir que tu es prête et qu'elle pas encore, tu dois te sentir très ambivalente. :( c'est super que ta fille accepte le biberon avec d'autres personnes.
Si je comprend bien tu essaye de lui donner le biberon pour remplacer les tétées...je ne l'ai pas vécu de mon point de vue extérieur a la situation ca ne me parait pas illogique qu'elle refuse le biberon si elle sent ton sein pas loin. A l'âge qu'elle d'autres idées pourrait peut marcher mieux...une piste: remplacer la tétée par quelque chose de solide marcherait peur être mieux? Est-ce que tu t'es donné un délai pour ce sevrage ou tu navigues selon ses réactions ?

Tu l'as peut être déja lu mais sur cette page qui parle du sevrage (http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1132) on peut lire:
"Quand la mère décide

Lorsque la mère décide d'arrêter l'allaitement avant que son enfant n'indique qu'il est prêt à cesser de téter, on parle de sevrage planifié. Selon l'âge de l'enfant, les modalités pourront être différentes, mais il est de toute façon préférable de faire cela progressivement (par exemple, éliminer une tétée particulière par jour et attendre deux ou trois jours avant d'en éliminer une autre).
Cette façon de faire sera à la fois plus confortable pour les seins de la mère, et plus satisfaisante psychologiquement pour l'enfant ET la mère, leur laissant à tous deux le temps de trouver des substituts non seulement au côté nutritif des tétées, mais aussi à leur côté affectif, relationnel...
Pour ce qui est de l'aspect nutritionnel, s'il s'agit d'un bébé de quelques mois, les tétées seront remplacées par des substituts du lait maternel donnés au biberon ou à la tasse. S'il s'agit d'un bambin, des solides et d'autres liquides pourront remplacer les tétées (AA n° 39).
Sevrer un bébé plus âgé ou un bambin (qui a son mot à dire et le dit !) peut nécessiter des stratégies particulières. En voici quelques-unes, expérimentées par les mères, et qu'on peut combiner à volonté : ne plus offrir le sein, changer ses habitudes quotidiennes (par exemple, ne plus s'asseoir pour téléphoner, si c'est traditionnellement l'occasion pour l'enfant de demander le sein), demander l'aide du père (qui peut lever l'enfant et lui donner un petit déjeuner, lui faisant ainsi oublier la tétée du matin), anticiper les tétées et offrir un substitut (un en-cas) ou une activité intéressante (lire un livre, aller se promener, etc.), remettre la tétée à plus tard, raccourcir sa durée, passer un "contrat" avec l'enfant...
Ajoutons qu'un certain nombre de recherches semblent indiquer qu'il y a des moments plus favorables que d'autres pour un sevrage planifié. Suite aux développements psycho-moteurs qu'ils vivent, les bébés montrent quelquefois un moindre intérêt pour le sein entre 4 et 5 mois, vers 7 mois, et entre 9 et 12 mois. Par contre, entre 13 et 18 mois, ils manifestent souvent une angoisse de séparation qui rend le sevrage plus difficile (3).
Il faut savoir que beaucoup de cultures traditionnelles ont préconisé - et préconisent encore - des manières de sevrer très éloignées de cette progressivité douce. Dans beaucoup d'ethnies africaines, le sevrage était brutal et souvent difficile. C'était un rite de passage sur lequel on ne pouvait pas revenir. Chez les Woloffs, par exemple, l'enfant était emmené un "beau" matin par son père dans un autre village où on lui donnait de la nourriture. Il perdait d'un coup et le sein et sa mère. On retrouve chez nous cette "méthode" de sevrage par séparation ou par abandon lorsqu'on conseille à une mère allaitante de prendre une semaine de vacances en laissant son enfant à la maison.
Et n'oublions pas tous les cas où il s'agit de dégoûter l'enfant du sein grâce à un produit appliqué sur les mamelons : certaines populations tunisiennes utilisent le suc amer de l'Aloe vera. D'autres peuples, notamment en Amérique latine, utilisent le piment. En France, on a entendu parler de la moutarde pour cet usage."

Est-ce que quelque chose te parle?

sandra28

Colostrum
Merci de ta reponse.
la situation empire.. maintenant elle ne veut plus de bib en journée meme avec la nounou.
je ne tire plus mon lait la journée car j'ai l'impression que je vais perdre mon stock au congel mais du coup j'ai maintenant peur de ne plus avoir assez de lait pour les 2 tétées. est ce qu'elle saura me le dire si c'est le cas?
je ne sais pas comment je vais faire pour supprimer la tétée du matin et celle du soir si elle ne veut pas de bib.
j'ai essayé du lait en poudre pour voir avec un arome elle boit 30 ou 40 bon c'est toujours ça.
est ce que je peux faire un essai avec un arome dans mon lait??
je cherche des options! je tourne un peu en rond

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vers cet âge on a arrêtéles bibs la journée à la crèche pour mon fils. Ils étaient remplacés par un yaourt nature tout simple. Depuis mon fils est d'ailleurs accroc.
As tu tenté les laitages à la cuillère ? Le passage au bib n'est pas obligatoire.

Peut être lui as tu trop mis la pression et du coup ta fille "s'accroche au sein ".
Il faut absolument que tu Déstresses.
Ta fille t'a montré qu'elle sait prendre des bibs de ton lait. C'est déjà super.
Elle ne sera donc pas dépaysée en ton absence.

Peut être plutôt que de la sevrer avant ton départ pourrais tu utiliser ton absence comme début de sevrage ?

Bon courage

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et puis ton lait tu peux l'intégrer aux repas que tu préparés (soupes, purées. ...) comme ça tu as un apport supplémentaire

sandra28

Colostrum
oui tu as raison je vais le prendre cool et profirer pleinement du temps qu'il nous reste avant mon depart. il y a le temps en plus.
elle pend des laitages mais beaucoup. en même temps c'est deja.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon ben en ton absence elle ne mourra pas de faim :)
Si tu a fixé ce voyage comme limite à ton allaitement ; destress et profite de vos dernières semaines d'allaitement.