• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus de biberon à 6 mois

Titacy

Période de pointe
Bonjour,

Je sais qu'il y a souvent des questions sur ce sujet, mais je fais quand même un petit post plus adapté à ma situation :)
Ma fille a quasi 6 mois et demi, elle est en train de faire l'adaptation à la crèche et je reprends le travail le 1er mai. Au biberon elle boit maximum 10ml, on a commencé la DME et elle mange de petites quantités. A la crèche ils ont essayé à la cuillère, au biberon et on a aussi essayé la tasse à bec mais elle ne veut pas. Du coup le midi et au goûter en plus de la DME ils lui donnent à la crèche 20 à 40ml de mon lait mélangé à de la purée ou compote. Ce n'est pas énorme en quantité. Qu'en pensez vous quand je serai au travail de 7h à 17h est ce que ce sera suffisant ? Devrais je faire des flans de lait maternel qu'elle pourrait manger entre les repas ? Est ce que ça peut être lié au goût de mon lait qui ne lui plaît pas (je trouve que le goût est moins bon après quelques heures au frigo que tout frais)?
Merci!
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour partager mon expérience, ma fille a mis plusieurs jours à accepter le bib chez la nounou. Et pourtant je l'ai laissée 8h directement et elle n'était pas diversifiée (3 mois). Je me suis pas mal inquiétée.

Apparemment ils sont bien dans ta crèche et trouvent des solutions ! Les flans ça peut être une idée pour compléter. Mais je pense que ta fille se laissera pas mourir de faim. Quand elle aura compris que, à la crèche tu n'es pas là, parfois pendant plusieurs heures, elle mangera ce dont elle a besoin. C'est justement le temps "d'adaptation" nécessaire.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce que tu décris c'est le lait qui se lipase. Ce n'est pas mauvais du tout de lui donner ce lait là. Quelques bébés le refusent mais souvent c'est plus un refus du biberon ou un refus de manger autrement qu'avec maman..
Si tu veux éviter ce phénomène tu peux chauffer ton lait à 60 degrés avant conservation.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voici un feuillet du Dr Newman (pédiatre américain) au sujet de la diversification et des laits de formule après 6 mois
https://www.lllfrance.org/vous-info...1982-commencer-la-diversification-alimentaire
Votre bébé de 6 mois allaité qui apprend à manger n'a pas besoin de commencer à boire un lait artificiel ou un lait "spécial". Et il est certain qu'un bébé de 6 mois qui mange de la nourriture n'a pas besoin d'un "lait de suite" ou d'un "lait de croissance", peu importe à quel point la publicité est convaincante, et même s'il recevait du lait artificiel avant la diversification alimentaire. Lorsque le bébé commence à manger de la nourriture, il peut maintenant se passer de suppléments de lait artificiel. Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois.

Ce n'est pas non plus le moment d'introduire les biberons. Les bébés allaités au sein devraient apprendre à manger des aliments normaux et à boire dans les gobelets qu'ils utiliseront plus tard dans leur vie.
Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.
 
Haut