• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Refus d’un sein

Julibou

Voie lactée
Bonsoir à toutes ,

Mon petit bout de 5mois 1/2 « n’aime pas mon sein droit » .. il le tète que quelques minutes puis n’en veut plus , j’insiste mais il se cambre en arrière ...

De plus 8 tétées sur 10 deviennent de plus en plus « chiantes », il est très agités , particulièrement sur le sein droit , il pousse avec ses pieds contre un coussin, un accoudoir , ou contre rien du tout ... regarde partout , le pet d’une mouche le déconcentre ! il prend le sein, le lâche, baisse la tête avec le téton , le râle , le reprend .. et ça recommence !
C’est terrible ...

J’ai moins de soucis avec le sein gauche (son sein préféré qui donne le plus de lait , le plus gros ;) ) il n’y a que la nuit que je peux lui donner le droit sans qu’il râle .. car à cause de ça il le vide mal, j’ai un REF qu’il gérait bien jusque là pourtant et un vasospasme .. mais je vois une baisse de lactation sur ce sein , qui est douloureux en plus depuis quelques jours. Donc quand il s’énerve sur ce sein douloureux je ne prends absolument plus de plaisir du tout ...

Je ne sais plus quoi faire .. je tiens tellement à mon allaitement ! Je voulais allaiter jusqu’au sevrage naturel !
Mais la douleur + l’agitation de mon petit cul me démoralise !

j’ai l’impression de le forcer à prendre le sein qu’il aime pas, pour entretenir un peu ma lactation et vider mon sein ...
je ne sais pas si il a changer de façon de téter , si il ne veut plus de mon lait , si il n’aime plus les tétées .. alors qu’avant on faisait des tétées câlins ! Là il a tellement la bougeotte, je ne sais plus quand lui donner le sein, si il a vraiment faim ..

Merci de votre aide

bonne soirée
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Julibou , je lis plusieurs choses dans ce que tu écris.
Tout d'abord, ton bébé a un sein préféré. C’est le cas de très nombreux bébés et cela amène même certaines mères à n'allaiter que sur un sein. Comme toi ces mamans finissent par privilégier le sein le plus productif pour avoir des tétées sereines. Il n'y a pas de souci à allaiter sur un sien, mis à part que généralement cela entraîne une différence de volume (souci esthétique uniquement).

Ensuite, je vois que le sein le moins sollicité est douloureux depuis quelques jours. Est ce une douleur au niveau du mamelon, ou bien plus "en profondeur" dans le sein? Lorsqu'un sein est peu drainé il peut s'engorger, les canaux peuvent se boucher et c’est un cercle vicieux : plus le sein est engorgé, moins le lait coule.
 

Julibou

Voie lactée
Bonjour @Julibou , je lis plusieurs choses dans ce que tu écris.
Tout d'abord, ton bébé a un sein préféré. C’est le cas de très nombreux bébés et cela amène même certaines mères à n'allaiter que sur un sein. Comme toi ces mamans finissent par privilégier le sein le plus productif pour avoir des tétées sereines. Il n'y a pas de souci à allaiter sur un sien, mis à part que généralement cela entraîne une différence de volume (souci esthétique uniquement).

Ensuite, je vois que le sein le moins sollicité est douloureux depuis quelques jours. Est ce une douleur au niveau du mamelon, ou bien plus "en profondeur" dans le sein? Lorsqu'un sein est peu drainé il peut s'engorger, les canaux peuvent se boucher et c’est un cercle vicieux : plus le sein est engorgé, moins le lait coule.
Merci pour ta réponse , donc tu dis que je peux avoir suffisamment de lait avec un seul sein ?
C’est vrai que esthétiquement ce n’est pas le top ...

Oui mon sein se draine mal .. et mon bébé n’a pas la patience de le drainer correctement !
J’ai une partie du sein qui reste mal vidé, je pense que ce n’est pas totalement bouché mais c’est peut être plus difficile à vider ...
Il a quelques jets qui partent sur les côtés donc quand j’appuie dessus pour favoriser l’arrivée du lait il se retire...

La douleur est superficielle..
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, il est complètement possible d'allaiter avec un seul sein.
L'ennui c'est cette douleur sur le sein, vois tu un point blanc sur le mamelon? Le sein est t'il rouge, chaud?
 

Julibou

Voie lactée
Oui, il est complètement possible d'allaiter avec un seul sein.
L'ennui c'est cette douleur sur le sein, vois tu un point blanc sur le mamelon? Le sein est t'il rouge, chaud?
Pas de point blanc , et non pas rouge ni chaud ... mais quand il tète je sens bien qu’il y a une partie , une poche dans le sein qui n’est pas vide ..
je n’ai pas mal entre les tétées ni si j’exprime mon lait à la main et ni si j’utilise mon petit tire lait manuel (si je le positionne bien)

on m’a parlé d’éventuelle candidose ?
Je fais des bains de bicarbonate + fungizone sur mes seins + bouche bébé ...
la douleur n’est pas insupportable mais très désagréable. Je dirais 5 ou 6/10 au maximum.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il est probable que la production va diminuer sur ce sein si il n'arrive pas à être totalement vidé.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Difficile de savoir qui de l’œuf ou la poule...
Peut être que bébé aime moins ce sein depuis le début car le flux est moins important et que du coup il tète moins activement. Peut être que bébé a moins de facilités à téter de ce côté et qu'il le vide moins bien ce qui entraîne une production plus faible.
L'important c'est surtout que le sein ne soit pas douloureux et qu'il n'y ait pas de zone rouge, dure, chaude.
 

Julibou

Voie lactée
Difficile de savoir qui de l’œuf ou la poule...
Peut être que bébé aime moins ce sein depuis le début car le flux est moins important et que du coup il tète moins activement. Peut être que bébé a moins de facilités à téter de ce côté et qu'il le vide moins bien ce qui entraîne une production plus faible.
L'important c'est surtout que le sein ne soit pas douloureux et qu'il n'y ait pas de zone rouge, dure, chaude.
Le mamelon est douloureux, et il y a une zone un peu plus « grosse » mais pas rouge ni chaude... je vais le mettre dessus cette nuit voir si il arrive à me le vider en dormant dessus ..
 

Julibou

Voie lactée
Difficile de savoir qui de l’œuf ou la poule...
Peut être que bébé aime moins ce sein depuis le début car le flux est moins important et que du coup il tète moins activement. Peut être que bébé a moins de facilités à téter de ce côté et qu'il le vide moins bien ce qui entraîne une production plus faible.
L'important c'est surtout que le sein ne soit pas douloureux et qu'il n'y ait pas de zone rouge, dure, chaude.
Est ce qu’il peut y avoir un œdème résiduelle suite à un canal bouché ou quelque chose comme ça ?
J’ai fait téter mon bébé dessus +++ (comme il pouvait / voulait bien le faire sur ce sein)
Mon sein est souple mais c’est comme si il y avait un petit ballon d’eau dans le sein , si je prends mon sein et que je le presse en le prenant en main je sens une petite poche dedans en haut à droite qui est moins souple que le reste du sein .. bref difficile d’expliquer ...
deuxième question en position de la louve je n’avais pas de douleur pendant la tétée , comme l’expliquer ? Mon téton a été irrité dans les autres positions ?

Dernière question , est ce que c’est possible un canal partiellement bouché ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Lorsqu'un canal se bouche il peut arriver que la mère sente une boule dans le sein, ça peut être du lait "bloqué " dans le sein. Cette boule devrait disparaître en quelques jours, si elle persiste cela mérite une consultation médicale. Il arrive qu'un canal se bloque, se débloque puis se bouche à nouveau. Tant que d'autres canaux sont fonctionnels le lait continue à sortir et le sein n'est pas totalement engorgé.

Pour la position de la louve, je ne sais pas, peut être que dans cette position bébé n'appuie pas sur la zone touchée et que c'est moins sensible?
 
Haut