• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Refus cododo bébé 17 jours

Amandine91

Colostrum
Bonjour tout le monde. Voilà bébé a 17 jours et je ne peux absolument plus le poser dans le cododo la nuit après les têtees alors qu'il est à côté de moi. Ça fait 2 jours que c'est comme ça et même en journée. Du coup la nuit je lui donne ma tétée généralement il s'endort sur le côté,au final je le laisse 30 min à 1h à côté de moi sans le sein puis j'essaye de le mettre dans le cododo (j'ai essayé avec un tee shirt à moi en dessous, la bouillotte, l'emmaillotage... Il défait tout) il se réveille et pleure systématiquement du coup je le remets au sein. Hier soir j'ai finis par le faire dormir les 2h 15 à côté de moi mais j'ai un peu peur. Des conseils ??
 

Amandine91

Colostrum
Oui un petit peu il arrive à faire des tranches de 2h mais c'est difficile, mais j'avoue avoir pas trop confiance parce qu'il est collé à moi j'essaye de ne pas le mettre sous la couette qu'il n'y ai rien du tout pour être le plus sécuritaire possible...je me demande aussi si la. Position sur le dos ne l'embête pas car il refuse aussi même dans le lit... et en journée idem des qu'il lâche mon sein difficile de le décoller de moi et de l'endormir...si l'écharpe de portage fonctionne. merci pour le lien
 

Courgette

Période de pointe
J’ai exactement pareil avec ma fille, vers ses 3 semaines ça a commencé (on dit souvent que les bébés sont endormis les 2/3 premières semaines après l’accouchement, le temps de récupérer, et ensuite ils se « réveillent »). Malheureusement je n’ai pas trouvé d’autres solutions que de la faire dormir à côté de moi, elle dort 2 à 4h dans le cododo mais une bonne partie du temps elle se retourne, se racle la gorge, régurgite et est nerveuse, souvent elle fini par pleurer aussi, tout ça elle ne le fait pas à mes côtés, j’en conclu qu’elle est angoissée dans le lit alors je n’insiste pas, il n’y a qu’après les pleurs du soir qu’elle dort dedans correctement car elle est épuisée.

En journée c’est écharpe obligatoire, vu qu’elle refuse le berceau depuis des semaines. Certains bébés veulent les bras et c’est normal, ils ont passé 9 mois en position fœtale dans la chaleur de l’utérus, alors il leur faut du temps pour s’adapter au monde extérieur et dormir dans un berceau froid, en position allongée sur le dos c’est tout sauf naturel pour eux, certains dorment vite et bien mais c’est pas tous les bébés (ceux nourris au LA dorment plus). Ça durera quelques mois et par la suite, ils finissent par supporter le lit en principe (enfin j’espère, la mienne a bientôt 2 mois alors c’est trop tôt pour en juger).
 

Amandine91

Colostrum
Mais sachant qu'il pleure parfois le seul moyen est de le remettre au sein alors que bébé a têtee il y a moins d'une heure... Je ne sais pas si c'est bien, car parfois j'ai l'impression qu'il tetouille, mais vu qu'il a mangé avant pas étonnant... En même temps je n'arrive pas à le calmer après la 1ere tétée... J'avoue c'est vraiment compliqué parfois je craque, heureusement mon conjoint me soutient mais c'est dur de ne pas savoir quoi faire de ne pas pouvoir le poser
 

Courgette

Période de pointe
Oui le sein peut calmer bébé, la tetouille c’est comme utiliser une sucette mais avec l’odeur maternelle et la chaleur en plus, pas étonnant que ça les calme même si parfois ça ne fonctionne pas longtemps. C’est difficile à vivre mais ça fait partie de leur développement, il faut faire avec et se dire que ça ne dure pas.
 

Melicorne

Montée de lait
Salut,

Je peux peut-être te rassurer. Mes 3 enfants ont tous fait du cododo dans mon lit (sans lit cododo). Je n'ai jamais eu aucun probleme. Je le cale toujours grace au coussin allaitement. Je précise que mon lit fait 160cm et que même avec papa ca pose aucun soucis. Bien sur il faut pas prendre de medoc, ni alcool... qui pourrait altérer le sommeil (ce qui est dangereux).
La couette juste sur les jambes de bébé... qui est entourée du coussin allaitement ce qui fait comme un "dome" il na donc pas la couette directement sur lui.

J'aurais pu aussi acheter une barre de lit pour proteger bébé des chutes. Mais cela c'est toujours bien passé. De toutes façons, jai le sommeil léger le moindre mouvement, je me réveille. L'instinct maternel est la meilleure protection.

Finalement bb dort contre moi, accroché à mon sein et je dors avec lui. Parfois il attrape même le sein tout seul dans la nuit.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Des bébés qui se sentent mieux en écharpe qu'allongés, qui se raclent la gorge... Ça m'évoque le reflux, peut être en chercher les causes ? Nous quand on a trouvé comment s'en débarrasser on a enfin commencé à dormir ! (spoiler : c'était les plv)
 

Courgette

Période de pointe
Bonsoir,
Des bébés qui se sentent mieux en écharpe qu'allongés, qui se raclent la gorge... Ça m'évoque le reflux, peut être en chercher les causes ? Nous quand on a trouvé comment s'en débarrasser on a enfin commencé à dormir ! (spoiler : c'était les plv)
J’y ai pensé pour la mienne vu qu’elle régurgite beaucoup (parfois proche du repas, parfois loin) mais elle est aussi capable de dormir allongée plusieurs heures, donc je doute que ce soit un reflux pathologique. Beaucoup de bébés préfèrent les bras à la verticale que la position allongée simplement car c’est plus naturel pour eux (ça respecte la courbe de leur dos entre autre) et ça les rassure de sentir la chaleur du porteur et les battements de son cœur.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Beaucoup de bébés préfèrent les bras à la verticale que la position allongée simplement car c’est plus naturel pour eux (ça respecte la courbe de leur dos entre autre) et ça les rassure de sentir la chaleur du porteur et les battements de son cœur.

Oui, mais cela devient problématique si la maman ne peut pas se coucher et attraper du sommeil de temps en temps. Et pour @Amandine91, ça semble particulièrement difficile en ce moment.
 

Amandine91

Colostrum
Merci pour vos conseils, pas de réel évolution. Je ne pense pas que çe soit un reflux également car pas tant de régurgitations que ça.. Il dort allongé quand on part en balade c'est tout. Mais la position sur le côté dans le cododo le réveil aussi alors que la position sur le côté le long de moi en allaitement lui pose moins de problèmes.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos conseils, pas de réel évolution. Je ne pense pas que çe soit un reflux également car pas tant de régurgitations que ça.. Il dort allongé quand on part en balade c'est tout. Mais la position sur le côté dans le cododo le réveil aussi alors que la position sur le côté le long de moi en allaitement lui pose moins de problèmes.
Il a peut être tout simplement besoin de te sentir contre lui. Vous pouvez faire du vrai cododo (dans ton lit et pas un lit accolé au tien)
 

Radadah

Hyperlactation
Chez moi on a fait chemin inverse avec le lit suite à un mois de maladies : grippe angine et rhume à la suite... pas de grippe pour bébé, mais moi je suis restée couchée 3j comme un cadavre, incapable de la remettre dans son lit.

Depuis cet épisode j'ai abandonné et je la garde contre moi. Ca avait fait exactement pareil pour mon ainée: au départ on lutte et on se fait terrasser par un évenement externe...
 

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Pour mon fils c'était un peu pareil : passé les deux premières semaines c'est allé crescendo dans la difficulté à le poser! Et dans les pleurs. 🙈 il était bien que à la verticale ou au sein. Mais pas de reflux pathologique... il ne se sentait juste pas assez contenu et trop éparpillé en étant sur le dos. Il avait aussi des réflexes de Moro ++!En journée, la solution a été l'écharpe de portage mais du coup, je ne pouvais pas "dormir quand bébé dormait". La nuit, ce qui aidait c'était l'emmaillotage notament avec des couvertures d'emmaillotage, les bruits blancs et le bercement dans les bras. Ça a aidé mais ce n'était pas encore le top. J'ai ensuite passé à l'endormissement au sein, avec le loulou emmailloté pour pouvoir le poser dans son lit cododo plus facilement. Et enfin, comme le moment de le coucher et de le poser commençait à presque devenir anxiogène (car quand il se réveillait, parfois après 10min, on était repartis pour tout un cycle!) on a opté pour le cododo inversé + emmaillotage. Actuellement, c'est endormissement au sein, allongé et j'ai retrouvé des couchers beaucoup plus sereins!!👍 Il aura 3mois cette semaine et on ne l'emmaillotte plus par contre.
Le fait qu'il muscle sa nuque avec le tummy time et grandisse un peu fait qu'il est beaucoup plus à l'aise sur le dos maintenant.

Si j'ai besoin d'une sieste en journée, je l'allaite couchée et on sieste les deux comme ça dans le même lit.

A refaire, je ne perdrais pas ma précieuse énergie à tenter à tout prix de le faire dornir dans son lit et le prendrais directe en cododo avec endormissement au sein!

Courage!!!
 

Emilie Gabriel Léo

Montée de lait
J’ai exactement pareil avec ma fille, vers ses 3 semaines ça a commencé (on dit souvent que les bébés sont endormis les 2/3 premières semaines après l’accouchement, le temps de récupérer, et ensuite ils se « réveillent »). Malheureusement je n’ai pas trouvé d’autres solutions que de la faire dormir à côté de moi, elle dort 2 à 4h dans le cododo mais une bonne partie du temps elle se retourne, se racle la gorge, régurgite et est nerveuse, souvent elle fini par pleurer aussi, tout ça elle ne le fait pas à mes côtés, j’en conclu qu’elle est angoissée dans le lit alors je n’insiste pas, il n’y a qu’après les pleurs du soir qu’elle dort dedans correctement car elle est épuisée.

En journée c’est écharpe obligatoire, vu qu’elle refuse le berceau depuis des semaines. Certains bébés veulent les bras et c’est normal, ils ont passé 9 mois en position fœtale dans la chaleur de l’utérus, alors il leur faut du temps pour s’adapter au monde extérieur et dormir dans un berceau froid, en position allongée sur le dos c’est tout sauf naturel pour eux, certains dorment vite et bien mais c’est pas tous les bébés (ceux nourris au LA dorment plus). Ça durera quelques mois et par la suite, ils finissent par supporter le lit en principe (enfin j’espère, la mienne a bientôt 2 mois alors c’est trop tôt pour en juger).
Bonsoir, je me permets de vous répondre car je suis exactement dans la même situation que vous.... 2 premières semaines nickel, bébé Est allaité, fait son rot et s'endort dans le cododo mais depuis la seule manière de l'endormir c'est en porte bébé et n'arrive a dormir qu'en ma présence dans notre lit. Dès que je le pose il se réveil. Même dans la poussette et dans la voiture c'est impossible pour lui de s'endormir. Il a actuellement 2 mois et demi et tjs pareil. Avec une bronchite c'est pire car il ne dort que sur mon épaule alors vive les positions farfelues pour dormir.... J'essaye de le coucher dans son lit mais pas moyen. Je suis preneuse de toutes idées qui pourraient m'aider ..... merci
 
Haut