• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus catégorique du biberon et exclusivité de la maman..que faire ?

Sailordy

Colostrum
Bonjour à tous et merci pour le temps que vous accorderez à mon cas, je suis complètement désemparée...

Les choses sont très compliquées pour moi : bébé de 3 mois allaité exclusivement depuis sa naissance, il a toujours accepté sans problème un biberon de lait maternel de temps en temps (1 fois par semaine environ) sauf que pour constituer mes premières réserves de lait j'ai arrêté de le faire pendant quelques semaines avant la reprise, persuadée que c'était un savoir acquis. le week end avant la reprise on a voulu retenter avec du lait infantile ou même le miens et il refuse catégoriquement le biberon, que ce soit avec le père, la mamie ou un inconnu... j'avais utilisé des tétines Avent auparavant, là du coup j'ai testé les Mam (la meme marque que sa tétine) et il finit par boire avec moi uniquement et en le forçant... en parallele à ce souci mon bébé depuis une quinzaine de jours refuse toutes autres personnes que moi pour s'en occuper, un calvaire pour son père qui dès qu'il le regarde se met à pleurer. J'ai repris le travail hier en ayant peu de temps d'adaptation avec la nounou (elle était en vacances) il a pleuré toute l'après-midi et a refusé de boire (7h sans manger). Il doit être gardé 11h et la nounou refuse de le prendre tant que le problème du biberon n'est pas réglé.
Je suis complètement désemparée et ne sait plus quoi faire car je n'ai plus beaucoup de temps pour que tout s'arrange avec la nounou...je m'étais dit qu'avec un peu de chance il accepterait directement avec la nounou (qui a essayé aussi la tasse ou la cuillère) mais rien y fait il ne veut que moi...

Que pouvez-vous me conseiller?

Merci beaucoup et désolée pour ce pavé...je suis perdue...je vais tenter les tétines dodie classique aujourd'hui du coup, sait-on jamais.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Tout d'abord je t'envoie tout mon soutien, ce n'est pas facile de reprendre le travail et de gérer avec bébé!
Ma fille de 5 mois et demi a été chez la nounou à 3 mois comme toi, et comme toi elle refusait le bib (10 ml en 8h) et pareil de crises de pleurs qui duraient jusqu'à 45 mn... Je ne peux que compatir parce que déjà reprendre c'est pas facile mais en plus on n'a pas l'esprit tranquile!
Je pense qu'il faut lui donner du temps, la nounou doit être patiente et persévérer, la mienne n'a pas abandonné (bon après j'ai de la chance la mienne n'a que ma fille à garder donc elle peut lui donner toute son attention). Dans notre cas, au bout de 3 semaines la situation s'est nettement améliorée et maintenant ça va bien.
J'ai donné un doudou avec lequel j'ai dormi pendant une semaine pour qu'il ait mon odeur, ça a bien marché, peut-ètre donner un t-shirt ou qqch comme ça pourrait aider. Pour le bib, pas d'inquiétude, certains bébés attendent maman et ils continuent à prendre du poids, comme on dit : ils se laissent pas mourir de faim

Surtout tiens bon et bon courage!! j'espère qu'aujourd'hui sera mieux qu'hier et pire que demain :)
 

Sailordy

Colostrum
Merci beaucoup pour ton témoignage qui me rassure un peu ☺ !

La nounou a trois autres enfants à garder donc je comprends que ça puisse être très compliqué pour elle aussi...effectivement j'ai donné mon haut de pyjama pour que mon bébé ait mon odeur et apparemment c'est la seule chose qui l'apaise un peu.

Je vais voir pour réduire mes horaires de travail pour que ça rentre dans 6h max (histoire de ne pas trop affamer mon bout de chou).

Mais du coup ton bébé a tenu le coup malgré quasiment rien en 8h? Il acceptait le biberon un minimum en bouche ou pas du tout? Là moi ma puce se cambre dès qu'elle sent le biberon à sa bouche... Et quand je l'ai récupéré elle avait les pieds et mains glacées.

Et quand tu le récupérais tu lui donnais le sein ou bien insistais avec un biberon ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Sailordy,

ta situations doit être très stressante et il est tout à fait possible que ton bébé ressente le stress de la reprise et celui de la nounou aussi.
Je vais essayer de te donner les conseils que je connais:
- si tu veux continuer le biberon, il serait préférable qu'une autre personne que toi s'en occupe. Le papa par exemple. Il peut ou toi avant expliquer au bébé que quand tu n'es pas là, il peut boire dulait au biberon et que quand maman est là il peut téter. Que vous allez lui laisser du temps pour s'adapter.
- utiliser la technique du biberon à l'horizontale: https://www.lllfrance.org/vous-info...es-textes-lll/1785-le-biberon-a-l-horizontale pour éviter de stresser le bébé en lui collant une énorme tétine à la texture désagréable au fond la bouche et en laissant du lait couler trop vite par rapport à ce qu'il connait avec l'allaitement. Ainsi il pourra contrôler lui même le débit du lait. Il mettra plus de temps pour manger et prendra donc de plus petits volumes que s'il avait eu le biberon à la verticale au fond du gosier. Cette technique est donc moins inconfortable pour le bébé et permet aussi de limiter les risques de confusion sein-tétine et que le bébé développe une préférence pour le débit plus rapide du biberon (ça demande plus d'effort de téter)
- Pas mal de mamans qui font garder leurs bébés constatent une prise de 100-120ml toutes les 2h environ.
- si le biberon ne fonctionne toujours pas il existe une technique: le DAL au doigt:
- face à la nounou, il faut que tu sois détendue et convaincue que ça va marcher. Elle a peut-être besoin d'être rassurée. Tu peux imprimer la technique du biberon à l'horizontale pour lui expliquer comment donner le biberon à ton bébé ou alors lui montrer la vidéo du DAL au doigt pour savoir si ça la tenterait.
-Si tu pratiques le portage, tu peux lui proposer de lui montrer comment faire pour la soulager et qu'elle puisse rassurer ton bébé tout au long de la journée.
- bien donner le sein à la demande si ton bébé n'a pas pris beaucoup la journée. Un bébé tète entre 8 à 12 fois par 24h. Ne pas hésiter à lui donner le sein même dans un demi-sommeil (ils tètent bien en dormant) pour compenser.
- dire à la nounou de ne pas donner d'eau (ça prend la place du lait et le bébé prend ensuite moins de lait et n'a donc pas assez de calories)

Est-ce que tu tires ton lait au travail?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ahh oui ça va être moins facile pour elle mais je suis sûre que vous allez trouver le rythme!
et oui ma bébé a tenu le coup avec rien en 8h, niveau poids c'était plus aussi spectaculaire qu'avant mais elle n'a pas perdu, j'étais allée à la pmi toute paniquée et la puer m'a dit qu'il fallait du temps (en fait sur le coup je trouvais que la prise de poids était vraiment très faible et avec le recul je me rends compte que c'était seulement une semaine et c'était pas si faible que ça :eek: ). Au début elle a pris le bib avec nounou une ou deux fois et après elle le recrachait et ne voulait rien savoir. L'autre jour ma nounou a été malade du coup ce sont mes beaux parents qui l'ont gardé j'ai laissé un bib et re belote elle a rien voulu savoir du biberon...
quand je la récupère c'est open bar sein, je n'insiste pas pour le bib parce que c'est du stress et pour elle et pour moi... au début du coup elle rattrapait quand on était ensemble (toutes les 2h pendant la nuit toutes les heures pour les autres moments de la journée) et maintenant ça va mieux, comme elle prend plus le bib chez nounou elle demande moins le sein la nuit. Je pense qu'il faut que tu laisses le bib à la nounou et toi le sein, il vous faut du reconfort à toutes les deux!!
 

Sailordy

Colostrum
Merci SEmilie et Lizjo pour vos réponses!

@SEmilie Merci pour ces conseils, effectivement j'ai essayé la technique à l'horizontale (qu'elle accepte avec moi après de nombreux pleurs) et je tire mon lait au travail car j'aimerai continuer à allaiter exclusivement jusqu'à ses 6 mois donc je fais ce que je peux pour fournir autant de lait que nécessaire.

@Lizjo Ok donc je ne dois pas trop m'inquiéter pour le poids. Et ta petite avait déjà un lien bien installé avec la nounou ? Car de mon côté nous n'avons pas pu faire une longue période d'adaptation du coup elle pleure quasiment tout le temps sans moi apparemment...pour le moment en tout cas.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il faut aussi savoir que ce type de comportement arrive aussi avec des bébés nourris au biberon depuis la naissance. Ce n'est pas uniquement lié à l'allaitement. En rassurant ton bébé (et la nounou) j'espère que tout s'arrangera. C'est une question de temps.
Présenter la tétine sur la lèvre supérieure aide aussi le bébé à prendre le biberon.
Et pour ce qui est des 8h sans rien manger, les bébés qui font leur nuit rapidement restent aussi 8 h sans manger. Physiologiquement, ils en sont capables. Il faut juste compenser quand tu es avec ton bébé.
Bon courage à vous, tu as tout mon soutien!
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sailordy non pas vraiment, on avait fait deux heures la semaine précédente à la reprise, pas plus, elle pleurait beaucoup au début aussi. Aujourd'hui quand je l'ai posée elle a fait des gros sourires à nounou c'est rassurant :) tu vas voir ça va venir!
 
Haut