• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Refus bibi, tasse, cuillères..

Boutou64

Colostrum
Bonjour (plutôt bonsoir) à toutes

J'ai besoin d'aide..
Ma petite Maëlie a maintenant 4 mois, elle refuse tout moyen de manger différent du sein.
Toute petite elle a accepté et pris qq bibis de mon lait. Puis on a arrêté se disant que c'était bon.
On a eu besoin de lui redonner un bib qq semaines plus tard, et Maëlie s'est mise a refuser le bibi..

NOus avons essayé 7 bibis differents, la tasse, la munchkin, la cuillère, la pipette Doliprane, avec moi, sans moi rien a faire elle ne veut aucun autre moyen de manger que le sein.. on commence actuellement la diversification, car je dois reprendre le travail et il faut bien qu'elle mange.. mais elle n'est pas fan non plus..
Des idées?

(De plus : Maëlie ne se reveillait qu'une fois pour manger la nuit avant Noël (20h - 3h - 6h) mais elle est tombée malade, et depuis c'est trois réveils pour manger... 20h 23h 2h 5h ...
Alors que le matin, elle remange vers 6h30 et tient jusqu'à 11h30 facile sans manger..
Help...
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a refusé le biberon jusqu'à son cinquième jour chez la nounou... elle avait 3 mois.
Courage, si elle n'a pas de problèmes de poids particulier, ne t'inquiète pas trop, quand elle n'aura pas le choix elle s'y mettra. Tu peux lui expliquer quand tu devras retourner travailler.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand tu dis que vous avez essayé sans toi, tu étais partie combien de temps ? Mon fils était pareil et il fallait un bon 5h avant qu'il daigne prendre un biberon, l'air furieux...
Pour les nuits beaucoup de mamans observent cette "regression" vers 4-5 mois... En réalité ton bébé s'éveille de plus en plus et prend beaucoup plus conscience de ses besoins (chaud froid faim soif besoin de tendresse), même la nuit, et là où avant il économisait son énergie et dormait, maintenant il réclame qu'on comble son besoin. C'est en fait un véritable progrès, tu peux être fière de ton bébé :) même si c'est rude pour nos nuits :ennui:
 

Macha Kita

Montée de lait
La croquette ici a fait la même chose. Debut de crèche a 5 mois. Refus de bibi categorique. Ça embetait bien la crèche, ils devaient se dire "encore un original qui ne boit qu'au néné"... Du coup c'est pas optimal mais elles lui donnent a manger des bouilles (LM + un céréale), des purées etc. J'ai du bien insister qu'elles lui proposent très souvent a boire. Depuis hier (7mois) elle a bu son premier petit bibi (2x30ml)! Youpi youp !! Si non pour le lait, elle se rattrape un max quand on est ensemble soir/nuit/wkd etc... Bon courage !
 

Boutou64

Colostrum
Quand tu dis que vous avez essayé sans toi, tu étais partie combien de temps ? Mon fils était pareil et il fallait un bon 5h avant qu'il daigne prendre un biberon, l'air furieux...
Pour les nuits beaucoup de mamans observent cette "regression" vers 4-5 mois... En réalité ton bébé s'éveille de plus en plus et prend beaucoup plus conscience de ses besoins (chaud froid faim soif besoin de tendresse), même la nuit, et là où avant il économisait son énergie et dormait, maintenant il réclame qu'on comble son besoin. C'est en fait un véritable progrès, tu peux être fière de ton bébé :) même si c'est rude pour nos nuits :ennui:
Sans moi c'était 2h, mais sans lui donner a manger on est allé jusqu'à 5h sans lui proposer le sein...
Le "pb" c'est que cette régression des nuits dure depuis fin décembre
 

Boutou64

Colostrum
La croquette ici a fait la même chose. Debut de crèche a 5 mois. Refus de bibi categorique. Ça embetait bien la crèche, ils devaient se dire "encore un original qui ne boit qu'au néné"... Du coup c'est pas optimal mais elles lui donnent a manger des bouilles (LM + un céréale), des purées etc. J'ai du bien insister qu'elles lui proposent très souvent a boire. Depuis hier (7mois) elle a bu son premier petit bibi (2x30ml)! Youpi youp !! Si non pour le lait, elle se rattrape un max quand on est ensemble soir/nuit/wkd etc... Bon courage !
J'ai essayé LM + céréales, mais elle ne prend que 2/3 cuillères ... Pareil pour les purées
 

Macha Kita

Montée de lait
J'ai essayé LM + céréales, mais elle ne prend que 2/3 cuillères ... Pareil pour les purées

Je sais que c'est facile a dire, mais il faut essayer de lui faire confiance. Ici croquette ne prend que par petite quantité aussi. En tout cas, je voulais partager le fait que ça m'avait beaucoup stressée ce refus du biberon, et que finalement les choses se mettent, et elle a trouvé un équilibre qui semble lui convenir.

Pour les dodos.... Pareil ici, faisait ses nuits jusqu'à 4mois/demi, depuis c'est toujours cata(clysmiqueo_O), cette nuit réveil entre chaque cycle, toutes les heures environs (bon pour sa cause, elle a un rhume)! Je suis toujours en recherche de "solutions" de ce cote là...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi refus du bibi à 4 mois (il avait eu des mini compléments tout nouveau-né), à l'entrée en crèche.
Je te dis pas mon état !
Mais sache qu'il y a plein de bébés au biberon qui sont pareils aussi. Je crois que c'est un âge où ça arrive plus qu'à d'autres (peu importe l'âge ça peut arriver).

Ici ce qu'on a essayé :
- ne pas trop se stresser, bébé va se rattraper en rentrant
- essayer avec le papa quand maman est suffisamment loin
- laisser bébé jouer avec le biberon/la tasse/le machin pour qu'elle se déstresse de cet engin bizarre : si en jouant elle boit une gorgée c'est déjà bien !
- expliquer à la crèche/nounou que bébé a du mal à prendre le bibi mais qu'elle va sûrement mieux accepter si elle comprend que maman n'est pas là

Les premiers jours de garde (pourtant avec le papa) Petit Loup n'acceptait que 10mL de lait tiré avec plus de 8h de garde ! :eek:
Il se rattrapait sévère la nuit :zz: mais bon, au moins il ne mourait pas de faim !
Puis c'est venu petit à petit, à la crèche (maman pas là)... jamais voulu prendre un bib' à la maison ! ;)
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Tu trouveras une discussion similaire ici, http://forum.lllfrance.org/threads/refus-du-biberon-à-lapproche-de-lentrée-chez-nounou.16474/ où j'avais également répondu. La mienne (3 mois) a tenu quasi 3 semaines de refus avant de lacher prise...
Je confirme le rattrapage nocturne. Encore 2 jours de plus de refus et j'aurai demandé un arrêt maladie... Mais grace à cela, il n'y a eu qu'un leger décrochage de la courbe de poids, qu'elle s'est empressée de combler à la pesée 1 mois après...
Courage et non stress.
 

AlexHe

Période de pointe
J'ai repris le travail pour les 4 mois et demi de Bébé. On avait commencé la diversification (purée le midi), donc les dames de la crèche nous ont pas trop embêté.
Les jours de crèches Bébé quittait le sein vers 6h15 et ne le retrouvais pas avant 17-18h...
Du coup, jusqu'à 6 mois Bébé acceptait de boire 10 à 20ml de lait au biberon à la crèche et mangeait sa purée. Le soir c'était la fête de la tétée !
A partir de 6 mois les dames de la crèche ont remplacé les tétées par des Bledina lactées.
Avant le confinement Bébé avait 11 mois. Il mange toujours ses Bledina lactées à la place du biberon.

Pour ce qui est des régressions, il faut savoir qu'à chaque fois que Bébé tombe malade, il régresse sur un truc. Nous, avant la dernière poussée de fièvre il commençait à dire des petits mots. Maintenant il ne fait que des modulations de "mmh"....:ennui:

Après, il y a des périodes plus difficiles que d'autres où Bébé apprends de nouvelles compétences majeures et où il est du coup plus difficile. Je te conseille le livre "le grand livre du développement de bébé" par les Dr Hetty Van de Ritj et Frans Plooij.
 
Haut