• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus biberon

Raph&max

Colostrum
Bonjour,

je vous écris car cela fait maintenant 2 mois que j essaie de sevrer ma fille qui a maintenant un peu plus de 4 mois. Au début doucement un biberon par ci par là, puis une tété en particulier.. mais rien.
J ai fini par ne plus lui donner le sein pour qu elle prenne un biberon par dépit (de très mauvais cœur après quais deux mois d essai quotidien et uniquement 2 jours avant la reprise du travail et de la laisser à la nounou ( je préférais passer ce mauvais moment avec elle plutôt que de laisser une tierce personne le faire) mais échec également, j ai fini par craquer après 14h de jeune.
J ai repris le travail et elle refuse toujours catégoriquement le biberon, même avec mon lait… j ai essayé plein de marque de biberons diffèrent, plein de tétines différentes avec des débits plus ou moins fort mais rien n y fait. J ai également essayé la tasse, la pipette, l eau sucrée pour voir si ça la motivait à téter mais elle ne veut pas téter, elle mord sa tétine, joue avec et recrache systématiquement. Elle ne mange qu au sein.
Donc aujourd’hui elle ne mange rien de la journée (je lui donne une tété avant de partir le matin et puis le soir et nuit) et malheureusement je commence à ne plus avoir assez de lait. je ne sais plus quoi faire. Je commence à déprimer vraiment et c est devenu un vrai stress. J ai peur qu elle se déshydrate qu elle perde du poid… Si vous avez des conseils je prends… j ai lu sur une discussion qu une personne avait arrêter complètement les tétes pour que son bébé comprenne que c était biberon ou rien et que ça avait marché. Mais si elle a tenu 14h sans rien boire et manger la dernière fois je ne suis pas sure que ça fonctionne pour moi et surtt j au peur que ce soit dangereux pour elle.
Merci pour vos conseils!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouch difficile dis donc ! :calin:
Je comprends que tu t'inquiètes autant ! :calin:

Je n'ai pas de solution miracle pour lui faire accepter le biberon, visiblement tu as essayé plein de contenants...
Est-ce que ta puce a commencé la diversification ? Si elle accepte quelques cuillers de purée, tu peux mettre du lait dedans. Certaines mamans font des "recettes" à partir de lait maternel : flans (lait + agar-agar donc lait "presque pur", mais aussi riz au lait, semoule au lait...). Ça peut être une piste pour qu'elle mange au moins quelque chose ! :calin:

Parfois la diversification peut aussi (étrangement) débloquer les choses et le biberon ou la tasse, on ne sait jamais.

Est-ce qu'en attendant elle arrive à téter avec toi ? Elle tète la nuit ? Je sais que tu avais en tête un sevrage et que tu as changé de plans "par la force des choses", tu envisagerais la suite comment toi, maintenant ? Tu aimerais quoi ? :calin:
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Des fois marcher en même temps ou faire un peu diversion…

ou au contaire, être cash, du style:
Tu lui propose le sein, et dès que le lait arrive, switch: tu mets biberon dans sa bouche (sans changer de position, en essayant d’être à l’horizontal avec un débit 0 et lait tiède, pour être au plus près de celui de maman).


Plein de courage! 🤞
 

mamachocola

Hyperlactation
Effectivement j'imagine que ce doit etre difficile comme situation pour vous 2. :calincoeur:

Est ce que tu as "expliqué " "parlé " avec ta fille?
Même tout petit ils comprennent l'intention.
Tu peux par exemple lui expliquer que tu reprends le travail, que tu ne peux pas l'allaiter comme avant, (d'ailleurs est ce que tu es heureuse de reprendre le travail? Arrêtes-tu d'allaiter par rapport au travail ou ou pour d'autres raisons? Aurais tu envie de continuer ton allaitement? Aimerais tu changer de travail? Est ce que l'accouchement s'est bien passé? La grossesse? Tu n'es pas obligée de répondre ici à ces questions, cest comme tu veux, c'est surtout pour comprendre pour toi même ce qui fait que ta fille refuse un autre moyen de têter au delà du fait que c'est un bébé et que c'est normal qu'un bébé préfère teter sa mère qu'autre chose.) que cela t'attriste de voir qu'elle refuse autre chose que le sein pour prendre ton lait, que tu n'as pas le choix, que ce n'est pas parce que tu ne peux pas la faire téter que tu ne l'aimes pas, que tu seras toujours là pour elle, que même si tu n'es pas là vous êtes liées et que tu penses à elle, que ce nest pas parce que tu ne la nourries pas au sein que tu l'abandonne etc...

Les enfants sont là, entre autre, pour nous aider à évoluer aussi. C'est un travail d'équipe <3🤝 il est possible que ce soit pour une remise en question d'une situation.
Lorsque l'on vit mal quelque chose mais que par habitude ou manque de confiance en soi ou autre, on se contente de "subir" cette situation, la vie nous donne des clés pour bouger et changer cette situation. Peut être est ce le cas ici.
Ou pas! C'est une piste.

En tous cas courage à toi :calin:
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello @Raph&max !
Arffff dur dur comme situation... le mien a mis 3 semaines chez nounou pour bien boire au bibi. Il tétaot matin, soir nuit avec maman. Les volumes pris ont petit à petit augmenté avec nounou. Il nous a fallu beaucoup de patience, rester le plus "zen" possible (facile à dire, je sais). Donner le biberon pour que bébé le manipulé, jour avec se l'approprier.
Sinon +1 Pour commencer tout doucement qqls cuillères de purée / compotes avec du lait, voir avec ton pédiatre ou appeler ta Pmi si tu veux aussi être un peu "rassurée". À cet âge il est un peu tôt pour passer en 100% yaourt, mais certains bébés passent du sein de maman aux laitages à la cuillère sans jamais prendre de bibi.
 

Raph&max

Colostrum
Bonjour à toutes,

merci beaucoup pour votre aide.
La situation s améliore un peu… elle prend 40 /50 ml par ci par là. Elle refuse tjs la moitié des biberons pour l instant…
J ai fait un truc un peu bête mais j ai l impression que ça a aidé: j ai pris un biberon (d eau) devant elle, et je lui ai montré comment ça marchait et comment on tétait… a chaque fois que quelqu un lui donne pendant qu elle me regarde faire elle le prend mieux…
Pour répondre j espère aux questions: la grossesse et l accouchement ce sont bien passé et je ne me suis pas forcée à arrêter d allaiter pour reprendre le travail, j aime bien ce que je fais donc même si c est dur de laisser son bébé je ne retourne pas travailler avec des pieds de plombs .. j avais allaité mon premier enfant 4 mois et je m étais fixé le même terme pour ma fille… j ai beaucoup aimé ce moment mais je ne regrette pas du tout d arrêter.
je lui ai également beaucoup parlé pour lui expliquer la situation et que ça ne changerai rien (je pense même qu elle en a marre 😉).
je vais rester patiente et continuer à la proposer le biberon avant chaque tétée 🤞🏻
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Haha j'adore ton idée, je retiens ! C'est pas bête du tout (même si j'avoue si je devais faire ça je me sentirais un peu nouille) !
Super si ça s'améliore <3 Et bravo pour ta créativité ! :lol:
 
Haut