• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus biberon

AmélieM

Colostrum
Bonjour à toutes, je suis la maman d’un petit Martin de 3 mois et demi qui doit commencer à aller chez la nounou dans 15 jours. J’ai essayé de lui donner le biberon pour le préparer mais ça ne l’intéresse pas du tout, il joue un peu avec mais ne tète pas.. Avec son père il se met carrément à pleurer très fort! J’ai essayé plein de biberon différent… rien n’y fait…J’ai essayé avec du lait artificiel et ai tiré mon lait même résultat ! Je désespère…Je suis preneuse de vos avis et expérience ! Merci d’avance
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Si c’est du lait maternel, utilises-tu une tétine débit zéro / nouveau-né ?

Ma fille n’a jamais pris le biberon à la maison qu’à la crèche et peu à peu (10mL les premiers jours puis de plus en plus). Si déjà il joue avec ça peut le faire !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et bienvenue !

J'ai connu le même souci quand j'ai repris le boulot pour mon aîné. Et je connais beaucoup d'enfants de cet âge-là qui l'ont refusé niet...
Pour ma part, c'est venu petit à petit. Avec quelqu'un qui n'était ni moi ni le papa (parce que pour mon bébé, dans les bras de mon papa, c'est "amène moi au sein de maman au lieu de me donner ce truc chelou"), en l'occurence ma maman, puis avec le personnel de crèche qui est bien formé !
Cela s'est fait petit à petit, la première grosse journée de garde il n'a bu que 10mL (t'imagines mon état !), mais petit à petit les quantités ont augmenté... ouf ! :)
Je suis sûre que ton petit Martin s'habituera au biberon avec la nounou. En avez-vous parlé avec elle ?
 

AmélieM

Colostrum
Bonjour !

Si c’est du lait maternel, utilises-tu une tétine débit zéro / nouveau-né ?

Ma fille n’a jamais pris le biberon à la maison qu’à la crèche et peu à peu (10mL les premiers jours puis de plus en plus). Si déjà il joue avec ça peut le faire !
D’abord merci bcp pour ta réponse! Alors oui j’ai essayé des tétines débit zéro, j’ai même acheté hier un biberon « suavinex » qui évoque vraiment le sein, qd j’ai essayé de lui donner son premier réflexe à été de téter , j’ai vraiment cru que ça allait fonctionner….mais ça a été très court 😅 (par contre je pense que ça peut vraiment bien fonctionner, si d’autres mamans qui ont le même problème lisent ce poste, c’est à tester)
Pour ce qui est de mon fils je rajouterai qu’ il a très mal aux gencives en ce moment, il joue un peu avec la tétine ça le soulage je pense mais par contre il ne tète pas…
J’ai vu avec ma belle-mère qui va le garder un peu vendredi car j’ai un rendez-vous, elle doit le garder 2h, peut être qu’il acceptera le biberon avec elle, je croise les doigts !
 

AmélieM

Colostrum
Bonjour à toi et bienvenue !

J'ai connu le même souci quand j'ai repris le boulot pour mon aîné. Et je connais beaucoup d'enfants de cet âge-là qui l'ont refusé niet...
Pour ma part, c'est venu petit à petit. Avec quelqu'un qui n'était ni moi ni le papa (parce que pour mon bébé, dans les bras de mon papa, c'est "amène moi au sein de maman au lieu de me donner ce truc chelou"), en l'occurence ma maman, puis avec le personnel de crèche qui est bien formé !
Cela s'est fait petit à petit, la première grosse journée de garde il n'a bu que 10mL (t'imagines mon état !), mais petit à petit les quantités ont augmenté... ouf ! :)
Je suis sûre que ton petit Martin s'habituera au biberon avec la nounou. En avez-vous parlé avec elle ?
Merci beaucoup de ta réponse ! J’espère vraiment que ça va venir.. Avec son papa j’ai l’impression que c’est pareil que pour toi il ne comprends vraiment pas pourquoi il lui donne le biberon !! Je n’en ai pas encore parlé avec la nounou, je le ferai au moment où je vais l’amener pour l’adaptation (qui aurait dû commencer il y a 3 semaines…mais la nounou a été arrêtée, du coup mon fils n’aura qu’une semaine d’adaptation ce qui me parait trop peu et me fait encore plus stresser !). J’essaie de le préparer déjà à la séparation, vendredi il sera gardé deux heures par ma belle-mère car j’ai un rdv, j’espère qu’il acceptera le biberon avec elle 🤞😊!
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue !
J'ai vécu ça aussi aux 3 mois de ma fille quand elle a commencé chez une nounou. Elle n'a jamais voulu du bib avant et même après ça a pris bien 6 jours pour qu'elle commence à boire.
As-tu essayé différentes positions ? Dans le transat, en portage... Différentes températures de bibi ?
Pour ma part, a posteriori je dirais de ne pas s'inquiéter et se mettre la pression à l'avance (je sais, facile à dire, je me souviens que ça me stressait pas mal). La nounou apprivoisera sûrement ton petit, le temps qu'ils trouvent leur rythme que bébé comprenne que c'est ok de manger quand maman n'est pas là, etc. Ça viendra 😊
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Même témoignage que les mamans du dessus !

J’ai repris le travail il y a 1 mois, mon louveteau allait avoir 3 mois, et on n’avait jamais vraiment introduit le biberon (un essai soldé par un échec et qui m’avait fait si mal au cœur que j’avais freiné des fers pour retenter).

Résultat un bébé qui n’a pas voulu prendre le bib avec sa nounou durant les deux premiers jours de garde, une maman quasi traumatisée à l’idée qu’elle affamait son bébé, une nounou zen habituée à ce genre de cas, et aux retrouvailles le soir, un bébé qui certes a tété goulument, mais qui n’était pas traumatisé pour un sou… Il n’a même pas réclamé la nuit, c’est moi qui l’ai réveillé pour lui proposer le sein par peur qu’il ne rattrape pas ce qu’il n’avait pas vu la journée.

Le lendemain rebelote jusqu’en toute fin de journée où il a bu 10 mL… Quasi rien mais on avait la preuve qu’il savait utiliser le biberon ! Le week-end est passé et sur la semaine suivante il a progressivement augmenté les quantités prises au bib chez sa nounou. Alors que durant nos essais du week-end il avait refusé, même avec son papa alors que je n’étais pas là. Il ne comprenait pas non plus pourquoi il devait boire au biberon alors que d’habitude maison = papa = maman = tétée possible.

Après 1 mois de garde la semaine, il prend maintenant très bien ses biberons la journée et très bien le sein avec maman le soir, la nuit, le matin, le week-end ! Et pas de confusion à ce jour malgré mes craintes.

Je sais que tout cela est très stressant pour une maman, tu passeras par ce stress malheureusement mais promis, tout ira bien et ton bébé finira par prendre le biberon. Un tout-petit ne se laissera pas mourir de faim. C’est le temps pour eux de s’adapter à ce gros changement ! Mais il faut leur faire confiance, ils s’habituent à tout et bien plus vite qu’un adulte le ferait !

Bon courage 🫂
 

AmélieM

Colostrum
Même témoignage que les mamans du dessus !

J’ai repris le travail il y a 1 mois, mon louveteau allait avoir 3 mois, et on n’avait jamais vraiment introduit le biberon (un essai soldé par un échec et qui m’avait fait si mal au cœur que j’avais freiné des fers pour retenter).

Résultat un bébé qui n’a pas voulu prendre le bib avec sa nounou durant les deux premiers jours de garde, une maman quasi traumatisée à l’idée qu’elle affamait son bébé, une nounou zen habituée à ce genre de cas, et aux retrouvailles le soir, un bébé qui certes a tété goulument, mais qui n’était pas traumatisé pour un sou… Il n’a même pas réclamé la nuit, c’est moi qui l’ai réveillé pour lui proposer le sein par peur qu’il ne rattrape pas ce qu’il n’avait pas vu la journée.

Le lendemain rebelote jusqu’en toute fin de journée où il a bu 10 mL… Quasi rien mais on avait la preuve qu’il savait utiliser le biberon ! Le week-end est passé et sur la semaine suivante il a progressivement augmenté les quantités prises au bib chez sa nounou. Alors que durant nos essais du week-end il avait refusé, même avec son papa alors que je n’étais pas là. Il ne comprenait pas non plus pourquoi il devait boire au biberon alors que d’habitude maison = papa = maman = tétée possible.

Après 1 mois de garde la semaine, il prend maintenant très bien ses biberons la journée et très bien le sein avec maman le soir, la nuit, le matin, le week-end ! Et pas de confusion à ce jour malgré mes craintes.

Je sais que tout cela est très stressant pour une maman, tu passeras par ce stress malheureusement mais promis, tout ira bien et ton bébé finira par prendre le biberon. Un tout-petit ne se laissera pas mourir de faim. C’est le temps pour eux de s’adapter à ce gros changement ! Mais il faut leur faire confiance, ils s’habituent à tout et bien plus vite qu’un adulte le ferait !

Bon courage 🫂
Merci beaucoup de ton message Trésor ! Ça me rassure beaucoup de voir vos expériences et leur dénouement !!
 

Astrio

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'ai une expérience un peu différente et rassurante aussi.
Je n'ai pas essayé de lui donner le bib mais son père oui, 2 ou 3 fois. Elle pleurait et finissait parfois par en prendre un peu une fois refroidi. A priori la température était un souci, elle préfère le lait tiédi. On a essayé plusieurs tétines, la tétine plate débit 1 a été la mieux acceptée.
Le jour de l'adaptation (à 4 mois) papa a donné 2 bibs qu'elle a pris sans souci! Et ensuite avec les puéricultrices, aucun problème.

Surtout ne pas dire à la nounou que vous avez galéré pour qu'elle soit zen, je pense que ça aide beaucoup.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Surtout ne pas dire à la nounou que vous avez galéré pour qu'elle soit zen, je pense que ça aide beaucoup.
Je crois que j'ai une pote chez qui la petite n'avait jamais pris de bib'. À la crèche (ou nounou je sais plus) "elle prend bien le bib ?" "oui oui !" et c'est passé comme une lettre à la poste :lol:
 

AmélieM

Colostrum
Bonjour à toutes, je vous donne quelques nouvelles, mon fils ne veut toujours pas du biberon… Il est allé plusieurs fois qq heures chez la nounou, et aujourd’hui de 9h a16h…et il n’a pris que 10ml. Demain je reprends le travail, il sera avec son père et à partir de mardi chez la nounou avec des grosses journées 8h15 à 17h15… La nounou pense qu’il faudrait qu’il soit complètement sevré, je n’en ai pas envie mais je me dit que ce serai peut-être mieux pour lui…J’aprehende beaucoup la semaine prochaine…
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'imagine ton inquiétude. Je le redis, ma fille a passé 6 journées entières sans rien boire chez sa nounou.
Par contre je trouve de mauvais augure la nounou qui se permet de te dire de sevrer. Ce n'est en rien sa place. Et elle risque de bloquer là-dessus comme prétexte pour "il veut pas du bib". Que lui as-tu répondu ?

Bon courage à vous, j'espère que ça va se décoincer.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pareil que @Nienna, et les 10mL ont été le signal que ma fille savait faire - il fallait qu’elle le veuille. Petit à petit elle a accepté 30mL puis 60mL puis 100mL.

Aujourd’hui, à six mois, elle prend plusieurs biberons de 60mL et un de 100mL selon les jours vers l’heure du midi.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On avait rassuré la crèche en disant qu’on essayait aussi à la maison (en pratique, les rares soirs où je m’absentais toutes les trois semaines et elle ne prenait rien). Mais ça les a rassurés et avec un peu de persévérance c’est passé !
 

AmélieM

Colostrum
J'imagine ton inquiétude. Je le redis, ma fille a passé 6 journées entières sans rien boire chez sa nounou.
Par contre je trouve de mauvais augure la nounou qui se permet de te dire de sevrer. Ce n'est en rien sa place. Et elle risque de bloquer là-dessus comme prétexte pour "il veut pas du bib". Que lui as-tu répondu ?

Bon courage à vous, j'espère que ça va se décoincer.
J'imagine ton inquiétude. Je le redis, ma fille a passé 6 journées entières sans rien boire chez sa nounou.
Par contre je trouve de mauvais augure la nounou qui se permet de te dire de sevrer. Ce n'est en rien sa place. Et elle risque de bloquer là-dessus comme prétexte pour "il veut pas du bib". Que lui as-tu répondu ?

Bon courage à vous, j'espère que ça va se décoincer.
Je lui ai rien répondu en fait…Je comprend que ça l’inquiète, de mon côté je me dis que le sevrage pour mon fils c’est la double peine non seulement il y a la séparation la journée et en plus pas de tétée… Mais je voie aussi qu’il n’a pas l’air si affamé qd je viens le chercher et du coup je me dit que si il m’attend ts les jours comme ça…ça n’est pas bon pour lui non plus…
 

AmélieM

Colostrum
Il ne fait pas ses nuits et du coup il mange bien la nuit 😅, mais il mange bien la journée aussi normalement ! J’entends ton argument mais un bébé qui dort 10h ça n’est pas tout à fait la même chose que d’attendre le retour de sa mère…Après je vais voir la semaine prochaine, mais j’appréhende beaucoup et j’essaie juste trouver ce qui serait le mieux pour lui…
Mais c vrai, je me dis qu’il a besoin de temps pour accepter le biberon et qu’un sevrage serait trop violent pour lui(et pour moi..)
 
Dernière édition:

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @AmélieM , je comprends tellement ton inquiétude.

Mais je lis que ton bébé a avalé 10 mL en fin de garde. Pour moi c’est le signe qu’il sait faire quand il le veut !
Il faut lui laisser le temps de s’adapter à ces journées sans toi, comprendre qu’il vaut mieux boire au biberon en attendant ton retour. Mais a priori il sait faire donc quand il sera prêt, il boira !

Cela dit je sais comme c’est stressant pour l’avoir vécu aussi. Tu as toute ma compassion mais ne t’en fais pas, tout va rouler !

Par contre oui, la remarque de la nounou sur le fait de le sevrer… Ça ne fait pas envie 😒
Des bébés au biberon refusent aussi de boire lorsqu’ils sont gardés au début… comme quoi ce n’est pas qu’une question de sein ! C’est un grand changement pour un tout-petit, allaitement ou pas !
Courage 🫂
 

AmélieM

Colostrum
Pourquoi ?
Ton fils fait ses nuits ?
Personne ne s'inquiète d'un bébé de 3 mois qui fait ses nuits = ne
Coucou @AmélieM , je comprends tellement ton inquiétude.

Mais je lis que ton bébé a avalé 10 mL en fin de garde. Pour moi c’est le signe qu’il sait faire quand il le veut !
Il faut lui laisser le temps de s’adapter à ces journées sans toi, comprendre qu’il vaut mieux boire au biberon en attendant ton retour. Mais a priori il sait faire donc quand il sera prêt, il boira !

Cela dit je sais comme c’est stressant pour l’avoir vécu aussi. Tu as toute ma compassion mais ne t’en fais pas, tout va rouler !

Par contre oui, la remarque de la nounou sur le fait de le sevrer… Ça ne fait pas envie 😒
Des bébés au biberon refusent aussi de boire lorsqu’ils sont gardés au début… comme quoi ce n’est pas qu’une question de sein ! C’est un grand changement pour un tout-petit, allaitement ou pas !
Courage 🫂
Merci beaucoup , vos messages me rassurent
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
10mL, c'est ce qu'a pris mon Petit Loup la première fois que je suis partie bosser une journée entière. Et petit à petit ça a augmenté...
En fait, le bon truc c'est que la nounou se sente en confiance. Si elle a "peur" ça va tout bloquer.
Je connais des parents qui ont fait du 100% bluff à base de "oui oui elle prend bien le biberon"... :whistle: et c'est passé tout seul ! :lol:

Donc tu peux lui dire que bravo, elle lui a fait boire 10mL, c'est le début ! Elle va y arriver car elle sait mieux donner le biberon que vous, qu'on essaie "un peu" (hum... ^^) à la maison mais ça va bien mieux marcher avec elle car il n'y a pas le sein à proximité (ce qui est vrai). Oui pour le sevrage on verra mais il faut déjà que bébé prenne un peu le biberon, "ça viendra" en son temps... (oui, le sevrage viendra en son temps, dans des semaines/mois/années, rayez la mention inutile :p ).
Tu peux lui donner quelques astuces, qui ne viennent pas de moi mais de ma maman (qui accessoirement fait nounou aujourd'hui) et notre nounou : le laisser "jouer" avec la tétine et le lait (en pschitant doucement du lait dans la bouche), le promener, réessayer régulièrement sans le forcer... et se féliciter du moindre mL bu :). L'avantage du lait humain c'est qu'il se conserve bien donc on peut facilement ressortir le biberon. Au pire on fait des mini bibis... ;)

Ça va le faire ! :pom pom:
 
Haut