• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus biberon + plus de lait

MorganeM

Colostrum
Bonjour,
Je suis en train d'essayer de sevrer mon bébé de 3 mois, et pour l'instant c'est une vraie catastrophe! J'aurais besoin de conseils, de retours d'expérience de personnes qui auraient vécu la même chose.

Depuis que bébé a 6 semaines, je tirais mon lait de temps en temps. Au début, elle le prenait très bien au biberon. Ces derniers temps, un peu plus compliqué, mais elle prenait quand même au moins 60-70 mL par tétée (on lui donnait très occasionnellement). Donc elle connait le biberon.

Mais là je vais reprendre le boulot, donc on voulait passer au lait artificiel. Et c'est devenu n'importe quoi! On a commencé la semaine dernière par remplacer la tétée de fin d'après-midi. Lundi, hurlements. Mardi, bébé jouait avec la tétine et le lait coulait partout sauf dans sa gorge. Mercredi, miracle, elle prend un biberon de 50 mL puis joue avec la tétine. Jeudi, biberon de 90mL. On pensait vraiment être sur la bonne voie. Mais à partir de vendredi, elle prend maxi 30-40 mL : elle pleure puis se jette sur la tétine, prend quelques gorgées, pleure à nouveau, tête encore quelques gorgées ou joue avec la tétine...

On se dit que c'est parce que c'est en fin d'après-midi, elle est fatiguée, d'ailleurs cette tétée là était aussi parfois compliquée au sein. Du coup cette semaine on tente de remplacer également la tétée de fin de matinée, qui est d'habitude un vrai bonheur. C'est exactement le même fiasco!

Et deuxième effet kiss cool, la cerise sur le gâteau, c'est que mes seins se sont adaptés beaucoup trop vite, et que maintenant je n'ai plus assez de lait pour les tétées qui restent. Du coup ma Pépette pleure quand elle est au biberon (colère, faim, douleur?), et maintenant elle pleure aussi de faim quand elle est au sein. Dans quelques minutes elle va sûrement se reveiller pour la tétée du soir, qui est normalement un moment de câlins super agréable, mais mes seins sont tout vides... Du coup j'angoisse et j'appréhende ce moment!

Ce matin j'ai appelé la PMI, qui m'a donné pas mal de conseils, et je me suis rendue compte que j'avais fait de belles boulettes : commencer par remplacer 1 tétée, et s'y tenir, toujours la même, à la même heure. Ne pas en remplacer d'autre tant que celle-ci ne se passe pas bien. Ne pas donner de complément après un biberon : si bébé prend peu, il faut quand même le faire patienter 3h (dans l'idéal) avant la tétée ou le biberon suivant, pour laisser du temps à la digestion. Pour reconstituer le biberon, éviter Evian qui peut constiper.

Ceci étant dit, maintenant que mes erreurs sont faites et que je suis visiblement allée trop vite, je ne sais pas quoi faire en dehors des biberons, avec mes seins tout mous : la faire téter plus souvent pour essayer de relancer la lactation, completer les tétées par un biberon de mon lait (j'en ai peu, mais je dois en avoir 2 ou 3 au congélateur), compléter les tétées par un biberon de lait artificiel???

Quelqu'un a déjà vécu ça? En combien de temps avez-vous sevré vos bébés?
Je voulais un sevrage très progressif, en douceur, mais j'ai peur que mon corps nous impose quelque chose de plus brutal. Ce n'est pas du tout ce que je voulais pour ma fille, et ça va à l'encontre de tous les conseils que j'ai reçus ou lus. Je culpabilise, et j'en viens presque à regretter d'avoir allaité. Après tout, si j'avais donné le premier biberon à la maternité, quand j'étais encadrée en permanence, ça aurait été plus facile, Pépette n'aurait pas su ce qu'elle manquait (ma mère ne m'a jamais allaité), je ne me serais pas fait des noeuds au ventre pendant les pics de croissance (j'étais déjà venue chercher de l'aide ici)...

Help!
 

Oléa

Hyperlactation
Bonjour,
Je ne suis pas une experte en sevrage, j espère que quelqu'un viendra te donner le bon conseil...
Je voulais juste te dire de ne rien regretter. C'est très dure en tant que parent de savoir ce qu il faut faire, surtout quand bébé a que trois mois. La pmi donne des conseils basés sur des généralités, c'est froid, facile en apparence à appliquer. Mais, toi, tu prends soin de ta Pepette, elle est vivante et unique. Alors c'est normal de tâtonner, au contraire c'est la preuve de ton amour pour elle.
 

MorganeM

Colostrum
Et voilà, hier soir en fin de tétée ma Pépette pleurait pour en avoir plus. Je lui ai préparé un petit biberon, qu'elle n'a jamais voulu prendre. Finalement elle s'est calmée dans les bras et s'est endormie en faisant des areuh.
Ce matin, mes seins ne sont toujours pas assez remplis. Elle a mangé des 2 côtés, et je viens de la recoucher. Elle me faisait des sourires, et là je l'entends faire des bulles et pédaler dans son lit. Mais quand même, si je lui caresse la joue, elle m'attrape le doigt et essaye de le manger.
Je suis étonnée qu'elle reste souriante. Combien de temps un bébé peut tenir sans manger à sa faim? Et si ma lactation ne repart pas, elle va forcément finir par manger un peu plus au biberon, non?
 

Titenanie92

Colostrum
Bonjour, les seins s'adaptent selon l'offre et la demande même si tu sens tes seins mois cela ne veut pas forcément dire que tu as moins de lait.Le corps en produit en permanence, je ne pense pas que le remplacement d'un biberon fasse chuter d'un coup ta lactation.Tun'as pas de regrets à avoir sur le fait d'allaiter, c'est vrais qu'on est souvent perdue avec l'allaitement on se pose pas mal de questions et heureusement qu'on trouve des professionnels bienveillants pour nous conseillers et surtout des mamans qui "vivent" les choses!si tu avais donner des biberons tu ne peux pas savoir comment ça se serait passé, peut être beaucoup de coliques ou des nuits plus courtes bref on ne peut pas savoir.Tu as fait comme tu l'as sentie et 3 mois d'allaitement c'est déjà super!moi aussi j'ai eu des moments de doutes, surtout quand bébé est passé de tétées de 30 min a 10 puis 5 min.je me suis demandé si j'avais encore du lait, je lui proposait presque de force l'autre sein mais non il avait pris sa dose et s'énervait que je veuille encore le nourrir alors qu'il était repu.ne te décourage pas ce n'est que passager. Le sevrage n'est pas une période facile car pour toi comme pour ton bébé c'est une séparation qui n'est pas facile à négocier.Pour les conseils de ta PMI fait en fonction de toi et ton bébé.dans la journée bébé prend une tetee toutes les deux trois heures mais le soir il peut en réclamer une par heure 1ou 2 fois.si j'écoutais le conseil de ta pmi je devrai laisser mon bébé pleurer de faim pour respecter les 3h?je ne pense pas.fais toi confiance et ait confiance dans ton bébé. Je pense que tu trouveras la solution et que d'autres mamans vont t'apporter leur témoignage.bon courage :)
 

MorganeM

Colostrum
Merci beaucoup de vos encouragements. J'avoue que j'avais un peu peur de poster sur ce forum parce que je me rends bien compte que sevrer à 3 mois est un peu tôt par rapport à l'état d'esprit du forum. En même temps, c'est ici que je pense trouver les meilleurs conseils pour pouvoir garder un allaitement mixte le temps du sevrage.

En fait, j'ai l'impression que ma lactation a chuté brutalement, pas seulement parce que mes seins sont tout mous, mais surtout parce que mon bébé cherche à téter plus. En fin de tétée au sein, je l'entends téter dans le vide pendant un moment, sans déglutir, puis elle chouine, je la change de sein, et ça fait pareil. Du coup je la retire du sein, on joue un peu, ou alors on fait un calin, et quand elle est détendue, me fait des sourires et commence à bailler, je la remets au lit. Et là quand je ferme les bretelles de la gigoteuse, elle m'attrape la main pour la manger. Dans le lit, elle ouvre grand la bouche, et me fait son petit bruit "hum-hum" de quand elle a faim... C'est ça qui m'inquiète.

Jusque là, j'étais plutôt zen par rapport à ce sevrage, je me disais "ce n'est pas grave qu'elle ne prenne pas grand chose au biberon, ça viendra petit à petit, elle se rattrape sur la tétée suivante au sein". Mais là, elle ne peut plus se rattraper sur les tétées au sein, elles ne lui suffisent plus. Alors là je panique et le sevrage m'inquiète beaucoup plus : que faire si elle a faim toute la journée ?

D'ailleurs, c'est ce qui me rend le plus perplexe : malgré la faim, elle reste super souriante, et elle ne cherche pas spécialement à téter plus souvent. Comme je le disais, après la tétée elle râle, mais si on passe à autre chose, elle se laisse distraire facilement. Ce matin, après les 2 tétées (1 au sein, 1 au biberon), elle s'est bien rendormie. Là, elle s'est réveillée à 12h30 en réclamant à manger, ce qui est un peu tôt par rapport à son horaire habituel, et surtout par rapport au conseil de ne pas nourrir trop tôt après le dernier biberon. Mais finalement, on a fait un câlin, on a changé la couche, et là ça fait 30 minutes qu'elle gazouille tranquillement dans sa chaise, elle cause à ses jouets, elle pédale, elle fait des bulles, des sourires... Je me dis que si vraiment elle était affamée, elle ne se laissera pas distraire juste par 2 chatouilles sous les pieds ? Et hier, elle réclamait exactement à ses horaires habituels (environ 4h entre 2 tétées le matin, 3h l'après-midi), même si elle avait peu mangé. Comment c'est possible ?

Pour le conseil de la PMI, je n'ai peut-être pas tout précisé, mais le conseil concerne bien uniquement le biberon. Elle m'a redit qu'au sein, c'est vraiment à la demande. Mais au biberon, elle me dit que la digestion est plus compliquée, plus longue, et que c'est pour ça qu'il ne faut pas donner de complément 30 minutes après le dernier biberon, comme j'avais pu le faire cette semaine...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tous les projets d'allaitement et de sevrage sont accueillis sur ce forum, peu importe la durée ;)

Je n'y connais pas grand chose en sevrage, mais voici quelques pistes que je peux te suggérer :
- essayer de changer de tétine, voire de contenant (donner à la cuiller, à la pipette, etc...)
- si ton bébé prenait bien les biberons de lait maternel, mais que ce sont ceux de lait artificiel qui lui déplaisent, peut-être n'aime-t-elle pas le goût. Tu peux essayer de faire des biberons avec, disons, 1/3 de LA et 2/3 de lait maternel, puis augmenter progressivement la proportion de LA, pour que le changement de goût soit progressif. Ou alors essayer une autre marque de LA. Certaines marques proposent un lait au goût assez sucré, qui se rapproche plus de celui du lait maternel...
 

Lys

Montée de lait
Bonjour,
Alors je suis passée par là il y a peu (et je suis encore un peu dedans il faut dire).
J’ai dû sevrer mon lutin il y a 5 semaines, à 3 mois ½, car il tétait peu, et j’ai eu une grosse chute de lactation (comme toi, il déglutissait peu, s’énervait, mouillait peu ses couches…). Bref, il a fallu introduire le biberon pour son bien (à ma grande tristesse, mais le voir avoir faim était insoutenable). J’y suis donc allée progressivement, en remplaçant 1 tétée à la fois. Mais il buvait toujours aussi mal ses biberons. Bref, j’ai fini par aller voir une pédo-psy. Elle a été super, aucun jugement, aucune recherche de me faire culpabiliser, ni de m’analyser ou autre. Elle a vu que mon lutin était super éveillée mais avait un trèèèès fort caractère, et donc en maintenant la tétée du matin et du soir, il arrivait à ne pas prendre le biberon de la journée. Sauf que je n’avais plus assez de lait du tout, et que même lors des tétées du matin et du soir il s’énervait. Elle m’a donc conseillé d’arrêter toutes les tétées pour ne pas le frustrer du fait de ne pas avoir assez de lait, et que pour lui ce soit clair qu’il n’y avait plus qu’un mode d’alimentation : le biberon. Je t’avoue que cela m’a paru cruel pour mon lutin, et qu’en plus cela mettait un terme à mon allaitement. Mais j’ai essayé, pour voir si ça pouvait enfin faire manger mon fils. Et oui…elle avait raison. 2 jours après, il prenait son biberon avec envie, enfin, il ouvrait la bouche quand il voyait le biberon, s’amusait avec la tétine…Alors qu’avant c’était plutôt chaotique.
J’ai encore beaucoup de mal avec l’idée que mon allaitement est fini, mais la nature en a décidé ainsi. Et il fallait faire passer la santé de mon fils avant mon propre désir. On a remplacé les calins-tétées par d’autres calins, tout aussi intenses, mais sans le sein.
Voilà. Je ne dis pas que cela s’adapte à ton bébé, je voulais juste témoigner que pour certains bébés le sevrage est difficile, alors que pour d’autres ça se fait très vite.
Je te souhaite beaucoup de courage, car pour être passée par là, ce n’est pas une partie de plaisir. J’aurais tellement aimé être une super productrice de lait pour allaiter mon lutin jusqu’à ce qu’il en ait assez. Mais voilà…
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour MorganeM,

Je ne pourrais pas tellement t'aider dans ton projet de sevrage, mais cette page du site LLL pourrait t'apporter les informations que tu cherches:
http://www.lllfrance.org/Autres-tex...-enfant-de-moins-de-6-mois-mode-d-emploi.html

Je ne sais si tu souhaites arrêter l'allaitement en raison de ta reprise, ou si c'est pour d'autres raisons. Dans le premier cas, tout une palette de solution existent:
- Travailler, tirer son lait et allaiter à la demande hors temps de travail, et bébé au lait maternel pendant les séparations
- Travailler, ne pas tirer son lait et allaiter à la demande hors temps de travail et bébé nourrit au lait artificiel pendant les séparations
etc.
Si ce sujet t’intéresse tu pourras trouver des informations ici:
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-53-Tirer-son-lait.html

J'y pense tu dis que tu as une baisse de lactation et que ton bébé cherches à téter plus...ton bébé a 3 mois il se peut qu'il soit en train de vivre une poussée de croissance...et qu'il cherche à téter plus pour stimuler ta lactation justement qui va s'adapter à sa demande si tu le met au sein à volonté.

Le lait artificiel se digère en effet plus lentement que le lait maternel, et il faut un peu de temps au bébé avant de pouvoir lui proposer le biberon de nouveau.
 

celinev

Colostrum
Merci beaucoup de vos encouragements. J'avoue que j'avais un peu peur de poster sur ce forum parce que je me rends bien compte que sevrer à 3 mois est un peu tôt par rapport à l'état d'esprit du forum. En même temps, c'est ici que je pense trouver les meilleurs conseils pour pouvoir garder un allaitement mixte le temps du sevrage.

En fait, j'ai l'impression que ma lactation a chuté brutalement, pas seulement parce que mes seins sont tout mous, mais surtout parce que mon bébé cherche à téter plus. En fin de tétée au sein, je l'entends téter dans le vide pendant un moment, sans déglutir, puis elle chouine, je la change de sein, et ça fait pareil. Du coup je la retire du sein, on joue un peu, ou alors on fait un calin, et quand elle est détendue, me fait des sourires et commence à bailler, je la remets au lit. Et là quand je ferme les bretelles de la gigoteuse, elle m'attrape la main pour la manger. Dans le lit, elle ouvre grand la bouche, et me fait son petit bruit "hum-hum" de quand elle a faim... C'est ça qui m'inquiète.

Jusque là, j'étais plutôt zen par rapport à ce sevrage, je me disais "ce n'est pas grave qu'elle ne prenne pas grand chose au biberon, ça viendra petit à petit, elle se rattrape sur la tétée suivante au sein". Mais là, elle ne peut plus se rattraper sur les tétées au sein, elles ne lui suffisent plus. Alors là je panique et le sevrage m'inquiète beaucoup plus : que faire si elle a faim toute la journée ?

D'ailleurs, c'est ce qui me rend le plus perplexe : malgré la faim, elle reste super souriante, et elle ne cherche pas spécialement à téter plus souvent. Comme je le disais, après la tétée elle râle, mais si on passe à autre chose, elle se laisse distraire facilement. Ce matin, après les 2 tétées (1 au sein, 1 au biberon), elle s'est bien rendormie. Là, elle s'est réveillée à 12h30 en réclamant à manger, ce qui est un peu tôt par rapport à son horaire habituel, et surtout par rapport au conseil de ne pas nourrir trop tôt après le dernier biberon. Mais finalement, on a fait un câlin, on a changé la couche, et là ça fait 30 minutes qu'elle gazouille tranquillement dans sa chaise, elle cause à ses jouets, elle pédale, elle fait des bulles, des sourires... Je me dis que si vraiment elle était affamée, elle ne se laissera pas distraire juste par 2 chatouilles sous les pieds ? Et hier, elle réclamait exactement à ses horaires habituels (environ 4h entre 2 tétées le matin, 3h l'après-midi), même si elle avait peu mangé. Comment c'est possible ?

Pour le conseil de la PMI, je n'ai peut-être pas tout précisé, mais le conseil concerne bien uniquement le biberon. Elle m'a redit qu'au sein, c'est vraiment à la demande. Mais au biberon, elle me dit que la digestion est plus compliquée, plus longue, et que c'est pour ça qu'il ne faut pas donner de complément 30 minutes après le dernier biberon, comme j'avais pu le faire cette semaine...
Bonjour Morgane,

où en est ton sevrage ? Je suis dans le même cas que toi, en cherchant des solutions je lis ton témoignage et je me rends compte que tout se passe exactement comme toi pour ma fille… je désespère :/

j’espère que tu as pu sevrer ton bebou, et si tu as des conseils je suis preneuse

Céline
 
Haut