Tout d’abord, une bonne dose de
virtuels , parce que c’est toujours hyper stressant ce type de situation ( moi, j’avais paniqué mais je vais quand même essayer de t’aider
)
Le problème peut venir d’un lait qui , chez certaines femmes, change de goût et/ou d’odeur après tirage, après une durée variable d’une femme à l’autre. C’est à cause des lipases naturellement présentes dans le lait. Le lait est tout à fait consommable pour bébé, mais celui-ci peut ne pas apprécier l’odeur et la saveur. Pour ma part, après 6h au frigo ou après une décongélation, le goût devient vraiment degeu ‘. On peut chauffer brièvement le lait après tirage pour bloquer les enzymes, tout est expliqué ici :
https://www.lllfrance.org/vous-info...2064-quand-le-lait-tire-prend-un-mauvais-gout
Si c’est plutôt du contenant que vient le problème, ça passe parfois mieux avec un tout autre modèle: petite cuillère , biberon-cuillère, pipette… laisser bébé jouer avec dans un premier temps , pour qu’il apprivoise l’objet. Ici, le biberon a été complètement refusé. Il a fallu faire un break dans les essais et finalement, c’est le verre normal en verre qui a fini par marcher , par mimétisme.
Enfin, certains bébés préfèrent attendre le retour de maman pour d’alimenter, pour tout un tas de raisons: parce qu’ils préfèrent le sein, parce qu’ils manifestent leur mécontentement d’être séparés de maman, parce qu’ils n’ont pas encore trouvé leurs nouveaux repères etc... Certains bébés mettent plus de temps pour se résigner , quand ils comprennent qu’ils n’ont plus le choix avec la reprise « pour de vrai ». C’est super stressant pour les parents évidemment. Peut-être que cette pensée peut apporter un réconfort relatif: on ne s’inquiète pas lorsqu’un bébé ne s’alimente pas pendant 12 h parce qu’il fait ses nuits… donc en théorie, s’il peut compenser quand il est avec maman, c’est bon ( si on supporte les nuits pourries
) .
La responsabilité de la maman, c’est de veiller à ce qu’une alimentation correcte soit proposée pendant son absence . Mais c’est l’enfant qui décide s’il ouvre la bouche ou préfère attendre.
Heureusement, tout rentre dans l’ordre plus ou moins rapidement la plupart du temps
.
Plein de
en attendant.