• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus allaitement à 14 mois

Bonjour à toutes 👋
J'allaite ma fille de 14 mois et tout se passait bien. Depuis ses 10mois, elle ne buvait plus que matin et soir. Il y a une dizaine de jours, elle a commencé à parfois refuser l'allaitement le soir. Puis depuis mardi passé, du jour au lendemain, elle a refusé le sein tous les matins également. Elle n'a jamais fait ça. Elle a eu une laryngite et ses vaccins la semaine passée, aucune idée de s'il y a un lien.
Depuis, je tire mon lait en attendant de voir si c'est une passe. Avec le tire lait, je me rends compte que je ne tire presque plus rien (+-30ml) alors que j'ai fait toujours eu beaucoup de lait.
Qu'en pensez-vous ? Avez vous vécu un refus similaire de la part de votre bébé ? J'ai peur d'arrêter définitivement s'il y a des chances que ça ne soit qu'une passe.
Merci d'avance pour votre aide et pour votre précieuse expérience!

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

J'avais rédigé un premier message évoquant une grève de la tétée, donc effectivement une passe, en t'indiquant mon témoignage (https://forum.lllfrance.org/threads/une-longue-grève-qui-finit-bien.26382/), mais comme dans ton cas, il ne restait que deux tétées par jour et qu'il y a eu une forme de progression (d'abord refus de celle du matin, puis de celle du soir), je ne sais pas du tout. Le sevrage naturel intervient généralement plus tard (à partir de deux ans), mais selon la manière dont l'allaitement se passe, c'est difficile d'être formel, je trouve.

Comment le vis-tu, que souhaiterais-tu ?

Coucou,

J'avais rédigé un premier message évoquant une grève de la tétée, donc effectivement une passe, en t'indiquant mon témoignage (https://forum.lllfrance.org/threads/une-longue-grève-qui-finit-bien.26382/), mais comme dans ton cas, il ne restait que deux tétées par jour et qu'il y a eu une forme de progression (d'abord refus de celle du matin, puis de celle du soir), je ne sais pas du tout. Le sevrage naturel intervient généralement plus tard (à partir de deux ans), mais selon la manière dont l'allaitement se passe, c'est difficile d'être formel, je trouve.

Comment le vis-tu, que souhaiterais-tu ?
Merci beaucoup pour le partage de ton beau témoignage ! Ça me donne de l'espoir pour la suite.
Je souhaiterais encore continuer, je me rends compte que l'arrêt maintenant serait difficile pour moi. Mais si c'est son choix et qu'elle veut arrêter, je finirais par m'y faire. Le fait que je ne tire presque plus de lait me tracasse beaucoup, je me demande si ça peut augmenter à nouveau à ce stade de l'allaitement. Je me demande aussi si je tire peu parce que elle buvait de moins en moins ou bien si c'est parce que le tire lait est moins stimulant que la tetee... Je ne suis sûre de rien.
Merci pour ta réponse en tout cas 😊

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand Korrichou a grévé, j'ai aussi tiré mon lait (manuellement, je n'avais pas de matériel) et pareil, je n'obtenais que très peu : quelques dizaines de ml en plusieurs tirages. Ben pas de souci pour lui quand il a repris.

Quand Korrichou a grévé, j'ai aussi tiré mon lait (manuellement, je n'avais pas de matériel) et pareil, je n'obtenais que très peu : quelques dizaines de ml en plusieurs tirages. Ben pas de souci pour lui quand il a repris.
OK merci beaucoup, elle refuse toujours mais je vais continuer comme ça et voir comment ça évolue...
Bonne soirée 😊