• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus alimentation solide avec ses parents

oumpopote

Colostrum
Bonjour,
La fille de maintenant 10 mois fait des refus catégoriques d'alimentation avec nous depuis plus de 2 mois ce qui est assez stressant.
Nous avions démarré la diversification classique au cours de son 4eme mois et tout se passait bien.
Mais depuis plus de 2 mois elle mange très peu de solides avec nous et depuis quelques semaines refuse presque tout systématiquement (sur 3 jours avec nous elle a du manger 2 cuillères de purée, une compote, un bout de courgette cuite et 3 gâteaux boudoir bébé). Pourtant chez son assistante maternelle elle mange tout ce qu'on lui met, 200g purée légumes féculents proteines, 1 petit suisse, 2 compotes et un peu de céréales dans son lait tiré. Elle est par contre longue à manger et l'assistante maternelle doit ruser au début pour la faire manger le midi mais une fois partie elle mange tout.
Avec nous le soir et le WE c'est une autre histoire, elle pleure quand on la met dans sa chaise haute, ou quand on lui présente la cuillère. Avant elle mangeait toute seule ses cuillères pré remplies mais là rien n'y fait elle les jette par terre tourne la tête et grogne si on lui repropose. Nous avons donc essayé en version DME, des fruits des légumes et plus récemment des croûtons de pains et des petits gâteaux bébé. Elle goûte un peu les morceaux mais se désintéresse très vite.
On a un peu tout essayé de la faire manger sur nos genoux, sur la table basse, sur le sol en mode pique nique, avec nous en même temps, en mangeant la même chose que papa maman mais rien n'y fait.
A côté de ça elle se développe très bien bouge beaucoup, passe beaucoup de temps debout, est très joueuse et a 9 dents bientôt 10 !!
À la maison elle a le sein à la demande.
Mais je ne peux pas m'empêcher de stresser, elle a eu une bonne cassure de poids à 6 mois (les dents, maladie, entrée chez l'assistante maternelle ...) et depuis nous veillons au grain.
J'ai l'impression que c'est pour marquer son opposition plus que le refus de nourriture en lui-même. Elle nous avait une longue passade de refus du biberon avec nous puis avec l'assistante maternelle il y a plusieurs mois.
Est-ce quelqu'un a eu une expérience similaire de bébé qui refuse de manger des solides avec ses parents ?
Merci pour vos précieux retours,

Émeline O

Hyperlactation
Bonjour à toi @oumpopote
Expérience un peu similaire ici
Ma deuxième était peu intéressé par la nourriture
Vers 6 mois on a démarré la diversification elle a longtemps pris quelques cuillères uniquement
A 7 mois chez sa première nounou elle a pris un repas entier des le premier jour alors qu’elle n’avait jamais fait ça avec nous. Il faut dire qu’elle refusait le biberon de LM donc elle avait simplement faim
Elle a vite adopté la DME mais ça n’a rien changé
Avec maman c’était tétée à volonté et peu de nourriture. Avec papa, mamie, la nounou c’était repas. Même quand elle a finit par accepter le biberon
Elle a finit par prendre plus de quantité vers 10 mois. Donc 3 mois après le début de garde
Il n’y a eu aucune cassure de courbe
Je ne me suis pas trop inquietée. Pour moi le plus important restait sa quantité de lait

Ton bébé est gardé depuis quand ?

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Salut @oumpopote (référence à Claude Ponti ?)

J'aurais pu écrire ton message, c'est exactement la même chose ici et elle a 14 mois... :ennui:
Parfois elle veut bien manger un peu plus mais sinon les quantités ressemblent à ce que tu racontes. C'est difficile de trouver quand la mettre à table, quand proposer, quoi proposer. Parfois ce qui a marché le jour J ne marche plus le lendemain.

Ayant un petit passé TCA je me suis fait la promesse de ne pas me mettre la pression là-dessus pour ne pas faire naître de tensions autour du repas. Je me dis que si elle ne perds pas de poids c'est ok, tout en ayant à l'esprit qu'une légère perte si elle marche beaucoup ça peut être ok. Mais c'est vraiment personnel.

Parfois ça me stresse quand même et dans ce cas je laisse entièrement la main à papa, (qui galère autant que moi) mais ça fait du bien de pouvoir changer d'interlocuteur. Et plus on se détend, plus on a de bonnes surprises : hier elle a mangé une part de pizza entière.... (Ah oui j'ai abandonné l'idée de proposer des repas équilibrés)

Du coup, si il a de bonnes idées dans les réponses, je prends.

Pour le côté rassurant : malgré l'appétit d'oiseau avec nous et le "je mange" à la crèche, elle n'a pas perdu de poids.

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah oui et aussi : comme c'est la galère depuis plusieurs mois et que rien ne marche, j'ai pris le parti de faire ce qui était le plus facile pour moi, c'est-à-dire à table, à heure vaguement fixe, avec ce que j'ai cuisiné/acheté sans proposer d'autres choses si elle ne veut pas.

Les efforts que je fais de mon côté : essayer de manger avec elle le soir (c'est tôt ! Mais c'est pour lui montrer que nous on aime bien manger), essayer de proposer des choses variées en gardant toujours un aliment qu'elle aime (le pain).

oumpopote

Colostrum
Bonjour à toi @oumpopote
Expérience un peu similaire ici
Ma deuxième était peu intéressé par la nourriture
Vers 6 mois on a démarré la diversification elle a longtemps pris quelques cuillères uniquement
A 7 mois chez sa première nounou elle a pris un repas entier des le premier jour alors qu’elle n’avait jamais fait ça avec nous. Il faut dire qu’elle refusait le biberon de LM donc elle avait simplement faim
Elle a vite adopté la DME mais ça n’a rien changé
Avec maman c’était tétée à volonté et peu de nourriture. Avec papa, mamie, la nounou c’était repas. Même quand elle a finit par accepter le biberon
Elle a finit par prendre plus de quantité vers 10 mois. Donc 3 mois après le début de garde
Il n’y a eu aucune cassure de courbe
Je ne me suis pas trop inquietée. Pour moi le plus important restait sa quantité de lait

Ton bébé est gardé depuis quand ?
Bonjour @Émeline O,
Merci pour ton retour, bon ça n'a pas l'air si rare que ça finalement, ce qui est plutôt rassurant dans un sens. On essaye de se résonner en se disant que c'est elle qui sait mieux que personne ce dont elle a besoin et que si elle avait faim elle mangerai ce qu'on lui propose mais bon il y a des jours plus ou moins compliqué...
Ça fait 5 mois qu'elle a commencé à être gardé chez la nounou mais ses refus de nourriture sans explication datent d'il y a de
2/3 mois. Elle a eu un pied main bouche environ à cette période mais je ne vois pas autre chose qui pourrait expliquer ... Ou peut-être le début de la période d'angoisse de la séparation ... A creuser
Je vais faire un petit checkin poids dans quelques jours ...
Mais ce qui est vraiment étrange c'est que cela semble être vraiment une affirmation d'opposition... On verra quand cela passera

oumpopote

Colostrum
Salut @oumpopote (référence à Claude Ponti ?)

J'aurais pu écrire ton message, c'est exactement la même chose ici et elle a 14 mois... :ennui:
Parfois elle veut bien manger un peu plus mais sinon les quantités ressemblent à ce que tu racontes. C'est difficile de trouver quand la mettre à table, quand proposer, quoi proposer. Parfois ce qui a marché le jour J ne marche plus le lendemain.

Ayant un petit passé TCA je me suis fait la promesse de ne pas me mettre la pression là-dessus pour ne pas faire naître de tensions autour du repas. Je me dis que si elle ne perds pas de poids c'est ok, tout en ayant à l'esprit qu'une légère perte si elle marche beaucoup ça peut être ok. Mais c'est vraiment personnel.

Parfois ça me stresse quand même et dans ce cas je laisse entièrement la main à papa, (qui galère autant que moi) mais ça fait du bien de pouvoir changer d'interlocuteur. Et plus on se détend, plus on a de bonnes surprises : hier elle a mangé une part de pizza entière.... (Ah oui j'ai abandonné l'idée de proposer des repas équilibrés)

Du coup, si il a de bonnes idées dans les réponses, je prends.

Pour le côté rassurant : malgré l'appétit d'oiseau avec nous et le "je mange" à la crèche, elle n'a pas perdu de poids.
Bonjour @rebeccapneu,
Oui Le chien invisible est une de mes histoires d'enfance préférée 😉
Oui c'est hyper frustrant quand tu peux avoir réussi à trouver le truc, l'astuce qui fonctionne et que tu retente le repas suivant sans succès 😔
C'est ce qu'on se dit aussi de ne pas la forcer ou insister de trop car on pense que ça n'arrangerait rien au problème... Et puis j'aime pas trop l'idée de manger pour ... Je me dis qu'au moins elle gère son sentiment de satiété.
Après oui c'est rageant de préparer un bon petit plats et de voir qu'elle ne veut même pas y goûter 😝 je vais essayer de lâcher un peu plus prise sur les repas et lui proposer plus ce que l'on mange.
Ce soir, elle a dû goûter 2 cuillères de pâtes sauce tomates avec un quignon de pain 🥴 mais trop mignonne elle me faisait manger avec sa cuillère par contre 😂
En tout cas ça fait du bien de lire des témoignages similaires,bon se sent un peu moins seuls !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@oumpopote , sais tu si il y a une réunion LLL près de chez toi? Dans les bibliothèques des groupes on trouve souvent ce livre :

Un super livre pour prendre du recul avec le fait que l'enfant mange peu ou pas ;)

oumpopote

Colostrum
@oumpopote , sais tu si il y a une réunion LLL près de chez toi? Dans les bibliothèques des groupes on trouve souvent ce livre :

Un super livre pour prendre du recul avec le fait que l'enfant mange peu ou pas ;)
Bonjour @Tatian@
Je réussi à commander le livre en occasion. Je vais chercher mon colis ce WE. Hâte de le lire 😉