• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reflux

Misscactus062

Hyperlactation
Bonjour
Mon fils a passé une fibro hier...tout est normal en dehors de son muguet que l'on retrouve ds loesophage..
Alors le médecin qui a passé la fibro me dit qu'il n'y a pas de reflux.
Ma question au vu de certains signes démon fils c'est peut on avoir un rgo sans oesopgagite ?

Mon fils regurgite bcp et à distance très biberons..qd ça survient a distance des bib cest douloureux pr lui.. La journée impossible de le mettree a plat sur le dos et j'ai énormément de mal à le faire dormir et qd j'y arrive c'est sur le ventre.
Il tire bcp la langue surtout après les biberons
Il est très tendu et se rejtte souvent en arrière et à tendance quand il est sur moi à se recroqueviller..

Bref si ce n'est pas un reflux je ne sais pas trop quoi en penser..je dois rappeler le pédiatre qui a prescrit la fibro.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui bien sûr qu'un rgo est possible sans œsophagite. L’œsophagite arrive quand les reflux ont brûlé l’œsophage. L'allaitement maternel protège beaucoup l’œsophage de l'acidité: Le bébé réclame à téter quand il sent que ça le brûle et le lait maternel est non agressif et cicatrisant.
 

Misscactus062

Hyperlactation
Alors le pédiatre confirmé bien le reflux..
Je dois surélever son matelas.. Et lui donner du gel après chaque biberon..
Et il m'a conseillé d'épaissir mon lait puisque je lui donne au biberon.. Il régurgite bcp et j'ai l'impression que ce que je mange a aussi une incidence sur les régurgitations. Car certains jours il régurgite bcp plus

Pour épaissir mon lait il m'a conseillé le m*** mix. Qu'en pensez-vous ? J'ai essayé mais ça nepaissi pas du tout mon lait..j'attends des news de p***t pr savoir si ça épaissi ds le biberon ou ds son estomac..
Mais je me pose la question de l'intérêt d'épaissir..

Pr être sur que ce n'est pas lié à mon alimentation j'ai commencé un journal alimentaire..je consommais aussi des produits contenant des traces de lait je vais les arrêter..
 
Dernière édition par un modérateur:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai donné ce conseil de nombreuses fois sur ce forum (mais ce n'est que mon avis et l'explication de la gastropédiatre qui suit ma fille).
Épaissir le lait n'est pas une très bonne idée car il va ralentir la digestion (d'un lait qui est parfait car très digeste) et du coup l'acidité gastrique va augmenter.

Je te conseille quand même de prendre rendez-vous avec un gastropédiatre. c'est important d'avoir un suivi de spécialiste (les pédiatre sont des médecins généralistes).
 

Misscactus062

Hyperlactation
C'est un gastro pédiatre
J'ai franchement envie comme pr mon premier de passer à linexium et de le laisser regurgite car la je le bourre de gel de polysiline
Au moins ses regurgitations ne le generont plus..
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aaaahh...un gastropédiatre. Bon ben du coup avec mes conseils contradictoires je ne t'aide pas trop. Ils sont pas d'accord entre eux. Comme quoi, avec les mêmes études...
C'est pas facile ces reflux.

Moi je ne m'étais pas trop posé de question au tout début. Elle souffrait tellement. Et nous on dormait tellement peu qu'on n'arrivait plus à réfléchir. Et puis c'est maintenant que je me pose des questions. Est-ce que l'Inexium était la bonne solution? Mais finalement avec le recul je me dis que oui et qu'on a eu beaucoup de chance. Le pédiatre nous a de suite crus et la gastropédiatre est super. Et surtout notre fille a été transformée par le traitement.
 

Misscactus062

Hyperlactation
William aussi à changé avec le ttt..CT un nouveau bébé.. C'est pr ça que je me dis que c pas cool de le laisser souffrir. Mais en mm tps je comprends aussi qu'il n'ait pas envie de donner un ttt à un si petit bébé..
 

Misscactus062

Hyperlactation
Alors d'autres nouvelles.
Le reflux a augmenté.. Après chaque biberon c'est régurgitation.. La fibro est normale, pas d'oesophagite.. Mais gêné par ses régurgitation qui arrivent même 2 à 3h après le repas
Le gastro pediatre m'a demandé pr son reflux de lui donner une noisette de gel de polysilane après chaque bib.. Mais le je lui donne bcp plus pr le soulager de ses nombreuses regurgitations.
De surelever son lit ce que j'ai fait
Et ensuite depaissir mon lait.. L g****k lui donne pleins de gaz dc il m'a conseillé le m*** mix..ce qui ne marche pas aux doses prescrites.
Bref.. Il regurgite bcp bcp Mon mari et moi avons l'impression que ça peut venir de mon alim dc je tiens un journal alimentaire depuis hier.. je consommait des produit avec trace de lait.. J'ai supprimé ça depuis hier
La j'etais sur le point d'abandonner lallaitement pr lui donner un lait epaiss i et mon mari me pousse forcément ds ce sens la puisque tt ce que g mis en place en ce moment ne change rien à l'état de notre fils..


J'ai vu la conseillère en allaitement qui m'a encouragé et remonté le moral
Elle m'a conseillé de rajouter du gaviscon vu qu'il n'était pas confortable et pr épaissir le lait de la gelopectose..
En tout cas ça au moins ça marche.. Même si ce n'est pas pratique à préparer.

Quelqu'un a déjà utilisé la gelopectose ds le lait maternel ?
C'est long à épaissir ce qui m'oblige à changer de débit de tetine au cours du biberon.. Je fais chauffer un peu plus le lait..

Qq conseils?? Je me demandais si je pouvais la mettre dans le lait froid et le faire chauffer ensuite? Ou alors le mettre ds le lait froid une heure avant et ensuite chauffer le biberon juste avant de lui donner.
Quen pensez vous ?
 
Dernière édition par un modérateur:

Lou33

Hyperlactation
Bonjour misscactus,

Je voulais t'envoyer pleins de courage je t'avais deja lu sur le post de pantley alors que tu n'avais que ton grand.
Félicitations pour ton deuxième bout chou.
C'est vraiment dur ce reflux. On a galéré aussi et on a fini par donner de l'inexium à notre fille alors qu'elle souffrait depuis 4 mois.
Aujourd'hui elle a 2 ans et avec le recul comme l'a dit une des mamans je me dis que j'aurais peut être pu faire autrement que c'est très fort etc une pharmacienne m'avait culpabilisée car la première prescription d'inexium ma petite avait 1 mois du coup j'avais pas donné.
On a ait avec le polysilane et l'homéopathie ainsi qu'une éviction des plv. C'était un poil mieux mais pas ça.
J'ai eu du magic mix aussi mais pas celui dont tu parles gelopectose. Je ne tirais pas donc je devais donner une cuillère d'eau mélangée à l'epaississant avant la tétée. Totalement inefficace et très fastidieux...
Je n'ai pas de conseil à te donner mais seulement de déculpabiliser si tu dois passer à l'inexium. Bien sûr on essaie d'éviter mais le confort est important. On le voit bien pour nous même.
Bon courage.
 

Misscactus062

Hyperlactation
Tu sais j'aimerais passer à linexium mais le gastro pédiatre n'a pas trop l'air pour...en tout cas ça avait changé bcp de choses pr mon premier..
La j'arrive Qd mm à une légère amélioration avec gaviscon et lepaissement du lait.. On verra combien de tps ça dure.

Mais bon ça devient dur.. L'organisation avec les deux loulous..avec la maison et n mari super m'as fatigué par son boulot et le plus grand qu'il gère bcp mais qui nous teste.. Bref entre Valentin qui dort peu la journée.. William qui demande bcp notre attention..et le temps que mon mari et moi n'arrivons plus à prendre ensemble ça devient dur moralement..
Alors aujourd'hui on a testé le 1er bib de lait artificiel.. Et la on se pose la question : allaitement mixte ou sevrage ?
 

Lou33

Hyperlactation
Si le gavisvon et l'epaississant fonctionnent continuez comme ça c'est bien que tu ais un gastro pédiatre. Pour les traitements on tâtonne, on s'adapte l'ostéopathe donne aussi de bons résultats.

Ce doit être difficile le rythme avec 2 mais Valentin n'a qu'un mois c'est normal aussi. Je n'ai aucune idée de ce qu'aurait été ma vie avec un bébé sans allaiter avec ça prend du temps c'est sûr et sans aide extérieure lorsqu on a deja un grand et le mari qui reprend le travail ça doit être raidos...
Malgre que je pense que c'est davantage dû au reflux car je vois des mamans qui allaitent des bébés sereins ça n'a rien à voir ils passent beaucoup de temps en écharpe à faire dodo la mienne y était mais pas toujours zen.
Tu as un moyen de portage?
Ce que je veux te dire en tout cas c'est que pour l'allaitement il y a un cap à passer mais après quand ça roule c'est vraiment facile.
Fais comme tu le sens le mixte conduit au sevrage à court ou moyen terme de ce que j'ai vu autour de moi.
Mais je dirais que votre bien être à tous est le principal quel que soit ton choix.
 

Misscactus062

Hyperlactation
Après une journée de gelopectose il commence à me faire des cacas tt dur..et puis impossible de trouver la bonne dose et je devais attendre avant de lui donner même en le préparant d'avance
P**** m'ayant recontacter pour le M**** mix j'ai recommencé à lui en donner cette nuit car il paraît que celui là ne joue pas sur le transit.. Il faut juste que je chauffe plus mon lait pr que ça prenne mais de tte façon c'est ce que je faisais pr la gelopectose.. DC je réessaie le M**** mix , la journée je pourrais anticiper les bib DC chauffer bcp plus.. DC c'est la nuit ou ça va être plus compliqué...
Ds ce cas là peut être mettre le bib de lait artificiel la nuit...a tester
Je continue à tirer mon lait au même rythme memecsi on a introduit un bib de LA. DC j'espère que ça ne va pas se tarir..ya pas de raison
J'ai une écharpe de portage mais il n'est pas encore très a l'aise dedans et moi aussi.. On s'y met tout doux
 
Dernière édition par un modérateur:

Lou33

Hyperlactation
Tu lui donnes toujours le sein?
Car la nuit on constate souvent que les bébés qui ont du reflux ont moins de soucis. C'était le cas de ma fille qui dormait avec moi donc pas sur un plan incliné. J'inclinais comme je pouvais son côté avec des oreillers mais elle glissait tout le temps' contre moi donc les oreillers ou rien...
Mais la nuit je lui donnais allongée elle avalait moins d'air du coup ça se passait bien.
Si ça peut t'aider...
 

Misscactus062

Hyperlactation
Les nuits sont plutôt bonnes pr Valentin et DC pr moi..
Par contre je ne lui donne plus le sein.. Depuis que je tire mon lait je lui ai donné 2 ou 3 fois et si je tire un peu il tête très mal puisqu'il doit faire plus d'effort à cause de son frein de levre et DC les tétées sont trop difficiles à supporter ou je ne tire pas et la je repars dsles mm pb.. DC j'ai fait le choix de ne plus lui donner..

Par contre tjrs des cacas durs donc arrêt de la gelopectose depuis la nuit dernière et remplacée par M**** mix.. Mais comme tjrs douleur pour pousser et caca dur arrêt du gaviscon... Je dois recontacter p**** pr savoir si le M**** mix constipe
 
Dernière édition par un modérateur:

Lou33

Hyperlactation
Arf et un frein aussi :(
Tu es courageuse de tirer. J'espère que tout cela va s'arranger.
Que c'est compliqué parfois... Je t'envoie pleins de chaudoudoux!!!
 

VivieChachou

Colostrum
Merci Marilyne pour ces astuces. . Je bois régulièrement avant la tétée câlin de l'après déjeuné , le goûter et idem le soir une tisane bio mélange de fenouil, anis étoilé et camomille. .. une tisane pour la digestion. J'en donne aussi un peu à ma puce, elle adore ! Mais je vais essayer la tienne, quelles doses utilises tu ?
Sinon "bio gaia " des probiotiques ont bien marchés pour ses coliques.
Pour ce qui des RGO, mon ostéo nous a conseillé du lithothamne, une algue anti acide naturel ,le contenu d'une gélule en 2 fois, le matin et le midi. Bon je ne sais pas ce que ça donne vraiment car au vu de L'appétit fluctuant de ma choupinette je ne l'ai pas suivi régulièrement. ... elle est toujours sous inexium et si besoin je lui donne du polysilane. .. et un autre anti acide naturel auquel on ne pense pas forcément. .. la banane ! C'est un des seuls aliments que ma puce arrive à manger lorsque rien ne passe. .. comme quoi l'instinct.. je lui en donne souvent du coup
Voilà mais bon....les remèdes efficaces anti reflux sont un vrai mystere tant c'est compliqué visiblement ... et tout autant mystérieux qu'il y a de situations différentes. ..
La preuve ma choupinette y est encore sujette à l'approche de ses 11 mois. avec les dents et rhumes....
On s'accroche, on fait avec. .. au feeling.. ça n'empêche qu'il y a des moments difficiles. .. et heureusement d'autres magnifiques car malgré cela elle continue à sourire, rire ,jouer et grandir et ça n'a pas de prix !
Nos bébés RGO sont bien courageux et forts vous ne trouvez pas ?
Voilà bon courage à toutes
 

Misscactus062

Hyperlactation
Les tisanes j'y vais à fond aussi..au moins je pense à mhydrater..

Par contre c'est décidé je laisse tomber l'épaississement de mon lait.. Déjà parce que ça n'epaissit rien ou très très peu..j'ai réussi 2 ou 3fois mais impossible d'y arriver les autres fois. Et puis au final aucune amélioration j'ai même l'impression que c'est pire depuis que j'essaie d'épaissir..peut etre que ça épaissi ds son estomac et qu'après cest plus long à digérer et que ça le gène encore plus niveau transit et régurgitation..il régurgite 2-3h après chaque bib et ça lui fait mal, il fait des gaz et depuis peu il recrache pdt le bib
Bref je suis paumé.. J'ai vraiment peur qu'il compliqué son reflux.. Mais en mm tps ça peut pas être pire que maintenant non?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu es très courageuse. Le tire-allaitement...pff je ne sais pas si j'aurais eu le courage. Alors en plus, chauffer, épaissir...
Effectivement, contrairement à ce qu'on pense en général, l'épaississement empire la situation en ralentissant la digestion (c'est pour ça que je m'étais étonnée de ce conseil venant d'un gastropédiatre). Il en est de même pour la diversification. Les gens pensent que ça ira mieux à l'introduction des solides parce que, moins liquides, les aliments remonteront moins facilement. Mais en réalité ils remontent toujours (peut-être moins) et entrainent une acidité accrue.

Je compatis vraiment. C'est une situation très difficile, pour bébé mais aussi pour vous ses parents.
 

Misscactus062

Hyperlactation
Bon la situation n'a pas empiré j'ai juste l'impression quila encore faim après les tétées .. Peut être parce qu'il n'est plus calé par depaississant.. DC faut que je trouve les doses

Et surtout il faut que je fasse attention au rot car qd il n fait un petit ou n'en fait pas c'est sur il régurgite à distance des repas
Mais comme tu dis niveau digestion ça q l'air mieux.

Bref je tâtonne je tâtonne
 

Lou33

Hyperlactation
Les médecins conseillent les épaississants parce qu'eux tâtonnent aussi je crois. C'est tellement compliqué ces maudis reflux!
M**** mix j'avais pas trouvé ça bien du tout.
La seule chose ici qui marchait enfin à peu près elle n'hurlait plus et arrivait à s'endormir c'était la digestion dans l'écharpe bien droite.
Bon courage miss cactus!!! Vous allez trouver vos solutions!
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut