• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reflux/RGO ?

Rchrysalid

Montée de lait
Bonjour tout le monde :)

Ma fille a 5 semaines, l'allaitement se passe plutôt bien malgré une prise du sein un peu bof mais qui n'empêche pas bébé d'avoir une super prise de poids (43g/jour en moyenne).

J'avais toutefois quelques questions et je me demandais si à tout hasard vous sauriez m'aider à démêler ce qui est normal de ce qui ne l'est pas forcément...

Premièrement, mon bébé régurgite énormément. Les quantités sont variables, mais enfin c'est quasi systématique après chaque tétée. Ça a souvent l'aspect du lait tel quel, très rarement un aspect de lait caillé. Elle ne semble pas douloureuse au moment où ça sort mais ça lui provoque parfois un gros hoquet. Il lui arrive aussi de régurgiter un peu à distance des tétées mais c'est moins fréquent.

C'est un bébé très calme, elle pleure assez peu, par contre elle se tortille et chouine beaucoup. Je ne sais pas si c'est à cause des gaz, d'un reflux ou des deux. Elle ne tient jamais très longtemps allongée sur le dos et dort sur moi, du coup. Quand je la pose elle ne rechigne pas ni rien, elle reste calme quelques minutes mais au bout de dix minutes maximum elle va se mettre à chouiner puis à pleurer. Besoin des bras ou gêne ? Là non plus je ne sais pas dire... Parfois j'arrive à la poser endormie mais pareil, au bout d'une dizaine de minutes elle va remuer, grogner un peu comme si quelque chose l'embêtait et puis ça va la réveiller... Sur moi par contre elle dort super bien et fait de super nuits.

À noter aussi que même dans les bras elle ne reste jamais calme très très longtemps, elle va très vite avoir besoin d'être au sein pour s'apaiser. Résultat elle tète quasiment en permanence lorsqu'elle est réveillée.

Ça lui arrive parfois de se tortiller et de grogner au sein. On parle de "raclements de gorge" pour les bébé qui font du reflux mais je ne sais pas si c'est ça. Enfin elle grogne quoi, c'est un bruit d'effort, comme si elle poussait. Ça arrive surtout le soir, elle se tortille et s'agite au sein, je passe à l'autre, ça va une minute puis elle s'agite et s'énerve et donc j'alterne jusqu'à ce qu'elle se calme et s'endorme. Je connais le phénomène des tétées groupées mais je ne sais pas s'il est normal qu'elle s'énerve autant.

Quelques fois j'ai l'impression d'entendre du lait remonter et de la voir ravaler.

On pratique le portage et souvent quand je l'installe elle se tend, j'ai du mal à lui faire avoir une bonne bascule avec le dos bien arrondi, mais globalement une fois installée elle s'endort assez vite si je marche. Mais par moments on dirait qu'elle n'aime pas du tout ça...

Bref désolée du pavé ! 😅 Est-ce que vous pensez qu'elle peut souffrir de reflux ou de RGO ? Je me dis aussi que peut-être que sa succion pas top lui fait avaler pas mal d'air et que c'est ça qui gêne... J'essaie souvent de la faire roter mais ça ne semble pas suffire.

Enfin voilà, si vous avez un avis, une idée, une suggestion, je suis preneuse 😌

Merci d'avance à celles qui prendront le temps de me répondre !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
c'est possible. Certains éléments que tu mentionnes m'y font penser. En revanche le fait qu'elle pleure peu et soit très calme est plutôt un indicateur que ce n'est pas un problème de RGO. Il y a différents stades de rgo (il peut être très handicapant ou simplement modéré). Je te suggères d'aller voir un médecin pour avoir un diagnostique.
 

Rchrysalid

Montée de lait
c'est possible. Certains éléments que tu mentionnes m'y font penser. En revanche le fait qu'elle pleure peu et soit très calme est plutôt un indicateur que ce n'est pas un problème de RGO. Il y a différents stades de rgo (il peut être très handicapant ou simplement modéré). Je te suggères d'aller voir un médecin pour avoir un diagnostique.
Merci pour ta réponse. On a eu son rdv du premier mois lundi et la pédiatre n'a pas du tout évoqué cette possibilité... Malgré tout je m'interroge. Je vois bien que quelque chose la gêne mais je ne sais pas exactement quoi, en fait.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse. On a eu son rdv du premier mois lundi et la pédiatre n'a pas du tout évoqué cette possibilité... Malgré tout je m'interroge. Je vois bien que quelque chose la gêne mais je ne sais pas exactement quoi, en fait.
Ça peut être plein de choses. Certaines mamans trouvent bien d'aller consulter un ostéopathe avec leur bébé dans ce genre de cas. Est ce que c'est quelque chose que tu aurais envie de fsire ?
 

Rchrysalid

Montée de lait
Ça peut être plein de choses. Certaines mamans trouvent bien d'aller consulter un ostéopathe avec leur bébé dans ce genre de cas. Est ce que c'est quelque chose que tu aurais envie de fsire ?
Elle a déjà vu l'ostéo aussi, il l'a trouvée plutôt détendue avec peu de blocages... Et ça n'a rien changé, du coup. J'hésitais à aller voir une chiro mais mon mari n'est pas emballé du tout par l'idée parce qu'on avait eu une expérience qui nous avait un peu déroutés avec notre premier. La praticienne m'a demandé des visualiser des images comme un ciel bleu ou un chiffre pendant que je tenais mon bébé dans les bras... Il pleurait à pleins poumons 😅 Du coup ça nous a refroidis mais je serais prête à retenter le coup, contrairement à lui.
 

Denise

Période de pointe
Bonjour,
Je suis dans le même cas que toi 😩😔.
Ma Ninette se met en arc, elle hurle devient rouge,et elle a toujours du liquide qui remonte et par moment sa sort par la bouche et le nez, elle s'étouffe très régulièrement.
J'ai incliné son cododo, je fractionné la tétée en 3 fois,3 rots avec liquide et je la garde un maximum en position verticale même pdt la tétée.
C'est une souffrance
 
Haut