• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reflux, régurgitations et APLV ?

Leoleo1102

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je me permets de poster ce message après avoir écumer le site et le forum de LLL. Cela m’a permis de trouver des pistes de réflexion mais j’aimerais solliciter vos avis et vos éventuelles expériences similaires.

Bébé est né le 11/02 et a donc actuellement 6sem. Suite à un accouchement fatiguant pour lui et une grosse jaunisse la 1ere sem, l’allaitement a peiné à se mettre en route (pas de tétées d’accueil, bb n’a pas mangé pdt 2jrs, bb incapable de prendre le sein), nous avons donc introduits des bouts de sein que nous utilisons encore ajd et qui nous ont permis un allaitement exclusif jusqu’à mtn. J’ai rencontré une conseillère en lactation et vu une osthéo qui ont aidé à rendre la succion un peu plus efficace mais ça n’a pas permis d’enlever les bds pour le moment. Bb a eu une bonne prise de poids malgré tout et ma lactation ne semble pas impactée.

Tout se passait bien et on commençait à trouver notre rythme jusqu’au pic des 3 sem que nous avons bien senti passer. Bb n’est pas un très bon dormeur mais on arrivait quand même à le poser pour dormir, notamment la nuit (on privilégiait le portage la journée). Mais depuis ce fameux pic, impossible de le poser la journée comme la nuit, au mieux il se réveille quelques min plus tard, au pire il se met immédiatement à hurler.
Qlq jours plus tard, il a commencé à avoir des régurgitations, ce qu’il n’avait jamais eu jusqu’à mtn. Il y a une semaine et demi, il s’est étouffé avec son regurgi alors qu’on l’avait posé dans son lit, ce qui nous a valu un passage aux urgences. La médecin nous a indiqué qu’il allait très bien mais qu’il mangeait bcp, ce qui expliquait les régurgitations.
Sauf que les jours suivants, bb a continué à être de plus en plus inconfortable et a développé un reflux interne (on entend clairement le « glouglou » et voyons le reflux monter dans la gorge, d’autres symptômes s’y ajoutent : bave bcp, tire la langue, mâchouille, sent le vomi de la bouche, ravale, éternue bcp, bcp de hoquet…). Nous avons introduit du gaviscon depuis hier et cela semble le soulager, sans pour autant nous permettre de le poser notamment sur le dos. Je vois bien qu’il est très tendu et que quelque chose le gêne, il a beaucoup de mal à se détendre et nous n’arrivons pas à l’endormir autrement qu’au sein (avec un sommeil très léger). Cela fait donc 3 sem que nous voyons son inconfort empiré (au delà du pic des 6 sem en cours). Il mouille bien ses couches, à plusieurs selles explosives par jour et sa courbe de poids est bonne d’après le médecin (j’ai pourtant l’impression de voir une baisse depuis l’épisode des urgences). Il a bcp de rots et flatulences (dont des « pets foireux » plusieurs fois par jour).

Nous avons pensé à un REF mais j’ai pu écarté cette piste avec ma sage femme, je me pose la question d’une APLV j’ai donc commencé une éviction stricte depuis hier.
Est ce que l’une de vous a connu une situation similaire ? Pour les mamans d’un bb APLV, est ce que notre situation ressemble à celle que vous avez pu connaître ?

Je vous remercie pour toute aide que vous pourriez apporter !

Pièces jointes

• IMG_4694.jpeg
    IMG_4694.jpeg
    412.9 Ko · Affichages: 13

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Je me permets de poster ce message après avoir écumer le site et le forum de LLL. Cela m’a permis de trouver des pistes de réflexion mais j’aimerais solliciter vos avis et vos éventuelles expériences similaires.

Bébé est né le 11/02 et a donc actuellement 6sem. Suite à un accouchement fatiguant pour lui et une grosse jaunisse la 1ere sem, l’allaitement a peiné à se mettre en route (pas de tétées d’accueil, bb n’a pas mangé pdt 2jrs, bb incapable de prendre le sein), nous avons donc introduits des bouts de sein que nous utilisons encore ajd et qui nous ont permis un allaitement exclusif jusqu’à mtn. J’ai rencontré une conseillère en lactation et vu une osthéo qui ont aidé à rendre la succion un peu plus efficace mais ça n’a pas permis d’enlever les bds pour le moment. Bb a eu une bonne prise de poids malgré tout et ma lactation ne semble pas impactée.

Tout se passait bien et on commençait à trouver notre rythme jusqu’au pic des 3 sem que nous avons bien senti passer. Bb n’est pas un très bon dormeur mais on arrivait quand même à le poser pour dormir, notamment la nuit (on privilégiait le portage la journée). Mais depuis ce fameux pic, impossible de le poser la journée comme la nuit, au mieux il se réveille quelques min plus tard, au pire il se met immédiatement à hurler.
Qlq jours plus tard, il a commencé à avoir des régurgitations, ce qu’il n’avait jamais eu jusqu’à mtn. Il y a une semaine et demi, il s’est étouffé avec son regurgi alors qu’on l’avait posé dans son lit, ce qui nous a valu un passage aux urgences. La médecin nous a indiqué qu’il allait très bien mais qu’il mangeait bcp, ce qui expliquait les régurgitations.
Sauf que les jours suivants, bb a continué à être de plus en plus inconfortable et a développé un reflux interne (on entend clairement le « glouglou » et voyons le reflux monter dans la gorge, d’autres symptômes s’y ajoutent : bave bcp, tire la langue, mâchouille, sent le vomi de la bouche, ravale, éternue bcp, bcp de hoquet…). Nous avons introduit du gaviscon depuis hier et cela semble le soulager, sans pour autant nous permettre de le poser notamment sur le dos. Je vois bien qu’il est très tendu et que quelque chose le gêne, il a beaucoup de mal à se détendre et nous n’arrivons pas à l’endormir autrement qu’au sein (avec un sommeil très léger). Cela fait donc 3 sem que nous voyons son inconfort empiré (au delà du pic des 6 sem en cours). Il mouille bien ses couches, à plusieurs selles explosives par jour et sa courbe de poids est bonne d’après le médecin (j’ai pourtant l’impression de voir une baisse depuis l’épisode des urgences). Il a bcp de rots et flatulences (dont des « pets foireux » plusieurs fois par jour).

Nous avons pensé à un REF mais j’ai pu écarté cette piste avec ma sage femme, je me pose la question d’une APLV j’ai donc commencé une éviction stricte depuis hier.
Est ce que l’une de vous a connu une situation similaire ? Pour les mamans d’un bb APLV, est ce que notre situation ressemble à celle que vous avez pu connaître ?

Je vous remercie pour toute aide que vous pourriez apporter !
Coucou,
Oui ce que tu décris me parle beaucoup. Mon fils avait un RGO interne, pratiquement indétectable jusqu'à ce qu'on passe ce fameux pic et qu'ensuite on ne puisse plus du tout le poser. C'était très très très dur car debout/assis jours et nuits pour le porter... Jusqu'à ce que la brûlure guérisse.
L'éviction des PLV est une bonne piste pouir voir si ça peut le soulager. Ça peut donner des résultats souus quelques jours dans le meilleur des cas ou quelques semaines dans le pire des cas.
Courage, j'espère que ça va vite aller vers le mieux !

Leoleo1102

Colostrum
Bonjour, merci pour ta réponse, cela fait du bien de savoir que l’on est pas seule ! Avais tu trouvé une cause à son RGO ? Te souviens tu combien de temps cela a duré ? Et une fois la brûlure passée, vous avez réussi à le coucher sur le dos petit à petit ? Le manque de sommeil commence à vraiment me déprimer et j’ai peur que cela impacte ma lactation à terme 😔

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, merci pour ta réponse, cela fait du bien de savoir que l’on est pas seule ! Avais tu trouvé une cause à son RGO ? Te souviens tu combien de temps cela a duré ? Et une fois la brûlure passée, vous avez réussi à le coucher sur le dos petit à petit ? Le manque de sommeil commence à vraiment me déprimer et j’ai peur que cela impacte ma lactation à terme 😔
Oui, ce sont des cas vraiment particuliers dont on n'entend pas forcément parler avant d'avoir un enfant. Mais tu n'es pas seule et sache que c'est normal de se sentir au-delà de l'épuisement car c'est pas anodin du tout comme situation. C'est vraiment bien si tu peux avoir du relais de parents, amis, voisins.
On a été accompagnés tous les trois par une unité psy de soins conjoint parent-enfant.

Pour répondre à tes questions :

La cause : difficile à dire. On pense qu'il est allergique aux PLV (souvent le cas des bébé pris en charge en neonat et nourri temporairement au LA à base de lait de vache). Mais ce n'est pas dépisté donc ça reste une supposition.

Ça a duré très longtemps car quand le RGO a été pris en charge, vers 3 mois, la brûlure s'était déjà trop installée. Donc même avec du Gaviscon et une éviction de PLV et moins de reflux en conséquence, il était douloureux. On a introduit un IPP a 6 mois et là ça a été la délivrance. Mais c'était beaucoup trop long et on a pris très cher (l'avantage c'est qu'on s'en est rendu compte après coup, sur le moment on a trouvé des ressources pour tenir, je sais oas où ni comment). Aujourd'hui son système digestif est encore dépend lent du médicament laisbin a réussi a baisser la dose de 2ml. Le sevrage peut-être treeees long.

On est ainsi passé de nuits assise avec bébé sur moi à son lit dans sa chambre pratiquement sans transitions.

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Leoleo1102

J'ai été dans une situation très semblable à la tienne, mon bébé a eu une mauvaise succion dès le début avec une mauvaise prise de sein, puis a commencé à régurgiter très tôt pour déboucher sur un RGO pathologique.

Pour nous la prise en charge a été rapide, la pédiatre a prescrit Gaviscon au rendez-vous du 1er mois puis Inexium 3 jours plus tard en l'absence d'amélioration.
Le reflux était en grande partie externe, il régurgitait tout le temps, toute la journée, mais aussi interne la nuit notamment.
Et mon bébé hurlait de douleur après chaque tétée, tout en passant ses journées accroché au sein en tétant très très souvent (le lait maternel calme l'inflammation).
Il ne supportait pas d'être posé, allongé, en poussette, même changer la couche était une course contre la montre avant la régurgitation et/ou les pleurs.

L'inexium a permis une amélioration progressive, on a vu l'effet complet au bout de 3 semaines environ. Cela a surtout permis de calmer l'inflammation de l'oesophage qui provoquait la douleur, et cela a réduit un peu les régurgitations.
En parallèle j'ai enlevé les PLV de mon alimentation, on a constaté une amélioration radicale après 3 semaines/1 mois, on a consulté une allergologue et le test de réintroduction a confirmé l'APLV.

Par la suite on a pu arrêter (progressivement) l'inexium vers ses 4/5 mois, et le Gaviscon vers ses 7 mois.
L'éviction des PLV + le développement de la motricité de bébé ont soigné le RGO au fil du temps.

Là tu es dans le dur, un bébé RGO c'est épuisant physiquement et moralement, je compatis+++ :calincoeur:
Si tu peux avoir de l'aide extérieure, de la famille ou des amis qui viennent porter bébé 1h ou 2 pour te soulager, pour que tu dormes, c'est précieux.
Mon bébé ne supportait que la position verticale ou semi-verticale, il a vécu posé sur mon bras contre moi, pour téter je le positionnais toujours la tête plus haute que le buste pour limiter le reflux, pour sortir c'était en écharpe de portage (pas facile malgré tout car avec le reflux bébé se cambre et est souvent tout raide), et pour dormir en position semi-assise avec bébé sur moi. J'avais aussi mis la table à langer un peu en pente (en veillant à la sécurité de bébé) pour que la tête soit surélevée.

Je ne vais pas te mentir ce fut une période épuisante.
Mais heureusement tout passe, aujourd'hui bébé a 1 an, dort dans son lit et se porte très bien.
Il est important que ton médecin/pédiatre t'écoutes et prenne au sérieux la situation. Si ce n'est pas le cas n'hésite pas à aller en consulter un autre. Une bonne prise de poids n'exclut pas un RGO (mon bébé prenait du poids correctement à ses 1 mois).

Comme l'indique @Astoria il existe des unités de soin parent-enfant pour aider les parents épuisés, ils connaissent bien la problématique du RGO. Mon conjoint y va encore régulièrement.

Je t'envoie des montagnes de courage :calin:
Tiens-nous au courant de l'évolution

Leoleo1102

Colostrum
Bonjour @Astoria @Poussindemars et @Doobida

merci beaucoup pour tous vos retours super complets ! Je suis désolée de ne pas avoir pris le temps de vous répondre plus tôt : sur conseil de mon mari, je me suis éloignée de toutes mes recherches sur le RGO car le moral n’étant déjà pas bon, je rentrais dans une spirale et une « obsession » négatives…

Pas d’amélioration de mon côté depuis mes derniers msgs, cela fait 1 semaine et demi que j’ai commencé l’éviction des PLV et je n’ai pas l’impression que cela l’aide, c’est plutôt le gaviscon qui lui fait du bien même si le reflux, les régurgitations et l’inconfort général son tjrs la.
J’ai vu lundi une ostéopathe qui a à nouveau vérifier les freins de langue/la succion et pour qui tout est ok, le reflux ne semble pas venir de la.
Ma sage femme m’a toutefois indiqué hier que le REF lui mettait vraiment la puce à l’oreille, et effectivement elle avait raison, j’ai pu cette nuit et ce matin retirer mon bébé du sein dès que je le voyais gigoter ou gémir et en pressant j’ai effectivement bcp bcp de jets bien puissants… Nous avons donc testé la BN dès ajd mais ce n’est pas très concluant pour l’instant, il semble habitué à la madone…

J’ai envoyé un message à ma conseillère en lactation en parallèle qui me confirme que le reflux peut être dû à une APLV et/ou le REF.
Après 1 semaine et demi d’éviction sans amélioration notable, je commence à abandonner l’idée d’une APLV…

Elle m’indique que le REF a 2 causes : hormonale ou liée à la difficulté de succion de bébé. Elle ne pense pas que ce soit hormonal, d’après elle je l’aurais constaté dès le début (bien que je n’ai vu les jets ajd, je ne les ai jamais sentis avant et donc ayant des bds je n’avais jamais pressé et jamais vu). Un problème de succion et potentiellement de position j’imagine.

C’est la douche froide pour moi, l’allaitement étant très compliqué pour bébé depuis le début, j’avais l’impression d’avoir commencé à trouver un rythme, et d’imaginer que tous les pb rencontrés depuis 1 mois peuvent encore venir de la, c’est très compliqué et je me pose sincèrement la question d’arrêter l’allaitement. J’ai l’impression qu’on me dit que mon bébé se sentirait mieux en arrêtant, que cela aiderait ses douleurs son reflux etc et qu’il n’est tout simplement « pas fait » pour l’allaitement vu que rien n’a été fluide de ce côté depuis sa naissance (bien que je sais que c’est biologiquement faux…).

Bref le moral n’est pas au beau fixe, la fatigue n’aide pas, j’ai l’impression de faire du mal à mon bébé en forçant cet allaitement bien que je n’arrive pas à faire le deuil de mon rêve d’allaitement long…

Leoleo1102

Colostrum
Bon, retour de ma conseillère en lactation : elle m’invite à rencontrer un orthophoniste pour faire un bilan de la succion de bébé… C’est vrai que sa succion n’est pas top depuis la naissance, mais ça rajoute encore de la charge à cet allaitement déjà éprouvant…

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello,
Je suis bien désolée devoir que tu fais du sur place et que ton bébé est toujours douloureux.Je n'ai pas de REF, difficile pour moi de te conseiller là dessus. Tu vois, je pensais que l'éviction de PLV pouvait aidait à diminuer le REF.
Est-ce que pourrais essayer de tirer ton lait et lui donner au dal ou au biberon pour voir si ça l'apaise un peu ? Disons que ça permettrait au moins de voir si ça vaut le coup d'arrêter l'allaitement (en dehors de la fatigue j'entends qui est une raison et pas des moindres).
Est-ce que tu as pu consulter la documentation de LLL à ce sujet ?
Courage

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Leoleo1102 c'est super dur ce que tu vis, le manque de sommeil est un enfer, je suis désolée qu'il n'y ait pas d'amélioration :calincoeur:

Pour l'éviction des PLV si tu peux tenir 3 semaines en tout ce serait l'idéal, c'est ce que m'avait recommandé l'allergologue. Les PLV restent présentes dans l'organisme un certain temps après avoir arrêté d'en manger, il faut attendre que le corps les élimine complètement.
Tu as enlevé de ton alimentation tout ce qui est lait (de tous les mammifères, vache, chèvre, brebis) beurre, fromage, yaourt, produits industriels contenant du lait comme des sauces, biscuits, brioche, chocolat au lait, etc...?

J'avais lu aussi que l'éviction des PLV diminuait le REF.

Sur ce forum j'ai vu des discussions sur le REF, les mamans faisaient un peu d'expression manuelle pour évacuer les premiers jets, les plus forts, et mettaient bébé au sein ensuite. Peut-être à essayer 🤷

Les difficultés de succion peuvent aussi être dues au reflux.

La période que tu vis en ce moment est la plus difficile, bébé est encore tout petit. Je me souviens que pour moi c'était aussi la pire période, entre les 3 semaines et les 2 mois 1/2 de bébé.
Au fur et à mesure qu'il va grandir sa succion va s'améliorer (sauf frein restrictif ou autre problème spécifique), il va apprendre à gérer le REF.
L'allaitement ne sera pas toujours aussi compliqué que maintenant 😊
Et tu peux être certaine que ton lait est ce qu'il y a de mieux pour ton bébé.

Tu t'accroches à allaiter depuis 7 semaines, malgré les difficultés, tu remues ciel et terre pour trouver des solutions, ton bébé a de la chance de t'avoir super maman :pom pom:

Plein de courage :calin:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ouch... dur dur...!
Ton bébé est encore vraiment petit. Je connais beaucoup de mamans qui ont trouvé un allaitement apaisé à partir de 3 mois. C'est très long quand on est en plein dans le dur mais ça vient quand même assez vite en fait...
Après 1 semaine et demi d’éviction
Beaucoup de mamans parlent de 2-3 semaines d'éviction pour enlever les traces dans le lait.. cela peut aider à diminuer le ref. Arrêter les amandes et les chocolat aussi, qui peuvent alimenter le ref'
J’ai l’impression qu’on me dit que mon bébé se sentirait mieux en arrêtant, que cela aiderait ses douleurs son reflux etc et qu’il n’est tout simplement « pas fait » pour l’allaitement vu que rien n’a été fluide de ce côté depuis sa naissance
Oh 😰 je peux imaginer comme ce doit être horrible d'avoir l'impression de lui faire du mal.... Certaines mamans viennent témoigner ici du fait que les choses ne se sont pas améliorées avec le sevrage malgré ce que les professionnels leur avaient prédit, et elles regrettent d'avoir arrêté.. on retrouve des mamans qui cherchent à faire une relactation après quelques semaines voire quelques mois parce qu'elles regrettent.
On ne peut pas savoir ce qui se passerait pour ton bébé, et ça ferait du bien de pouvoir voir dans le futur pour savoir dans quelle direction aller pour l'aider...

Je me suis fait doublée par les voisines sur ce que je raconte mais je répète : vers 2 mois et demi- 3 mois et demi, beaucoup de difficultés s'envolent, parce que la succion s'améliore, parce que la lactation est mieux installée, parce que le système digestif est plus mature...

Quel serait ton projet d'allaitement, à toi ?

Leoleo1102

Colostrum
@Astoria merci pour ton message, cela fait du bien de se sentir entendue !
Je pensais également que l’éviction aidait à diminuer le REF… quand je vois comment il est après 1 semaine et demi, je me demande vraiment à quoi il ressemblait avant ça 😂
J’avoue que je n’avais pas pensé à lui donner mon lait en bib pour voir si ça calme le reflux, c’est vrai que c’est une bonne idée ! Je vais juste me renseigner pour m’assurer que ce petit bébé ne préféra pas le bib au détriment du sein par la suite, la tétée n’étant pas simple pour lui j’imagine qu’il peut vite prendre goût à la facilité du bib 🥲

Leoleo1102

Colostrum
@Poussindemars tu as raison il faut que je persévère, je compte bien terminer mes 3 semaines d’éviction, quitte à avoir commencer autant aller jusqu’au bout !

Oui effectivement j’ai bien enlevé tous les produits de lait animal + les produits transformés pour ne prendre aucun risque ! Je pense que je suis pas trop mal de ce côté, j’ai l’impression d’avoir bien respecté l’éviction. Par contre j’ai mangé 2 soirs différents de la viande de bœuf, et j’avais à chaque fois l’impression que le reflux était pire durant la nuit et le lendemain, mais cela me parait gros quand même, j’imagine que j’aurais vu plus de résultat sur les produits laitiers avant que la viande de bœuf entraîne une réaction…

Tu as raison je vais fouiller du côté « RÉF » du forum et pourquoi pas poster pour échanger avec les mamans concernées

Merci ton message me rassure, je me dis que si les choses se calment à 2 mois et demi / 3 mois, il ne me reste plus bcp de temps à tenir avant de voir de l’amélioration ! Les msgs d’encouragement font du bien au moral ☺️

Leoleo1102

Colostrum
@Doobida merci pour ton message qui va dans le même sens que celui de @Poussindemars, il faut que je prenne mon mal en patience d’ici ses 3 mois, c’est vrai qu’il est encore tout petit pour le moment…

Je ne savais pas pour le chocolat, je vais essayer de l’arrêter alors, car c’est vrai que j’avais tendance à me jeter sur le chocolat noir pour compenser l’éviction des PLV 😅

Oui c’est vrai que je suis consciente que les choses ne changeraient probablement pas avec des bib de LA, voir serait pire pour lui puisque mon lait semble quand même le soulager… Je pense avoir une appréhension à régler de mon côté : l’allaitement étant mon grand projet, cela n’est pas forcément celui de mon mari qui est ok, LA ou LM peu importe ! Je pense que je culpabilise car j’ai l’impression d’être responsable de toutes les galères que l’on rencontre depuis la naissance puisque c’est moi qui tient à l’allaitement… Mais c’est idiot car mon mari sait que ça me tient bcp à cœur, que c’est le mieux pour bb et du coup est hyper coopératif ! Un petit point à travailler de mon côté et à discuter avec lui certainement…

Concernant mon projet d’allaitement, je m’étais fixé un minimum de 6 mois, mais je dois avouer que mon envie réelle est de dépasser les 12 mois d’allaitement. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai toujours eu 15 mois d’allaitement en tête 😂 bon je ne suis de toute façon pas prête à faire mon deuil de l’allaitement je crois, je pleure rien que d’y penser ^^ il faut que je m’accroche et vos msgs m’aident pour ça alors merci !

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’avoue que je n’avais pas pensé à lui donner mon lait en bib pour voir si ça calme le reflux, c’est vrai que c’est une bonne idée !
Si ton bébé a besoin d'apprendre à mieux téter, le bib n'est sans doute pas la panacée (ça pourrait retarder son apprentissage, introduire une confusion, etc ). Mais disons que si tu prenais la décision d'arrêter d'allaiter, ça pourrait valoir le coup de tester d'abord.
Ceci dit si tu as envie de lui donner un biberon de temps en temps pour te soulager et surtout le soulager lui (c'est ce que j'avais fait à quelques reprises, notamment lors des horribles tétées groupées ou rien d'autre ne semblait l'apaiser) je pense que ça ne mettra pas ton allaitement en péril, moyennant quelques précautions - encore une fois si ton projet est de continuer.

En tout cas je rejoins totalement ce que les copines du dessus on dit, 3 mois c'est vraiment un cap où bébé commence à bien maîtriser cette compétence et où l'allaitement devient un vrai bonheur (et c'était pile-poil le moment il fallait que je reprenne le boulot.........).
En attendant le chemin est très long et difficile et franchement en te lisant je me revois dans cette période de doute et d'incertitude, tourner en boucle sur le même sujet, déprimer énormément, culpabiliser, être en colère, etc. Ça me parle beaucoup. Et c'est vrai que la possibilité de trouver de tout sur internet ça n'aide pas tous les tempéraments - ton conjoint a eu une bonne idée je pense de te conseiller de faire un break sur la recherche d'information.

Bref tout ça pour dire que tu nes pas seule et ce que tu traverses c'est malheureusement ce que traversent beaucoup de mamans (allaitantes ou pas d'ailleurs, car quand on allaite pas ce sont d'autres sujets qui viennent se caler dans le quotidien du post-partum).

Par contre j’ai mangé 2 soirs différents de la viande de bœuf, et j’avais à chaque fois l’impression que le reflux était pire durant la nuit et le lendemain, mais cela me parait gros quand même,
Oui mais si c'est possible (boeuf veau, soja même) ! Les PLV sont nombreuses et ont beaucoup de sosies et avant de savoir quelle(s) protéine(s) est/sont en cause il vaut mieux faire une éviction à spectre large et réintroduire les produits un par un. Moi par exemple c'était flagrant avec le beurre, alors que le beurre est réputé avoir une faible teneur en PLV.
La pédiatre qui suit mon fils m'a toujours dit que les constatations empiriques était le meilleur guide pour slalomer dans le mic mac des allergies (et pas que d'ailleurs).

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Par contre j’ai mangé 2 soirs différents de la viande de bœuf, et j’avais à chaque fois l’impression que le reflux était pire durant la nuit et le lendemain, mais cela me parait gros quand même, j’imagine que j’aurais vu plus de résultat sur les produits laitiers avant que la viande de bœuf entraîne une réaction…
Je rejoins @Astoria , L'ALPV peut tout à fait entraîner des réactions à la viande de boeuf. J'ai assisté à une réunion LLL en visio sur les allergies des bébés allaités, et il y a des PLV dans la viande de boeuf, certains bébés y sont sensibles. Le soja peut aussi provoquer une réaction car les protéines de soja ressemblent aux PLV dans leur structure.
Des mamans avaient remarqué que le chocolat provoquait des symptômes digestifs, a priori c'est surtout parce que la fabrication a lieu dans des ateliers qui utilisent du lait et qu'on retrouve davantage de traces de lait dans le chocolat noir que dans d'autres produits industriels.

c’est vrai que j’avais tendance à me jeter sur le chocolat noir pour compenser l’éviction des PLV 😅
Je comprends à 200%, je n'ai jamais réussi à me passer du chocolat noir 🫣
Pour le reste je compense pas mal avec le beurre de cacahuète, purée de noix de cajou et autres purées d'oléagineux.

Oui c’est vrai que je suis consciente que les choses ne changeraient probablement pas avec des bib de LA, voir serait pire pour lui puisque mon lait semble quand même le soulager…
Mon bébé a eu des petits compléments de LA (du lait sans PLV, anti-reflux, car son reflux le faisait téter tout le temps de petits quantités, avec une mauvaise prise de sein, et il ne stimulait pas assez ma lactation) les premiers mois, je te confirme qu'en cas de reflux ce n'est pas du tout mieux que le LM, au contraire même, ça remonte plus longtemps. Je suis revenue à un allaitement exclusif dès que j'ai pu.

Je pense que je culpabilise car j’ai l’impression d’être responsable de toutes les galères que l’on rencontre depuis la naissance puisque c’est moi qui tient à l’allaitement… Mais c’est idiot car mon mari sait que ça me tient bcp à cœur, que c’est le mieux pour bb et du coup est hyper coopératif ! Un petit point à travailler de mon côté et à discuter avec lui certainement…
C'est super que ton mari te soutienne 🤗 les papas ont un vrai rôle à jouer! Tu es en plein post-partum, période difficile moralement pour toutes les mamans, et en plus de ça bébé a un RGO, tu as besoin d'être soutenue, aidée, choyée.
Ton choix d'allaiter (ou de ne pas allaiter) est forcément le bon car c'est le tien, et tu connais ton bébé mieux que quiconque 😊.
On a tendance en tant que maman à se sentir coupable d'absolument tout ce qui arrive à bébé, bien sûr c'est faux, on fait du mieux qu'on peut.

Pour ma part j'ai écumé internet à la recherche de tout ce qui concernait le RGO, lire des articles et des témoignages de mamans qui avaient traversé ça m'aidait beaucoup à tenir moralement, à me sentir moins seule.

Je suis persuadée que tu auras un allaitement long 😊

Leoleo1102

Colostrum
@Astoria oui je te rejoins, ça fait du bien de voir des témoignages similaires à ce que je vis, surtout qu’autour de moi je n’ai que des bébés (allaités ou non) qui ont bien dormi dès le retour de la mater 😬

@Poussindemars merci pour ton retour, cela me conforte dans l’idée de continuer l’allaitement ! Heureusement mon mari me booste aussi de ce côté, il me dit d’attendre au moins d’avoir fais correctement l’éviction avant de prendre une décision, on sera presque au 3 mois de mon petit bout d’ici là en plus donc on croise les doigts pour voir du mieux à ce moment !

Je me suis rendue compte ajd que la margarine que je mange allègrement matin-midi-soir depuis fin de semaine dernière contient du soja… 😭
Cela explique peut être que les améliorations que l’on a observé restent très timides ? Cela serait possible qu’il soit si sensible au bœuf + au soja, sans que les retraits des PLV entraînent une amélioration franche ? Car il est vrai que j’avais vu du mieux sur son reflux, et que la c’est reparti en cata depuis 2/3 jours de ce côté là…
J’ai du coup stoppé à voir ce que cela donne dans les prochains jours !
J’ai également le rdv pour le bilan orthophonique qui arrive mercredi prochain, cela permettra d’évaluer un éventuel trouble de la succion, on avance petit à petit !

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Cela explique peut être que les améliorations que l’on a observé restent très timides ? Cela serait possible qu’il soit si sensible au bœuf + au soja, sans que les retraits des PLV entraînent une amélioration franche ?
Ça me semble peu probable mais peut-être pas impossible (déjà l'allergie croisée est considérée comme très rare alors doublement croisée.. Ou alors c'est ninplus ni moins qu'une allergie au soja.).
Ceci dit j'avais vaguement retenu qu'à cet âge le système immunitaire est immature/sensible, qu'il peut "se tromper" en quelque sorte et ne pas agir toujours de la même manière.
D'autant que le RGO peut certes avoir une cause allergique mais il y aussi des aliments plus ou moins bien assimilés par le système digestif et dans les cas où c'est plutôt moins ça ne fait qu'accentuer les symptômes du RGO (sans en être la cause pour autant - typiquement je pense que c'est le cas avec le chocolat qui est un aliment extrêmement acide). Ce qui peut accentuer la confusion "pourquoi tel jour j'observe telle réactions est tel autre jour tel autre réaction".
En même temps il faut bien que Maman mange et prenne des forces. Est-ce que tu as la possibilité de remplacer la margarine ? Par de la purée d'amande, noix ou noisette par exemple ?