• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Reflux normal, anormal, provoqué par le ref ?

Nenya12!

Colostrum
Bonjour à toutes
Je reviens avec de nouvelles questions.
Ma petite Axelle a 5 semaines maintenant et elle dort de moins en moins bien... Dans le porte bébé elle se réveille en chouinant toutes les 10 mn avant de se rendormir si je la berce, la nuit elle fait toutes sortes de bruits, elle se tortille, elle grince, elle ronfle, elle a l'air d'avoir la gorge encombrée. Pourtant elle n'est pas enrhumée ni rien.
Les renvois sont presque systématiques et de plus en plus importants, qu'elle ait fait le rot ou non, parfois que liquide, parfois avec des grumeaux, parfois (mais de moins en moins) avec des glaires.
Je ne sais pas quoi en penser, c'est normal qu'elle soit gênée tout le temps ? C'est le ref ? C'est autre chose ?
Merci d'avance si vous avez quelques idées
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A t elle mal ? Jette t elle l'a tête en arrière en hurlant ? Tire t elle beaucoup la langue ? Ces symptômes sont en général associés au rgo et nécessitent une consultation médicale.
Le fait que ton bébé rejette du lait n'est pas en soi un problème mais peut l'être selon les symptômes. Si tu es inquiète, mieux vaut consulter un pédiatre
 

Nenya12!

Colostrum
Elle rejette parfois effectivement la tête en arrière, elle fait ça avant la sieste de l'après-midi et avant de s'endormir pour la nuit, c'est très difficile de la calmer.
Elle tire la langue, mais je sais pas si c'est la gêne ou qu'elle a découvert qu'elle pouvait le faire, comme les sourires. Elle mâchouille dans le vide aussi.
Quant à avoir mal, je sais pas comment différencier si elle a mal ou si elle est juste gênée. Le médecin m'a dit que si elle était juste gênée c'était normal
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille avait ces symptômes et a été diagnostiquée RGO. Elle a dû prendre un traitement pour éviter l’œsophagite (les remontées acides qui abîment l’œsophage). Peut-être devrais-tu re consulter? Ou demander un second avis médical si tu es inquiète. La douleur d'un bébé n'est pas normale. Les bébés rgo ont souvent beaucoup de peine à dormir, se réveillent constamment et ne supportent pas la position allongée. Est-ce le cas de ton bébé?
Voici quelques astuces qui, même sans consultation médicale, ne peuvent pas faire de mal: beaucoup porter ton bébé en écharpe, essayer de lui faire faire des rots, éviter la position allongée même pour téter (la tétée en écharpe est très pratique), privilégier de petites tétées très souvent plutôt que de longues périodes sans tétées, donner le sein dès qu'elle est gênée ou qu'elle a mal
 

Nenya12!

Colostrum
J'en ai parlé deux fois au médecin traitant qui me dit que c'est normal... Sauf que ça empire avec le temps.
Je comptais vraiment sur l'ostéo pour lui faire du bien, mais rdv annulé :(
Niveau sommeil, c'est variable. Elle peut dormir longtemps (siestes de 2h-2h30 l'après-midi, 3-4h de sommeil d'affilée la nuit) comme elle peut somnoler sans réussir à s'endormir vraiment et se réveiller souvent. Une chose est sûre, c'est que quand elle s'endort dans le cosy pendant une sortie, elle y dort longtemps, c'est là qu'elle est le plus confortable.
Je lui fais faire les rots, en général à la suite elle a le hoquet puis renvois.
Je la porte autant que possible mais j'ai un sling et un manduca, inconfortables sur des longues durées, je viens de commander une écharpe.
Aussi je la garde droite 10-20 mn après les tétées contre moi
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que ça pourrait être quelque chose que je mange qu'elle ne digère pas ?
c'est également une possibilité. Difficile à dire à distance, il faudrait vraiment consulter un pédiatre. Mais beaucoup de bébés sont allergiques aux plv. Si tu veux tester, tu peux supprimer tous les produits laitiers de ton alimentation pendant quelques semaines (mais vraiment tous, même ceux qui sont cachés dans les produits industriels). si tu constates une amélioration, ça peut être une piste.
 

Nenya12!

Colostrum
Je suis en campagne, pas de pédiatre plus près que l'hôpital à une heure de route...
J'ai pensé à tester effectivement... Ça fait beaucoup de choses à supprimer sans être sûre que ça va marcher, c'est ce qui me fait hésiter... Je sais que je devrais pourtant faire passer son bien-être avant mes habitudes :(
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
si tu testes, dis toi que c'est limité dans le temps. Et puis cela peut aussi être l'occasion de découvrir de nouvelles saveurs, de cuisiner différemment.
Mais si l'état de ton enfant t'inquiète, cela vaut peut-être la peine d'appeler le pédiatre et d'avoir une conversation téléphonique avec lui. A voir si ensuite tu feras cette heure de route.
 

Nenya12!

Colostrum
Oui, ça coûte rien d'essayer.
On peut faire ça ? Téléphoner à un médecin qu'on connaît pas pour discuter de bébé ?
 

Nenya12!

Colostrum
Je reviens avec une nouvelle question... Est-ce que le doliprane pourrait être mal digéré par bébé ? La gêne d'Axelle a empiré récemment et ça fait quelques jours/ une semaine/ deux ? Que j'en prends un ou deux par jour (douleurs au genou)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je reviens avec une nouvelle question... Est-ce que le doliprane pourrait être mal digéré par bébé ? La gêne d'Axelle a empiré récemment et ça fait quelques jours/ une semaine/ deux ? Que j'en prends un ou deux par jour (douleurs au genou)
Tu lui en donnes ou c'est toi qui en prends? si c'est toi, cela paraît peu probable mais tu peux essayer d'arrêter pour voir si tu remarques un changement
 

Nenya12!

Colostrum
C'est moi qui le prends, mais je peux pas m'en passer en période de crise sinon je dors pas... Je verrai quand ça ira mieux si elle aussi
 

Nenya12!

Colostrum
Bonjour
Merci Tatiana, j'avais vu l'article effectivement et parcouru de long en large.
J'ai réussi hier à avoir une télé consultation avec un médecin qui m'a prescrit du gel de Polysilane j'ai vu immédiatement une amélioration l'après midi et le soir (pas de renvoi, bébé calme après la tétée qui s'endort paisiblement) mais la nuit a été difficile après la tétée sans gel (car je dois en donner 4 ou 5 fois par jour, donc en gros une tétée sur deux). A voir si l'amélioration persiste.
J'ai aussi entamé hier une éviction des produits laitiers... Pas de chance, je devais manger de l'aligot ce midi
 
Haut