• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reflux intempestifs

Mleez

Colostrum
Bonjour,

J'ai une petite fille de bientôt 4 semaines en allaitement exclusif, qui régurgitait 3-4 fois par jour depuis sa naissance mais sans signe de douleur particulière.
Mais depuis hier, la fréquence a augmenté et aujourd'hui on doit être à une vingtaine de reflux. Elle hurle de douleur et réclame le sein non stop pour se soulager mais j'ai peur que ça soit un cercle vicieux.

Je l'allaite en position de la Madone (j'essaie de l'incliner au maximum), à la maternité, ma sage femme et à la PMI on m'a toujours dit qu'elle prenait très bien le sein.
Je la mets à la verticale après la tétée, mais elle régurgite quand même (immédiatement et jusqu'à plusieurs heures après, avec du lait caillé).

Elle prend du poids correctement, malgré quelques jours de stagnation en sortant de la maternité où j'ai tiré-allaité et complémenté au DAL.
Depuis, tout va bien. Elle est née à 2,870kg et pesait à 22 jours 3,230kg. Elle est descendue au plus bas à 2,720kg à J4.

Mon médecin veut me prescrire du lait épaissi pour réduire les reflux. Je ne pense pas que ça soit une bonne idée.

Auriez-vous des conseils ?
Elle ne refuse pas le sein mais ne dort quasiment plus depuis hier avec la douleur (sachant qu'elle ne dort qu'en surdodo sur moi pour l'instant)... Je me sens tellement impuissante devant ses crises de larmes 😥

Merci par avance !

Dernière édition:

Léna V.

Montée de lait
Connaissez-vous un ostéopathe ?
Mon petit avait eu des douleurs au début et on m'avait dit que le faire allaiter non stop n'aidait pas pour la digestion je ne sais pas si c'est juste.
J'ai pris des probiotiques dès le début pour Robin.
Mais j'ai eu peur un jour au début j'ai vu l'ostéopathe le lendemain en qui j'ai confiance. Je comprends votre ressenti.
J'ai trouvé cet article.
Il y a différents traitements quand un RGO est diagnostiqué.
J'espère que vous allez trouver votre solution et si vous pouvez voir rapidement un professionnel qui vous rassura.

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mleez

Je te remets ici les recommandations récentes de la Haute Autorité de Santé (2024) dans lesquelles il n'est pas question de sevrage, ni de lait épaissi si le bébé est en allaitement exclusif.

La LLL précise aussi que tirer son lait et ajouter un épaississant n'est pas forcément une bonne idée

Je compatis grandement pour les pleurs, je suis également en plein dedans... On aimerait pouvoir prendre leur douleur dans ces cas-là !

Si tu veux on a un fil dédié pour les bébés de l'âge du tien : https://forum.lllfrance.org/threads/bébés-automne-hiver-2025-2026.28637/

Mleez

Colostrum
Merci pour vos retours !

Bébé est déjà allée deux fois chez l'ostéopathe depuis la naissance, mais elle ne régurgitait quasiment pas à l'époque. On doit y retourner fin décembre.

On m'a parlé plusieurs fois des probiotiques, j'irai en chercher demain.

Merci @rebeccapneu mais donc si je comprends bien il n'y a rien à faire... ? J'ai rdv avec mon médecin samedi pour la consultation des 1 mois, on verra ce qu'elle me dit. En espérant qu'elle n'insiste pas pour que je prenne du lait artificiel épaissi :(

À tout hasard, comment savoir si j'ai un REF ?
Essayer de tirer mon lait quelques minutes avant de lui proposer le sein pour voir si ça la soulage pourrait être une solution ?

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si, on peut faire qqch ! il est possible de prescrire du Gaviscon ou des IPP si le bébé est gêné après application des mesures posturales.

Pour le REF, je décroche bébé du sein et laisse couler dans un lange puis je le remets... Voici ce que j'ai trouvé dans un article LLL "Avec un premier bébé, les premières semaines, il peut être très surprenant de voir que, si le bébé lâche le sein, un ou plusieurs jets peuvent continuer d'en sortir. C’est banal au début, mais si cela s'intensifie, que ce ou ces jets sont capables d'arroser le bébé et tout ce qui l’entoure, et que cela complique les tétées, on peut à ce moment-là parler de REF. "

Léna V.

Montée de lait
Comment ça va aujourd'hui ? Est ce qu'elle pleure toujours beaucoup et régurgite autant ? Tu peux prendre rdv plus tôt chez le médecin ? Ton médecin doit entendre que ton souhait est de poursuivre l'allaitement. Tu as accouché dans une maternité qui accompagne l'allaitement ou pas.
Tu peux aussi boire des tisanes spécial allaitement qui peuvent aider pour les reflux et coliques également.

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mleez 😊

Le RGO de mon bébé a commencé de la même manière: des reflux qui ne le gênaient pas au début, de plus en plus nombreux, et à la fin de sa 3e semaine de vie il a commencé à pleurer énormément chaque fois qu'il buvait, jusqu'à ce que les pleurs deviennent des hurlements de douleur.

Mon premier conseil c'est de ne surtout pas attendre pour consulter!
Tu vois et tu ressens que bébé a mal, prends un rendez-vous en urgence chez ton médecin ou pédiatre et décris lui en détail tous les symptômes pour qu'il se rende compte de la douleur de ton bébé (pour mon bébé par exemple c'était : régurgitations nombreuses et toute la journée, même 1h après la tétée, hurlements de douleur pendant x minutes après chaque tétée, bébé qui se cambre en arrière, raide en permanence, qui se débat dans les bras, griffe, ne supporte pas d'être allongé, ne dort que sur maman ou papa, etc...).
Si tu peux prendre une vidéo c'est encore mieux.
Et si ton médecin ne te prend pas au sérieux (malheureusement ça arrive), va voir un autre médecin. Tu peux aussi contacter la PMI, en général il y a un pédiatre.

Plus vite l'inflammation de l'oesophage est prise en charge et plus rapide sera la guérison.

Le mien a eu du G@viscon, et puis comme il n'y avait aucun effet au bout de 3 jours la pédiatre a prescrit de l'in€xium (IPP). L'in€xium met 2-3 semaines à agir pleinement.

Le reflux peut avoir une cause allergique, c'est intéressant de chercher si bébé est allergique aux protéines de lait de vache (le plus courant) et/ou à autre chose.

De mon expérience, en cas de RGO pathologique le lait épaissi seul n'empêche pas le reflux ni les régurgitations, éventuellement ça transforme un reflux externe en reflux interne ce qui est presque pire car le liquide brûle 2 fois l'œsophage au lieu d'une.
Mon bébé a eu des petits compléments de LA les premiers mois, pour l'aider à prendre du poids, c'était du LA AR (à base de riz pour éviter les PLV). Il pleurait/hurlait pendant 1 h après les biberons de LA, contre 30 mn après les tétées. Le LA étant plus long à digérer, il refluait plus longtemps et était aussi plus irritant.
Et il ne finissait pas les biberons, il s'arrêtait avant car ça commençait déjà à refluer et à lui faire mal.

Ton lait est ce qu'il y a de mieux pour ton bébé, il est vite digéré et il calme l'inflammation, tu fais tout bien 😃.

Un bébé RGO c'est épuisant, physiquement mais aussi moralement, je t'envoie des tonnes de soutien :calin: :calin:

N'hésite pas à demander de l'aide à tes proches, pour te faire à manger, porter bébé, te permettre de dormir 2h....
Et tiens-nous au courant 😊