• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Reflux, hyperlactation et frein de langue

FloandN

Montée de lait
Bonjour les mamans,

j’ai besoin de vos conseils pour mon troisième bébé de 15 jours.
Né à terme, gros gabarit (4,2kg). L’allaitement se passe bien dans l’ensemble mais j’ai beaucoup de lait ce qui pose des problèmes à mon petit glouton, surtout la nuit. Il s’étrangle avec la quantité, avale de l’air, hurle et a pas mal de gaz malgré les pauses « rots ».
Que puis-je faire ? Le mettre 2 fois d’affilée sur le meme sein ? Le problème c’est qu’avec cette méthode, mon deuxième sein s’engorge +++ et déborde en permanence. J’ai peur d’activer encore plus la lactation si je tire mon lait (?).
Il régurgite énormément également.

Autre point sur lequel je souhaiterais connaitre vos avis, il a un frein de langue court sous la langue (langue en coeur).
A la maternité, la pédiatre n’a pas voulu le couper car elle est « contre » et c’est vrai que cela ne l’empeche pas du tout de téter (je n’ai pas mal non plus). Mais à l’avenir, ce frein de langue pourrait il poser problème ? Pensez vous qu’il soit utile de prendre un avis auprès d’un ORL ? C’est très difficile d’avoir des rdv dans notre région. Ma soeur orthophoniste pense que le frein de langue n’est pas gênant non plus.

Dans l’attente de vous lire !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Félicitations pour cette naissance !

J’ai eu un peu le même schéma, frein de langue postérieur non restrictif donc non coupé (il y a eu du mieux à six semaines, et plus de soucis de frein à deux mois 1/2) ainsi qu’un REF. Est-ce que tu te reconnais dans cet article : https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort ?

Chaque pic de croissance (bientôt celui des trois semaines pour toi !) calibre la lactation et donc le débit du lait. Ça peut rester un sujet mais ça s’atténue beaucoup dans le temps 😊.

Est-ce que tu vois comment exprimer un peu de lait à la main, as-tu tenté de le faire avant les tétées ? Si tu souhaites mettre bebe deux fois sur le même sein, tu peux soulager l’autre mais si possible à la main pour éviter de relancer la lactation en effet !
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Peut être faire un bilan avec une orthophoniste spécialisée ?
En lui expliquant la forme de la langue .
Car oui cela peut poser des problèmes d'alimentation, de langage plus tard si ce n'est pas le cas maintenant .
 

FloandN

Montée de lait
Pour le frein de langue, j’ai fait des petites recherches sur internet.
Il a un frein antérieur avec des ampoules de succion sur les lèvres 🤨 Je ne m’en étais pas vraiment aperçu..
 

FloandN

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Je viens donner quelques nouvelles, si cela peut aider d’autres Mamans.

Bébé a maintenant 7 semaines. Il a vu l’ostéopathe deux fois et suite aux séances la mâchoire et le haut du corps ont bien été détendus, la langue a gagné en souplesse vers l’avant (il tire désormais la langue), par conséquent le frein de langue ne m’inquiète plus et je n’ai donc pas consulté d’O.R.L. à ce jour.

Bébé est beaucoup mieux, moins de coliques, bien qu’il avale encore un peu d’air surtout sur le sein gauche. Je veille à lui faire faire son rot au moins deux fois pendant la tétée. Ce qui a diminué les gaz et les reflux.

Au niveau du REF, j’ai arrêté le chocolat (snif!!!) car vraiment trop galactogène chez moi. Bébé s’accomode mieux du débit bien que les tétées soient très rapides.

Pour les nuits, j’ai arrêté le co-dodo dans le lit conjugal, ce qui m’a permis de surélever son petit matelas. Il dort dans le coussin d’allaitement et la surélévation a aidé à calmer le reflux la nuit. Il se réveille toujours toutes les 2/3 heures pour téter (dur dur!!!) mais au moins il n’est plus réveillé toutes les 20 minutes par le lait qui remonte…

Voilà pour les news, j’espère que cela pourra aider d’autres mamans inquiètes, les débuts sont toujours difficiles et stressants (et pourtant c’est mon troisieme enfant!!!)
 
Haut