• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reflux et tétée calin

Milda

Colostrum
Bonjour,

Mon fils de trois semaines avait des problèmes de reflux: il avait commencé à réclamer beaucoup, dormait que sur moi et pleurait beaucoup pendant la nuit et j’arrivais pas à le calmer, sauf en donnant le sein. Le medicin lui a prescrit un traitement avec du Gaviscon et ça s’est amélioré immédiatement. Ils m’ont expliqué que il réclamait très souvent parce que le reflux provoque une irritation à l’œsophage et la gorge et boire du lait ça l’apaise, mais ça remplit d’avantage l’estomac et ça fait encore plus de reflux, du coup ça empire le problème.

Maintenant (1 semaine plus tard) j’ai beaucoup de mal à comprendre comment faire gaffe qu’il n’est pas en train de recommencer a réclamer ´trop’ et remplir son estomac trop vite. Je n’arrive pas a comprendre quand il veut téter pour manger et quand il veut juste une tété câlin pour se reconforter. Les médecins m’ont dit de espacer les tétés d’au moins 2h, mais surement ils ne parlent pas des tété câlin ? Surement je ne peux pas donner le Gaviscon avant chaque tété même les tétés câlin? Est ce que vous avez des astuces?

PS Le problème des reflux est empiré par mon REF, j’exprime un peu de lait avant de l’accrocher au sein pour enlever la pression et e a l’air d’aider. On fait aussi souvent des pauses pour le rot car récemment il a commencé à se tortiller pas mal pendant la tété.

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Ce qui m'a sauvé c'est le portage + petit doigt à sucer (puis sucette vers ses deux mois). Ça lui permettait d'assouvir une partie de son besoin de contact et de câlins, surtout la journée. Je l'allaiteais assis à califourchon sur mes genoux.

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Ma fille a rencontré à peu près les mêmes soucis vers ses 3-4 semaines, fin août. J'avais également un REF.
J'avais eu les mêmes infos de ma sage-femme, conseillère en lactation, ce qui expliquait les tétées frequentes, toutes les heures trente. Mais par contre, elle était justement de l'avis de la laisser teter quand elle voulait car elle en avait besoin pour s'apaiser. Donner le gaviscon était compliqué.
J'ai tenté une éviction des PLV, ça a un peu amélioré les choses parce que ça a diminué le REF.
Ici, elle a eu une frenectomie a ses 6 semaines environ, et a commencé a gérer le REF vers ses 3 mois. Quand elle a commencé à le gérer, et qu'il s'est atténue, le reflux s'est bien amélioré.

Tu as déjà des bonnes astuces pour le REF.
Je ne suis pas médecin et donc je ne peux pas te dire si risque d'oesophagite ou autre. Peut-être peux-tu tenter une éviction des PLV ? Si ça persiste vraiment pour bébé, alors il faudra peut-être creuser du côté du reflux parce qu'en cas de reflux important, il lui faudra sans doute des IPP.
Mon témoignage est là pour te dire que ça peut passer, s'améliorer avec le temps et que ça pourrait être lié au REF.

Courage à toi :calin:

Milda

Colostrum
Bonsoir,
Ma fille a rencontré à peu près les mêmes soucis vers ses 3-4 semaines, fin août. J'avais également un REF.
J'avais eu les mêmes infos de ma sage-femme, conseillère en lactation, ce qui expliquait les tétées frequentes, toutes les heures trente. Mais par contre, elle était justement de l'avis de la laisser teter quand elle voulait car elle en avait besoin pour s'apaiser. Donner le gaviscon était compliqué.
J'ai tenté une éviction des PLV, ça a un peu amélioré les choses parce que ça a diminué le REF.
Ici, elle a eu une frenectomie a ses 6 semaines environ, et a commencé a gérer le REF vers ses 3 mois. Quand elle a commencé à le gérer, et qu'il s'est atténue, le reflux s'est bien amélioré.

Tu as déjà des bonnes astuces pour le REF.
Je ne suis pas médecin et donc je ne peux pas te dire si risque d'oesophagite ou autre. Peut-être peux-tu tenter une éviction des PLV ? Si ça persiste vraiment pour bébé, alors il faudra peut-être creuser du côté du reflux parce qu'en cas de reflux important, il lui faudra sans doute des IPP.
Mon témoignage est là pour te dire que ça peut passer, s'améliorer avec le temps et que ça pourrait être lié au REF.

Courage à toi :calin:
Merci beaucoup pour toutes les infos!! Je vais tenter d’éliminer les PLV, de base je n’en prends pas beaucoup du coup je n’y ai pas pensé 😅

Milda

Colostrum
Coucou !
Ce qui m'a sauvé c'est le portage + petit doigt à sucer (puis sucette vers ses deux mois). Ça lui permettait d'assouvir une partie de son besoin de contact et de câlins, surtout la journée. Je l'allaiteais assis à califourchon sur mes genoux.
Merci!! Une conseillère de la PMI avait aussi conseillé cette position pour l’allaitement, j’essaie de la faire des que je peux, mais souvent il est trop énervé et devoir trouver le mamelon dans cette position l’énerve encore plus.. je continue quand même 💪🏻